Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecrans noirs aléatoires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecrans noirs aléatoires

n°10821456
Burzok
Posté le 10-09-2020 à 19:37:07  profilanswer
 

Salut !
 
Je viens demander conseil ici car j'ai un soucis récurrent depuis pas mal de temps qui me rend fou, tant il survient de manière aléatoire et sans que je comprenne quoi que ce soit.
J'ai des écrans noirs intempestifs, qui arrivent de manière aléatoires (ça peut être en jeu, comme tout à l'heure juste après avoir démarré mon PC sur l'écran de login de win10...), le PC continue de tourner, le son continue d'être envoyé au casque.
 
Avant toute chose, voilà ce que j'ai déjà essayé :
- BIOS CM à jour
- Clean reinstall des drivers graphiques avec DDU
- Changement de câble vidéo (le problème est exactement le même que ce soit en DP ou HDMI) = Petite subtilité, en DP après un écran noir, quand je reboot j'ai des lignes zarb de différentes couleurs sur fond noir et ça boot pas, puis ça finit par passer. Et hier en testant en HDMI, après un écran noir et reboot, réso 1024x768 inchangeable..)
- OCCT (3D) de 7h cette nuit qui passe sans problème
- Tous les autres test OCCT (30 min) sont OK
- Fixer une power limit à 80% sur afterburner et une temp limit à 75°
- Pendant le confinement, il m'arrivait d'avoir ces écrans noirs régulièrement, j'ai lu qq part sur le net qu'il fallait tester le switch de generation de PCI-E de 3.0 vers 2.0, et effectivement j'ai été tranquille pendant un bon moment après, puis c'est revenu.
- Pas de problème de températures particuliers, CPU à 72° en charge et CG à 75-80°.
 
Je n'y comprends plus rien...
 
Voici mon matos :
CPU : Ryzen 5 3600 (Ventirad CM Hyper 212 BE)  => Acheté neuf de l'été 2019
CM : MSI B450 Gaming Plus Max (Bios 7B86vH6) => Acheté neuf de l'été 2019
RAM : 2x8 Go Corsair Vengeance LPX CAS 15 => Acheté neuf de l'été 2019
CG : MSI GTX 970 4GD5T OC => Récup d'un collègue de taff, aucune idée de l'année (2016 ?), a certainement été utilisé pour miner
Carte Wifi PCI-E : Gigabyte GC-WBAX200
Alim : Cooler Master G550M => Récup d'un collègue de taff, aucune idée de l'année (2016 ?), a certainement été utilisé pour miner
1 SSD  
1 HDD 7200
 
Je vais essayer de désactiver le XMP là.
 
Le souci avec ce genre de problème, c'est que je peux utiliser mon PC pendant une soirée sans encombre, et le lendemain me taper 4-5 écrans noirs dans la soirée sans toucher à rien, donc les tests sont longs.
 
Si vous avez une idée ou des conseils de tests, je suis preneur xD
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-09-2020 à 19:37:07  profilanswer
 

n°10821473
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-09-2020 à 19:50:48  profilanswer
 

Bonsoir
 
La première piste serait la 970 qui a servi à miner qui foire, le coup des lignes colorées et de la baisse de définition peuvent indiquer un problème de GPU.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10824854
Burzok
Posté le 14-09-2020 à 21:59:45  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !!
Je n'arrive toujours pas a comprendre comment le test 3D d'OCCT passe sans problème..

n°10830396
apyrael
Posté le 18-09-2020 à 11:03:09  profilanswer
 

Ça peut paraître con mais... Est-ce que tu vis seul ?
J'ai un problème similaire : de manière aléatoire, quand quelqu'un utilise un interrupteur pour les lampes du plafond, ou encore l'interrupteur de mes volets électriques, ça perturbe le signal HDMI pendant 3-4 secondes. Même quand c'est dans une pièce éloignée. J'ai un câble HDMI plutôt long qui court au sol (15m) et j'ai vu sur internet que c'est facilement perturbé au niveau électromagnétique.
Un moyen de tester cela est de jouer avec ses interrupteurs, ça se détecte assez vite, même si certains jours c'est moins sensible (je soupçonne une interférence au niveau des branchements qui peuvent être déplacés)

 

Voilà, peut être que ça n'a rien à voir, mais sait-on jamais ;)

Message cité 1 fois
Message édité par apyrael le 18-09-2020 à 11:04:21
n°10838005
Burzok
Posté le 24-09-2020 à 23:38:33  profilanswer
 

apyrael a écrit :

Ça peut paraître con mais... Est-ce que tu vis seul ?  
J'ai un problème similaire : de manière aléatoire, quand quelqu'un utilise un interrupteur pour les lampes du plafond, ou encore l'interrupteur de mes volets électriques, ça perturbe le signal HDMI pendant 3-4 secondes. Même quand c'est dans une pièce éloignée. J'ai un câble HDMI plutôt long qui court au sol (15m) et j'ai vu sur internet que c'est facilement perturbé au niveau électromagnétique.
Un moyen de tester cela est de jouer avec ses interrupteurs, ça se détecte assez vite, même si certains jours c'est moins sensible (je soupçonne une interférence au niveau des branchements qui peuvent être déplacés)  
 
Voilà, peut être que ça n'a rien à voir, mais sait-on jamais ;)


 
Non je ne vis pas seul, mais j'ai testé de jouer avec tous les interrupteurs, allumer la TV, lancer le four, le micro-onde... Ça n'a aucun impact.
 
J'ai formaté hier et j'ai rencontré le même problème peu de temps après le formatage, pendant du surf sur le net.
 
Tout à l'heure, je lance DOOM Eternal, à peine la partie chargée, ça crash.
 
Après reboot forcé, je viens de faire qqs parties sur SC2, un peu de Doom, un peu de Grounded (ces deux derniers mettent à mal ma CG qui est à donf en permanence) => Aucun crash.
 
C'est très frustrant, je ne sais pas comment avancer sur mon problème et isoler un élément tellement ces écrans noirs sont surprenants  :pfff:

n°10838008
Scrabble
Posté le 24-09-2020 à 23:42:58  profilanswer
 

Pourquoi ne pas essayer de downclocker la CG (GPU et VRAM) de 10%, tout simplement ?

n°10838012
Burzok
Posté le 24-09-2020 à 23:47:35  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Pourquoi ne pas essayer de downclocker la CG (GPU et VRAM) de 10%, tout simplement ?


 
 
J'avais test de fixer un power limit à 80% sur ma CG, mais je n'avais pas touché aux fréquences.
 
Je vais essayer ça, merci  :jap:

n°10838353
kenpachi07
Posté le 25-09-2020 à 11:39:53  profilanswer
 

l'alim peut etre une piste aussi, surtout si elle a servi au minage ...
on est loin du haut de gamme meme si elle plutot bonne réputation
tu lui as fait un test power sur occt ?

n°10838454
Burzok
Posté le 25-09-2020 à 12:49:34  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

l'alim peut etre une piste aussi, surtout si elle a servi au minage ...
on est loin du haut de gamme meme si elle plutot bonne réputation
tu lui as fait un test power sur occt ?


 
Oui, mais de 30 minutes seulement, je vais essayer de prolonger les tests ce weekend.

n°10838501
GRANDTAZ
Posté le 25-09-2020 à 13:45:37  profilanswer
 

+1 pour la carte graphique
si elle a servie a miner est elle d'origine ou bien modif(bios) a verifier

mood
Publicité
Posté le 25-09-2020 à 13:45:37  profilanswer
 

n°10841571
Burzok
Posté le 28-09-2020 à 19:46:43  profilanswer
 

Je reviens vers vous pour donner des news :
 
J'ai effectué un underclock léger (-100 Mhz sur Core et Memory Clock) et je n'ai pas encore eu d'écrans noirs, avec une dizaine d'heures de jeu ce weekend !
 
Je ne crie pas victoire trop vite mais en tout cas, le changement est radical pour l'instant. Est-ce qu'on peut incriminer totalement la CG, où ça peut aussi être l'alim ?
 
Je vous remercie vraiment de prendre le temps de m'aider, les choses avancent ;)
 
 
EDIT : Ça vient de couper alors que je surfais simplement, par contre four allumé dans la cuisine. (?)
 
EDIT2 : Ça a recoupé tout à l'heure en idle. Après reboot, j'ai eu la notif windows suivante :
https://forum.pcastuces.com/img2/c1e38d65766adb8e904f296cef2fc0c1.png


Message édité par Burzok le 28-09-2020 à 21:53:17
n°10841575
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-09-2020 à 19:49:30  profilanswer
 

Pour moi c'est le GPU à 100%.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10842120
GRANDTAZ
Posté le 29-09-2020 à 12:43:33  profilanswer
 

dans tes réglages peut tu diminuer la conso de ta carte graph

n°10855840
Burzok
Posté le 16-10-2020 à 14:14:21  profilanswer
 

Je reviens ici pour donner de bonnes nouvelles puisque j'ai trouvé l'origine de tous mes problèmes :
 
Lorsque je faisais mes tests, la carte ne dépassait jamais 79° puisque c'était la limite imposée par afterburner (79° correspondant à 100% de power limit lorsque ces deux paramètres sont liés).
 
Dans un élan de désespoir suite à mon problème (voir mes précédents posts :p), j'ai tout simplement décidé de repast.. Oh miracle, quand la carte tourne à donf pendant des heures, elle ne dépasse pas les 73-74° et surtout je n'ai PLUS AUCUN PLANTAGE !  :bounce:  
 
En démontant le rad, je me suis rendu compte qu'il n'y avait quasiment plus de pâte thermique, qu'elle était très sèche et partait en miette. Je n'avais jamais eu à repast de CG en 30 ans de gaming donc la solution ne m'a pas sauté aux yeux et pourtant, c'était bien là le problème.  
 
Le problème venait donc bien exclusivement de la carte graphique, et la chaleur de l'été n'avait fait qu'accentuer la fréquence de mes plantages. Je trouve encore un peu bizarre qu'en réglant une T° limit à 75° cela n'avait pas réglé mon problème, j'imagine simplement qu'afterburner n'était pas assez réactif pour empêcher de petits sursauts de températures.. enfin c'est l'interprétation que j'en fait.  :??:  
 
Je vous remercie pour vos aides diverses et variées, et j'espère que ça pourra aider certains lecteurs qui rencontrent le même genre de problème avec une vieille CG et/ou qui a miné dur !
 
Bon jeu à tous ;)


Message édité par Burzok le 16-10-2020 à 14:17:05
n°10855851
apyrael
Posté le 16-10-2020 à 14:24:15  profilanswer
 

Bravo et merci pour ton retour, tu as bien fait de ne pas lâcher l'affaire !
Longue vie à ta CG  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecrans noirs aléatoires

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Reboot aléatoires sans BSOD[Résolu] portable qui aime pas les ecrans de connexion
Ecrans subitement noirs pendant l'utilisationPerte subite écrans clavier souris
UWQHD ou deux écrans pour travailler?Les cartes nvidia seraient compatibles avec les écrans FreeSync ??
[Teletravail COVID] 1 PC portable avec 2 écrans [RESOLU]Deux écrans sur 1 seul USB-C
Carte graphique pour 2 écrans UHD, voire un écran supplémentaireProblème X800XL powercolor, écrans noirs aléatoires !
Plus de sujets relatifs à : Ecrans noirs aléatoires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR