Bonjour à tous !
J'ai un problème de PC qui me donne particulièrement de fil à retordre .
Config :
Ma config est dans le profil, mais je la copie-colle ici :
Carte mère : Asus P6T Deluxe V2
Processeur + Vent : INTEL Core i7 940 OC @ 4GHz + Noctua NH-U12P SE
Ram : Corsair Dominator 3 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 7
Cartes Graphiques : 2x Gigabyte HD6970 2GB (Crossfire)
Ecrans : Iiyama ProLite B2403WS (24" ) x 3
Carte son : Creative SB X-Fi Titanium Pro
HDD : WD Caviar 750G + WD Caviar 1T
SSD : Intel 520S 240G + Intel X-25M Postvile v2 80G
Carcasse : Cooler Master HAF 922
Alim : Coolermaster 1000W Real Power M1000
Clavier : Logitech G19
Souris : SteelSeries Ikaru
Symptômes
Le plantage est toujours le même :
Tous les écrans perdent le signal en même temps, mais si je suis sur un chat vocal (Teamspeak) je peux encore parler aux gens (ils m'entendent et je les entends - utilisation d'un casque USB). Pendant quelques secondes, tous les fans du châssis se mettent à tourner au max (comme lors de l’amorçage du PC). Au bout d'environ 10 secondes, nouveau coup de souffle et je n'ai plus de son plus rien, mais le PC reste sous tension (les fans tournent normalement, LED allumées, etc.)
C'est arrivé pour la première fois lors de la sortie de SimCity (2013), généralement au chargement de la ville, et même du menu principal. Néanmoins ça arrivait de façon assez aléatoire, le plus souvent ça marchait après un redémarrage. J'ai suspecté les CG, testé d'autres versions de drivers sans succès. A ce moment j'ai mis ça sur le compte du jeu, un bug de plus ! Sachant que tous les autres jeux continuaient à se porter comme des charmes par la suite. Environ 2 semaines après je suis partis en vacances pour 3 semaines. Peu après mon retour, je lance une partie de Diablo 3.. et bam même plantage ! Apres quelques test (je détaillerai ça par la suite), j'ai fait une reinstall de Windows toute propre. Et là, pendant quelques jours plus aucun problème !! J'en ai conclu, assez hâtivement, que ça venait de mon Windows vieillissant. Malheureusement environ une semaine après j'ai rencontré le problème dans un autre jeu, en l’occurrence DotA 2. Au début ça n'arrivait environ qu'une fois par soir, mais la fréquence a augmentée jusqu'à hier soir ou c'était systématique (c'est à dire que les PC crashait dans 100% des cas a peu près 2 secondes après être arrivé dans le menu principal). Aujourd'hui, c'est arrivé à un stade ou même en laissant le PC idle après un démarrage ça crash !!
Diagnostic
Voici donc la liste des tests que j'ai fait, à chaque fois sans succès :
- Installation de différentes versions des drivers AMD (avec clean complet entre chaque)
- Réinstallation de Windows
- Démarrage en mode "sélectif"
- Désactivation du CrossFire (en software)
- Avec seulement la carte graphique A (appelons A et B les deux cartes graphiques)
- Avec seulement la carte graphique B
- En utilisant d'autre slot PCIE
- En changeant les brins d’alimentation de la carte graphique
- En enlevant chaque barrette de RAM 1 à 1
- En enlevant la carte son
- En enlevant le lecteur DVD
- En enlevant le clavier !
- Reset du bios (donc désactivation de l'OC etc.)
Au final les éléments qui n'ont pas été testé directement sont l'alim, les disques, la cm et le proc. Mon intuition me dit c'est que c'est la carte mère qui est en train de mourir ! Mais si quelqu'un a d'autres idées, je suis tout ouïe !
Message édité par TheDooft le 24-04-2013 à 13:46:05
---------------
'Say goodbye to gravity and say goodbye to death, hello to eternity and live for every breath. Your time will come !'