Jean-Paul 33 a écrit :
L'alimentation si j'ai une 250W sur une machine et mets une 300W, la machine ne risque rien si les souvenirs de mes cours électricité sont exacts, mais elle supporte plus d'éléments ou des éléments plus gourmands en énergie.
Aucun problème pour mettre une alim 300W sur une config qui avait 250W pour fonctionner. L'important c'est de prendre une alimentation de qualité. Tu peux voir du côté de Fortron ou BeQuiet par exemple. Ou en occase une autre alimentation venant d'un Dell, de puissance équivalente : 250-300W suffit
C'est je que j'ai lu sur le net, il faut que je l'ouvre pour voir. J'ai vu mieux il supporte 2x1Go, si je décide de le garder, çà vaut peut-être le coup.
A condition de trouver la même barrette
PC1 presque bon ça veut dire quoi ?
Il fonctionne en l'état.
Ah bah c'est une bonne nouvelle. Aucun bug, ralentissement ou autre ?
Il y a quels composants exactement ? modèle de la carte mère (indiqué sur la carte mère)
Je te dirai plus tard, j'ai trouvé la doc en anglais hélas.
Ok
Sinon : La FX 5200 est sans doute récupérable, il faut voir si elle pourrait être mise dans le PC que tu veux pour XP/W7. Elle ne passerait certainement pas dans le PC dell, surtout au niveau de l'alimentation, mais également parce que la carte mère est sans doute bridée.
Il a déjà une carte graphique,il faut vérifier au niveau performances, plus tard.
OK
La carte IEE 1394 est une carte firewire, qui sert en particulier à l'acquisition vidéo, mais il faut avoir l'utilité de la chose, et le matos qui va avec.
à voir plus tard, éventuellement mettre sur le bon coin, avec tout ce qui ne sert plus.
On ne s'en occupe plus, donc
Le PC qui mouline beaucoup a sans doute un vieux system XP, et quand la maintenance n'est pas correctement faite, le system finit par devenir lent.
Cela dépend aussi de ce qu'il a eu avant, si on a viré ce qu'il y avait sans changer windows, ou même laissé les programmes.
Bah je ne pourrais pas t'aider à ce niveau, il faut que tu te débrouilles
Pour la maintenance d'un PC :
Il peut être bon de mettre les outils sur une clé et utiliser des versions portables si possibles, pour dépanner la famille ou les copains ce peut être utile.
Tout à fait, j'ai en permanence une clé USB bootable Linux, qui me permet de démarrer un OS sur n'importe quelle machine, sans avoir besoin de l'installer. Extrêmement utile. Ensuite une deuxième clé pour avoir les outils nécessaire (pas besoin sous linux vu qu'ils sont la plupart du temps intégrés)
- Défragmenter le HDD régulièrement, et s'assurer de sa bonne santé, avec un logiciel comme HD Tune ou Crystal Disk info par exemple. Ces logiciels te disent à peu près tout ce que tu veux savoir sur la santé des HDD.
Les logiciels cités sont ils payants ?
Non, je n'utilise QUE des logiciels gratuits/libres, et je ne pirate pas.
- Utiliser un bon antivirus/pare feu/anti-spyware/anti-malware.
J'ai MSSE et Malwarebytes Pro, qui ont une bonne réputation..
Ouais, c'est tout bon
- Désactiver les services inutilisés qui se lancent au démarrage et bouffent de la ram : (menu démarrer > exécuter > taper "msconfig" puis entrée > onglet "démarrage" puis identifier les programmes qui doivent être chargés et ceux qui ne le doivent pas, puis décocher ceux que tu ne veux pas charger au démarrage. Prudence néanmoins, certains services sont nécessaires, donc ceux que tu ne connais pas, tu n'y touchent pas.
çà je sais faire.
Impeccable alors
- Utiliser un nettoyeur type ccleaner chaque semaine pour vider le cache du navigateur internet et autres fichiers temporaires.
J'ai toute la suite des outils piriform gratuits dont Ccleaner.
Impeccable également. Faire attention aux options de Ccleaner, pour éviter que les mots de passe de la tante ne disparaissent
J'utilise aussi ZHPDiag et ZHP Lite pour nettoyer les cochonneries avec Regedit que je sais utiliser à bon escient, je supprime les programmes avec Revouninstaller mode avancé, çà évite de laisser des veuves et orphelines à la désinstallation.
Content de voir que tu as les bons réflexes malgré 2 AVC
Pour finir, je vais encore me répéter, mais essaie quand même un live CD linux. Il y a possibilité de l'utiliser SANS l'installer, ce n'est pas plus compliqué que windows, et quand windows plante, c'est un bon moyen pour récupérer des données. Il suffit pour celà d'avoir un CD vierge, un graveur de CD, une image ISO de l'OS et un programme de gravure capable de créér un CD bootable (les CD de windows XP sont des CD "bootables" )
J'ai fait quelques essais avec LINUX mais j'aime pas trop, je préfère un OS alternatif que j'ai testé SOLARIS si mes souvenirs sont exacts, qui est à base de LINUX il me semble.
Oui, alors linux ne veut pas dire grand chose en soi, c'est surtout la grande famille des OS alternatifs, qui sont la plupart du temps basés sur BSD. On parle en général de système Unix, MAC OS en fait partie, ainsi que toutes les distributions Linux et autres OS alternatifs, car c'est une license libre. Tous les OS existants, sauf windows, viennent directement de BSD. Ensuite les éditeurs font payer le logiciel, mais la base est la même. Il y a une quantité impressionnante de distribution linux (celles que j'ai en mémoire : Redhat, Slackware, Debian, Suse, et pas mal d'autres sont dérivées de ces distributions : Ubuntu (Debian), Fedora (Redhat), CentOS (Redhat) etc......... La liste est longue, et non exhaustive car n'importe qui peut faire son OS librement.
L'ISO de Fedora (c'est l'OS que j'utilise, il est léger et bien conçu) : http://download.fedoraproject.org/ [...] 6-20-1.iso
Il te suffit de le télécharger, puis de le graver avec un logiciel de gravure, ensuite tu bootes dessus et tu essaies la version LIVE (sans installation). Aucune bidouille à faire, c'est simplement pour te donner un exemple.
Je ne connais pas, mais pour le moment pas le temps de faire des essais.
Quand tu as le temps, essaie, ça prend 20 minutes, le temps de graver l'ISO sur un CD et de booter dessus, tu verras très vite que c'est pas sorcier. C'est également un très bon moyen pour récupérer les données sur un PC dont le system a crashé, je le mets dans la catégories des outils indispensables pour venir au secours d'un ami/proche/voisin.
Quels outils me conseillerais tu pour mettre sur une clé pour faire une trousse à outils de dépannage, de préférence gratuits et en français.
Les outils que tu as mentionné sont déjà une bonne base. Je rajouterais bien évidemment une clé de 2Go avec un linux Live ou autre OS alternatif (sans installation, c'est important). Un CD live linux également, car les anciens PC ne permettent pas tous de booter via l'USB. Ce n'est pas ce qui prend de la place dans une trousse à outils de dépannage et je t'assure que c'est une solution qui sort de la pannade quand tu as un problème. Je ne suis pas un ayatollah de linux, j'ai été pendant plus de 15 ans sous windows, je me suis mis à linux que très récemment.
J'espère que ce sera plus lisible sinon, j'essaierai autrement.
J'écrit dorénavant en bleu pour bien distinguer tes réponses des miennes
|