Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disque Dur problème de débit !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque Dur problème de débit !

n°7717087
XEFAST
Posté le 26-12-2010 à 15:08:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà je présente mon problème : mon disque dur à environ un an et depuis quelques temps il a des soucis : par moment son débit passe de 120 (débit normale) à 4mo/s et il reste à cette valeur indéfiniment, impossible de le faire revenir à la normale. Le seul moyen de le rétablir est de changer le cable (qui le reli à ma carte mère) de slot, après le débit redeviens normale, mais l'ancien slot est alors "bloquer" c'est à dire que quand je le remet dessus, il reviens à 4mo/s.
 
Il ne me reste plus qu'un slot de "secours" après tous seront "HS". Quelqu'un peut m'aider ? J'en ai absolument besoin pour mes études, car mon pc deviens super lent et pour la modélisation 3D c'est impossible!
 
Est-ce possible que mon disque dur soit "bloquer" par windows ou je ne sais quoi à cause du téléchargement ? Pourtant je télécharge très peux, juste quelques musique récentes et des BO de film de temps en temps (2 à 3 fois par semaine max). Ce problème est survenu une semaine après avoir formater, ce qui remonte à environ 2 mois, autrement dis le PC est très propre, j'utilise Kaspersky et je l'entretiens très bien, j'écarte la possibilité d'un virus.
 
Quelqu'un pourrais m'aider ?
 
Ps : J'utilise HD tune pro pour voir le débit


Message édité par XEFAST le 26-12-2010 à 15:11:52
mood
Publicité
Posté le 26-12-2010 à 15:08:06  profilanswer
 

n°7717105
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 26-12-2010 à 15:20:17  profilanswer
 

Je vote pour un port qui repasse en mode PIO à cause d'erreurs de lecture. Vas dans le gestionnaire de périphs remettre en UDMA ;)
 
Ceci dit, s'il repasse en PIO tout le temps comme ça, c'est que le câble est HS ou le disque dur dans pas longtemps.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°7717121
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 26-12-2010 à 15:34:54  profilanswer
 

et c'est pas ton HDD qui four la merde?


---------------
Swisscore
n°7717258
XEFAST
Posté le 26-12-2010 à 16:57:17  profilanswer
 

J'ai pas trop trouvé ou on le remet en UDMA si c'est bien ca le problème =/
 
Et HDD et Disque dur c'est pas la meme chose ? xD

n°7717266
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 26-12-2010 à 17:02:22  profilanswer
 

oui. mais est-ce que ton disque dur crame pas les ports SATA?


---------------
Swisscore
n°7717273
XEFAST
Posté le 26-12-2010 à 17:07:54  profilanswer
 

J'en ai aucune idée, justement j'aimerais bien qu'on m'aide à trouver les raisons de ce problème ^^
 
Je suis complétement bloquer c'est pas comme si j'avais pas du tout chercher, t'a qu'à voir pour en arriver a essayer de changer de slot c'est vraiment que j'ai tout essayer xD

n°7717288
yf38
Posté le 26-12-2010 à 17:13:01  profilanswer
 

+1 pour le passage en mode PIO, mais je connaissais ça avec les disques IDE avec XP.
il faut aller dans le gestionnaire de périphériques et supprimer purement et simplement le canal IDE qui est est passé en PIO.
Ensuite reboot et c'est bon.
edit: je me souviens aussi l'avoir vu sous XP avec un disque sata en mode IDE dans le bios, même solution.


Message édité par yf38 le 26-12-2010 à 17:16:26
n°7717306
XEFAST
Posté le 26-12-2010 à 17:20:28  profilanswer
 

Bon alors voilà je suis aller dans le gestionnaire et je peux voir ca : (Oui c'est du sata)
 
J'ai 3 canaux IDE principaux et 3 secondaire :
 
2 des principaux sont comme cela : (Dans parametre avancé du canal )
 
Périhérique 0 :
Type de periph : Auto detection
Mode de transfert : DMA si dispo
Mode de transfert actif : Non applicable
 
Périhérique 1 :
Type de periph : Auto detection
Mode de transfert : DMA si dispo
Mode de transfert actif : Non applicable
 
Le 3eme principale est comme ceci :
 
Périhérique 0 :
Type de periph : Auto detection
Mode de transfert : PIO seulement
Mode de transfert actif : Ultra DMA mode 2
 
Périhérique 1 :
Type de periph : Auto detection
Mode de transfert : DMA si dispo
Mode de transfert actif : Non applicable
 
 
Ensuite pour les secondaires j'ai :
 
Deux secondaires comme ceci :
 
Périhérique 0 :
Type de periph : Auto detection
Mode de transfert : DMA si dispo
Mode de transfert actif : Non applicable
 
Périhérique 1 :
Type de periph : Auto detection
Mode de transfert : DMA si dispo
Mode de transfert actif : Non applicable
 
 
Et un autre secondaire comme ceci :  
 
Périhérique 0 :
Type de periph : Auto detection
Mode de transfert : DMA si dispo
Mode de transfert actif : Non applicable
 
Périhérique 1 :
Type de periph : Auto detection
Mode de transfert : DMA si dispo
Mode de transfert actif : Mode PIO


Message édité par XEFAST le 26-12-2010 à 17:34:55
n°7717387
yf38
Posté le 26-12-2010 à 18:24:49  profilanswer
 

Le premier en caractères gras est bizarre PIO seulement, mais actif en UDMA 2 ?
C'est peut-être un graveur, laisse le tranquille pour le moment.
Le dernier en caractères gras est probablement pour le disque à problème.
Vas sur la ligne et choisi désinstaller (clic droit) puis reboot.
Mais si ça recommence c'est qu'il y a un problème d'erreurs récurrentes avec le disque.
ça peut être le disque, ou un mauvais contact du connecteur d'alimentation pas exemple, surout si c'est un adaptateur Molex sata.


Message édité par yf38 le 26-12-2010 à 18:27:43
n°7717483
XEFAST
Posté le 26-12-2010 à 19:39:51  profilanswer
 

Apparement après avoir désintaller cela à résolu le problème, mais si cela reviens je devrais faire quoi ? La meme manipulation marchera à chaque fois ? Car j'aimerais bien résoudre le problème définitivement si ce nest pas le cas ^^

mood
Publicité
Posté le 26-12-2010 à 19:39:51  profilanswer
 

n°7717559
yf38
Posté le 26-12-2010 à 20:50:53  profilanswer
 

Dans l'ordre, et si tu as ce qu'il faut:
- changer de connecteur d'alimentation du disque ou d'adaptateur Molex/sata pour le cas où il y aurait un mauvais contact intermittent.
Eventuellement changer de cable sata si tu en as un disponible.
- Refaire la manip de désinstallation.
- Tester le disque avec un programme de test plus ou moins sévère, ou l'utiliser et attendre pour voir.
Si le disque présente trop de secteurs défectueux il repassera en PIO et il ne restera guère comme solution que de le remplacer.
 
Le basculement DMA vers PIO se passe quand windows trouve trop de défauts dans les accès disque.
Tu peux revenir en DMA autant que tu veux, mais tant qu'il y aura de nouveaux défauts il repassera en PIO.
 
Quand ce sera réglé tu pourrais voir le cas de celui marqué PIO seulement, en particulier si u as des problèmes de gravure si c'est le graveur.
Tu peux faire la même manip pour celui-là et voir s'il revient en PIO seulement ou en DMA.


Message édité par yf38 le 26-12-2010 à 20:58:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disque Dur problème de débit !

 

Sujets relatifs
probléme page noirclone disque dur ide->sata
Quel boitier pour disque dur 2.5 ?différence disque dur externe et disque dur externe portable
Problème slot ram rampage 2 extrême[Aide] problème montage
[ASUS UL80VT portable] problème controlleur USB Audio et Carte réseauProbleme reception bluetooth et wifi
Nouvelle Geforce GTX580 et problème interface W7Problème de transfert entre mes deux HDD : débit très lent
Plus de sujets relatifs à : Disque Dur problème de débit !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR