Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1098 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ecrans subitement noirs pendant l'utilisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecrans subitement noirs pendant l'utilisation

n°10803964
maynaxton
Posté le 17-08-2020 à 17:51:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais vous exposer un problème que j'ai sur mon PC depuis quelques semaines afin d'avoir vos avis en tant que personnes (largement) plus calées que moi en informatique. Étant donné que je ne suis pas sûr de l'origine du problème, j'ai peur d'investir dans du nouveau matériel pour rien.
 
Pour commencer, voici ma config. achetée en janvier 2016 :
 
Proc - AMD FX-8370 Black Edition (4.0 GHz)
CM - MSI 970 GAMING
RAM - DDR3 G.Skill Sniper, 2 x 8 Go, 2133 MHz, CAS 10
WC - Corsair H75 Hydro Series
CG - Sapphire Radeon R9 390X NITRO (UEFI / Backplate), 8 Go
Alim - Corsair CX750, 750W
 
Voici mon problème :
 
Après une utilisation de mon PC qui peut être aussi bien légère qu'intensive, les écrans deviennent simplement noirs au bout d'un temps (pas de message "pas de signal" ) et donc je ne peux plus rien faire à partir de mes claviers/souris; en revanche les ventilateurs et leds des composants continuent de tourner. Je suis obligé d'éteindre puis redémarrer le PC manuellement avec le bouton du boitier. Le temps d'utilisation jusqu'au plantage peut varier. À froid, après être rentré du boulot, je peux utiliser le PC pendant environ entre 15 minutes et 1 heure (rare). En revanche si après un premier plantage je redémarre immédiatement le PC, il me faudra moins de 5 minutes pour replanter. Parfois, même taper le PIN pour déverrouiller ma session W10 est suffisant.
 
J'ai fait quelques tests très "basiques" ici et là pour essayer d'écarter des hypothèses :

  • J'ai en général deux écrans branchés et ils deviennent noirs en même temps donc j'ai exclu le problème d'écran.
  • J'ai utilisé un programme qui génère un "poilu" pour faire travailler la GPU à 100% pendant 10 minutes, pas de plantage dû à ça.
  • Différentes versions d'AMD ont été testées pour la CG dont la dernière, pas de changement.
  • J'ai testé les RAM individuellement, pas de changement.
  • J'ai entièrement formaté mon SSD, pas de changement.
  • J'ai des température de proc assez hautes, avec des pics dépassant les 70°C mais j'ai constaté que ça ne coïncidait pas avec les plantages étant donné que ça arrivait également avec des températures plus basses comme 50°C. Dans le doute j'ai changé la pâte thermique mais ça n'a rien changé.
  • Le proc n'est plus OC afin de baisser sa charge mais ça n'a rien changé.
  • J'ai tenté de reproduire le problème en mode sans échec mais je n'ai pas réussi, je n'ai pas eu d'écran noir dans ce cas là.


Voilà où j'en suis à présent. Je pense investir dans un kit d'évolution proc/CM/RAM mais j'avoue que je ne suis même pas sur que ça réglera mon problème et je ne peux plus me permettre de dépenser de l'argent inutilement.
 
Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 17-08-2020 à 17:51:37  profilanswer
 

n°10804663
guig2000
Posté le 19-08-2020 à 13:28:50  profilanswer
 

Puisque tu as formaté et réinstaller Windows, un problème matériel est probable.
 
La première chose à faire est de vérifier la garantie de ton matériel, je suppose que ce n'est plus le cas mais au cas où tu ai une garantie 5 ans sur ton pc, le plus simple, c'est de sauvegarder tes données puis de faire fonctionner celle-ci.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°10804726
zonka
x58 forever!
Posté le 19-08-2020 à 16:41:37  profilanswer
 

Plop.
 
Un truc bête à essayer : laisse tourner du son en permanence pour voir si lorsque l'écran noir survient, le son continue = auquel cas ça orientera vers la carte graphique.
 
Tu as un FX réputé chauffer fort et malmener les VRM de la carte-mère ; pour une fois CM de qualité avec VRM bien refroidis, mais le fait que tu aies un AIO ne refroidit que le CPU et pas du tout les VRM. C'est la 2e piste (indépendamment de la charge/chauffe CPU).
 
Quand tu parles de 70°C c'est pour le CPU? avec un AIO? ça me parait beaucoup tout de même.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10816279
maynaxton
Posté le 04-09-2020 à 11:32:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Au cas où quelqu'un avec les mêmes problèmes et aussi perdu que moi passerait par là, je donne des nouvelles.
 
J'ai cherché plus précisément sur le site communautaire d'AMD et je suis à présent sûr à 99% que c'est bien la carte graphique qui est en panne.
 
Voici un lien vers un post de quelqu'un ayant eu les mêmes problèmes si ça peut intéresser : https://community.amd.com/thread/211196
 
Pour ma part j'ai avancé noël et ai investi dans un kit d'évolution et une nouvelle CG.
 
 
Bonne continuation à tous.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ecrans subitement noirs pendant l'utilisation

 

Sujets relatifs
Perte subite écrans clavier sourisUWQHD ou deux écrans pour travailler?
Carte-mère AM4 utilisation serveur ?Utilisation AMD Ryzen Master
Les cartes nvidia seraient compatibles avec les écrans FreeSync ??Quel processeur pour mon utilisation ?
[Teletravail COVID] 1 PC portable avec 2 écrans [RESOLU]Deux écrans sur 1 seul USB-C
Carte graphique pour 2 écrans UHD, voire un écran supplémentaire[RESOLU] GTX 1080 sur 2 Ecrans DVI & HDMI --> Ecran trop clair
Plus de sujets relatifs à : Ecrans subitement noirs pendant l'utilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR