Bonjour.
Sur des jeux (Satisfactory, Fortnite, PlanetSide...) j'ai un problème : ma carte graphique n'affiche plus rien écran noir et ses ventilateurs se mettent à tourner à fond en mode turbine de soufflerie industrielle.
A ce moment le son fonctionne encore quelques secondes en entrée et sortie (je peux prévenir sur discord que ma CG à planté) avant de planter aussi en entrée.
La seule choses que je peux faire est de redémarrer électriquement le PC en restant appuyé sur le bouton marche car même le bouton reset ne réagis pas.
Ma meilleure piste concerne Satisfactory qui fonctionne correctement 95% du temps en Vulkan alors que DirectX il plante 95% du temps.
J'ai donc tenté de réinstaller direct X sans vraiment réussir ou alors sans changement non plus
J'ai aussi tenté de réinstaller Windows10, de mettre à jour les pilotes sans amélioration.
Je ne vois rien dans l'observateur d'évènements à part des erreur critiques :
"Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."
Mais rien sur la cause avant aillant pu provoquer l'écran noir.
Avez-vous des idées pour corriger ou au moins pour trouver l’origine du problème ?
i7-7700 (LGA1151)
4x8GB DDR4-2666 Crucial Ballistix total 32GB
Gigabyte Z170X-Gaming 3
Radeon RX Vega 56 8gb
SSD Samsung 970 pro NVME
EDIT du 11/02 :
Pour le moment après quelques séances sous PlanetSide ça reste stable.
Merci Scrabble
Message édité par LimDul le 11-02-2026 à 17:17:31
---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"