Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1155 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Démarrage impossible après écriture BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrage impossible après écriture BIOS

n°7196767
targhan
Posté le 07-11-2009 à 09:39:36  profilanswer
 

Bonjour:
 
J'ai le souci suivant:
 
Au démarrage de mon PC, j'obtiens le message suivant:
 
CMOS checksum error Defaults loaded.
 
Je lance alors l'utilitaire de configuration du bios (touche DEL) afin de mettre à jour les paramètres. Seulement au redémarrage rien ne se passe, pas de vidéo ni le moindre bip. Il faut impérativement remettre le bios dans son état usine à l'aide du jumper prévu à cet effet. Seulement (et c'est normal) cela fait perdre tous les paramètres donc impossible de configurer quoi que ce soit.
 
Quelle solution à ce problème?

mood
Publicité
Posté le 07-11-2009 à 09:39:36  profilanswer
 

n°7197160
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 07-11-2009 à 15:28:37  profilanswer
 

Salut,
 
normalement, avec les paramètres par défaut, la machine devrait démarrer sans soucils.
 
La pile pose peut-être un pb, pour vérifier : tu enlève la pile, tu attends 2min, tu démarre (tu aura le message CMOS checksum error, normal), tu passes par le bios, tu sauve en quittant, et là au reboot tu verra si ça va plus loin, en l'absence de pile sur la mobo, c'est le 3.3V de l'alim qui prend le relais, bien sur tu perd les paramètres BIOS configurés manuellement une fois l'alim débranchée, mais là c'est juste pour tester la pile.

n°7197218
targhan
Posté le 07-11-2009 à 16:26:51  profilanswer
 

J'ai déjà essayé de remplacer la pile par une autre délivrant un beau 3V mais le résultat était identique.  
 
J'étais persuadé que la pile ne servait quasiment qu'à l'horodateur et que les paramètres étaient écrits en flash...

n°7197296
c_planet
Posté le 07-11-2009 à 17:25:01  profilanswer
 

salut targhan,
 
tu peux donner le nom de la carte mère ?

n°7197322
targhan
Posté le 07-11-2009 à 17:46:10  profilanswer
 

Salut c_planet,
 
c'est une Elitegroup 755 A V1.0

n°7199511
targhan
Posté le 09-11-2009 à 16:56:34  profilanswer
 

Après qq recherches, il semblerait que dans les ordinateurs récents, les données du bios soient sauvegardées en mémoire flash. La pile ne sert plus qu'à alimenter la RTC (Horodateur). Encore que normalement, cette pile ne devrait être sollicitée qu'en cas d'absence de tension secteur, car l'alimentation ATX délivre en permanence du +5V ne serait-ce que pour le circuit de gestion du "Power switch"...
 
Mon problème pourrait donc venir d'un problème de relecture de la flash qui remonterait des valeurs corrompues et qui placerait le PC dans un état indéterminé empêchant son démarrage.
 
Existe-t-il un logiciel permettant la relecture de la mémoire de sauvegarde des paramètres du bios et qui éventuellement pourrait interpréter ces données de façon à pouvoir vérifier le contenu de cette mémoire??

n°7199528
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 09-11-2009 à 17:08:51  profilanswer
 

Non, même sur les machines neuves, c'est toujours le CMOS qui sert à sauver les paramètres BIOS, il doit être alimenté
 
un autre truc, vérifier le voltage d'une pile ne suffit pas, il faut controler son ampérage aussi, une pile neuve tourne autours de 350/400mA, si c'est le cas, elle est hosr de cause, une pile qui affiche moins de 60mA commence à provoquer des comportements anormaux parfois.
 
Justemant la pile est très utile (un PC éteint devrait toujours être totalement hors secteur)
 
J'ai déjà vu des mobo usagées qui étaient incapables de garder leurs réglages intact (malgré une pile neuve)


Message édité par T3K le 09-11-2009 à 17:10:30
n°7199983
targhan
Posté le 09-11-2009 à 21:55:53  profilanswer
 

Citation :

Non, même sur les machines neuves, c'est toujours le CMOS qui sert à sauver les paramètres BIOS, il doit être alimenté


 
Pourtant wikipedia dit que les paramètres sont écrits en flash ou EEPROM dans les machines récentes. Maintenant wiki n'est pas fiable à 100%
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Nonvolatile_BIOS_memory
 

Citation :

un autre truc, vérifier le voltage d'une pile ne suffit pas, il faut controler son ampérage aussi, une pile neuve tourne autours de 350/400mA, si c'est le cas, elle est hosr de cause, une pile qui affiche moins de 60mA commence à provoquer des comportements anormaux parfois.


 
Effectivement une pile n'est pas une source de tension parfaite surtout lorsqu'elle est un peu usée, sa résistance interne augmente. Cependant le CMOS doit consommer qq µA et la charge équivalente qu'il présente à la pile peut quasiment être assimilée à une impédance infinie donc très peu de chute de tension.
 
De toute façon j'ai essayé avec une pile neuve et puis le pb apparaît dès que l'on quitte le setup, après le reset automatiquement, et dans ce cas le CMOS est alimenté par l'alime.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Démarrage impossible après écriture BIOS

 

Sujets relatifs
Impossible de supprimer une partition ni de la formaterCPU_LED, boot impossible sur mon nouveau PC!
[Asus P5W DH Deluxe] Plantage au démarrageProblème de démarrage
cle usb "DANE ELEC" protege en ecritureEffacer mot de passe du Bios+HD sur un acer aspire 5738 (notebook)
Impossible d'installer XP sur DD Sata2Flash bios foiré
Transfert image Pc vers APN impossible !!!HDD disparus du bios mais pas les SSD
Plus de sujets relatifs à : Démarrage impossible après écriture BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR