Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Écran noir avant bios après une nuit de mise en veille prolongée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Écran noir avant bios après une nuit de mise en veille prolongée

n°10967306
jimmylet
Posté le 18-03-2021 à 09:16:05  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
J’ai monté un ordinateur récemment (ce n’est pas mon premier). Voici la config :
 
- ASRock Z490 Phantom Gaming ITX
- i9-10850k
- SSD NVME Samsung 970 Evo plus 1TB
- Gygabyte RX570 4GB (d’occaz, bah oui, je n’ai pas trouvé d’autres CG à des prix correctes en ces temps sombre, mais bon elle fait le taf pour ce que j’en fais)
- Alim Corsair sfx SF750 Platinum
- 2x 16GB Corsair Vengeance 3600mhz CL18
 
Cette config fonctionne à merveille, ou en tout cas à merveille mais à moitié.
 
Lorsque je mon ordinateur se mets en veille prolongée (une veille longue, tout la nuit par exemple) et qu’au matin, je veux le réveiller, le système semble s’enclencher mais les écrans restent noir.
Si la veille prolongée est plus courte (5/10 minutes) le réveil se fait correctement.
 
Du coup, je reboot… sauf que, écran noir et avant le bios. Rien ne s’affiche.
 
J’ai testé avec et sans la CG. Le problème est le même donc je peux exclure cette pièce la.
 
Lorsque l’écran est noir au démarrage (pour rappel, même l’image proposant d'aller sur le bios ne s'affiche pas), la seule solution que j’ai est de débrancher un des composants sur la carte mère.
 
Hier par exemple, j’ai débranché la CG et ça a fonctionné.  
 
Aujourd'hui, sans CG, j’ai débranché les barrettes de ram et ça a fonctionné. (J’ai déjà testé avec une des deux barrettes, sur différents ports et le problème reste le même)
 
Tout le matériel est neuf sauf la CG. Ça me rend dingue...
 
Je précise que si je coupe l’ordinateur entièrement, il n'y a aucun problème de démarrage.
 
2 leds rouge s'allument (VGA & BOOT). J’ai remarqué que la VGA s’allumait tant que les écrans n’avaient pas de signal donc je ne pense pas que ce soit ça, car dés qu'il y a du signal quand ça fonctionne, ça se coupe…
 
La led rouge "Boot" est donc le problème et je ne vois vraiment pas ce que ça peut-être…
 
Merci d’avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 18-03-2021 à 09:16:05  profilanswer
 

n°10967654
jimmylet
Posté le 18-03-2021 à 16:58:04  profilanswer
 

J’avais éteint completement l’ordinateur au matin (après l’avoir fait redémarrer en enlevant un des composants).
 
Ma compagne l’a allumé à midi => aucun problèmes.
 
Je lui ai demandé de le mettre en veille prolongée, ce qu'elle a fait. Je viens de rentrer => écran noir. J’ai forcé l’extinction, pareille, écran noir…
 
Je me demande bien ce que ça peut être ce fichu problème…
 
L’alim ? La carte mère ? Tout fonctionne nickel pourtant dans l’OS et les perfs sont au rendez-vous.

n°10967732
tournesol7​9
Viel électron libre
Posté le 18-03-2021 à 18:35:55  profilanswer
 


 
   La solution est de remettre le firmware du bios ...
 
   Pour autant, ne JAMAIS mettre ou laisser se mettre la bécanne en 'veille' ou 'veille prolongée' car le bios doit être contaminé par un virus qui empêche la sortie de veille (infos trouvées sur un site IBM US).
 
   Pour repartir : 1 :ôter la pile lithium,
   2 : 10 fois ' power'  avec 1s d'attente entre chaque,
   3 : 1 fois 'power' pendant 30s maintenu
   4 : remettre l'alim (secteur ou batterie principale)
   5 : entrer dans le setup du bios
   6 : charger options par défaut
   7 : rebooter  
   8 : si pas flashé le bios enlever toutes le façons d'aller en veille ...
   9 : flasher le Bios ... ou ne JAMAIS mettre en veille (arrêt total)
 
   Personne ne sait comment, mais dans quasi tous les cas ça fonctionne
 
   Le vieux Tryphon
 

n°10967733
tournesol7​9
Viel électron libre
Posté le 18-03-2021 à 18:37:41  profilanswer
 


 
    J'ai oublié : 10 : remettre la date et l'heure puis la pile lithium
 
    ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Écran noir avant bios après une nuit de mise en veille prolongée

 

Sujets relatifs
Problème Bridage d'écran à 60hzEcran noir HD 7970
2080 gaming x trio ventilation mise en cause no post.Mise à jour config PC gaming
Perte d'envoi d'image en jeu-écran n'a plus de signalEcran Montage video + Gaming 500€
Question BIOS MSI B350 TomahawkM2 non visible dans le bios
Ecran PC 
Plus de sujets relatifs à : Écran noir avant bios après une nuit de mise en veille prolongée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR