Bonjour à toutes et à tous.
Je n'ai toujours pas réussi à trouver la cause de mes problèmes de coupures intempestives de PC, aussi j'ai besoin de vos lumières expertes.
Le fait d'allumer mon PC (donc d'appuyer sur le bouton "on" ) ne découle sur rien. Comme si ce bouton n'était connecté à rien. Parfois, au bout d'un xième essai, il arrive enfin à marcher. Et lorsqu'il s'allume enfin, au bout de quelques minutes (15 à 30 minutes), il se coupe de lui-même. Je peut parfois le rallumer dans les 15 minutes, mais aussi pas avant le lendemain (ce qui me fait dire que ce n'est pas nécessairement un problème de surchauffe de ventilo d'autant que via Everest, je note que les temperatures sont aux alentours de 40° max et que l'ordi se coupe independamment du type de programme qui tourne).
D'autre part, je n'ai pas changé d'éléments depuis l'origine et il s'agit d'un modèle de série dont standard. Autre argument contre l'idée de ventilos.
Parfois en feintant, et après avoir fait plusieurs fois des "marches-arrets" dans le vide en ayant débrancher le cable d'alim, l'ordi accepte de démarrer. Au hasard... au bout du dixième, vingtième, trentième essai, ou après plusieurs heures seulement. Mais ça marche de moins souvent.
A noter que lorsqu'il se coupe, on entend une sorte de petit clac, l'écran devient noir, mais les deux ventilos continuent à fonctionner comme si de rien était. Et il ne s'agit pas des 2 ou trois minutes de ventilos pour refroidir : ils peuvent fonctionner ad vitam aeternam...
Je miserai - mais je n'y connais rien - sur une carte mère qui fatigue.
Si ça peut aider, je dois dire qu'il a un historique assez chargé :
il y a deux ans, pendant la canicule, il a refusé de s'allumer correctement, et si l'écran se mettait en tension ainsi que le clavier, le PC refusait d'aller plus loin et se mettait à émettre un bip long toutes les cinq secondes. J'ai vérifié à l'époque en langage bios, ce bip long ne veut pas dire grand chose. Je suis passé par le stade de suspicion sur la RAM, et finalement c'est rentré dans l'ordre.
Mais un an après, le même problème a recommencé, mais de façon de plus en plus fréquente. Avec parfois une semaine sans vouloir s'allumer, sauf à emettre ce bip long. Et enfin après maints essais, il arrivait à refonctionner. Là, mon doute c'est porté sur le ventilo, car le PC a enfin remarché après... avoir soufflé un bon coup sur le ventilo.
Auriez vous un diagnostic?
voici des données techniques :
Système d'exploitation : XP service Pack 2
Marque de l'ordinateur : Maxdata
Processeur AMD Athlon X9 2400+ (2000 MHz)
Carte Mère FIC AM37
Chipset VIA VT8375
DDR SDRAM 512 Mo
Bios Award
Carte Viedo Geforce Ti 4200
En vous remerciant chaleureusement,
Ptitjul