Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1567 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir et curseur au démarrage aléatoire Windows 7...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir et curseur au démarrage aléatoire Windows 7...

n°8467710
darius83
Strive to be happy !
Posté le 04-10-2012 à 12:52:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai monté une nouvelle configuration il y a quelques jours après avoir reçu mon matériel. En voici la liste :
 
- carte mère MSI B75MA-P45
- processeur Intel i5 2500K
- 8 Go Kingston DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go 1600 Mhz Hyper X
- carte graphique Sapphire HD6870 1024Mo
 
Sur cette base sont connectés :
 
- un SSD crucial M4 128Go en SATA III
- un disque dur Seagate Barracuda 7200 tr/min 160Go en SATA II
- une alim Fortron Bluestorm 2 520W
 
Voici le problème que je rencontre. Bien que tout fonctionne correctement la plupart du temps, aussi bien en jeu qu'en bureautique (aucun plantage, bruit bizzare, freeze ou autre) je me heurte à un écran noir au démarrage de Windows assez souvent.
 
Le PC démarre normalement, arrive en deux secondes à l'écran "Bienvenue", là l'icône ronde bleue tourne et tourne encore pendant une dizaine voir une vingtaine de seconde. Puis j'ai donc droit à un bel écran noir avec le curseur de ma souris...
 
Le curseur est actif mais aucun raccourci clavier ne fonctionne. Pas d'accès au gestionnaire des tâches, pas de Alt+Tab, rien ne fonctionne, uniquement le curseur et un écran tout noir... Obligé donc de redémarrer...
 
Si je redémarre, la plupart du temps le problème est résolu et je retrouve mon bureau. Je me suis aperçu que lorsque le problème survient, je n'entends presque pas mon disque dur gratter, tandis que quand il démarre correctement le disque gratte durant le chargement de Windows.
 
Je compléterais mon message plus tard, si quelqu'un a déjà rencontré le problème ou a une idée d'où celà pourrait venir ?
 
Merci d'avance.
 
@++


---------------
«Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade.» Jiddu Krishnamurti
mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 12:52:49  profilanswer
 

n°8467712
delatruel
Posté le 04-10-2012 à 12:57:01  profilanswer
 


un pote avait le "même" soucis il a changé de port sata et c'était ok  
 
ton ssd il est bien sur le controleur intel ? en ahci ?
 
ton hdd sur l'autre controleur ?

n°8467998
darius83
Strive to be happy !
Posté le 04-10-2012 à 17:52:39  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse.
 
Le SSD est sur un port blanc, le seul en SATA III apparemment...
 
Je vais tenter de changer le port SATA du barracuda qu'en penses-tu ?
 
Juste à l'instant en rentrant du boulot j'allume la machine et rebelote, écran noir après un bienvenue un peu long. Je redémarre, encore une fois écran noir... Puis une troisième fois et là ça boot.  
 
A noter qu'il y avait des pins tordus sur le socket au déballage de la carte, je les ai simplement remis en place, je ne pense pas que le problème vienne de là ?
 
Merci encore je te tiens au courant.
 
EDIT : j'ai changé le SSD de port, débranché le barracuda, rien n'y a fait... Toujours ce fichu écran noir avec le curseur de la souris. Sauf que j'ai décidé d'attendre pour voir, et au bout de quelques minutes j'ai eu le droit à un bel écran bleu... j'ai pu récupérer le minidump que je vais analyser. Au passage, j'ai réinitialisé le BIOS et ça a démarré, j'ignore totalement s'il y a un rapport.  
 
J'ai une mauvaise appréhension concernant la carte graphique, ou avec plus de chance le pilote de cette dernière ?
 
A suivre...


Message édité par darius83 le 04-10-2012 à 18:12:37

---------------
«Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade.» Jiddu Krishnamurti
n°8468967
darius83
Strive to be happy !
Posté le 05-10-2012 à 17:13:01  profilanswer
 

Je continue dans la résolution de mon problème...
 
