Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Contrôle vitesse ventilateurs CG

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contrôle vitesse ventilateurs CG

n°10636986
Noaturnik
Posté le 28-09-2019 à 12:11:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens chercher un coup de main, depuis quelques jours la vitesse des ventilateurs de ma carte graphique, MSI 2080ti lightning Z est totalement incontrôlable.
La vitesse passe de 1500 rpm à 3000 rpm instantanément, stagne, redescend, remonte et cela en permanence occasionnant énormément de bruit au passage.
La température elle est très stable, je joue principalement à monster hunter world et elle est toujours autour des 75° environ.
 
J'ai plusieurs logicielles installées : NZXT cam pour mon kraken, dragon center, ai suite 3 pour les ventilateurs boitier.
J'ai installé ce matin MSI  Afterburner pour jouer sur les paramètres des ventilateurs mais absolument rien n'y fait.
Le seul endroit où j'obtiens une courbe "réaliste" de la vitesse de mes ventilateurs c'est sur CAM et encore elle n'est pas cohérente avec la vitesse annoncée par ma carte : quand ma carte me dit 2800 rpm, CAM me dit 3300...
 
Bref je voudrais juste pouvoir fixer un profil de ventilation, généralement quand ils sont autour des 2000 rpm la température en jeu est très stable.
 
Y a-t-il un conflit entre logiciels ?
 
Si vous pouviez m'apporter vos lumières s'il vous plaît car c'est vraiment énervant.
 
Merci !


Message édité par Noaturnik le 14-12-2019 à 12:53:47
mood
Publicité
Posté le 28-09-2019 à 12:11:55  profilanswer
 

n°10670278
Noaturnik
Posté le 14-12-2019 à 12:49:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reviens vers vous, concernant toujours mon problème.
Je pense avoir identifié la cause, lorsque la température monte à environ 75° sur ma carte, les ventilateurs passent pleine balle en vitesse et pas moyen de savoir pourquoi.
 
Lors de mon premier message c'était l'une des premières fois que cela se produisait.
Je pense donc que cela vient de la mise à jour d'un driver/logiciel ...
 
Est ce que quelqu'un aurait une idée ? Ou le même genre de pb ?
 
Ma CG est une MSI 2080Ti Lightning Z, pas d'overclock ou de changement particulier
 
Les logiciels installés sur le pc qui pourrait avoir une influence là-dessus :
- NZXT CAM
- MSI Afterburner
- Ai Suite 3
 
J'en ai d'autres mais ils sont plus liés aux paramètres rgb ou ce genre de chose...
 
Si quelqu'un a une idée, merci !
 
Sur la capture Afterburner c'est le pic en rouge dont je parle
 
https://zupimages.net/up/19/50/ksu5.png


Message édité par Noaturnik le 14-12-2019 à 12:50:36
n°10670304
yoyo778
Posté le 14-12-2019 à 13:38:20  profilanswer
 

Ai suite j'avais ça sur ma précédente cm.m une Asus,

 

Dragon CENTER je l'ai sur l'actuelle cm, une msi. Il y'a une fonction qui régule les cg msi dessus, genre le zéro frooze ou l'inverse refroidissement plein pot.

 

MSI after burner rajoute une couche...

 

Ne seraient ils pas en conflit ? T'es sûr qu'ils sont compatibles l'un avec l'autre ?pourquoi avoir installé dragon +ai suite ?

 

dragon marche bien pour contrôler les fan de tout le boîtier, faut pas hésiter à faire ses update avec l'outil inclu (le petit nuage en bas) j'ai eu des fois des bug de ventilos résolu avec ses update assez réguliers. Par contre je n'ai pas fait dupdates bios via dragon CENTER: si ça foire c'est chaud.

 

Je serai toi en 1er maj de dragon, vérifier le réglage inclu dans dragon de la cg + désactiver ai suite pour le prochain démarrage+désactiver msi afterburner et voir ce que ça donne.

 


Puis remettre en route after (possible à updater ? ) et tester.


Message édité par yoyo778 le 14-12-2019 à 13:40:35

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°10671249
gima56
Posté le 16-12-2019 à 08:50:38  profilanswer
 

Salut,
Alors comme d'hab, config ?
Et Dragon Center, il te donne quoi comme info ?
Là comme ça, on dirait que ton ventilo 2 se met en fonction soit
- quand ton ventilo atteint son palier.
- quand ta VRM atteint une certaine température.
 
Et Comme sur la Founders Edition, ils sont gérés de manière individuelle (1 + 2) ce qui permet d’optimiser leur fonctionnement.
Donc il faut juste modifier la 2de courbe pour ce ventilo.


Message édité par gima56 le 16-12-2019 à 08:52:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Contrôle vitesse ventilateurs CG

 

Sujets relatifs
CG ( ? ) qui disfonctionne après transport du PCCorsair H150i ventilateurs qui jouent à la balançoire..
Le ventillateur de ma CG toune à fond lors de l'extinction du pcAjout CG HP Z620
Switch entre 2 CGChangement de la CG sur un Acer Aspire TC-605-066
Besoin d'aide pour l'achat d'une CGPCIe + vitesse DDR4
[Aide] Choix CGQuelle CG pour aller avec cette config ?
Plus de sujets relatifs à : Contrôle vitesse ventilateurs CG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR