Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecrans noirs et écrans bleus sur toute nouvelle config, help

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecrans noirs et écrans bleus sur toute nouvelle config, help

n°7680700
ShinobiOfG​aming
Posté le 01-12-2010 à 13:57:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je fais simple. J'ai acheté et monté une nouvelle configuration le week end dernier.
 
Jusqu'à hier soir, je n'ai pas noté de problème particulier. Peut être un plantage ou deux, mais rien d'affolant, que j'ai mis sur le dos de "pas de chance".
 
Hier soir, je lance GTA4. Après une minute, écran noir, plus de son. Je tente le reboot. Les écrans restent noirs. Je débranche l'alim et je reboot. Les écrans restent éteints (ils ne détectent rien). Je reboot 10 fois, sans succès, ça reste éteint, noir.  
 
Là dessus, je mise sur la CG morte. Je retrouve une 4870 qui marche bien, je la mets. L'affichage réapparait, ce qui tend à confirmer la mort de la CG.
 
Par acquis de conscience, je remets la nouvelle carte et je tente un démarrage. Surprise: l'affichage est revenu. Incrédule, je relance GTA4. Après 2 min, un écran bleu. Reboot, je tente sur un autre jeu (LaraCroft). Après 10 ou 15 min, le jeu plante et accuse mon pilote vidéo.
 
Je décide donc de supprimer mon pilote vidéo et de le réinstaller. Une fois fait, je relance GTA4: aucun problème pendant 3h d'affilée, je peux jouer sans souci. Je quitte le jeu, je feuillette un papier, donc le PC est inactif, sur windows... et l'affichage s'éteint à nouveau. Reboot, les écrans restent noirs. 2eme reboot, après débranchement de l'alim, ça reste noir.
 
Je remets la 4870 et je me fais à l'idée que ma nouvelle CG est morte. Pas de problème à ce moment là, je traine juste 20 min sur le net et je pars me coucher. Je démarre le pc aujourd'hui, le temps d'aller voir mes mails avant de tenter une action là où je l'ai achetée, mais à peine 5 min plus tard, écran bleu!
 
Depuis:
 
- une heure de memtest: aucun problème trouvé.
- dans le doute, j'ai changé les emplacements des barrettes de ram
- je lance un OCCT CPU (ça fait 25 min là), pour vérifier les températures et que le CPU est hors de cause. Pour l'instant, pas de souci, les températures sont très bonnes et pas d'anomalie trouvée encore.
- si ça continue de tenir le choc, je compte remettre la nouvelle CG, et essayer, si j'ai l'affichage, de lancer un OCCT GPU.
 
En attendant, quels sont vos diagnostics?
 
Peut on considérer que la nouvelle CG est foireuse? Ca me semble être le cas à partir du moment où plusieurs reboots ne font pas revenir l'affichage sur les écrans.
Pensez vous à une association de problème, par exemple CG + ram foireuse?
Avez d'autres pistes?
 
Ma config:
 
X6 1090T d'AMD
CM Gigabyte GA-890GPA-UD3H
CG: AMD Radeon 6870 HD, design de référence, Gigabyte
RAM: 2 *2go Kingston Hyper X
HDD: 2 fois 1to de Western Digital Blue
Alim: Corsair TX 650
Carte son: X-fi platinum fatal1ty edition
Le tout dans un Cooler Master 690 II Advanced, bien aéré.  
 
Merci par avance, parce que je commence à manquer d'idée :(.  

mood
Publicité
Posté le 01-12-2010 à 13:57:07  profilanswer
 

n°7680704
lauleg
Posté le 01-12-2010 à 14:02:34  profilanswer
 

Salut,  
 
Vue que ta config à 2x 2Go, tu peux essayer avec une seule barette mémoire ? Puis si cela plante, tu inverses pour voir. Je me méfie toujours de MemTest qui n'est pas fiable à 100% malheureusement.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7680736
ShinobiOfG​aming
Posté le 01-12-2010 à 14:28:23  profilanswer
 

Je peux essayer (là je vais changer vite fait pour remettre la 6870, pour lancer OCCT Gpu), mais j'ai du mal à penser que ça explique les écrans noirs?  
 
Je fais ça au plus vite. Après le problème, c'est qu'à part les problèmes directement liés à la CG, ça peut être long à se déclencher (plusieurs heures avant un crash type écran bleu), donc difficile de valider ça en peu de temps.

n°7680755
lauleg
Posté le 01-12-2010 à 14:43:11  profilanswer
 

Visiblement, il ne s'agit pas de la carte graphique... Car tu as démarré un matin avec la HD4870 et ça a planté 5 min après.  
 
Pour moi, c'est soit la mémoire, soit la carte mère, soit l'alimentation....


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7680784
ShinobiOfG​aming
Posté le 01-12-2010 à 14:57:10  profilanswer
 

Je tourne sur une seule barrette, et j'ai remis la 6870, pour lui coller un OCCT gpu d'une heure.  
 
Mais en effet, juste avant d'enlever une barrette et de remettre la 6870, j'ai eu droit à 2 écrans bleus en 5 min.
 
Est ce qu'un problème "hors GPU" peut justifier des écrans noirs, et l'impossibilité de faire revenir l'affichage malgré des reboots?  
 
De quel moyen je peux disposer pour tester la carte mère et l'alimentation?


Message édité par ShinobiOfGaming le 01-12-2010 à 15:00:26
n°7681041
ShinobiOfG​aming
Posté le 01-12-2010 à 17:54:06  profilanswer
 

Après 2 bonnes heures de stabilité, sur une seule barrette et avec la 6870, en cours de partie sur LaraCroft, j'ai remangé un écran noir. Le son coupé 2 secondes après.
 
Je pense donc que ma 6870 a de toutes façons un problème, puisque je n'ai des écrans noirs qu'avec cette CG et jamais sur la 4870.
 

n°7681057
Neiyro
Posté le 01-12-2010 à 18:04:22  profilanswer
 

Un problème de drivers surement.
 
Tu as les 10.11 ?

n°7681192
ShinobiOfG​aming
Posté le 01-12-2010 à 19:21:32  profilanswer
 

Ce sont les 10.10 visiblement.
Je viens de faire échanger la carte graphique, je vais installer cette nouvelle 6870...
Cela dit je vais installer les 10.11 en effet, ils n'étaient pas dispo sur le site AMD, mais ils le sont sur celui de Radeon.


Message édité par ShinobiOfGaming le 01-12-2010 à 19:23:43
n°7681582
ShinobiOfG​aming
Posté le 01-12-2010 à 23:26:28  profilanswer
 

Pour l'instant, nouvelle 6870 installée, mais toujours juste 2go de ram (une seule barrette installée), avec le hotfix 10.10e d'ATI en place, pas d'écran noir ni d'écran bleu.  
 
Si je n'ai pas de plantage d'ici une heure ou deux, je tenterais peut être de remettre la seconde barrette de ram, en imaginant qu'il est possible qu'elle soit défectueuse.  
 
Si la 2eme barrette est foireuse sur tous les autres slots, j'irais en acheter prochainement. Une autre marque à me suggérer, à part Kingston, avec une très bonne compatibilité? Corsair? Crucial?

n°7681591
Neiyro
Posté le 01-12-2010 à 23:30:28  profilanswer
 

OCZ, G.Skill et Corsair.

mood
Publicité
Posté le 01-12-2010 à 23:30:28  profilanswer
 

n°7682751
ShinobiOfG​aming
Posté le 02-12-2010 à 19:38:05  profilanswer
 

J'ai voulu faire un énième test en jonglant avec la ram cette nuit, en laissant tourner avec des memtests windows. A mon réveil, l'affichage n'est pas revenu (donc encore de l'écran noir). J'ai rebooté 2 fois (l'écran noir n'est pas resté), les 2 fois j'ai eu un écran bleu à peine arrivé sur Seven. Pour info, la 2eme fois, j'avais enlevé la barrette de ram qui me semblait "douteuse", ça n'a rien empêché, avec un écran bleu directement suivi de l'écrasage de bios et l'écran noir.  
 
Encore un reboot, où la CM m'a informé, sans que je demande rien, qu'elle allait remettre en place l'ancien bios. Puis c'est resté sur un écran noir. Reboot, écran noir de base. J'ai tout coupé et je suis parti.
 
J'ai pris une nouvelle CM, une Asus, que je déballe si mes ultimes tests de ce soir ne marchent pas. J'ai simplement mis à jour le bios de la CM (je n'étais pas à la dernière version). Si ça plante, ce dont je ne doute pas, je ferais un échange de CM pour voir.
 
Si ce n'est pas la CM, franchement, je ne vois plus. Les pilotes et bios sont à jour, la CG a été changée, il me parait peu probable que mes 2 barrettes de RAM soient défectueuses. Même si elles l'étaient, je devrais pouvoir booter après un écran noir, et ne pas rester devant des écrans noirs malgré des reboots.
 
Petite remarque, j'ai l'impression que je dispose généralement d'un temps de répit au début, de l'ordre de 2, 3 ou 4h, puis qu'au moment de la première difficulté, ça tombe non stop. J'ai donc pensé à une affaire de chauffe, mais je ne vois pas non plus: les sondes m'indiquent que le CPU est correctement refroidi, la CG est au repos, le boitier est bien ventilé.  
 
Bref, je sèche totalement et je perds la foi  :fou:  
 
Merci par avance pour votre aide  :jap:

n°7682756
ShinobiOfG​aming
Posté le 02-12-2010 à 19:41:23  profilanswer
 

Uuuuuh, j'ai un doute violent en lançant Speedfan, quand je vois les voltages débiles que j'ai:
 
(-12v): -5,12V
(-5v): 4,05V
(+5V): 3,60V  (en sachant que speed fan m'indique un autre +5V à 5,11V)
 
Drame de l'alim/CM, ou simples anomalies de speed fan?
Ca rend fou!

n°7682809
old100
V8 Power
Posté le 02-12-2010 à 20:19:22  profilanswer
 

Regarde tes tensions avec HWMonitor, sur ma nouvelle config (i5 760) Speedfan délire complètement.
 
+5V à 3,60 je crois que c'est normal, moi j'ai 3,63 et tout baigne.
(autre 5V est à 5.00)

n°7683123
ShinobiOfG​aming
Posté le 03-12-2010 à 00:42:15  profilanswer
 

Bon après un énième écran bleu sous OCCT, malgré le bios totalement à jour, j'ai craqué.  
 
J'ai donc refait mon installation, avec la Asus M4A87TD/USB3 que j'ai acheté à l'arrache cet après-midi. Installation, tout ça.
 
Pour l'instant, ça marche, mais ça ne fait pas assez longtemps pour estimer que c'est ok.  
 
Je regardais à nouveau du coup les tensions et les températures. Clairement, les mesures données par cette Asus n'ont aucun sens. Autant le CPU, c'est ok, autant j'ai une sonde de t° à -128°, et des tensions qui ne collent à rien, que ce soit dans HWmonitor ou dans SpeedFan.  
 
12v = 6,40v
+3,3V= 1,89
+5v = 3,76
-12V = -0,10v... etc  
 
Pas une de juste. Mais bon, si ces valeurs étaient vraies, le pc aurait pas attendu une seconde pour se cracher lamentablement.  
 
Il me faudra un peu de temps pour valider cette CM comme miracle potentiel. Je vais laisser tourner cette nuit, il va falloir que je lance pas mal de jeux et d'applications un peu bourrinnes, du OCCT... à suivre.
------------------
Je viens de regarder dans AMD Overdrive, qui donne les 4 tensions principales: elles sont cohérentes, justes. Le 12v est un poil bas, mais tant que ça reste stable, peu importe (sinon ça peut s'augmenter un peu dans le bios).


Message édité par ShinobiOfGaming le 03-12-2010 à 00:49:48
n°7685638
ShinobiOfG​aming
Posté le 05-12-2010 à 03:54:41  profilanswer
 

Après changement de CM jeudi soir dernier, la stabilité est très largement améliorée.
 
Seul truc qui me chagrine encore un peu, un plantage cet après-midi: freeze des programmes suivi d'un freeze de la souris => reboot.  
 
A part ce freeze, rien à signaler. Pas d'écran noir, pas d'écran bleu. A priori, le gros du problème provenait bien de la CM. C'est quand même mieux maintenant que les quelques jours d'avant, absolument insupportables.
 
Reste à voir si le freeze de l'après-midi était une simple coïncidence, ou le signe que tout n'est pas totalement réglé.

n°7688411
ShinobiOfG​aming
Posté le 06-12-2010 à 23:37:13  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Un problème persiste.
 
Depuis le changement de CM, globalement, c'est mille fois mieux: finis les écrans bleus, finis les écrans noirs.
 
Mais en 4 jours, j'ai eu 2 freezes. Freezes dans le sens où tout se fige, d'un coup. L'affichage ne bouge pas, mais je ne peux plus rien faire, sauf un reboot.  
 
2 fois en 4 jours, c'est pas énorme, surtout que le pc tourne pas mal. Néanmoins, pour un pc neuf sous Seven, c'est gênant. Surtout que Seven est tout de même très stable et que je n'ai pas eu de freeze à déplorer sur mon ancien pc, depuis plusieurs mois.
 
Bref, je fais appel à vos idées. Qu'est ce qui peut encore déconner, alors que la CG a été changée, que la CM a été changée, que la ram ne fait pas d'erreur dans memtest et ne semble plus vraiment être soupçonnable? Il reste le CPU et l'alim.
 
Quelques tests sous OCCT n'ont pas montré d'erreur, et l'alim, difficile de la tester. Les symptômes ayant changés (certes en mieux), est ce qu'il pourrait s'agir encore de la CM? Peut être une valeur par défaut pas terrible? Je vais tenter de bidouiller dans le bios, mais avec une durée moyenne de 2 jours entre 2 freezes, ça risque d'être longuet.
 
Je suis preneur de vos avis, et je vous en remercie par avance. Merci!

n°7695225
ShinobiOfG​aming
Posté le 11-12-2010 à 21:51:59  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Les freezes ont continué malgré des réglages en tout sens dans le bios: j'ai fixé les mémoires "de la ram" en fixe, j'ai augmenté la vram, désactivé des trucs inutiles pour moi comme le port série...  
 
Cet aprem, après un nouveau freeze, je me suis décidé à aller acheter un nouveau kit de ram, dans le doute. J'ai pris de la corsair CMX4GX3M2A1600C9, et j'ai remis les valeurs du bios par défaut. Je ne sais pas encore si c'est enfin stable, parce que je ne sais pas non plus si je peux vraiment accuser la ram kingston de poser problème.  
 
Si les freezes continuent, vous auriez une nouvelle piste à me suggérer?  
 
Il ne resterait que l'alim et le CPU. Donc il faudrait se diriger vers un changement d'alim? Est ce qu'il existe des problèmes connus entre un X6 1090T et un autre composant? J'ai fait quelques recherches sur internet, mais je n'ai rien vu de particulièrement probant.  
 
Merci à ceux qui pourront me conseiller :jap:

n°7703157
ShinobiOfG​aming
Posté le 15-12-2010 à 20:26:29  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je viens d'avoir un nouveau freeze, malgré la nouvelle RAM. Moralité, ça n'a rien changé.
 
Toujours pas d'avis sur la question? :(
 
Faut il que je me dirige vers un changement d'alim? Ou bien est ce qu'un éventuel conflit logiciel pourrait expliquer tout ce cirque?  
 
Est ce que le Cool&Quiet peut être responsable de freezes, même sans overclocking?  
 
Merci par avance!


Message édité par ShinobiOfGaming le 15-12-2010 à 20:44:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecrans noirs et écrans bleus sur toute nouvelle config, help

 

Sujets relatifs
Avis sur config bureautique + traitement photoconseils pour config multitaches jeux
aide configMa config à 2000 euros, quelques questions avant achat
Artefact graphiques HELPVous pensez quoi de ma config gaming ?
Config pour montage vidéo/édition sonoreDilemme entre 2 config gamer i7/470gtx ou i5/sli 460gtx?
[Conseil] Nouvelle carte graphique pour PC commençant à daterLian-li v354 ou la Dabox pour config gaming ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrans noirs et écrans bleus sur toute nouvelle config, help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR