Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1717 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [PC HS] Comment diagnostiquer l'origine de la panne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PC HS] Comment diagnostiquer l'origine de la panne

n°7044749
brumadar
Posté le 22-07-2009 à 09:36:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens demander un peu d'aide sur ce forum car mon PC vient de me lâcher ce matin. (Il tourne d'ordinaire 24h/24 7j/7 et là en me réveillant ce matin plus rien)
 
J'imagine que quelque chose a cramé mais entre la carte mère, le processeur, l'alim, le bouton on/off... j'aimerais savoir l'élément fautif exact ?
 
Pourriez-vous m'indiquer un moyen de diagnostiquer le composant fautif ?
 
Voilà les symptômes :
 
- L'interrupteur situé sur l'alim est sur ON
- La led verte située sur la carte mère est allumée (dans le boitier)
- Lorsque j'appuie sur le bouton ON de l'ordi, l'ensemble des ventilos frémit légèrement (L'un des ventilo dispose d'un néon qui s'allume très très brièvement)... puis plus rien  
- Aucun bruit, aucun bip, aucun démarrage de quoi que ce soit.
 
Etant donné que tous les éléments de mon ordi sont relativement onéreux pour mon budget (alim 550W, carte mère M3N78-EM, proc AMD quad-core), je ne peux pas tout remplacer "juste pour voir" donc il faudrait que j'identifie le bon problème.
 
Pourriez-vous m'aider ?
 
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2009 à 09:36:55  profilanswer
 

n°7044778
Bred
Posté le 22-07-2009 à 10:06:52  profilanswer
 

Yop,
 
Sur les pc récents, il y a normalement une sécurité en cas de surchauffe qui éteint l'ordi. Donc je pense que le processeur n'a pas pu cramer de plus il est récent donc pas de problème au niveau de sa durée de vie.
 
As tu overclocké ou changé les tensions des composants ?
 
As tu touché au bios récemment ?
 
Ton alimentation est-elle de marque ?
 
Ces indications pourrons peut-être aider à identifier le problème...

n°7044796
brumadar
Posté le 22-07-2009 à 10:22:10  profilanswer
 

Bred a écrit :

As tu overclocké ou changé les tensions des composants ?


 
Non, j'évite de bricoler ce genre de truc
 

Bred a écrit :

As tu touché au bios récemment ?


 
Non plus (sauf si tu comptes un changement dans l'ordre des périphériques de boot il y a 3 semaines pour booter un liveCD)
 

Bred a écrit :

Ton alimentation est-elle de marque ?


 
A priori c'est une MAD-X mais je ne retrouve pas le modèle exact (c'est une 550W avec une ventilation "avant-arrière", pas de gros ventilo en dessous, ni de néons)
 
EDIT : Ca y est je l'ai retrouvé, c'est une alim vendue avec mon boitier : http://www.mad-x.fr/products.php?id=3 (au passage sur la photo, on voit le néon bleu qui s'allume très brièvement que j'indiquais dans mon premier message)
 

Bred a écrit :

Ces indications pourrons peut-être aider à identifier le problème...


 
J'espère aussi...


Message édité par brumadar le 22-07-2009 à 10:25:57
n°7044833
Bred
Posté le 22-07-2009 à 10:55:51  profilanswer
 

yop,
 
Après un très bref tour sur le net en tapant "alimentation mad-x" je suis tombé sur qqs pages de forum relatant les mésaventures de ces alimentations nonames.....je pense que tu devrais t'orienter sur cette voie...car même s'il s'avérait que le problème ne vienne pas de là, l'alimentation d'un pc est un facteur à ne pas négliger et tu aurais de toute façon une meilleure alim....a part cela, je ne peux pas t'aider davantage....désolé! en tout cas bonne chance!!

n°7044902
brumadar
Posté le 22-07-2009 à 11:48:30  profilanswer
 

Ce que j'aimerais surtout, c'est ne pas me retrouver avec une alim tout neuve, même très bien, qui aura juste servi à diminuer mon compte en banque sans résoudre mon problème.
 
Il n'y a pas un moyen d'être sûr ?
 
Pour l'instant mes déductions me disent :
 
- Ce n'est pas la carte graphique, sinon le pc démarrerai quand même
- Ce n'est sans doute pas le proc, parce qu'une carte mère avec un proc défaillant va bipper normalement (non ?)
 
Y a-t-il un moyen de différencier une panne d'alim, d'une panne de carte mère ? (Je sais pas, un bip, une led, un test en touchant des fils...)

n°7047433
andrei66
Vive le HB
Posté le 23-07-2009 à 22:20:57  profilanswer
 

La CM ne va pas bipper avec un proc défectueux mais elle va se mettre sous tension (avec les ventilos, les HDD, etc...)


---------------
Tentez de gagner un iPad http://antistatique.net/ipad/37M
n°7049622
Bred
Posté le 25-07-2009 à 22:17:49  profilanswer
 

Ce qu'il faudrait savoir c'est :  
si un pc avec un processeur mort s'éteint juste après l'allumage ?(ce dont je crois je souvenir) ou si'l reste allumé sans rien faire?....
si c'est le 1er cas, alors c'est peut-être le processeur qui serait naze finalement!!


Message édité par Bred le 25-07-2009 à 22:18:02
n°7049632
zonka
x58 forever!
Posté le 25-07-2009 à 22:28:36  profilanswer
 

l'alim est statistiquement ce qui va claquer en 1er tout de même.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7049636
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 25-07-2009 à 22:36:24  profilanswer
 

zonka a écrit :

l'alim est statistiquement ce qui va claquer en 1er tout de même.


+1


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°7049714
Ender212
Some say
Posté le 25-07-2009 à 23:48:35  profilanswer
 

Tu test en demarrant avec rien. Juste la mobo seule et l'alim. Pas de proco, pas de ram pas de carte fille, juste un ventilo. Si ca boote, c'est que le probleme est ailleurs


---------------
[ACH] [VDS] PC | Club Internet visionnaire - 東方 Player
mood
Publicité
Posté le 25-07-2009 à 23:48:35  profilanswer
 

n°7049746
giloine
Vivre tue
Posté le 26-07-2009 à 00:21:34  profilanswer
 

Faut se méfier des "si c'était la carte graphique, le PC démarrerait quand même" car moi ça m'est arrivé : carte graphique HS===>le néan quand j'appuyait sur "on".
Un processeur mal placé peut aussi avoir ce genre de symptome.......
 
Mais bon dans ton cas, je pencherai plutôt sur l'alimentation en effet.
Sache qu'une bonne alimentation de 450 ou même 400W vaudra largement en puissance une "noname" de 550W.
Tu sais avoir une bonne alim c'est pas vraiment gaspiller de l'argent au contraire.... ça peut t'aider à ne pas en dépenser plus en faisant tomber des composants derrières. Et puis les économies d'énergies.
 ;)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [PC HS] Comment diagnostiquer l'origine de la panne

 

Sujets relatifs
Nouveau PC pour 600-700€Compatibilité entre MSI P45 Neo-F, OCZ Vanquisher et RAM tall HS
Hifi PC <350ePâte thermique présente d'origine ?
PC: problème avec internet.PC qui s'allume tout seul en branchant l'électricité
Config PC pour L4DAlim neuve qui ne démarre pas
Formatage PC Acer avec VistaMontage PC
Plus de sujets relatifs à : [PC HS] Comment diagnostiquer l'origine de la panne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR