Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseils/Avis sur la Température du Processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils/Avis sur la Température du Processeur

n°10605017
Yinuh
Posté le 23-07-2019 à 10:28:42  profilanswer
 

Tout d'abord bonjour à tous et merci à ceux qui prêteront de leur temps pour répondre à ce message.  :hello:  
 
 
J'ai acheté il y a de cela 1 mois, une tour montée chez topAchat pour environ 700€ avec montage (650€ de pièces donc).  
 
N'ayant plus touché à du Hardware depuis le passage SDR => DDR (15 ans ?  :D ) et étant resté 8 ans sur Portable avec graphique dédié je tenais à faire une tour orientée petit gaming pour débuter et surtout montée par un professionnel par peur de mal monter moi même et me retrouver embêté avec un demi pc qui marche pas et galérer.  
Mais en prévision plus tard de retoucher tout moi même (pour être clair j'ai jamais utilisé la garantie, j'ai toujours préféré essayer de dépanner moi même plutôt que d'attendre des semaines le retour du PC etc etc )
Par exemple commencer simple rajouter des ventilo dans le boitier, un ventirad, un SSD (j'ai pris qu'un M2 de 240 pour économiser au max et prendre un SSD plus tard j'ai pas besoin de bcp de capacité) tout cela petit à petit pour me refaire la main, puis un bien meilleur boitier, car ce sont les pièces ou j'ai du saquer pour faire baisser la note finale je ne pouvais pas faire mieux, et je voulais quand même un bon proco et une bonne CG.  
 
Voila pour les explications de l'achat, maintenant la config en détail :  
 
CM : MSI B450 TOMAHAWK
Proc : AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz)
Mémoire : DDR4 Ballistix Sport LT, Gris, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15
SSD : Western Digital WD Green SSD, 240 Go, M.2
Carte Graph : Gigabyte AORUS Radeon RX 580, 8 Go
Alimentation : Corsair CX550, 550W
Boitier BitFenix Nova, Blanc
 
 
Pour en venir au cœur du problème, j'ai installé il y a quelques jours HWMonitor et MSI Command center pour voir un peu par curiosité les Température, les stats, plein de chiffres que je connais pas  :D les ventilos etc.  
 
Et j'ai malheureusement constaté que mes températures sont élevées : dépassant souvent les 80°C (entre 75 et 80 avec des piques à 85 voir + ) sur des jeux comme Borderlands 2 en 60 fps bloquées et bien pire sur Path Of Exile, j'ai atteint une fois les 93°C !!!  Et pourtant, je suis en Very high, mais je désactive pas mal d'options graphiques, je suis loin d'être en ultra, donc étant d'une nature prudente j'en ai parlé à pas mal de connaissances qui me disent que c'est pas normal, j'ai commencé à farfouiller les forums, j'ai lu beaucoup de choses, sur le voltage, etc, mais ça me dépasse complètement, et avant de faire quoi que ce soit je voudrais trouver quelle est l'origine de cette chauffe si toutefois elle est normale, je vis dans le sud et on a une sacré canicule en ce moment. Par exemple au moment ou je vous écris avec chrome, discord, steam,vlc et un client lol je suis à 55°c avec des piques de +8/10° je trouve ça chaud de base.  
Avant de procéder à un achat et donc un cout supplémentaire avec un autre ventirad, je voulais d'avoir avoir l'avis de vrais connaisseurs sur le sujet, car je me retrouve un peu dépassé, et je ne veux pas faire de bétises :).
Je serais ravi de fournir tout screen/info supplémentaire à toute personne qui voudrait bien m'aider dans mon souci, car j'ai lu que le proco sur le site AMD pouvait supporter 95° max, j'ai pas envie qu'il crame : :D . S'il faut installer des programmes pour tester quoi que ce soit je le ferais, le but c'est aussi d'apprendre à entretenir ma machine, un peu comme une voiture :).  
 
 
Je sais malheureusement, que malgré les conseils du SAV de topachat, qui est au demeurant très sympathique et très patient, mon choix de boitier était un des pires, j'ai pas du tout envisagé cette question malgré le fait que j'avais passé des mois à regarder du Hardware avant l'achat pour pouvoir faire la meilleure config possible, je m'en rend compte que maintenant, on apprend de ses erreurs comme on dit, je pouvait pas avoir bon sur toutes les pièces vu le prix que je pouvais mettre malheureusement, mais pour le même prix il y avait bien bien mieux, mea culpa, mais ça sera une occasion pour moi d'apprendre à faire un transfert vers un excellent boitier quand les finances iront mieux, afin justement de pas être dépendant d'un tiers pour monter ma config :) Mais j'en suis pas encore là, parce que je pense que je peux avoir de meilleurs températures avec ce que j'ai déjà, au pire prendre un Ventirad(peu importe le site d'achat) mais j'aimerais être sur avant d'envoyer les mains  :sol:  
 
 
Je m'excuse d'avoir été long, mais je pense que pour recevoir le meilleur soutien possible il faut être le plus précis possible, afin peut être d'éliminer des possibilités à ceux qui prendront le temps de jeter un coup d'oeil et qui s'y connaissent mieux que moi. Et merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de tout lire pour essayer de m'aider. Bonne journée à tous .
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 23-07-2019 à 10:28:42  profilanswer
 

n°10605032
zerist
Posté le 23-07-2019 à 10:47:40  profilanswer
 

Salut,
 
On parle bien de température CPU ?
 
55°C en idle c'est effectivement assez chaud. quel ventirad est-ce que tu as ? Combien den ventilos dans le boital ?
 
Est-ce que le GPU surchauffe lui aussi, ou est-ce que ça va ?
 
En tous cas, ne t'inquiète pas à propos de «cramer» ton CPU, tu ne risques rien. Les CPUs embarquent des sécurités qui feront que, si ton CPU atteint la température maximale de 95°C, il va automatiquement réduire fortement sa vitesse le temps de refroidir à une température plus supportable. Donc ton PC va se mettre à ramer fortement, mais ton CPU ne risque rien.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10605152
Yinuh
Posté le 23-07-2019 à 13:12:00  profilanswer
 

Salut à toi et merci de ta réponse.  
 
En effet on parle bien de Température CPU. J'ai le ventirad stock de base, et un ventilo devant en facade que j'ai ajouté, et un dernier livré avec le boital.  
 
Le GPU il est à 70/75° des fois plus mais j'ai pas l'impression que ça soit plus grave que cela, du moins on est loin des températures du proco, mais le fait est que je pense que l'airflow étant mauvais, ça doit pas aider, vu qu'il a un proco qui chauffe à coté aussi, ça doit pas aider non plus, je sais pas trop.
 
https://ibb.co/M6rPfbn
 
Voila le screen de la soirée d'hier soir, mais j'ai clairement pas joué à du lourd, j'ai encore baissé les réglages en attendant d'en savoir plus, donc même 75° me parait élevé, mais surtout tous les coeurs à 100%.  
 
Autre détail que j''ai oublié de préciser : Quand je veux régler les 2 ventilos du boitier avec MSI command center, et que je les mets à 100%, ces derniers repassent toujours à 50% au bout d'un moment, je sais pas pourquoi, j'avoue être un peu dépassé.  
 
Merci à toi en tout cas pour ta réponse rapide, et pour les précisions les risques de chauffe :).

n°10606089
Yinuh
Posté le 24-07-2019 à 20:46:35  profilanswer
 

Si vous avez plus de précisions, car j'ai retenté en jeu, j'atteins facilement les 80+ et 55° sous chrome/discord/steam :/.  
 
C'est surtout de savoir si je dois regarder à l'intérieur, ou acheter un ventirad mieux que le stock, je sais pas ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseils/Avis sur la Température du Processeur

 

Sujets relatifs
[Avis] utilité RTX 2080 TiConseils PC gamer pour un débutant
Mon processeur chauffe à 100°C dès le démarrage du PCConseils pour config 800-900 sans CG
Conseils améliorations pcupgrade de processeur i7 6700K
Augmentation temperature 1070ti soudaineDemande d'avis sur 2080 ti suite a un benchmark sur tomb raider
Avis config svp 
Plus de sujets relatifs à : Conseils/Avis sur la Température du Processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR