Bonjour,
je commence a me retrouver limiter aux tests que je peux faire, je souhaiterai savoir si quelqu’un aurait un conseil pour la suite ?
Contexte :
Depuis 3 mois je cherche à réparer mon PC.
Quand je le démarre, il boot une fois sur dix normalement. les pilotes AMD de la carte graphique sautent et il faut que je les réinstalle.
Il reste très instable quand j’arrive à le démarrer.
Sinon les 9 fois restantes, c’est 5 bip rapide et écran noir, message de la CM A0 ( indique que tous les tests se sont bien passés )
- Configuration :
Alimentation : be quiet! Pure Power 850w
Carte mère : Gigabyte Z790 AORUS MAÎTRE
Processeur : Intel S1700 Core i5 13600KF
Carte graphique : XFX Mercury Radeon RX 9070 XT OC
Mémoire vive : CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 32Go (2x16Go) DDR5 6000MHz CL30
Stockage : NVMe et SSD
Mes tests :
- Toutes les broches de la CM sont parfaites.
- Température : 37° ( watercooling maison )
- J’ai testé 4 barrettes de mémoire vive différentes et sur tous les slots
- Flash du bios.
- Mise à jour du bios.
- Carte graphique installé en vertical, test en horizontal il boot plus souvent 3/5, mais je ne peux pas le tester longtemps ( pas de refroidissement )
J’ai changé le câble : GLOTRENDS 150mm PCIe 4.0 X16 Riser Cable pour les GPU PCIe 4.0/3.0, malheureusement aucun changement.
- J’ai testé avec une autre carte mère 5bips court aussi.
- Test avec une autre carte graphique, même problème.
- J’ai testé uniquement la carte graphique interne à la CM, même problème, j’arrive à boot une fois sur dix.
- J'ai bien-sur tout débranché, même problème.
- Test avec d'autres câbles d’alimentation ( PC et CG )
- Test avec d'autres écrans, test avec cable HDMI et displayport ( par contre les câbles font 5m de longueur, ils sont récent )
- J’ai refait 5 fois la pose du CPU.
Ce qui me chiffonne c’est que quand je rentre dans le bios, je vois bien le processeur, et le message A0 indique qu’il n’y a normalement aucun problème, le message d’erreur se serait arrêté sur une code processeur si c'était lui.
Dans tous les cas, je commande un nouveau processeur. mais si le problème persiste, je ne saurai vraiment plus quoi faire.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et votre temps
Cordialement