Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Soucis au démarrage d'un PC : écran bleu sur windows (soucis matériel)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soucis au démarrage d'un PC : écran bleu sur windows (soucis matériel)

n°6720667
Xcited
Posté le 01-12-2008 à 14:09:54  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous !
 
Je fais appel à vos connaissances pour m'aider à résoudre un soucis bien ennuyeux de PC.
 
Matériel impliqué :  
 
- Une tour ANTEC 300 (three hundred  :ange: )
- Carte mère P5LP - LE (à la base provenant d'un PC vendu par HP, mais démonté depuis)
- Le processeur monté dessus est un Core 2 d'intel de 2Ghz de fréquence (seule info accessible depuis le BIOS)
- 2 Go (2x1024) de mémoire Ram (DDR2 PC 5300) qui m'a tout l'air d'être de la noname
- Carte Graphique : j'en ai utilisé plusieurs => une ATI X1950XT, une radeon 9250 montée en PCI (!!!), et la carte graphique d'origine, une Nvidia dont je ne connais pas la référence.
- Le BIOS est un AWARD
- Disque Dur : WD de 160 Go de capacité branché en SATA
- Système d'exploitation : Windows XP SP2
 
Précision importante :
 
Tout ce matériel (à l'exception des deux premières CG) provient d'un PC dont le monteur était HP. On m'a envoyé par la poste (Je préciserai le pourquoi du comment si il y a des curieux...) morceau par morceau le PC, mais sans sa tour. Donc mon idée de base était d'acheter une nouvelle tour vide pour y intégrer tous ces composants, et me faire une petite config à part.
 
Problèmes constatés :
 
- Au tout début :
 
Une fois tout branché, et inséré, je lance le PC, et premier signe d'erreur, un bip long et un bip très long au démarrage. Je me base sur mes souvenirs pour me dire qu'il s'agit de problème de RAM, et donc je démonte puis remonte la RAM
 
- Une fois la ram remontée :
 
À partir de là plus aucun bip au démarrage (niet de chez niet), pourtant j'accède au BIOS, et il prend bien en compte le CD d'installation de Windows (avec SP2 intégré) que je lui insère. L'installation commence à se lancer, windows charge les fichiers, et au moment de passer à l'installation pure et dure ==> ÉCRAN BLEU, et le PC reboot quasi instantanément.
 
Je retente l'opération en faisant coup sur coup le changement de la CG, et de la RAM (test de barrettes d'un autre PC, insertion d'une seule des  barrettes, le tout sur les différents slots). Rien n'y fait le problème persiste.
 
Je tente de contourner le problème en insérant un disque dur ayant déjà un windows. Windows se lance, se charge, et vers la fin du chargement, le même écran bleu qui fait redémarrer le PC.
 
Je précise que je n'arrive pas à lire ce qui est écrit sur l'écran bleu, mais de mémoire ça ressemble aux écrans indiquant un problème de RAM.
 
Mes questions :
 
- Pourquoi le PC bip quand il n'y a pas de ram, et pas dans un autre cas ? (ma tour est techniquement dépourvue de bipper pourtant !)
- Pourquoi windows (XP SP2) ne parvient il pas à charger l'installation, ou à se lancer ?
 
Merci d'avance pour toutes vos réponses !
 
Je précise que si la carte mère est morte selon vous, je la change !
 
PS : j'ai fait je crois une bétise, la barette de RAM provenant d'un autre PC que j'ai inséré dans cette config était en PC 5400 (et non 5300) tout fonctionnait normalement (enfin jusqu'à l'écran bleu). Mais depuis, la barette ne fonctionne plus sur le PC sur lequel je l'ai retiré !


Message édité par Xcited le 01-12-2008 à 14:10:43
mood
Publicité
Posté le 01-12-2008 à 14:09:54  profilanswer
 

n°6720679
darksheita​n
Posté le 01-12-2008 à 14:17:45  profilanswer
 

bah il faut regarder les caracteristique de la carte mére et mettre des barrette adapter et mettre des barette de même frequence sinon l'ecran bleu c'est sur qu'il sera la :( l'informatique c'est compliquer des fois lool

n°6720696
Xcited
Posté le 01-12-2008 à 14:27:31  profilanswer
 

darksheitan a écrit :

bah il faut regarder les caracteristique de la carte mére et mettre des barrette adapter et mettre des barette de même frequence sinon l'ecran bleu c'est sur qu'il sera la :( l'informatique c'est compliquer des fois lool

 

Il n'y a qu'une barrette (sur les trois testées) qui n'était pas à la bonne fréquence. Et rien ne changeait dans tous les cas.


Message édité par Xcited le 01-12-2008 à 14:29:44
n°6720702
darksheita​n
Posté le 01-12-2008 à 14:32:00  profilanswer
 

sinon peut être un probléme au niveau de la carte graphique aussi est envisageable (je crois je suis pas sur du tout)
aprés la carte mére serais griller tu pourrais même pas lancer l'alumage

n°6720703
AbsoluteZe​ro
Posté le 01-12-2008 à 14:32:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Juste un question est ce qu'il y avait un windows Vista sur l'ancienne ordinateur ... car ça peur être un souci dans les paramètres du bios ... j'ai eu ça pour mon Ordinateur Portable avec pour configuration du disque dur en "Compatibility" mais bon peut être que cela ne s'applique pas sur les PC Fixe :p ...  
 
Cordialement,

Message cité 1 fois
Message édité par AbsoluteZero le 01-12-2008 à 14:33:35
n°6720763
Xcited
Posté le 01-12-2008 à 15:15:56  profilanswer
 

AbsoluteZero a écrit :

Bonjour,

 

Juste un question est ce qu'il y avait un windows Vista sur l'ancienne ordinateur ... car ça peur être un souci dans les paramètres du bios ... j'ai eu ça pour mon Ordinateur Portable avec pour configuration du disque dur en "Compatibility" mais bon peut être que cela ne s'applique pas sur les PC Fixe :p ...

 

Cordialement,

 

Bien vu !

 

Effectivement il y avait un Vista à l'origine ! Que me proposes tu ?

 

Concernant les cartes graphiques, j'ai essayé du PCI, du PCI-E, avec trois modèles différents, je doute que ça vienne de là.


Message édité par Xcited le 01-12-2008 à 15:19:12
n°6720784
darksheita​n
Posté le 01-12-2008 à 15:32:59  profilanswer
 

oui asser bizarre aprés le probléme de vista devrais aussi me causer des probléme je vais suivre cette discution parceque j'ai quelque bug depuis que vista a été installer sur mon pc

n°6721161
Xcited
Posté le 01-12-2008 à 19:20:37  profilanswer
 

up ! :)

n°6721171
darksheita​n
Posté le 01-12-2008 à 19:26:03  profilanswer
 

moi aussi j'ai un peu de mal Xcited si on pourrais s'aider sa sera vraiment super lol parceque le truc de vista je sais pas comment sais possible mais sa existe aparemment et comme j'ai fait les systéme d'exploitation dans l'ordre suivant vista 64bits XP vista 32bits Xp vista XP donc peut être que vista ma fait une crasse :(

n°6721211
Xcited
Posté le 01-12-2008 à 19:47:40  profilanswer
 

Si c'est un soucis sur le BIOS imputable à Vista, on fera un clearCMOS mais je ne vois pas comment cela se pourrait !
 
Sinon je précise que le disque est neuf, je ne m'encombre pas des disques "constructeurs". Ils servent au stockage, point barre !

mood
Publicité
Posté le 01-12-2008 à 19:47:40  profilanswer
 

n°6721225
darksheita​n
Posté le 01-12-2008 à 19:57:14  profilanswer
 

oui un cmos mais j'en ai fait un hier donc mon probléme ne doit pas venir le vista lool
aprés faudrais voir les driver SATA je pense pour toi :( sinon je sais pas

n°6721609
Xcited
Posté le 02-12-2008 à 00:28:13  profilanswer
 

Bon ok j'ai isolé mon problème je crois.
 
Mon installation de windows n'encaisse pas le fait que mon disque dur soit en SATA.
 
Là j'ai un gros soucis parce qu'impossible de mettre la main sur les driver SATA de cette carte mère P5LP-LE.
 
Je cherche je cherche, mais si une bonne âme passe et trouve je lui en serai éternellement reconnaissant !

n°6721631
felix158
glop glop
Posté le 02-12-2008 à 00:56:20  profilanswer
 

Ton ordi fonctionne peut être en AHCI par défaut (c'est par défaut sur les derniers chipset Intel au moins depuis le ICH9). Ca fait planter l'installation de Windows XP.
 
Si ton ordi est en AHCI, pour installer XP tu peux :

 

Soit presser F6 durant l'install de XP et insérer une disquette avec les drivers AHCI
Soit modifier ton cd de XP pour intégrer ces drivers

 

Soit procéder comme suit :

 

Dans le BIOS tu passes de "AHCI" à "IDE" ou "Compatibility"
Ensuite, une fois XP installé tu pourras changer en AHCI en suivant la procédure suivante :

 

Tu installes les drivers AHCI sous XP à chaud comme détaillé ici :
http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11513

 

Je te conseille vraiment de suivre ce tutoriel pour repasser en AHCI une fois XP installé, surtout si ton mode est "Compatibilily" et pas "IDE". En effet, en mode compatibility, ton disque dur est en général bloqué en mode PIO (moins de 3Mo/sec maximum). Passer en AHCI permet de le faire fonctionner normalement, et donc de passer à quelque chose entre 40 et 100Mo/sec. A ne pas négliger, ça change tout (démarre BEAUCOUP plus vite, rame 20 fois moins, etc..)

 

Cadeau BonuX : si ça peut t'intéresser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahci


Message édité par felix158 le 02-12-2008 à 01:06:51
n°6722223
AbsoluteZe​ro
Posté le 02-12-2008 à 13:58:10  profilanswer
 

Ouais c'est le message que j'ai eu pour mon problème d'installation sur mon ordinteur portable ;)

n°6722338
felix158
glop glop
Posté le 02-12-2008 à 14:52:54  profilanswer
 

Tout le monde a le même problème, j'ai un peu la flemme de reformuler à chaque fois :D J'ai vaguement adapté le message quand même heing :D


Message édité par felix158 le 02-12-2008 à 21:17:04
n°6723004
Xcited
Posté le 02-12-2008 à 20:45:50  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses ! je vais regarder tout ça de ce pas !

n°6723183
Xcited
Posté le 02-12-2008 à 22:11:56  profilanswer
 

Effectivement l'installation a marché ainsi !
 
Merci de votre aide précieuse ! Topic résolu :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Soucis au démarrage d'un PC : écran bleu sur windows (soucis matériel)

 

Sujets relatifs
Carte graphe suffisante pour écran 24" ?Boosté ma Configuration PC
PC pour ma moman (bureautique+jeux)PC silencieux de jeux - un i7 ?
[PC Bureautique] Au prix le plus bas possible!Conseil pour un Achat de PC Portable
Mini PC sa vaut le coup ?Ecran noir + son bloqué
probleme graveur ( windows le reconnais mais pas nero )Compatibilité entre PC Dell OptiPlex SX270 et Ati Radeon 9600 Pro
Plus de sujets relatifs à : Soucis au démarrage d'un PC : écran bleu sur windows (soucis matériel)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR