Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

créer tout petit cybercafé avec toute petite connaissance

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°9134255
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 08:20:51  profilanswer

Bonjour à tous.
Voilà, comme le titre du sujet l'indique, je voudrait créer un cyber café près de chez nous, car il n'y en a pas du tout dans les 15 km aux alentours.Mais le problème, c'est que je n'ai qu'une toute petite connaissance, pour ne pas dire pas du tout, sur la création d'un cyber, d'un réseau.
Donc voilà, Je sait que je vais essuyer des remarques du genre va voir un pro et tout, mais je n'ai que de tout petit moyens donc pas le pouvoir de faire appel à un proffessionnel. Donc je me tourne vers vous pour avoir votre aide.Car je sait que je pourrait y arriver avec vous.
Voici donc mon projet.
4postes avec un autre pour administrateur et serveur.
je voudrait offrir une connexion wifi.

Que dois je faire?Un switch?routeur?hub?Ou les trois ensemble?
Cable croisé non?
Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2014 à 08:20:51  profilanswer

n°9134260
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-04-2014 à 08:35:06  profilanswer

Bonjour

Première étape : à quoi servira le cyber ?
Deuxième étape : le budget ?
3 ème étape : as-tu déjà de quoi commencer ?

---------------
Rien pour le moment
n°9134262
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 08:38:59  profilanswer

Bonjour.
1: le cyber servira surtout pour de la simple connexion internet(facebook,tchat audio video,..)
2:le budget. mon budget est de 1200 euro pour le moment.
3:je n'ai que le local.
j'aimerai aussi avoir un conseil concernant le type de machine.(pas de portable, j'en suis conscient mais avec carte réseau...)

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre.c'est cool.

n°9134263
d@kn1ko
Posté le 29-04-2014 à 08:42:52  profilanswer

jackteph a écrit :

Bonjour à tous.
Voilà, comme le titre du sujet l'indique, je voudrait créer un cyber café près de chez nous, car il n'y en a pas du tout dans les 15 km aux alentours.Mais le problème, c'est que je n'ai qu'une toute petite connaissance, pour ne pas dire pas du tout, sur la création d'un cyber, d'un réseau.
Donc voilà, Je sait que je vais essuyer des remarques du genre va voir un pro et tout, mais je n'ai que de tout petit moyens donc pas le pouvoir de faire appel à un proffessionnel. Donc je me tourne vers vous pour avoir votre aide.Car je sait que je pourrait y arriver avec vous.
Voici donc mon projet.
4postes avec un autre pour administrateur et serveur.
je voudrait offrir une connexion wifi.

Que dois je faire?Un switch?routeur?hub?Ou les trois ensemble?
Cable croisé non?
Merci beaucoup.

Tu as étudié le marché pour faire ca en 2014 ?

sans connaitre les données, ca me parait pas tres viable financièrement.  
meme si tu trouves qu'il n'y a rien au alentour.

Tous les cyber que j'ai connu, sont maintenant fermés.. l'adsl et l'internet a 30e etant passé par la entre temps et maintenant la fibre, les smartphones

Il te faudra une bonne connexion internet dans ton cyber.
Il te faudra du matériel de qualité
Il faudra administrer le tout
Tu seras en partie responsable de ce que les gens feront dans ton cyber.
Tu veux faire payer combien et comment facturer?
Je dirais meme que la partie matérielle est annexe par rapport aux autres problématiques d'administration, restrictions, etc..

Au plus simple :

box/retour de ton FAI  => switch => PC1/2/3/4
                                             => borne accès Wifi

tu peux installer du linux.
il me semble que sur ubuntu, tu as un session guest qui efface toutes les données apres déconnexion.

Message édité par d@kn1ko le 29-04-2014 à 08:45:54
n°9134278
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 09:07:57  profilanswer

Je comprend tes apreéhensions.
J'ai oublié de te dire qu'il s'agissait d'un cyber à Madagascar.donc, crois moi, la connexion est vraiment opposé de ce qu'il y a en france ou en europe. C'est encore cher pour les gens d'ici.Donc je peux me fier à une bonne clientèle.Du moins pour les 3 prochaines années.
Si j'ai bien compris ton étude, Le box retour du FAi doit etre offert par l'entreprise qui offre la connexion.MAis je vais quand meme me renseigner.
Je dois donc avoir dans le PC admin du Linux comme système d'exploitation, dois acheter un Switch(24 port il parait au cas ou je fais une extension), pour relier les 4 pC avec admin avec partage connexion en cable, et enfin une borne WIFI.

n°9134285
artouillas​sse
Posté le 29-04-2014 à 09:27:42  profilanswer

Pour un simple cyber café avec 5 postes :

- du linux partout, même sur les postes clients. Ce sera moins gourmand et plus stable, et tu n'auras AUCUNE license à payer.
- Une box : renseigne toi quand même chez les différents FAI sur madagascar.
- Un switch 5 ports minimum (4 postes client, 1 poste admin)
- cables droits

Pour les configs :

Celeron G1820 35€
Carte mère H81 40€
4Go DDR3 1333 35€
Boitier à voir pour acheter un lot et obtenir une réduc. 20€ le boitier
Alim 300W de qualité 30€
HDD 500Go 40€

Total 200€ multiplié par 5 = 1000€

Et les 200€ restants pour la trésorerie ou l'achat du switch/cables et compagnie.

N'hésite pas à négocier les prix vu que t'achètes 5 fois le même matériel.
La config "admin" n'a à mon avis pas besoin d'être plus puissante que les configs client.

Ensuite bon courage pour tout paramétrer :jap:

Message édité par artouillassse le 29-04-2014 à 09:28:45

---------------
Rien pour le moment
n°9134288
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 09:33:30  profilanswer

Merci infiniment.
Donc le switch se chargera aussi d'offrir le wifi? ou il faut une borne qui entrerait dans les 200 euro restant?
Il y a déjà un fournisseur qui vend des PC complet pour cyber ici.Mais c'est sur qu'ils n'ont pas la même config que ceux sus cités d'autant plus que,comme tu l'as dit ubuntu n'est pas gourmand. Mais je pense que pour le poste admin doit être costaud.non? :bounce:  :bounce:  

n°9134290
d@kn1ko
Posté le 29-04-2014 à 09:38:00  profilanswer

jackteph a écrit :

Je comprend tes apreéhensions.
J'ai oublié de te dire qu'il s'agissait d'un cyber à Madagascar.donc, crois moi, la connexion est vraiment opposé de ce qu'il y a en france ou en europe. C'est encore cher pour les gens d'ici.Donc je peux me fier à une bonne clientèle.Du moins pour les 3 prochaines années.
Si j'ai bien compris ton étude, Le box retour du FAi doit etre offert par l'entreprise qui offre la connexion.MAis je vais quand meme me renseigner.
Je dois donc avoir dans le PC admin du Linux comme système d'exploitation, dois acheter un Switch(24 port il parait au cas ou je fais une extension), pour relier les 4 pC avec admin avec partage connexion en cable, et enfin une borne WIFI.

la box/routeur du FAI, c'est bien le cas Français. assez rare dans le monde si je comprends bien.
A voir ce que les fournisseurs dans ton pays offre comme service.
C'est sur que ça change la donne.

un pc admin c est un grand mot car si tu fais un truc basique, t auras pas grand chose à administrer par contre si tu commences a gérer des profils etc, ca peut servir.

n°9134295
artouillas​sse
Posté le 29-04-2014 à 09:42:47  profilanswer

Perso je ne mettrais pas ubuntu, j'suis pas trop fan de l'interface graphique, je préfère Mint (pour rester sur une debian)

Sur le poste Admin il n'y aura pas grand chose à faire tourner à mon humble avis.
Tu auras une box avec une administration interne pour le routage, ton poste principal ne te servira qu'à faire de la manutention sans te déplacer à chaque poste.
Pas besoin d'outils ultra puissant, ton Pc ne servira pas de serveur aux autres PC.

Pour l'installation, vu que t'auras 4 fois la même machine client, tu fais une clé USB bootable avec l'OS de ton choix, sachant que la plupart des applis pour le web sont installées.
Restera à installer les applis genre skype et autres (Amsn, etc....)
Pour ton poste admin, tu peux prendre une autre distribution linux pour te faire plaisir, mais bon, c'est pas indispensable.

Après, tu peux aussi utiliser ton poste comme serveur, mais ce sera pas le même budget.

---------------
Rien pour le moment
n°9134296
Althaz
Posté le 29-04-2014 à 09:45:48  profilanswer

Il faudrait pas oublier les écrans aussi ;)

---------------
TESO @Althaz
mood
Publicité
Posté le 29-04-2014 à 09:45:48  profilanswer

n°9134311
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 09:57:57  profilanswer

dans le poste principal, j'aimerai pouvoir:
Voir la consommation du client a partir du moment où il a commencé à ouvrir une session. acceder aux dossiers des 4 pc et pouvoir modifier leur contenu( mais je pense que le partage de dossier permet cela).
Et je si je prend une imprimante, scanneur, je dois le brancher sur le switch ou sur le PC princi?

n°9134320
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 10:07:36  profilanswer

>Althaz:bien vu.
Mais je voudrait bien comprendre.Quand dois je utiliser le PC principal comme serveur et quand ne pas le faire?ou dans quel cas? :??:

n°9134326
duff99
Posté le 29-04-2014 à 10:20:26  profilanswer

:hello:

Topic intéressant ;)

jackteph a écrit :

dans le poste principal, j'aimerai pouvoir:
Voir la consommation du client a partir du moment où il a commencé à ouvrir une session. acceder aux dossiers des 4 pc et pouvoir modifier leur contenu( mais je pense que le partage de dossier permet cela).

Il te faudra un petit outil de supervision (dans ton cas avec 4/5 postes, les logiciels sont gratuits :) )

Citation :

Et je si je prend une imprimante, scanneur, je dois le brancher sur le switch ou sur le PC princi?

Sur le switch, mais comme ça t'augmente le nombre de ports nécessaires, ça augmente le prix du switch :/

C'est assez "just" je trouve 1200€ tout compris.

Message édité par duff99 le 29-04-2014 à 10:24:05

---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »
n°9134330
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 10:24:24  profilanswer

>duff99: merci.J'avais peur que les forumeurs pensent que je ne cherche pas assez par moi même les info.Peace.
Pouvez vous m'en indiquer de ces log gratuits d'administration? :jap:  :jap:

n°9134334
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 10:26:48  profilanswer

1200euro c'est minima.je trouve qu'avec le devis de artouillasse c'est assez juste en effet.En plus il y a la question des impots et tout.Je travaille dessus.

n°9134340
duff99
Posté le 29-04-2014 à 10:33:08  profilanswer

jackteph a écrit :

>duff99: merci.J'avais peur que les forumeurs pensent que je ne cherche pas assez par moi même les info.Peace.
Pouvez vous m'en indiquer de ces log gratuits d'administration? :jap:  :jap:

Je me souviens de m'être amusé (quand j'étais en cours), avec les logiciels InfoBlox, Kaseya et GLPI.

Mais je ne me souviens plus duquel permet de voir les ressources réseaux consommées par les users ^^'

EDIT : vraiment indispensable un logiciel de gestion de parc informatique dans ton cas :)

Message édité par duff99 le 29-04-2014 à 10:34:10

---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »
n°9134342
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 10:34:22  profilanswer

je vais les chercher merci duff99

n°9134344
d@kn1ko
Posté le 29-04-2014 à 10:36:12  profilanswer

jackteph a écrit :

1200euro c'est minima.je trouve qu'avec le devis de artouillasse c'est assez juste en effet.En plus il y a la question des impots et tout.Je travaille dessus.

déjà, il faudrait connaitre les prix des composants à Madagascar.  
C'est certainement pas les mêmes qu'en France.

n°9134350
duff99
Posté le 29-04-2014 à 10:41:39  profilanswer

Ensuite, la partie hardware/physique est assez facile à mettre en place, mais la partie logique (configuration/sécurité réseau) va être vachement plus costaud :lol:

Tu dis que tu as de "toutes petites connaissances en informatique", cad ? Tu as des notions de sécurité réseau ? Une personne avec toi peut-il gérer ça ?

---------------
n°9134352
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 10:42:17  profilanswer

d@kn1ko.En fait effectivement pour connaitre tout ce qu'il me faut comme composant que je suis ici afin de voir leur prix sur le marché.
Donc je résume ce dont j'ai besoin de voir:
-Un switch au moins 7 ports
-Box à voir avec le FAI si Wifi ou pas.Si non, voir le prix d'une borne Wifi.
-Imprimante
-lot de 5 PC complets
-Cables droits
-logiciel d'administration pour la gestion du tout.
Me manque t-il quelque chose?

n°9134356
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 10:46:10  profilanswer

Pour la partie software il y a une personne que je vais engager en effet.Pour tenir le cyber et gerer cette partie là.

n°9134362
duff99
Posté le 29-04-2014 à 10:49:31  profilanswer

jackteph a écrit :

d@kn1ko.En fait effectivement pour connaitre tout ce qu'il me faut comme composant que je suis ici afin de voir leur prix sur le marché.
Donc je résume ce dont j'ai besoin de voir:
-Un switch au moins 7 ports
-Box à voir avec le FAI si Wifi ou pas.Si non, voir le prix d'une borne Wifi.
-Imprimante
-lot de 5 PC complets
-Cables droits
-logiciel d'administration pour la gestion du tout.
Me manque t-il quelque chose?

Une borne wifi me semble quand même indispensable, car :

- La puissance du signal est quand même assez faible sur une box.
- Je mettrai tout mon matos dans une pièce à part (ton bureau quoi :lol:) et non dans la salle publique.
- Après, tout dépend de la taille de la salle, mais je mettrai une borne :D

---------------
n°9134370
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 10:54:36  profilanswer

DUFF99.
donc box indispensable.En plus je pense que le wifi sera aussi assez sollicité.d'autant que les gens viendront avec leur tab ou smartphones.
En fait c'est la connexion internet particulier qui coute cher ici.d'où la necessité d'avoir un cyber pour delivrer de la connexion.

n°9134371
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 10:56:43  profilanswer

Mais je suis aussi disposé à apprendre le fonctionement de ce tout. comme le réseau TCP/ip et tout ca.
Je vais commencer de ce pas.

:hello: :hello:

n°9134403
artouillas​sse
Posté le 29-04-2014 à 11:28:36  profilanswer

jackteph a écrit :

Pour la partie software il y a une personne que je vais engager en effet.Pour tenir le cyber et gerer cette partie là.

Donc c'est à cette personne que tu dois parler pour choisir les bons softs, mais rien ne t'empêche de te renseigner de ton côté.

Ensuite pour le wifi, un simple routeur linksys fera l'affaire (WRT54G par exemple, mais la version récente) au cas où la box fournie par le FAI ne soit pas équipée du wifi.

@Althaz : bien vu le coup des écrans, mais avec le budget, va falloir taper dans de la récup de CRT. Y a encore des 17" pas trop pourris d'occase.

D'ailleurs, des configs d'occase en S775 seraient une bonne alternative, sinon les 1200€ vont très vite partir....

Pour le switch et l'imprimante, ce que je ferais c'est mettre l'imprimante sur le poste "admin" et partager l'impression via le réseau. Ca permettra de mettre moins cher dans le Switch, à moins de trouver une occase.

---------------
Rien pour le moment
n°9134409
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 11:33:52  profilanswer

merci beaucoup pour tout votre aide.
donc il s'agira d'un simple partage d'imprimante.compris. :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°9134421
Rasthor
Posté le 29-04-2014 à 11:40:30  profilanswer

Interessant ce topic. [:drapo]

Un truc qui est aussi important est de proposer un service d'impression/photocopie/scanner.

Message édité par Rasthor le 29-04-2014 à 11:41:41
n°9134426
blazkowicz
Posté le 29-04-2014 à 11:43:11  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

déjà, il faudrait connaitre les prix des composants à Madagascar.
C'est certainement pas les mêmes qu'en France.

ça oui.
La connexion internet, idem.
peut-être qu'il n'y a pas de "box" à la française, mais un équipement générique (netgear, dlink) modem adsl/routeur fourni (ou non!) par le FAI.
L'abonnement ne doit pas être donné. Je parie que tout est plus cher!

En particulier, peux-tu avoir une connexion adsl vraiment illimitée, ou bien avec une limite (un "cap" en anglais) de par exemple 100Go par mois

duff99 a écrit :

Une borne wifi me semble quand même indispensable, car :

- La puissance du signal est quand même assez faible sur une box.
- Je mettrai tout mon matos dans une pièce à part (ton bureau quoi :lol:) et non dans la salle publique.
- Après, tout dépend de la taille de la salle, mais je mettrai une borne :D

J'imagine plutôt un comptoir avec la caisse, ou quelque chose comme ça, en tout cas je me verrais plutôt dans la grande pièce avec les usagers et donc avec le PC "maître" à portée de main.

J'ai fait un peu de gestion de mini-cyber en milieu associatif, on avait une solution marrante : une armoire en métal bien lourde qui ferme avec un cadenas mais qui permettait qd même de passer des câbles (sorte d'armoire à rack mais sans les racks). De quoi y mettre le PC principal, des équipements (mais vaut mieux pas y mettre le wifi peut-être, une borne wifi enfermée dans du métal ne ferait pas passer les ondes ?! :D), des disques durs et autres pièces "précieuses".

Commençons par le plus facile, le switch, un 8 ports ne coûte pas très cher, exemples
http://www.ldlc.com/fiche/PB00028180.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00125880.html

J'aime bien ce style là, par rapport à ceux où tu as l'impression qu'ils vont tomber à la renverse si tu souffles dessus..

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 29-04-2014 à 11:58:24
n°9134429
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 29-04-2014 à 11:44:11  profilanswer

n°9134448
blazkowicz
Posté le 29-04-2014 à 11:54:48  profilanswer

artouillassse a écrit :

Perso je ne mettrais pas ubuntu, j'suis pas trop fan de l'interface graphique, je préfère Mint (pour rester sur une debian)

Mint Debian c'est bien, mais y a une grosse mise à jour tous les 3 à 6 mois, c'est en quelque sorte une cible mouvante. En plus ces mises à jours (et installation de logiciels) risquent d'être très lentes depuis Madagascar.

Je recommande Linux Mint 17 édition Mate, très proche de la tienne mais basée sur du Ubuntu 14.04 en fait. Et donc pleinement supportée pendant 5 ans (jusque 2019).. Y a juste qu'elle sort fin mai! (Mint 13 et Mint 16 sont similaires, dans ces deux là Mint 13 va rester supportée (version LTS))
d'ailleurs il y a un mirror Ubuntu à Madagascar, mais pas de mirror debian apparemment.
https://launchpad.net/ubuntu/+mirro [...] mg-archive
C'est mieux d'aller chercher le gros des paquets logiciels (mises à jour ou non) sur l'île même.

jackteph a écrit :

>Althaz:bien vu.
Mais je voudrait bien comprendre.Quand dois je utiliser le PC principal comme serveur et quand ne pas le faire?ou dans quel cas? :??:

A mon avis il peut faire des tâches de serveur simples qui sont en lien avec les postes utilisateur :
- serveur de fichiers (partage de dossiers, tout simplement)
- serveur d'impression
- serveur de scanner.. euh, si ça marche, sinon il suffira de scanner depuis ce poste
- serveur proxy : les navigateurs des postes peuvent être réglés pour utiliser un "proxy" qui tourne sur cette bécane (sans être forcément obligés de passer par là pour accéder à l'internet), c'est utile car le proxy peut avoir un bon gros cache disque qui peut éviter d'aller prendre sans cesse sur internet les mêmes données (par ex. une vidéo youtube populaire que tout le monde va aller regarder)

En revanche d'autres tâches serveur plus typées "infrastructure réseau" peuvent tourner sur le routeur (voire sur un autre serveur séparé, genre une petite machine minuscule type raspberri pi ou autre, mais on en est pas encore là)
- serveur dhcp
- la fonction même de routeur, i.e. l'interface entre le modem adsl et le réseau local
- dns local (facultatif!)
- des trucs plus compliqués (par exemple serveur mail, ou autre chose - infrastructure d'authentification centralisée et mini base de données qui contient les comptes utilisateurs, etc., mais ça demande de la mise en place, de l'entretien, des tonnes de compétences à acquérir. Hors sujet pour un petit cyber :D)

Oublions les deux dernières lignes (je te surcharge d'informations). En gros, avec une répartition de ce genre, le PC principal peut être planté, éteint ou je ne sais quoi mais les postes utilisateurs peuvent quand même accéder au net et surtout le wifi continue à tourner.

Message édité par blazkowicz le 29-04-2014 à 12:56:41
n°9134472
duff99
Posté le 29-04-2014 à 12:19:40  profilanswer

blazkowicz a écrit :

J'imagine plutôt un comptoir avec la caisse, ou quelque chose comme ça, en tout cas je me verrais plutôt dans la grande pièce avec les usagers et donc avec le PC "maître" à portée de main.

J'ai fait un peu de gestion de mini-cyber en milieu associatif, on avait une solution marrante : une armoire en métal bien lourde qui ferme avec un cadenas mais qui permettait qd même de passer des câbles (sorte d'armoire à rack mais sans les racks). De quoi y mettre le PC principal, des équipements (mais vaut mieux pas y mettre le wifi peut-être, une borne wifi enfermée dans du métal ne ferait pas passer les ondes ?! :D), des disques durs et autres pièces "précieuses".

Commençons par le plus facile, le switch, un 8 ports ne coûte pas très cher, exemples
http://www.ldlc.com/fiche/PB00028180.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00125880.html

J'aime bien ce style là, par rapport à ceux où tu as l'impression qu'ils vont tomber à la renverse si tu souffles dessus..

Oui absolument, pour le PC derrière le comptoir, mais la box, je la mettrai quand même dans un local à part (j'suis peut être un peu trop parano  :whistle: )

---------------
n°9134474
artouillas​sse
Posté le 29-04-2014 à 12:21:19  profilanswer

@blazko : ouais, debian c'est la base d'ubuntu/mint, mais geekisée pour être "user friendly". Perso j'ai pas trop kiffé Ubuntu 13.04 mais j'ai bien accroché avec Fedora, et j'ai découvert Mint sur le tard (fonctionne très bien sur EeePC et autres PC peu puissants).
J'essaierais bien Mint 17 Mate à l'occase en live USB.

Telma va bientôt installer la fibre optique dans le nord, une bonne nouvelle pour les malgaches : http://www.rfi.fr/afrique/20130222 [...] e-emploi-/

+1 pour le poste admin dans la même pièce, en cas de problème/question ou autre, le mec va pas s'enfermer dans un bureau, pas pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 29-04-2014 à 12:22:21

---------------
Rien pour le moment
n°9134483
duff99
Posté le 29-04-2014 à 12:30:40  profilanswer

artouillassse a écrit :

+1 pour le poste admin dans la même pièce, en cas de problème/question ou autre, le mec va pas s'enfermer dans un bureau, pas pratique.

Je me suis mal exprimé :jap:

Je parlais juste de l'infrastructure réseau. Donc oui, +1 pour le poste admin dans la même pièce que les autres ;)

---------------
n°9134488
blazkowicz
Posté le 29-04-2014 à 12:37:40  profilanswer

artouillassse a écrit :

@Althaz : bien vu le coup des écrans, mais avec le budget, va falloir taper dans de la récup de CRT. Y a encore des 17" pas trop pourris d'occase.

D'ailleurs, des configs d'occase en S775 seraient une bonne alternative, sinon les 1200€ vont très vite partir....

Les 17" CRT j'aime bien, assez increvable, le secret est de les régler (affichage 1024x768 85Hz, géométrie, luminosité, contraste à fond ou presque)
Mais dans un environnement africain peut-être que la consommation d'électricité est plus un problème que chez nous. Peut-être faut-il mettre les PC sous onduleur (au moins le PC principal + équipements réseau). Ca rajoute des coûts!, un onduleur n'est pas donné ou bien il faut adapter une batterie de voiture ou autre à un vieil onduleur. Chez moi le courant est très stable et il y a une coupure tous les deux ou trois ans..

Est-il même question d'avoir de grosses coupures de courant et de tourner avec un générateur diesel.

S'il est question d'avoir des écrans plats neufs, les plus bas de gamme consomment assez peu.
Deux exemples d'écrans aux prix les moins cher ici :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00166184.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00153153.html

pour dire que dans l'idéal ça serait vraiment bien d'avoir des écrans LCD de résolution 1600x900, plutôt que 1366x768. Beaucoup de confort, d"utilisabilité" en plus.. si c'est possible d'avoir ça côté budget et disponibilité.. Avantage des cathodiques, les gens ont beaucoup moins l'idée de les voler (idem clavier/souris PS/2)

Pour les postes utilisateur, il existe des solutions : "client léger" ou hybride (PC sans disque dur, qui va démarrer sur le réseau, en faisant tourner LTSP sur le PC principal) -> ça peut être vraiment bien ce genre de truc mais du coup ça commence à demander beaucoup de compétences en administration linux.

Message édité par blazkowicz le 29-04-2014 à 12:51:21
n°9134501
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 12:49:27  profilanswer

Artouillasse.Justement c'est avec Telma que je compte travailler.Même si cela fait un an qu'il nous promet ca dans le nord orange (ou blueline), ne peuvent pas encore faire le poids.
Je compte mettre le poste principal dans la meme pièce car sinon il faudra faire des cloisons, et on va se demander où mettre l'imprimante/scanneur avec les gens ou isolé avec soit.donc dans la même pièce oui.
Le netgear, oui c'est bien.
Avec Telma, le box wifi est embarqué avec pour un contrat de 24mois.Je vais prendre ca, et je verrai si ca tient le coup d'abord avant d'acheter une borne.
Juste pour info: peut etre idiote. La borne wifi, c'est Hub en anglais ou c'est vraiment autre chose?

n°9134508
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 12:56:45  profilanswer

Blazkowicz.c'est bien en effet l'ecran cathodique, mais comme je 'ai dit tout à l'heure il y a déjà un fournisseur pour des ordi complet.Je vais leur demannder si c'est du plat ou du rembourré. :pt1cable: .Au pire je fixe les ecrans plats sur  le mur.
le système du client léger, j'ose pas.
Mais l'idée de l'onduleur n'est pas à ecarter, ici ca coute dans les 20 euro l'un.

n°9134510
jackteph
Apprentis entrepreneur
Posté le 29-04-2014 à 12:57:23  profilanswer

je remarque que beaucoup de gens sont interressé à m'aider merci beaucoup.

n°9134520
Rasthor
Posté le 29-04-2014 à 13:02:49  profilanswer

jackteph a écrit :

Blazkowicz.c'est bien en effet l'ecran cathodique, mais comme je 'ai dit tout à l'heure il y a déjà un fournisseur pour des ordi complet.Je vais leur demannder si c'est du plat ou du rembourré. :pt1cable: .Au pire je fixe les ecrans plats sur  le mur.
le système du client léger, j'ose pas.
Mais l'idée de l'onduleur n'est pas à ecarter, ici ca coute dans les 20 euro l'un.

T’achètes les ordis en Europe ou a Madagascar ?

n°9134528
artouillas​sse
Posté le 29-04-2014 à 13:06:57  profilanswer

Dis nous la config proposée par ton revendeur, surtout au niveau de l'alimentation (le plus important pour des Pc qui seront amenés à fonctionner toute la journée).

---------------
Rien pour le moment
n°9134544
blazkowicz
Posté le 29-04-2014 à 13:18:20  profilanswer

jackteph a écrit :

Avec Telma, le box wifi est embarqué avec pour un contrat de 24mois.Je vais prendre ca, et je verrai si ca tient le coup d'abord avant d'acheter une borne.
Juste pour info: peut etre idiote. La borne wifi, c'est Hub en anglais ou c'est vraiment autre chose?

c'est cool :). ça peut être amplement suffisant.
Pour la borne wifi, on parle plutôt de point d'accès.. soit en anglais, access point :) ou plutôt wireless access point, ou bien wireless hotspot, wi-fi hotspot etc.

Pour la fibre optique, je pense que c'est moins cher à développer que des lignes téléphoniques en cuivre, en plus les équipements de télécom doivent devenir abordables en ce moment. Un peu comme les Africains ont le téléphone portable, mais pas le téléphone fixe à la maison.
Après poser des lignes, creuser des tranchées etc. ça ne se fait pas tout seul. Pour ma part je suis en centre-ville de grande ville française, il y a de la fibre optique partout, il y en a qui passe dans ma rue avec les égoûts ou autres conduites, idem dans le gros boulevard à côté.. mais pour qu'ils viennent raccorder tous les petits immeubles du dix-neuvième siècle un à un et jusque dans le logement (pas évident à faire), on attend des années et des années. :lol:

Oui je pense qu'il faut au grand minimum un onduleur (avec prise de protection "ligne téléphonique" ) pour la box afin qu'elle ne soit pas endommagée et qu'on garde toujours au moins du wifi même si plus rien ne marche.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Petite configue Gamer [Achat finale]Petite question
Aide pour une petite config :)config gamer pour tout petit mais vraiment petit budget
Créer et Parametrer Ramdiskpetite config
[Résolu] PC démarre plus après petite chuteEvolution config ATx => plus petit possible avec mes composants
Petit pc serveurPetite serveur web/
Plus de sujets relatifs à : créer tout petit cybercafé avec toute petite connaissance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)