Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir avant ou après chargement windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir avant ou après chargement windows

n°10248647
matt442
Posté le 10-10-2017 à 11:59:31  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Voilà, un ami m'a demandé de l'aider car son pc à un soucis d'écran noir. J'ai disons, dégrossi un peu avec les quelques connaissances que j'ai mais j'ai besoins d'avis expert...  
 
Donc, le pc démarre, parfois je n'ai absolument aucun affichage, le pc continue pourtant de tourner....  parfois j'ai l'affichage avec accès au bios ou la possibilité de laisser windows se lancer. Dans ce dernier cas, j'ai un ecran noir après chargement windows tous les périphérique semblent se couper (clavier et souris). j'ai une vieille clée hiren boot cd, j'ai essayé de boot sur le mini xp, meme problème après chargement windows ecran noir. J'ai réussi via cette clé à lancé un mem test, 1h sans plantage, 1 pass pas d'erreur.  
Chose que je trouve moyen, 1 barrette de 4go et 2 X2go en général on préconise les mêmes barrettes non ?  
Donc j'ai essayé en laissant uniquement celle de 4go, idem, et juste avec les 2 X 2go, même soucis.
 
j'avais parfois l'erreur bios setting is wrong, en allant dans le bios j'ai constaté que l'heure était en décalage. J'ai donc pensé à la pile... j'ai donc tout débranché, deplacé le cavalier puis remit, changé la pile remettre le bios par défaut et régler l'heure et date. toujours pareil.  
 
Mes conclusions et hypothèses :  
Hdd : probablement pas la cause car le pc aurait booté sur ma clée usb ou sur le cd de réparation que j'ai essayé egalement.
RAM : même si il y a plusieurs barrettes différentes les différents tests écartes la RAM de tout soupçon
piles changée, bios par défaut c'est pas la piles
 
Me reste carte graphique défaillante, alimentation, carte mère, processeur.  
Rien pour testé la cg je vais voir avec lui si il en aurait pas une seconde.
 
A vous la suite....  
 
merci  

mood
Publicité
Posté le 10-10-2017 à 11:59:31  profilanswer
 

n°10248677
yelgo
Posté le 10-10-2017 à 13:01:47  profilanswer
 

bonjour,
 
quand tu dis tous les périphériques semblent se couper ( clavier et souris ) qu'entend tu par là ? ils s'éteignent ? les ports usb ne les alimente plus ?
pas d'affichage une fois sur deux pourrait être un signe de problème de carte graphique mourrante, une alim fatigué ou de mauvaise facture peut aussi parfois faire des choses farfelues ( peux tu nous donner la référence et marque de son alimentation ? )  
 
as tu remarqué artefac ou fantaisie graphique sur le logo de windows ? ou logo dentelé ? cela pourrait être la carte graphique.
 
un pote à eu un problème similaire cette semaine, écran noir penant un jeu alors qu'aucun soucis avant puis impossible de retourner sur windows.
 
boot sur le logo windows parfois dentelé parfois en basse definition, sa carte vidéo permettait  de lancer les outils de dépannage  windows ou de le réinstaller ( il a cru à un problème disque et a reinstallé sur un autre disque dur, il a pu installer quelques logiciels et ecran noir en installant le pilote vidéo )
 
la ram généralement fait figer ou écran bleu mais rarement un écran noir au boot, la pile de la cm fait perdre les paramètres bios mais ne causerait pas un écran noir je pense.
 
J'essayerais en priorité une autre carte graphique pour éliminer par étape, si tu as une config avec carte mère sortie vidéo et processeur avec chipset graphique intégré, essaye de booter en te branchant sur la carte mère sinon emprunte une carte graphique pour test croisé avec un autre pc ( si tu peux )
 
ps : a essayer aussi boot en mode sans échec voir si le bureau s'affiche, une carte graphique défectueuse ou mourrante permet parfois d'afficher en basse def windows si les pilotes ne sont pas installés, si cela boot desinstalle les pilotes videos et reboot en normal, réinstalle le pilote vidéo ( au cas ou le pilote vidéo est corrompu, tu peux vérifier cela dans l'observateur d'événement si tu arrives a booter; tu devrais voir dans les erreurs ou avertissement qqchose comme nvdklm ( le pilote ne répond plus ) si carte nvidia, un truc similaire avec un autre nom si amd ) tu devrais y voir aussi d'autres erreurs qui te donneront des pistes ( j'ai déjà eu un windows bloqué à cause d'un pilote de ma carte son qui s'était corrompu pour une raison inconnue et tout est rentré dans l'ordre  après désinstallation / réinstallation en passant par le mode sans échec )
 
bonne chance, je met ce post en favoris pour le suivre si besoin et t'aider si je le peux.


Message édité par yelgo le 10-10-2017 à 13:12:49
n°10248745
Mitch2Pain
Posté le 10-10-2017 à 14:24:57  profilanswer
 

Supprime tous les périphériques composants qui ne sont pas indispensables (utilise au maximum ceux intégrés à la carte mere), garde 1 seule barrette de ram.


Message édité par Mitch2Pain le 10-10-2017 à 15:39:55
n°10248761
matt442
Posté le 10-10-2017 à 14:38:54  profilanswer
 

Pour les peripheriques apparement plus alimente par les ports usb led du clavier qui s eteint mais le pc lui continu de tourner.
Pas acces au sans echec plantage egalement avec cd win7.  
Ram deja essaye.
Pour les peripheriques je n ai que le clavier de branche.
Rien d anormal sur le logo windows.
Alimentation seasonic je donner plus de detail sur la puissance ce soir.

n°10248797
Mitch2Pain
Posté le 10-10-2017 à 15:40:06  profilanswer
 

J'ai corrigé mon post.

n°10248804
matt442
Posté le 10-10-2017 à 15:47:46  profilanswer
 

Comme je l ai dis j ai deja teste les barrettes la 4go seule et juste les 2x2go pour les composants qu est ce que je peux retirer ? Il n ya apparement pas de chipset graphique integre. Je peux essaye de debrancher le hdd mais si c etait lui le soucid j aurai du pouvoir booter sans probleme sur live cd non ?

n°10248818
Mitch2Pain
Posté le 10-10-2017 à 16:05:53  profilanswer
 

matt442 a écrit :

Je peux essaye de debrancher le hdd mais si c etait lui le soucid j aurai du pouvoir booter sans probleme sur live cd non ?


 
T'as réussi à booter sur une clé usb bootable si j'ai bien compris:
 

matt442 a écrit :

J'ai réussi via cette clé à lancé un mem test, 1h sans plantage, 1 pass pas d'erreur.


 
Mais le PC plante lorsque tu bootes sur un CD de Win7.
 
Vire les périphériques non-indispensables (HDD, lecteur CD etc ...)
Crée une clé USB avec un OS Portable, genre liveUSB Ubuntu ou autre et essaie de voir si tu peux tourner avec ça afin de déterminer d'où viens le problème.
 
Tu es dans un cas difficile à résoudre.
La prochaine étape c'est le test individuel de chaque composant, en commençant par l'alim, puis la carte mère.

n°10248826
matt442
Posté le 10-10-2017 à 16:16:16  profilanswer
 

J ai un acces au menu de ma cle hiren boot cd.  J ai plusieur fois essayer le mini xp figurant sur cette cle le pc plante au chargement exactement comme avec l os principal present sur le hdd. Donc pas moyen de lance un os mm par live cd

n°10248838
Mitch2Pain
Posté le 10-10-2017 à 16:52:51  profilanswer
 

oui mais tu n'as pas débranché tous les composants.
 
Là on est dans un cas de composant HS c'est certain.
 
Carte mère ou alim. Éventuellement RAM (mais peu probable), voire CPU (mais très peu probable).

n°10249035
matt442
Posté le 10-10-2017 à 23:49:59  profilanswer
 

alors, l'alimentation est une SeaSonic S12 Energy Plus SS-650HT 650W. Depuis le changement de la pile du bios, heure et date reste en mémoire apparement et il me semble que j'ai toujours un affichage au démarrage alors qu'avant je pouvais avoir ecran noir dès le démarrage...  
 
J'ai débranché hdd et lecteur dvd de la carte mère, je ne vois pas ce que je pourrais débrancher d'autre ?? Je n'ai donc que mon clavier et ma clée hiren boot cd de branché. Le problème reste le même. Je peux naviguer sans difficulté et longtemps dans le bios, j'ai acces au menu de ma clée usb hiren boot cd, que ce soit le mini xp intégré ou le linux, au moment du chargement, ca plante, écran noir. toujours au chargement.  
Le pc continue de tourner, la led du clavier s'éteint.
 
Edit : nouvel essai avec clée usb medicat. Et idem, acces au menu mais chargement live lubuntu impossible pas essayé live windows 10 mais j'imagine le résultat.. je sais pas si hardware detection tool qui est sur cete clée pourrait m'aider ? Si il teste l'alimentation et la carte mere ? Pas très bien compris le fonctionnement de cet utilitaire...


Message édité par matt442 le 11-10-2017 à 00:28:24
mood
Publicité
Posté le 10-10-2017 à 23:49:59  profilanswer
 

n°10249092
yelgo
Posté le 11-10-2017 à 06:54:36  profilanswer
 

re,
 
comme mitch te l'a indiqué, il semble que ce soit un problème matériel effectivement autre que la cg, si le clavier et la souris perdent l'alimentation je soupçonne comme lui un problème de cm ou d'alim, dans un premier temps si tu as la possibilité test avec une autre alimentation pour éliminer par étape, tu peux faire un montage sauvage pour le test et poser l'alim en dehors du boitier voir si le problème se répète, ce qui incriminerait la carte mère, le processeur c'est beaucoup plus rare mais pas impossible...
 
pour ta question sur le hardware detection tool , je pense qu'il s'agit d'un outil qui te donne la référence de chaque composant, cela ne permet pas de tester le bon fonctionnement de l'alim ou de la carte mère, tu peux cependant voir dans le bios les voltages que l'alim produit, mais ce n'est généralement pas totalement fiable selon les cartes mères.
 
vu qu'il est difficile et ( chiant ) de tout démonter pour tester la cm il va falloir procéder par étape pour éliminer tous les autres composants ce qui incriminerait la cm en dernier lieu. si tu peux tester avec une autre alim dans un 1er temps, avec une seule barrette de ram comme tu l'as fait sans dvd ni hdd avec la clé de boot voir si cela plante toujours.
 

n°10249191
matt442
Posté le 11-10-2017 à 11:30:59  profilanswer
 

J'ai quand même testé avec une nouvelle cg, une vieille ati 4890, idem ! et sur celle ci, après le chargement windows ecran noir, et 3 led rouges s'allument sur le dessus de la carte. Je pense donc comme vous soit à la carte mère soit à l'alimentation.... mais vu les soucis d'heure et de date que j'avais au début j'aurais tendance à penser malheureusement à la carte mère...  
Malheureusement je suis bloqué là n'ayant sous la main ni alimentation ni carte mère...  
 
je pense que l'on va se tourner vers des professionnels qui font des diagnostics gratuit.
C'est toujours le problème en tant que particulier on a pas forcément tout le matos nécessaire sous la main pour tester l'ensemble des composants.  
 
Merci de votre aide, je vous tiendrais au courant de la suite. Je pense qu'il serait préférable pour lui que ce ne soit que l'alimentation mais franchement je mets un billet sur la cm... d'autant que l'alimentation est normalement de bonne facture, seasonic étant une bonne marque en général.

n°10249213
Mitch2Pain
Posté le 11-10-2017 à 11:57:09  profilanswer
 

Du coup tu gagnerai surement du temps et de l'argent en achetant directement une nouvelle carte mère.

n°10249232
yelgo
Posté le 11-10-2017 à 12:50:11  profilanswer
 

même avis que vous deux, tu dois pouvoir trouver une cm pas trop cher en occaz pour remplacer si plate forme pas trop récente ( peut être même moins cher qu'une alim de bonne facture ) et comme tu le dis seasonic est généralement fiable.
 
Bonne chance pour la suite.

n°10253827
matt442
Posté le 18-10-2017 à 14:55:14  profilanswer
 

Du coup diagnostic fait par un reparateur. Pour le probleme de perte d affichage ce serait lie a des connectiques encrassees. Et d apres eux le disque dur bien que toujours fonctionnel serait defectueux donc a changer. Il est vrai que le pc etait bien sale et appartenait a un fumeur mais jamais vu de cas pareil...

n°11222812
oliopur
Posté le 17-02-2023 à 19:04:51  profilanswer
 

Décidément, il semble que le problème soit récurent...
 
Bonjour a tous,
Je m'adresse à vous car le problème répertorié précédemment semble se reproduire chez moi ( peut être un exorcisme !!!).
Tout d'abord je me présente, je suis un ex administrateur réseau retraité, donc pas spécialement un noob, mais j'ai quitté la profession il y a trop longtemps et j'ai beaucoup perdu en ce qui concerne le tech que j'ai été... Il faut dire que j'ai connu les ordi de 20 m² et les cartes perforées.
Ma fille ayant besoin d'un PC de table pour des petits trucs comme impression, Word, et une grosse majorité de réseaux sociaux, je n'avais pas besoin d'un gros truc pas trop cher.
J'ai donc ressorti de mon grenier un vieux PC, pas si crad que ça,  en l'occurrence un ACER ASPIRE A3300, qui ne se fait plus mais qui a un AMD Athlon 64 X2 (1,9 GHz à 3,2 GHz) dual core, avec 8Go de Ram (4x2Go), j'ai rajouté une bonne carte wifi PCIe (Ubit Wifi 6E 5374 Mbps  + BT 5.2) et un SSD (PNY 480Mb) pour le futur système. Le PC etait équipé avec un W7 qui ne fonctionne plus sur un disque de 1To WD en Sata 6Mb
Je me suis donc dit ... facile, ubuntu, partitionnement et reformatage, puis W10 ou 11, ca devrait le faire. sauf que ... Ah oui, j'ai oublié de dire que le bios de ce PC n'est pas compatible GPT mais seulement MBR.
On me propose diverses solution pour créer la clé bootable telles que :  
Media creation tools, KNOPPIX, RUFUS, Hiren's boot, PowerISO, AOEMI Backupper, ISO Ubuntu, et j'en oublie, mais j'ai tout essayé et à part ceux qui me permettent de vérifier la mémoire, TOUS les utilitaires essayés me conduisent irrémédiablement à un "Black screen, Blue screen, ou une attente de plusieurs heures sur un écran vide".
Je suis en train de craquer, le HDD ne semble plus répondre que pour me dire qu'il ne trouve aucun système, et l'écran pour me dire :
"
Error : No such device: 447d98cc-8c3a-4257-b8fb-....
Error : unknown filesystem  
Entering rescue mode
grub rescue>
"
 
Windows SE démarre, il y a un beau logo, un beau cercle tournant qui semble me dire ça charge puis rien.
J'ai essayé en utilisant le SSD , la clé pour booter, même résultat.
Impossible de mettre un système sur cette foutue machine et ca fait maintenant 8 jours que ça dure.
L'alim semble fonctionner parfaitement (d'après le BIOS * HEALTH)
La vidéo HDMI semble fonctionner correctement (pas de bug visible)
La mémoire a été testée
la pile n'a pas été changée mais les valeurs restent sur le BIOS (pas de MaJ BIOS dispo pour ce PC)
 
Alors je sèche... Et modestement je fais appel à votre expertise (ou a votre poubelle !)
Avec mes remerciements.
 
 
 
 

n°11222872
zonka
x58 forever!
Posté le 17-02-2023 à 21:50:25  profilanswer
 

Hello.

 

Recrée un sujet plutôt que de te greffer sur un thread qui a 5 ans , sans rapport hormis 'ecran noir'. On pourra avancer a partir de là


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir avant ou après chargement windows

 

Sujets relatifs
[Résolu] Blocage et écran noir au chargement de WindowsEcran noir au chargement windows suite install gtx570
Ecran noir + souris après le chargement de windowsram hs?, pc qui demarre mais bloque au chargement de window aide svp
Ecran noir en veille apres chargement windowsEcran noir avant chargement de windows.
Ecran noir après chargement de windows. Que faire?Ecran noir aprés chargement de windows (9800GX2)
Problème chargement windows, écran noir etc... la Totale![Forceware Nvidia] Ecran noir après chargement de windows (en DVI)
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir avant ou après chargement windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR