Bonjour à tous
J'aurais voulu avoir quelques conseils pour l'achat d'une nouvelle config, je vais tacher d'être assez clair dans mes questionnements.
1 - Ma configuration est destinée en grande partie à de la bureautique, surfing internet et traitement photo
2 - Pas de jeux vidéos, donc ne pas prendre ce paramètre en compte
3 - Je suis attaché à Intel mais je peux me permettre quelques infidélités , en fait dans le passé j'ai toujours préféré Intel pour son côté plus optimisé et stable dans le milieu de la bureautique, ça n'engage que moi bien sûr et les choses ont peut être évolué depuis que je suis moins l'actualité informatique (ça fait 5 à 6 ans que je suis ça de plus loin).
4 - Budget d'environ 600€ (Processeur + CM + CG + Ram + DD + Alim)
Voici pour l'instant mon premier choix, à vous de juger les points forts et les points faibles.
==> Intel I5 650
==> CM Asus P7P55D
==> Mémoire Ram 2x2Go OCZ 1333Mhz
==> Raptor 160Go
==> Alim ???
==> CG ???
Mes questions principales :
1 - Quelle alimentation pour ce genre de config ? je ne sais pas du tout la puissance nécessaire, ni les meilleures marques, ce que je veux surtout c'est quelque chose de très stable quitte à rajouter quelques euros.
2 - Quelle Carte Graphique ? je ne fais pas de jeux vidéo, mais actuellement je possède une MSI NX8400GS, et elle pêche un peu pour le décodage de certaines vidéos HD, je voudrais donc un petit coup de boost sans non plus démultiplier les performances.
3 - Pour le Raptor 160Go, c'est qu'actuellement je tourne sur un raptor 36Go, et les performances m'ont vraiment bluffé à l'époque par rapport aux meilleurs 7200rpm, je reste donc sur ce choix, mais maintenant si depuis il existe d'autres technologies en DD qui permettent d'atteindre ou de dépasser les perfs du raptor, je suis bien sûr prêt à faire évoluer mon choix.
4 - En ce qui concerne l'Overclockage, je vois des chiffres assez impressionnants de certains qui augmentent leurs fréquences de l'ordre de 30 à 50%, les processeurs produits en différentes séries sont-ils bridés volontairement comme c'est le cas dans d'autres secteurs tehnologiques, et si c'est le cas est-il possible d'overclocker de manière non négligeable certains processeurs sans risques de surchauffe ???
5 - Les ventilos vendus avec les processeurs (prenont l'exemple de I5 650 par exemple) sont-ils performant, ou mieux vaut-ils en acheter un autre ?
6 - Je voudrais installer tout ce matériel dans mon boitier ATX de 7 ans d'âge, j'my suis attaché (bien ventilé, ventilo avant plus arrière en plus de l'alim), ce que j'aurais voulu savoir c'est pour les points d'attaches, les endroits ou on visse la CM, les normes sont elles restées les mêmes ???
7 - Même question que la précédente pour mon vieux lecteur DVD, pour le brancher sur la CM
8 - Même question que la précedente pour mon vieux lecteur de disquette ... non là j'pousse un peu loin ^^
Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre, et bonne journée à tous