Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir + ventilation à fond en jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir + ventilation à fond en jeu

n°10493700
super toto
Posté le 25-12-2018 à 00:03:46  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'écris ce topic car je suis un peu désespéré. Depuis quelques mois mon ordi me fait des "écrans noir" lorsque que je joue depuis un moment. J'ai lu que ça pouvait venir de la carte graphique qui serait en surchauffe sauf qu'elle ne dépasse jamais les 80 °C (J'utilise MSI Afterburner pour avoir la temp ingame).
 
Donc voici exactement ce qu'il se passe:
Je joue donc à un jeu (ARK dans ce cas là) avec des potes sur Skype.  
Je joue tranquillement pendant quelques heures puis à un moment imprévisible l'écran devient subitement noir (comme le blue screen, un genre de crash).  
Je n'entend plus le son du jeu car celui-ci a surement crash mais j'entend toujours Skype et je peux toujours parler sur Skype. Aussi, les ventilateurs se mettent à tourner à fond lorsque ça se produit.
Je suis donc obligé d'éteindre l'ordi de force avec le bouton arrêt.
Fait étrange: Quelques fois lorsque je redémarre le PC suite à ça (ça n'arrive pas tout le temps), il redémarre avec un tout petit écran et en noir et blanc, je pense qu'il utilise le processeur graphique du proco. Pour avoir les couleurs et la bonne résolution je dois encore le redémarrer.
 
 
Voici les rapports d'erreur que j'ai trouvé dans l'observateur d’événement Windows:
Dans "Application": https://pastebin.com/RWULXcf1
 
Dans "Système": https://pastebin.com/vSxJDbiP
 
 
Voici ma config:
-Carte Graphique: MSI GTX 1080 Gaming Z
-Un écran Philips assez vieux (je n'ai pas la reférence)
-Processeur: I7 4790k 4 GHz
-16 Go de RAM DDR3 Corsair Vengeance Pro
-Boitier: Zalman Z11 Plus HF1
-Carte mère: ASRock Fatal1ty Z97X Killer
-Alimentation: Une alimentation de 550W (Je ne suis plus sûr de son nom, je crois que c'est "LEPA MX F1" )
-Windows 10
 
Je pense avoir donné le maximum d'information possible, si jamais il en manque n'hésitez pas à me demander ! Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai essayé de réinstallé les pilotes de la CG, réduire l'alimentation (voltage) de la CG de 20%, utiliser des raccourcis Windows pour réveiller le pilote et j'ai aussi changé les paramètre du TDR mais tout ça en vain...
 
Si vous avez des solutions je suis preneur ! J'espère que quelqu'un trouvera enfin la réponse  :cry:

mood
Publicité
Posté le 25-12-2018 à 00:03:46  profilanswer
 

n°10493789
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-12-2018 à 10:36:32  profilanswer
 

Salut
 
Quand ton PC redémarre et affiche un petit écran noir et blanc ce n'est pas à cause du processeur graphique CPU, qui n'est pas utilisé tant qu'il n'y a pas d'écran connecté dessus (et à fortiori quand la carte mère n'est pas paramétrée pour).
 
Je pencherais plutôt pour l'alimentation qui fait des siennes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10493885
zonka
x58 forever!
Posté le 25-12-2018 à 14:50:15  profilanswer
 

Symptôme + marque + modèle de l'alim.

 

= > ALIM

 

Seasonic ou rien.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 25-12-2018 à 14:50:36

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10493968
super toto
Posté le 25-12-2018 à 16:54:41  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Quand ton PC redémarre et affiche un petit écran noir et blanc ce n'est pas à cause du processeur graphique CPU, qui n'est pas utilisé tant qu'il n'y a pas d'écran connecté dessus (et à fortiori quand la carte mère n'est pas paramétrée pour).
 
Je pencherais plutôt pour l'alimentation qui fait des siennes.


 

zonka a écrit :

Symptôme + marque + modèle de l'alim.
 
= > ALIM
 
Seasonic ou rien.


 
D'accord, merci pour vos réponse, et Seasonic est une bonne marque d'Alim ? (D'ailleurs, ça fait 3-4 ans que j'ai mon Alim actuelle, est-ce que c'est un problème ?)

n°10494002
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-12-2018 à 17:46:35  profilanswer
 

super toto a écrit :

D'accord, merci pour vos réponse, et Seasonic est une bonne marque d'Alim ?


Parmi les meilleures de mon point de vue.
3-4 ans c'est pas très long mais tout dépend de ce qu'elle a alimenté jusque là, déjà une 1080 c'est pas ce qu'il y a de plus léger mais elle a remplacé quelle carte graphique avant ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10494157
super toto
Posté le 26-12-2018 à 00:02:02  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Parmi les meilleures de mon point de vue.
3-4 ans c'est pas très long mais tout dépend de ce qu'elle a alimenté jusque là, déjà une 1080 c'est pas ce qu'il y a de plus léger mais elle a remplacé quelle carte graphique avant ?


 
A la base, j'avais pris cette alim pour une GTX 660, puis 1 ans plus tard j'ai changé pour une GTX 960 et là il y a 2 ans je l'ai remplacée par la GTX 1080 (environ)

n°10494299
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-12-2018 à 09:59:44  profilanswer
 

Pas des cartes surpuissantes mais qui sait. Ceci dit, ce modèle là en particulier fait plutôt parler de lui en mal.
Bref ça vaut le coup d'essayer une autre alim.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10494351
lenys054
Posté le 26-12-2018 à 11:17:38  profilanswer
 

perso pour moi les symptomes sont pas une alim qui foire
une alim avec des tensions qui oscille c'est un reboot direct
et je peut te dire que j'en ai changer des alims dans mon entourage
 
Test OCCT Power Supply/GPU 3D/Cpu OCCT,dans l'ordre que tu veut on s'en fou
et check tes tensions/Temperatures etc...
 
la temperature CPU est a combien,O/C ou non ? car ca peut venir de la aussi
pareil monitor avec MsiAB Ingame
 
je regarderais plus coter carte graphique,met tes pilotes a jours si ce n'est pas fait
essaye de baisser le Core Clock et le Memory Clock le power limit,si ta Cg est O/C d'origine
ne touche pas a la tension du GPU,surtout si tu n'underclock pas,tu vas aggravé les crashs
met ton ventilo GPU a fond ingame,meme si 80 degrées n'est pas non plus enorme
et voit ce que ca donne,si c'est la cause,la carte a un probleme
 
Vois aussi coter cable HDMI,ecran si y'a pas un probleme
j'ai eu le coup avec un cable HDMI qui a rendu l'ame comme ca,trop tendu
ca freezait pas mais j'avait des stries vert facon Cg en fin de vie
et c'est le dernier truc que j'ai check,2 heures de perdu,1min de reparation

Message cité 2 fois
Message édité par lenys054 le 26-12-2018 à 11:29:13

---------------
Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15
n°10494632
super toto
Posté le 26-12-2018 à 17:27:12  profilanswer
 

lenys054 a écrit :

perso pour moi les symptomes sont pas une alim qui foire
une alim avec des tensions qui oscille c'est un reboot direct
et je peut te dire que j'en ai changer des alims dans mon entourage
 
Test OCCT Power Supply/GPU 3D/Cpu OCCT,dans l'ordre que tu veut on s'en fou
et check tes tensions/Temperatures etc...
 
la temperature CPU est a combien,O/C ou non ? car ca peut venir de la aussi
pareil monitor avec MsiAB Ingame
 
je regarderais plus coter carte graphique,met tes pilotes a jours si ce n'est pas fait
essaye de baisser le Core Clock et le Memory Clock le power limit,si ta Cg est O/C d'origine
ne touche pas a la tension du GPU,surtout si tu n'underclock pas,tu vas aggravé les crashs
met ton ventilo GPU a fond ingame,meme si 80 degrées n'est pas non plus enorme
et voit ce que ca donne,si c'est la cause,la carte a un probleme
 
Vois aussi coter cable HDMI,ecran si y'a pas un probleme
j'ai eu le coup avec un cable HDMI qui a rendu l'ame comme ca,trop tendu
ca freezait pas mais j'avait des stries vert facon Cg en fin de vie
et c'est le dernier truc que j'ai check,2 heures de perdu,1min de reparation


 
Je vais faire les test que tu m'as dit. Pour le CPU il est entre 65 et 70 °C Ingame et il n'est pas OC.
 
Les pilotes de la cartes sont à jour, à chaque fois qu'une Update est dispo je l'installe. Ah et elle est OC de base il me semble (La MSI Gaming Z) et du coup je faisais exprès de baisser la tension, ça pose problème ? Car même en changeant le power limite (je l'ai baissé de 20%) les crashs continuaient. Pour ce qui est des ventilos ils sont toujours à fond Ingame, je ne sais pas si ça aussi ça peut poser problème.
 
Je vais essayer de changer le câble HDMI aussi du coup :)
 

n°10494645
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-12-2018 à 17:44:18  profilanswer
 

super toto a écrit :

Les pilotes de la cartes sont à jour, à chaque fois qu'une Update est dispo je l'installe.


Un conseil que je peux te donner c'est d'éviter de mettre à jour les pilotes graphiques n'importe quand.
Un pilote graphique ne se met à jour que pour corriger des bugs ou résoudre des problèmes particuliers.
La règle la plus simple : tant que tout fonctionne, ne touche à rien.
 
Bon là on parle d'une série de carte qui pose problème apparemment, mais le conseil reste valable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 26-12-2018 à 17:44:18  profilanswer
 

n°10494646
super toto
Posté le 26-12-2018 à 17:47:04  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Un conseil que je peux te donner c'est d'éviter de mettre à jour les pilotes graphiques n'importe quand.
Un pilote graphique ne se met à jour que pour corriger des bugs ou résoudre des problèmes particuliers.
La règle la plus simple : tant que tout fonctionne, ne touche à rien.
 
Bon là on parle d'une série de carte qui pose problème apparemment, mais le conseil reste valable.


 
Le problème c'est que pas tout ne fonctionne ^^ C'est pour ça que je mets à jour, dans l'espoir d'un fix

n°10494652
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-12-2018 à 17:57:48  profilanswer
 

Ouais, là on a peut-être affaire à une carte HS, mais le conseil reste d'actualité quand tout fonctionne.
 
A tout hasard j'essaierais une désinstallation des pilotes via DDU (guru3D) en mode sans échec, puis une réinstallation des pilotes téléchargés sur le site Nvidia (sans Geforce Experience).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10494739
super toto
Posté le 26-12-2018 à 19:49:01  profilanswer
 

lenys054 a écrit :

perso pour moi les symptomes sont pas une alim qui foire
une alim avec des tensions qui oscille c'est un reboot direct
et je peut te dire que j'en ai changer des alims dans mon entourage
 
Test OCCT Power Supply/GPU 3D/Cpu OCCT,dans l'ordre que tu veut on s'en fou
et check tes tensions/Temperatures etc...
 
la temperature CPU est a combien,O/C ou non ? car ca peut venir de la aussi
pareil monitor avec MsiAB Ingame
 
je regarderais plus coter carte graphique,met tes pilotes a jours si ce n'est pas fait
essaye de baisser le Core Clock et le Memory Clock le power limit,si ta Cg est O/C d'origine
ne touche pas a la tension du GPU,surtout si tu n'underclock pas,tu vas aggravé les crashs
met ton ventilo GPU a fond ingame,meme si 80 degrées n'est pas non plus enorme
et voit ce que ca donne,si c'est la cause,la carte a un probleme
 
Vois aussi coter cable HDMI,ecran si y'a pas un probleme
j'ai eu le coup avec un cable HDMI qui a rendu l'ame comme ca,trop tendu
ca freezait pas mais j'avait des stries vert facon Cg en fin de vie
et c'est le dernier truc que j'ai check,2 heures de perdu,1min de reparation


 
Je viens d'essayer OCCT et je n'ai pu faire que le test du CPU, celui du GPU et du power n'ont pas fonctionné, dès que je les lançaient ils s'arrêtaient au bout de quelques secondes.

n°10494748
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-12-2018 à 20:10:45  profilanswer
 

Perso j'essaierais quand même une autre alim, la MX F1 c'est pas ce qui se fait de plus fiable et elle a un certain nombre d'années à son actif.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10494754
super toto
Posté le 26-12-2018 à 20:20:17  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Perso j'essaierais quand même une autre alim, la MX F1 c'est pas ce qui se fait de plus fiable et elle a un certain nombre d'années à son actif.


 
Tu en as une à me conseiller en particulier ?

n°10495667
super toto
Posté le 28-12-2018 à 15:19:44  profilanswer
 

Changer de câble HDMI n'a malheureusement pas arrangé les choses...


Message édité par super toto le 28-12-2018 à 15:21:09
n°10495678
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-12-2018 à 15:28:57  profilanswer
 

super toto a écrit :

Tu en as une à me conseiller en particulier ?


Perso je n'ai jamais été déçu par Seasonic, autant sur mes config perso que sur les config que j'ai pu conseiller ici.
Une Focus 550 par exemple.
 
Sinon d'autres marques font du bon matos : FSP, BeQuiet, Corsair (sauf série CX et VS), ...


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10495689
super toto
Posté le 28-12-2018 à 15:43:26  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Perso je n'ai jamais été déçu par Seasonic, autant sur mes config perso que sur les config que j'ai pu conseiller ici.
Une Focus 550 par exemple.
 
Sinon d'autres marques font du bon matos : FSP, BeQuiet, Corsair (sauf série CX et VS), ...


 
Est-ce que je devrais en prendre une supérieur à 550 ou je garde 550 ? Car je consomme surement plus qu'avant

n°10495692
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-12-2018 à 15:47:08  profilanswer
 

Une bonne 550W suffit amplement, maintenant rien te n'empêche de prendre 100W de plus si t'as peur de manquer.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10503224
super toto
Posté le 09-01-2019 à 18:56:49  profilanswer
 

Je vais donc partir sur celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1
 
(La Seasonic PRIME Ultra Platinum 750W, je pars sur 750W pour me garder une marge si je veux faire un SLI par exemple)
 
Des avis ?

n°10503270
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-01-2019 à 19:03:08  profilanswer
 

Le SLI est de moins en moins en vogue, renseigne toi sur les jeux que tu veux faire tourner, certains profiteront du SLI quand d'autres ne l'utiliseront pas du tout.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10503428
super toto
Posté le 09-01-2019 à 19:21:54  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Le SLI est de moins en moins en vogue, renseigne toi sur les jeux que tu veux faire tourner, certains profiteront du SLI quand d'autres ne l'utiliseront pas du tout.


 
C'est possible, mais on ne sait jamais. Je préfère prendre large. En revanche j'ai halluciné quand j'ai vu que la série des PRIME de chez Seasonic allait jusqu'à 1 300 W ! Qui a besoin d'autant de puissance ?

n°10503499
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-01-2019 à 19:37:52  profilanswer
 

Ceux qui ont des CPU ultra haut de gamme et des cartes mères gérant réellement le multi-GPU.
J'ai vu une carte mères de ce type avec une alimentation 6 pins dédiée pour le SLI.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir + ventilation à fond en jeu

 

Sujets relatifs
écran 144hz compatible processeur amd ???Mon pc s'allume mais l'écran ne s'allume pas
Montage pc Écran No Signal[RESOLU] Ecran noir en jeu
Mon écran ne s'allume plusEcran 144Hz
Plantage écran noir config nouvelleProblème bruit ventilation et température
Ecran noir et ventilation CG a fond 
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir + ventilation à fond en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR