Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir après changement ventirad CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir après changement ventirad CPU

n°8738817
blacksad
Posté le 30-05-2013 à 16:57:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai monté un PC la semaine dernière (cf. le topic sur la config : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2952_1.htm).
Jusqu'à aujourd'hui tout allait bien.
 
Mais j'ai voulu changer le ventirad par défaut par un evo212. Et là, c'est le drame.
 
Symptomes :  
- L'écran reste noir (meme pas d'affichage du bios)
- La CM ne bippe pas
- le ventillateur du proc, les deux du chassis, celui de la CG et celui de l'alim tournent normalement
- Le DD et le lecteur de CD fonctionnent, d'après le bruit qu'ils font
- Le bouton power marche pour allumer le PC, mais si je reste plus de 5s appuyé ça n'éteint pas le PC.
- Le bouton reset ne marche pas non plus (aucun effet) alors qu'il marchait avant.
 
Ce que j'ai essayé de faire :  
- prier (marche pas)
- ne laisser que : le proc, son ventirad et l'alim branché sur la carte mère (plus de RAM ni de CG ni aucune autre prise branchée sauf le bouton power) ==> pas de changement : pas de bip, les ventilos tournent.
 
Ca pue du cul, nan ? Carte Mère HS ?
 
Pourtant le changement de ventirad s'est plutot bien passé, la carte mère n'a pas particulièrement souffert à mon avis.  
Le seul truc qui a merdé c'est que j'ai mis tout le contenu de la seringue de pate thermique et manifestement c'était trop :o ça a débordé et en essuyant il y a un "fil" de pate qui s'est étalé sur la carte. J'ai essuyé mais il en restait un peu. C'est pas conducteur la pate thermique ? et tfaçon les pistes ne sont pas à nu quand meme ?
 
Des idées d'autres tests pour confirmer/iinfirmer le diagnostique ?
 
Enfin, dans l'hypothèse où la CM serait vraiment morte, si je la renvoie en garantie ils vont me l'échanger ou pas ?
 
Merci !
 
[edit] sur la notice de montage de l'evo212 il est écrit : "Don't peel off the insulating tape. The insulating tape must face the motherboard". Je pense pas que ça a un rapport direct avec mon pb, mais je n'ai rien vu qui ressemble à un quelconque "insulating tape", qu'est ce que c'est supposé etre ?


Message édité par blacksad le 30-05-2013 à 17:23:15
mood
Publicité
Posté le 30-05-2013 à 16:57:06  profilanswer
 

n°8742201
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 02-06-2013 à 16:48:11  profilanswer
 

possible que ce soit la cm mais si tu mets pas de ram dessus...


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8742235
blacksad
Posté le 02-06-2013 à 17:23:20  profilanswer
 

Entre temps j'ai essayé pas mal d'autres choses, notamment CM+Proc+RAM+alim, 2 barrettes, puis une seule, sur des slots différents, etc.
 
En fait la pâte thermique a vraiment dégouliné partout, j'en ai mis beaucoup trop. Ca a coulé jusque sur le socket du processeur, il y en a entre les pattes du proc...
J'ai essayer d'enlever au max et en essayant qu'il n'y ait pas de "lien" de pâte thermique entre deux pattes du proc, mais ça n'a pas changé grand chose.
 
Et vérification faite, l'absence de bip sur cette carte mère peut signifier soit pb de RAM, soit pb de proc (soit évidemment, pb de carte mère)...
 
Me voilà bien avancé.

n°8751216
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 09-06-2013 à 13:04:28  profilanswer
 

en effet... c quoi deja la cm ?


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8752279
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-06-2013 à 10:12:18  profilanswer
 

Erf, la pate thermique c'est pas d'la crême solaire. Le fait qu'il y en ait entre les pins du socket m'inspire pas confiance. En général il y a des particules métalliques dans les pates thermiques. Vérifie qu'il n'en reste pas dans le fond du socket, et nettoie bien entre les papattes du CPU (une carte style CB passe normalement entre les lignes de pins).
 
Sinon "insulating tape" c'est la plaque qu'il y a à l'arrière de la carte mère, elle isole celle ci du boitier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8755917
blacksad
Posté le 13-06-2013 à 08:43:21  profilanswer
 

Bon ben là c'est la merde.
Je me suis résolu à considérer ma CM (Lepro95 : ASrock 970 Extreme3 R2.0) comme morte, vu qu'il y a de la pâte thermique inenlevable dans les trous du socket... Je commande la même, je remets le proc dessus en ayant enlevé au max la pâte qui restait dessus ==> marche pas.
 
Je me dis c'est bon, le proc est mort aussi, je le change aussi.
Hier je reçois le nouveau, j'installe la nouvelle CM + le nouveau proc et son ventillo + 1 RAM + alim ==> rien, même problème, pas de bip, écran noir.
 
Alors soit la RAM est morte aussi, soit j'ai flingué la nouvelle CM en mettant le "vieux" proc dessus.
Mais bon je vais pas tout racheter non plus à chaque fois... Je n'ai pas d'autre PC fixe pour tester les pièces une à une, et la carte mère n'est pas très causante...
 
Donc là, la seule idée qui me reste c'est d'aller voir un dépanneur PC qui aurait le matos pour tester chaque pièce. Ca se fait encore ce genre de boutique ? Il prenne combien à peu près pour ce genre de problème ? Vous en connaissez une bien dans le quart sud de la région parisienne ?

n°8758024
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 14-06-2013 à 21:38:06  profilanswer
 

oui, ce genre de boutique existe encore :) désolé pour toi d' avoir acheté tous ces composants de remplacement...


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8758281
ginlive
A tout problème, une solution
Posté le 15-06-2013 à 07:21:49  profilanswer
 

blacksad a écrit :

Bon ben là c'est la merde.
Je me suis résolu à considérer ma CM (Lepro95 : ASrock 970 Extreme3 R2.0) comme morte, vu qu'il y a de la pâte thermique inenlevable dans les trous du socket... Je commande la même, je remets le proc dessus en ayant enlevé au max la pâte qui restait dessus ==> marche pas.
 
Je me dis c'est bon, le proc est mort aussi, je le change aussi.
Hier je reçois le nouveau, j'installe la nouvelle CM + le nouveau proc et son ventillo + 1 RAM + alim ==> rien, même problème, pas de bip, écran noir.
 
Alors soit la RAM est morte aussi, soit j'ai flingué la nouvelle CM en mettant le "vieux" proc dessus.
Mais bon je vais pas tout racheter non plus à chaque fois... Je n'ai pas d'autre PC fixe pour tester les pièces une à une, et la carte mère n'est pas très causante...
 
Donc là, la seule idée qui me reste c'est d'aller voir un dépanneur PC qui aurait le matos pour tester chaque pièce. Ca se fait encore ce genre de boutique ? Il prenne combien à peu près pour ce genre de problème ? Vous en connaissez une bien dans le quart sud de la région parisienne ?


 
 :hello:  
 
Tu as regardé au niveau de ton alim ?  :??:  


---------------
HFR maintenant c'est trop de petit pretentieux sur le forum! O feed et ils veulent imposer leur règles ! Et bin non................La confiance ce mérite tout simplement.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir après changement ventirad CPU

 

Sujets relatifs
Problème démarrage/écran noir/Carte mère à changerProblème CG/alimentation/écran ?
Changement de carte mère[RESOLU]Avis sur petite config gamer stratégie/gestion pour 400€ sans écran
Avis config 1400 euros + conseil Alim/Ventiradhelp : changement de carte graphique
Compatibilité MSI 760GM-P34 FX et CpuChangement de config
Problème après changement de carte mère 
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir après changement ventirad CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR