Bonjour à vous tous !
Je viens quémander votre aide, car je suis à court d’idée malheureusement.
J'ai changé quelque pièce de mon PC (CM, Proc, Alim, Boitier) il y a quelque semaine maintenant, tout c’est bien passé lors du montage, mais un petit hic est vite venu ce greffé.
Avant toute chose ma config actuelle :
AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz / 4.6 GHz)
Noctua NH-U12S SE-AM4 (Ventirad Inchangé)
ASUS ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI)
MSI GeForce RTX 2070 ARMOR 8G (matos inchangé)
be quiet! Straight Power 11 650W 80PLUS Platinum
be quiet! Silent Base 802 (Noir)
Alors le problème ne ce produit qu’en session de jeux (pas tous) avec des temps aléatoires, mais assez vite et de plus en plus rapide au fur est à mesure.
Mon écran principal devient noir (écran secondaire figé) délais de 3/4 secondes et puis reboot, mes premiers réflexes fut d’aller dans l'observateur d’événement ou je retrouve une erreur critique 0x00000124.
Je regarde sur internet à la recherche du coupable, mais ça part dans tous les sens. J'ouvre donc mon boitier pour vérifier que tout est bien branché (ce qui est le cas) et retourne à mes occupations en laissant le boitier ouvert, étonnamment plus aucun crash. La soirée venue, je referme donc le boitier en me disant que c’étais surement un bug passages en attendant les MaJ.
Le lendemain je retourne sur la bête naïvement, lance WoW, fait quelque activité et en 15 minute le reboot arrive ! La température CPU / GPU étant affiché sur mon clavier, je jette un coup d’œil CPU 72°, GPU 65°. Légèrement chaud, mais étant une après midi d’été a coté d’une fenêtre agressée par le soleil, je ne trouve rien d’anormal. Je fais quand même le lien avec la veille et décide d’ouvrir à nouveau le boitier et deviné quoi ? Plus aucun souci … Je me dis que la température de la pièce en est surement la cause, je laisse donc le boitier ouvert quelque semaine. De temps en temps je lance quand même des Stress test complet grâce à Aida64 mais aucun problème a signalé boitier ouvert
La semaine dernière, les chaleurs étant passé je me dis qu’il est qu’en même temps de refermé le boitier, je m’exécute, lance WoW (c’est mon Benchmark sur) et en quelque minute rebelote ...
Alors que tiré de toute cette histoire ? Pour moi, c’est un reboot de "sécurité" que le pc exécute quand le Proc arrive dans des températures excessives (> 100°). Mais j’ai malgré de nombreuse vérification mon CPU ne dépasse jamais les 75° et ne passe même pas par une phase de throttle. Pour le GPU quelque monté aux alentours des 72° mais rien de plus
Et c’est là que j’aimerai vos avis, est-ce que cela pourrai être un problème physique ? Vrai problème de ventilation dans la tour ? Sachant que j’en ai 2 à l’avant et 1 à l'arrière, je compte en rajouter 1 ou 2 pour le dessus plus tard. Serait-ce le VentiRad au bout du rouleau qui demande sa retraite ? Sachant qu’il date de fin 2017. Mais finalement la température n’est pas alarmante donc est-ce qu’on peut leur jeté la pierre ?
Ou alors un problème logiciel ? Un défaut dans la CM ou le Proc qui appuie sur le gros bouton rouge sans raison ?
J’ai recherché dans le BIOS si on pouvait shunter cette sécurité, mais je n’ai rien trouvé de tel, j'ai aussi essayé de laisse le VentiRad à 100 % constamment, mais ça ne change pas grand-chose.
J'aimerai donc votre avis avant d’essayer de résoudre le problème par des nouveaux achats, avez-vous déjà rencontré ce genre de soucis ? Qu’en pensez-vous ?
Désolé du pavé, mais j'essaye d’être le plus clair et concis possible, merci d’avance pour votre aide !