...tout seul comme d'habitude...
 
Bref, pour ceux qui rencontreront peut-être un jour le problème, avec pourquoi pas le même matos, j'ai tout essayé concernant le matériel, câble SATA, réglages BIOS, etc... Rien à faire, toujours le même problème. Une petite évolution toutefois j'ai réussi à atteindre le bureau après plusieurs minutes d'attente avec l'écran noir...
 
Bref, dernière tentative, restauration système, en alternative à un formatage. Suite à cette restauration, quelques jours en arrière, le PC démarre correctement. De plus, il est tellement rapide que l'écran bienvenue est carrément zappé lors du démarrage...
 
Le problème vient donc d'un pilote, d'un logiciel, une mise à jour, service ou je ne sais quoi, c'est au niveau du software que ça se passe.
 
Je formate puis réinstalle un par un les programmes et mises à jours pour trouver le fautif. On peut déjà écarter les drivers AMD/ATI, AHCI et audio.
 
Merci à delatruel pour son intervention.
 
Cordialement.
 
 


---------------
«Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade.» Jiddu Krishnamurti
n°8577969
er0s
Posté le 08-01-2013 à 18:45:16  profilanswer
 

Bonjour, j'ai le même problème sur un PC de bureau.
Une longue attente avec l’écran noir et le curseur, ensuite windows démarre.
 
Après formatage, je croyais le problème réglé, mais il  est revenu...
 
Je confirme que c'est software, j'ai testé les composants (RAM, DD, etc) de plus le PC tourne avec une distribution linux.  
 
Surement une mise a jour qui fout le bordel, il faut la trouver...

n°8584260
analog101
Posté le 13-01-2013 à 18:20:47  profilanswer
 

idem, même problème sur un portable. la led du HDD clignote un petit coup tout les 2 sec a intervalle régulière..

n°8599910
hatemrofix
Posté le 26-01-2013 à 22:48:45  profilanswer
 

voila une petit article comment reparer les panne windows http://adf.ly/I0KdP

n°8605905
Neigenoire
Posté le 31-01-2013 à 21:15:48  profilanswer
 

Bonjour,
A priori, je rencontre ce problème étrange sur une machine (pas la mienne). idem , parfois ca marche nickel, parfois sur le démarrage : après windows -> écran noir...reset et ca repars ....parfois 2 reset.
 
La j'en étais à me poser la question sur la carte graphique mais qd je vois ton matériel, il ya quelques choses qui me choc :
J'ai aussi :
- un core i5 2500K : mais je ne pense pas que ce soit lui le coupable.
- un crucial M4 128Go : mais lui ???? avec une Carte mère Asus chipset H67.
Est ce que les autres ayant ce pb utiliserai pas un SSD ?
Donc je suis en train de me demander si c'est plutôt un bug Carte mère + crucial ...je sais qu'a une époque,il fallait flasher le firmware des M4 (pb de durée de vie) ...
La comme ca , je partirai plus sur un flashage BIOS + crucial M4 ....qu'en pensez vous.De mont coté, c'est que j'ai trés peu accès à  la machine.  
Avez vous corrigé votre problème ? coté pilotes, je dirai que ca a commencé à merdé début décembre 2012 ...De mon coté, c'est à jours normalement.
Je vous tiendrais informé aussi de mes avancées
A bientôt.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir et curseur au démarrage aléatoire Windows 7...

 

Sujets relatifs
Interférences sur mon écran avec un nouvel ordinateurerreur lors de l'installation de Windows xP
instalation windows sur SSD[Résolu]Hardware qui ne s'arrête pas après la fermeture de windows
Multi-écran et vidéopc s'allume et s'éteint tout seul: rien a l'écran
Reboot aléatoire avec HDD SSD non reconnu au reboot...Démarrage très lent après défragmentation...
Demarrage pc, rien ne s'afficheAchat écran 3D [RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir et curseur au démarrage aléatoire Windows 7...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR