Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3266 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

créer tout petit cybercafé avec toute petite connaissance

n°9134544
blazkowicz
Posté le 29-04-2014 à 13:18:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

jackteph a écrit :

Avec Telma, le box wifi est embarqué avec pour un contrat de 24mois.Je vais prendre ca, et je verrai si ca tient le coup d'abord avant d'acheter une borne.
Juste pour info: peut etre idiote. La borne wifi, c'est Hub en anglais ou c'est vraiment autre chose?

c'est cool :). ça peut être amplement suffisant.
Pour la borne wifi, on parle plutôt de point d'accès.. soit en anglais, access point :) ou plutôt wireless access point, ou bien wireless hotspot, wi-fi hotspot etc.

Pour la fibre optique, je pense que c'est moins cher à développer que des lignes téléphoniques en cuivre, en plus les équipements de télécom doivent devenir abordables en ce moment. Un peu comme les Africains ont le téléphone portable, mais pas le téléphone fixe à la maison.
Après poser des lignes, creuser des tranchées etc. ça ne se fait pas tout seul. Pour ma part je suis en centre-ville de grande ville française, il y a de la fibre optique partout, il y en a qui passe dans ma rue avec les égoûts ou autres conduites, idem dans le gros boulevard à côté.. mais pour qu'ils viennent raccorder tous les petits immeubles du dix-neuvième siècle un à un et jusque dans le logement (pas évident à faire), on attend des années et des années. :lol:

Oui je pense qu'il faut au grand minimum un onduleur (avec prise de protection "ligne téléphonique" ) pour la box afin qu'elle ne soit pas endommagée et qu'on garde toujours au moins du wifi même si plus rien ne marche.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2014 à 13:18:20  profilanswer

n°9134553
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 13:26:09  profilanswer

ARtouillasse.D'accord je vais lui demander.je te tient au courant.

n°9134561
Rasthor
Posté le 29-04-2014 à 13:34:49  profilanswer

Faut penser aux cadenas aussi. C'est pas donne ces trucs-la.

n°9134599
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 14:00:51  profilanswer

Rasthor.et la clé qui va avec. :p

n°9134700
vbelo
Posté le 29-04-2014 à 15:02:20  profilanswer

Je pense que le routeur Wifi va être une obligation si tu veux pouvoir activer/désactiver la connexion sur un poste unique et en mesurer la durée facilement. J'ai peur qu'une box de FAI soit trop bridée pour ce genre d'usage.

n°9134705
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 15:05:34  profilanswer

Un "routeur et un wifi" ou un "routeur avec wifi"? les routeur sont equipé pour donner la wifi non? avec en plus les branchements pour rj45.

n°9134717
blazkowicz
Posté le 29-04-2014 à 15:14:46  profilanswer

Oui. Plusieurs fonctions sont combinées dans un seul appareil.

Typiquement un point d'accès wifi fait aussi routeur, et switch ethernet en plus (mais on peut maintenant trouver de petits TP-Link avec une seule prise ethernet, donc pas de switch)

Une "box" de fournisseur internet fait la plupart du temps : modem adsl, routeur, point d'accès wifi et switch à quatre ports (on peut brancher un autre switch par derrière : ça c'est le plus simple, comme si c'était une bête multiprise. Les notions d'adresse IP, de routage et autres complications n'interviennent pas à ce niveau là)
Elle fait aussi "serveur dhcp" (attribuer les IP utilisées sur le réseau local)

On peut aussi utiliser un routeur, branché d'un côté à la box, de l'autre au réseau local, et passer la box en mode "bridge".. Autrement dit, désactiver les fonctions routeur de la box et utiliser son propre routeur si l'on a besoin de plus de fonctions, ou de pouvoir contrôler ça plus finement (corrigez moi si je me trompe sur le fait de la passer en bridge)

Message édité par blazkowicz le 29-04-2014 à 15:19:20
n°9134720
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 15:16:08  profilanswer

la question était idiote.J'ai cherché et trouvé que le routeur est equipé pour du wifi aussi.

n°9134721
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-04-2014 à 15:17:00  profilanswer

Il pourrait en effet y avoir :
1 routeur + wifi avec 4 ports ethernet pour les 4 PC clients
1 box qui aurait à priori plusieurs ports éthernet, sur laquelle serait branché le post admin, et le routeur/switch.

Dans un bon routeur il y a toutes les fonctionnalités de routage et autres solutions réseau.

Ensuite, niveau paramétrage c'est un peu galère entre les couches réseau car il y aura la box et le routeur qui auront une adresse IP, puis les PC qui auront une IP.

Et enfin, ton PC connecté à la box aura également une IP, mais donnée par la box.

Perso j'ai toujours pas résolu un soucis sur un réseau local sur lequel il y a :
une box SFR branchée en CPL.
Plusieurs PC fonctionnant également en CPL.
J'ai rajouté un accès wifi car celui fourni par la box n'est pas suffisant, mais du coup pour le paramétrer je suis obligé de lui donner une adresse IP, car en bridge il est invisible. Ce point d'accès est en fait un routeur wifi avec 4 ports, qui reçoit également le signal par une CPL. Et un PC est branché sur un des ports.

Du coup, pas possible de faire un partage de fichier ou ce genre de trucs vu que les IP locales sont différentes, et que je ne suis pas admin réseau :lol
Mais j'ai bien rigolé

Edit : ce genre de routeur par exemple : http://www.amazon.fr/Linksys-E1200 [...] B005G20V6A

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 29-04-2014 à 15:23:22

---------------
Rien pour le moment
n°9134722
vbelo
Posté le 29-04-2014 à 15:18:40  profilanswer

Un routeur avec Wifi. Tous les routeurs ne le font pas non et il faut que tu puisses ouvrir les vannes ou les fermer sur chaque poste (et chronométrer) depuis ton poste d'administration. Ce n'est pas si simple que ça à faire, il faut un routeur assez personnalisable pour que ce soit possible (de préférence sous OpenWRT / DDWRT).

Si tu te contentais d'ordinateurs fixes, tu pourrais tout gérer localement et de manière logicielle, mais le fait de vouloir du Wifi complique pas mal les choses. Tu peux aussi envisager une sorte de portail Radius avec pré paiement et des clés à durée limitées.
Tu dois aussi penser à mettre en place une Qos, une limitation de débit et des règles de filtrage adaptées. Le mieux est vraiment que tu vois ça avec un professionnel, le réseau c'est loin d'être aussi simple que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par vbelo le 29-04-2014 à 15:22:28
mood
Publicité
Posté le 29-04-2014 à 15:18:40  profilanswer

n°9134735
duff99
Posté le 29-04-2014 à 15:25:27  profilanswer

vbelo a écrit :

Si tu te contentais d'ordinateurs fixes, tu pourrais tout gérer localement et de manière logicielle, mais le fait de vouloir du Wifi complique pas mal les choses. Tu peux aussi envisager une sorte de portail Radius avec pré paiement et des clés à durée limitées.
Tu dois aussi penser à mettre en place une Qos, une limitation de débit et des règles de filtrage adaptées. Le mieux est vraiment que tu vois ça avec un professionnel, le réseau c'est loin d'être aussi simple que ça.

Il a prévu d'engager quelqu'un pour ça si j'ai bien compris, un admin réseau probablement :jap:

EDIT : je mettrai même un petit portail captif :)

Message édité par duff99 le 29-04-2014 à 15:25:53

---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »
n°9134746
artouillas​sse
Posté le 29-04-2014 à 15:33:08  profilanswer

C'est plutôt une bonne chose qu'un gars qui monte une boite, si petite soit-elle, en connaisse les tenants et les aboutissants. Sans faire forcément dans l'exhaustif, car on peut pas non plus tout orchestrer, c'est en tout les cas une bonne démarche de se renseigner.

Concernant la limite du temps de connexion, c'est pas non plus une salle avec 30 PC, il s'agit de 4 pauvres ordinateurs (désolé l'auteur ce n'est pas péjoratif), pas besoin non plus de mettre en place une grosse stratégie ;)
4 bons minuteurs de cuisine feront amplement l'affaire :p

Après, il est également possible de prendre le controle à distance sur l'ordinateur que tu veux couper, pour le coup j'trouve que c'est un peu trop poussé comme administration.

Message édité par artouillassse le 29-04-2014 à 15:34:34

---------------
Rien pour le moment
n°9134757
blazkowicz
Posté le 29-04-2014 à 15:37:42  profilanswer

artouillassse a écrit :

Perso j'ai toujours pas résolu un soucis sur un réseau local sur lequel il y a :
une box SFR branchée en CPL.
Plusieurs PC fonctionnant également en CPL.
J'ai rajouté un accès wifi car celui fourni par la box n'est pas suffisant, mais du coup pour le paramétrer je suis obligé de lui donner une adresse IP, car en bridge il est invisible.
Du coup, pas possible de faire un partage de fichier ou ce genre de trucs vu que les IP locales sont différentes, et que je ne suis pas admin réseau :lol
Mais j'ai bien rigolé

[juste pour ceux qui savent pas, utiliser des modules CPL ça revient au même du point de vue réseau/ethernet que si on utilisait de longs câbles réseaux]

J'avais fait un truc similaire, mais ça marchait. J'ai récupéré une vieille box (très vieille!, une livebox avant que ça s'appelle livebox) que j'ai flashée en suivant des instructions sur le web. Ensuite on se connecte en telnet dessus (éventuellement une interface web, mais bon). Elle avait un port USB "périphérique" (pour la flasher), un ethernet, une prise ligne téléphonique et du wifi sous forme de carte pcmcia en 802.11b.

Le but était qu'elle fasse un pont entre le wifi et l'ethernet (un bridge, donc), et elle le faisait. J'avais donc un wifi secondaire (qui me donnait un accès réseau dans un bâtiment extérieur à la maison), relié en CPL d'ailleurs, et pas d'histoire d'IP différentes. J'étais relié en ethernet sans histoire jusqu'à la vraie box. (Oui, le wifi c'est de l'ethernet, sous forme de micro-ondes plutôt que sous forme de câble rj45, ou BNC ou même fibre optique)

n°9134807
artouillas​sse
Posté le 29-04-2014 à 16:13:09  profilanswer

Ok blaz, comment t'as fait ? ^^

Message édité par artouillassse le 29-04-2014 à 16:20:19

---------------
Rien pour le moment
n°9134826
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 16:27:24  profilanswer

@artouil:c cool pour la minuterie cuisine. :na:  
si je comprend bien c'est à la partie software que je devrait travailler maintenant que je connais à peu près les composants que je vais choisir.
Je vis chercher.
-Un routeur avec wifi.
-Adsl Telma
-des cables bien évidement
-et les 5 "pauvres PC" avec des cartes réseaux bien sur
Au fond il n'y a besoin que de ca alors.
Je vais me renseigner sur ces somposants.

n°9134846
artouillas​sse
Posté le 29-04-2014 à 16:40:26  profilanswer

J'voulais certainement pas te vexer, c'était pour accentuer pour le côté manutention logicielle. Bien sur les minuteurs cuisine c'était un peu un troll (quoi que, en système D ça peut passer).
T'aurais 30 "pauvres Pc" ce serait un vrai boxon avec des minuteurs de cuisine  [:abakuk:4] mais ce serait marrant.

C'est pas comme si t'avais un parc informatique avec 36 réseaux connectés entre eux etc...
T'as pas non plus besoin d'une administration ultra poussé quand t'as 4 bonhommes qui consultent leurs mails.

---------------
Rien pour le moment
n°9134859
blazkowicz
Posté le 29-04-2014 à 16:50:50  profilanswer

Il est question de gérer des êtres humains plus que des machines

Spoiler :

- laissez les kalashnikovs à l'entrée
- les alcoolémies supérieures à 3 grammes ne sont pas autorisées
- dans cinq minutes, on ferme!

n°9134861
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2014 à 16:52:08  answer

blazkowicz a écrit :

Spoiler :

Brouteurs interdit?

:o

n°9134862
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 16:52:52  profilanswer

@artouillasse: y a pas de lézard t'inquiette pas.j'ai aussi rit quand je l'ai lu. :lol:

n°9134863
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 16:53:24  profilanswer

sinon c'est ce qu'il me faut alors? ceux que j'ai cité?

n°9134865
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 29-04-2014 à 16:55:15  profilanswer

ce n'est plus très viable de nos jours de faire un cybercafé  [:delarue3]

n°9134869
Rasthor
Posté le 29-04-2014 à 16:58:50  profilanswer

blazkowicz a écrit :

Spoiler :

C'est a Madagascar hein, pas a Marseille. :O

n°9134871
blazkowicz
Posté le 29-04-2014 à 17:00:15  profilanswer

[:rofl]

n°9134881
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 29-04-2014 à 17:10:42  profilanswer

si c'était précisé dès le 1er post au lieu de l'indiquer quelques posts plus loin cela serait plus pratique :o :d

Citation :

J'ai oublié de te dire qu'il s'agissait d'un cyber à Madagascar

Message édité par Space le 29-04-2014 à 17:10:52
n°9134886
artouillas​sse
Posté le 29-04-2014 à 17:12:03  profilanswer

C'est sur qu'il s'agit pas de dire : "à la sonnerie du minuteur ton siège explose"
Ca risque de couter cher en sièges :/

---------------
Rien pour le moment
n°9134936
blazkowicz
Posté le 29-04-2014 à 17:39:03  profilanswer

Ah s'il y a une imprimante je ne peux que recommander une laser noir et blanc (sans scanner ni brouette ni rateau intégrés). Pas cher et ça marche.

n°9134958
Rasthor
Posté le 29-04-2014 à 17:49:59  profilanswer

blazkowicz a écrit :

Ah s'il y a une imprimante je ne peux que recommander une laser noir et blanc (sans scanner ni brouette ni rateau intégrés). Pas cher et ça marche.

Mais il faut une photocopieuse et/ou un scanner. C'est très courant dans ces pays d'aller au cybercafé pour scanner des documents officiels, passeports ou autre.

n°9134972
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 29-04-2014 à 18:02:01  profilanswer

Au début des années 2000, y avait un cyber où j'allais.

Avec peu de PC (en l’occurrence ici 4), tu peux simplement noter l'heure d'arrivée du client et il paie à la sortie le temps resté.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9134978
blazkowicz
Posté le 29-04-2014 à 18:06:14  profilanswer

A ma façon il faut un scanner séparé, c'est vrai que ça peut être moins pratique, obligé de passer par un PC.. quoique il suffit simplement d'imprimer depuis le logiciel de scan :) (sous linux, ce serait xsane ou simple-scan)

C'est très courant dans mon pays de voir une de ces saloperies de combiné scanner-imprimante jeté dans une poubelle qui déborde (au mépris de la loi qui oblige à porter cette m... à la déchetterie). En plus c'est quasi neuf, il y a un petit écran LCD dessus.
L'un des deux est tombé en panne et puis voilà. Ou bien c'est juste parce que c'est à jet d'encre et que c'est bouché (ou alors le fabricant est un escroc et l'imprimante refuse d'imprimer en noir quand il n'y a plus de jaune ou de rouge, etc.)
Remarque, avant de jeter ces trucs en masses les gens jetaient les imprimantes jet d'encre. Quand ça marche encore, les cartouches officielles sont vendues le prix de l'imprimante de toute façon.

Quelqu'un m'a dit qu'il a récupéré un truc comme ça, ça fait un scanner encombrant :D (avec les autres fonctions en pannes ou inutiles faute d'impression)

n°9135416
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 30-04-2014 à 08:41:00  profilanswer

Oui c'est vraiment utile d'avoir un scanner ou une imprimante.
Mais que conseillez vous,à jet d'encre ou laser?

n°9135418
artouillas​sse
Posté le 30-04-2014 à 08:42:15  profilanswer

Laser c'est plus économique il me semble. Pour faire simple, c'est un peu plus cher à l'achat, mais les recharges durent plus longtemps.

Message édité par artouillassse le 30-04-2014 à 08:44:29

---------------
Rien pour le moment
n°9135419
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 30-04-2014 à 08:42:43  profilanswer

d'acc.merci

Message édité par jackteph le 30-04-2014 à 08:43:04
n°9137445
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 02-05-2014 à 07:54:35  profilanswer

Bonjour à tous.
mon technicien me dit que Airtel est mieux que Telma.(Question de debit), en fait nous sommes en périphérie et le réseau n'est pas encore très au point pour telma.
Mais Le FAI( Airtel) nous dit que nous ne pouvons pas faire une connexion avec câble. Il propose de tout faire en Wifi, ils offrent un borne wifi(vendre serait le mot juste.)
Qu'en pensez vous.
Est-ce pratique?ou serait-il préferable d'acheter une borne pluls performante indépendamment du FAI.?

n°9137455
blazkowicz
Posté le 02-05-2014 à 08:42:09  profilanswer

Il faut probablement distinguer le lien wifi qui sera entre le Cyber et Airtel, et le réseau wifi local.
Le premier est peut-être un lien point-à-point en wifi 5.5GHz?, avec un petit appareil (antenne directionnelle et transmetteur) à placer sur le toit ou une façade. Il y a un FAI associatif qui utilise ça dans ma ville et la région environnante, ça peut marcher assez bien mais avec une ligne de vue directe. Ca doit varier suivant le lieu et l'installation mais j'ai vu une installation d'un tel lien wifi, ça donnait sur le moment environ 3 mégabits/s dans les deux sens et un bon ping. (avec un boîtier wifi minuscule et pas cher, au bout d'un long câble ethernet de 40 mètres environ qui transportait également le courant électrique jusqu'au boîtier)

Le réseau wifi local serait du 2.4GHz (wifi classique) et ce serait le tien de réseau, comme ce dont on parlait précédemment.
En revanche s'il est question qu'Airtel fournisse un routeur wifi qui se connecte avec eux en 3G ça pose un problème (maigre quota de Go par mois)

Donc peux-tu obtenir ou donner plus de détails, est-ce plutôt comme la première solution? du pur Wifi? ou peut-être du Wimax (norme à mi-chemin entre Wifi et 3G/4G)? Quota de données ou illimité.

Message édité par blazkowicz le 02-05-2014 à 08:43:45
n°9137456
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 02-05-2014 à 08:47:13  profilanswer

Ce sera du Illimité.Mais à un débit allant dans les 1Mb/s.Je sais c'est peu pour vous. :pfff:  
Là je comprend le point de vue d'airtel avec ton explication.C'est en Wifi qu'ils projettent de nous donner internet.avec l'antenne?
Mais je vais voir si c'est en 3g/4g qu'il vont faire.

n°9137468
blazkowicz
Posté le 02-05-2014 à 09:06:45  profilanswer

Eh bien là je suis sur du wifi semi-public à 1Mb/s :D. ça marche bien, sauf aux heures d'affluence (le soir, le dimanche..) car je ne suis pas prioiritaire et en plus la bande wifi 2.4GHz doit être bien engorgée, avec tous les voisins qui s'en servent pour leur réseau domestique.

Si tu as du réseau 1Mbits symétrique et surtout qui reste stable, ce n'est pas si mal.
je fais tourner un ping dans une invite de commande, ça ping toutes les dix secondes un serveur de google, quand c'est nickel la latence est entre 40 et 50ms, quand c'est engorgé c'est plutôt 400 à 800 voire plus voire coupure passagère.. mais bon c'est le wifi "de secours" qui utilise les freebox du voisinage.

C'est pas trop adapté pour visionner des tonnes de vidéo en même temps, en revanche.
Le mieux à ce moment là est d'avoir un routeur avec "QoS" (qualité de service) qui va donner plus ou moins de priorité aux données. Exemple, la plus haute priorité est pour le chat audio / la téléphonie en VoIP, la plus basse pour du torrent, le web au milieu.
Le serveur proxy avec du cache, ça va être utile aussi (le portail captif sur le réseau wifi pour les téléphones, appareils mobiles etc. utiliserait du coup ce proxy là)

Je suppose qu'Airtel fournit un équipement qui fait routeur par défaut ; et si tu passes cet équipement en mode "bridge" tu peux utiliser ton propre routeur derrière.

Message édité par blazkowicz le 02-05-2014 à 09:10:23
n°9137485
neolord
battlefield 3/4:neolorddavidye
Posté le 02-05-2014 à 09:31:08  profilanswer

Oui le 775 est tres bon compromis .

Puis le wifi est bien mieux pour sa.

Et aussi si c'est pour internet prend chrome os .

---------------
dans le future je serait plus vieux
n°9137487
neolord
battlefield 3/4:neolorddavidye
Posté le 02-05-2014 à 09:33:46  profilanswer

Si non il ya des appareille comme rasperypi son pas mal dutous .

Pas chers avec android chrome os linux .

Pour 40e la machine et consomme comme un tel mais il du hdmi .ou dvi sur ecran

---------------
dans le future je serait plus vieux
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Petite configue Gamer [Achat finale]Petite question
Aide pour une petite config :)config gamer pour tout petit mais vraiment petit budget
Créer et Parametrer Ramdiskpetite config
[Résolu] PC démarre plus après petite chuteEvolution config ATx => plus petit possible avec mes composants
Petit pc serveurPetite serveur web/
Plus de sujets relatifs à : créer tout petit cybercafé avec toute petite connaissance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)