Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir après boot (même bios ne s'affiche pas)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir après boot (même bios ne s'affiche pas)

n°11099395
momlow
Posté le 22-02-2022 à 00:55:17  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Avant tout je suis désolé si ce probleme a déjà été traité. J'ai cherché quelques heures mais il est difficile de trouver les mot-clés adéquats.
Voici la situation. J'ai monté mon pc il y a environ 6 mois et tout fonctionne parfaitement depuis. Ce midi j'ai coupé mon pc mais pas de la manière habituelle mais en l'eteignant via une pression courte sur le bouton power de ma tour ce que je ne fais jamais généralement.
A mon retour ce soir je démarre le pc tout démarre normalement sauf mes deux écrans restent noir. Pas d'affichage de bios. Rien.
Le rgb de mon gpu fonctionne mais j'ai remarqué qu'après le boot les ventilos tournent environ 15/20 secondes puis s'arettent (pour être honnête j'avais jamais regardé avant si ça s'arrêtait ou pas une fois au bureau).  
Le pc semble tourner sans soucis ni bruit ni bips mais zéro image testé sur plusieurs écrans.
J'ai donc démonté le gpu pour voir puis brancher en hdmi directement sur la carte mère. Même problème écran noir.
J'ai ensuite enlever 2/4 barrettes de ram et fais le test 2 par 2 et c'est exactement pareil.
J'ai ensuite enlevé la pile de la carte mère une fois tout débranché puis j'ai attendu 10min. Sans succès aussi.
A chaque fois ça boot sans image même pas le bios.
J'ai tout remis en place et évidemment c'est tjs le même problème.
Je vous avoue que je sèche un peu d'autant plus que je ne sais pas trop comment chercher la solution d'où mon post ici en espérant que quelqu'un saura m'aider.
Je me suis demandé si en appuyant sur le bouton power de la tour ça aurait pu se mettre en veille prolongé ou hybride mais après avoir débranché et sans pile plus de 10min ça aurait dû en sortir j'imagine ?
Le fait que même le bios ne d' affiche pas ni via branchement carte mère ni via branchement gpu m'inquiète. Je précise une dernière chose, une fois lancé depuis env. 30secondes (donc sur le bureau logiquement) le fait d'appuyer sur le bouton power éteint le pc (extinction ultra rapide par contre ça s'éteins en quelques secondes mais pas immédiat non plus comme si on était dans le bios).
Désolé pour le pavé j'ai essayé de mettre le plus d'infos possibles. Je suis à dispo si question et je vous remercie d'avance pour votre aide.


Message édité par momlow le 22-02-2022 à 00:56:25
mood
Publicité
Posté le 22-02-2022 à 00:55:17  profilanswer
 

n°11099439
momlow
Posté le 22-02-2022 à 09:29:31  profilanswer
 

Bonjour.
En effet j'ai oublié ce point important voici ma config :
Cpu : Ryzen 5600x
Gpu : Evga RTX3070
Ram : 32go (4 barrettes) Crucial Ballistix 3600
CM : Aorus B550 pro v2
Alim : Corsair HX750W (elle est de l'époque de mon ancien pc donc env 12ans)  
Écran : gigabyte M27Q + HP E231 en 24 pouce les deux en dvi et la je fais mes test sur mon ancien Philips 273E3L en hdmi.

n°11099444
momlow
Posté le 22-02-2022 à 09:39:59  profilanswer
 

Je viens de remarquer à l'instant une toute petite led allumé en rouge sur ma carte mère.
En check ant la notice vite fait ils parlent de "status led" et il me semble que c'est celle nommé "vga" qui concerne le gpu qui est allumé en rouge... Dois-je comprendre que mon gpu est HS ? Si c'est le cas il est tjs en garantie heureusement.

n°11099455
kabyll
Posté le 22-02-2022 à 10:18:12  profilanswer
 

- pas de galere pr installer le cpu?

 

- ram bien enfoncée ?

 

- niveau cablage t'es sûr de ton coup ?

 

- pas oublié les connecteurs d'alim cpu en haut à gauche ? ou ceux de la cg simplement ?
fais des photos et upload sur imgbb.com si t'as un doute et que tu veux qu'on verifie,

 


si tout est ok, éventuellement bios pas à jour, si la carte mere a trainé longtemps en stock

 

je commencerais par maj le bios, t'as un port usb dédié et un bouton a l'arriere. Faut mettre sur clé usb formatée en fat 16 ou fat 32, et renommer le fichier en gigabyte.bin

 


Message édité par kabyll le 22-02-2022 à 10:18:34

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11099499
momlow
Posté le 22-02-2022 à 12:56:33  profilanswer
 

Bonjour.  
Je vais faire des tests croisés ce soir pour éventuellement exclure mon gpu.  
Le bios je l'avais mis à jour. Niveau connecteurs le pc a fonctionné 6 mois donc je pense qu'une erreur de montage est à exclure.
Si avec un autre gpu le soucis est le même je tente un reset CMOS ?  
En attendant je vais tester le cordon alim/gpu cet aprem et je reviens vers vous.
Merci pour vos réponses ça m'aide bcp.


Message édité par momlow le 22-02-2022 à 12:58:56
n°11099519
kabyll
Posté le 22-02-2022 à 14:06:47  profilanswer
 

j'avais pas vu que ca faisait 6 mois
 
si t'as deja fait un clear cmos, je doute que ca change qqch de le refaire
 
bref, à voir avec une autre cg


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11099539
momlow
Posté le 22-02-2022 à 14:58:12  profilanswer
 

Le fait d'enlever la pile 10min c'est comme le truc avec le tournevis sur les pin ?

n°11099551
kabyll
Posté le 22-02-2022 à 15:36:41  profilanswer
 

oui, le résultat est le même, ca reset le bios,
 
si tu avais bien pensé à éteindre l'alim/débrancher son cordon


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11099632
momlow
Posté le 22-02-2022 à 20:07:36  profilanswer
 

Je reviens vers vous et c'est pas brillant. J'ai testé avec le gpu d'un pote ça ne marche pas même led vga allumée sur mobo. Mon gpu marche sur le pc de mon pote. Premier soulagement mais de courte durée.
Pensant à l'alim on a test son alim sur mon pc avec ses câbles et... Même problème donc gros bad parce qu'il resterait la carte mère.
Des suggestions ?
Merci encore pour votre aide.


Message édité par momlow le 22-02-2022 à 20:09:09
n°11099643
kabyll
Posté le 22-02-2022 à 20:28:06  profilanswer
 

en effet, à ce stade la cm semble le plus logique,
 
tu peux tjs tester de maj le bios au cas où il serait trashé (t'as un port usb dédié et un bouton a l'arriere de la cm)
 
faut renommer le bios en gigabyte.bin et mettre sur une clé formatée en fat 16 ou 32
 
j'ai peu d'espoir, ms ca se tente avant de se résigner a envoyer la cm en SAV
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 22-02-2022 à 20:28:06  profilanswer
 

n°11099645
momlow
Posté le 22-02-2022 à 20:33:45  profilanswer
 

Ah ouais le bios qui part en cacahuète comme ça c'est possible ?
Merci ça me donne un espoir je vais faire ça.

n°11099647
kabyll
Posté le 22-02-2022 à 20:35:56  profilanswer
 

c'est du domaine du possible,
 
pas le plus probable, mais... l'espoir c'est deja pas si mal


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir après boot (même bios ne s'affiche pas)

 

Sujets relatifs
Ecran noir sur CM après activation secure boot[resolu]Boot ecran noir, pas de bip.
[Nouvelle config] Ecran noir au premier boot, puis OK après resetASUS - Mémoire vive de 4GO à 8GO mais lenteur au boot
LED VGA allumé et écran noir au démarrage. (Pas le premier boot)Ecran noir premier démarage et led boot allumé
Config qui démarre mais écran noir, pas de boot, pas de biosHP 2038FR / Foxconn 2ABF : pas de boot avec RX580 - MAJ BIOS?
1070 Ti...Boot en DP mais écran noir...à froid !Ecran noir + 3 Bips au boot Problème de RAM non ?
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir après boot (même bios ne s'affiche pas)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR