Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseil ventilation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil ventilation

n°7479040
Cyrox
Posté le 26-06-2010 à 00:35:28  profilanswer
 

Bonjour,
Je voudrais un petit conseil quand à l'orientation d'un certain ventilateur. Celui étant juste en dessous de la carte graphique. Ma hd5850 souffle l'air vers l'extérieur et comme on peut le voir sur le schéma le ventilateur du dessous aspire l'air de l'extérieur et l'envoi directement sur le ventilateur de la carte graphique. Sur le schéma on ne voit pas mais le dessous de ma tour est surélevé par des pattes avant et arrière. A l'origine aucun ventilateur n'était présent à cette emplacement mais j'en ai rajouté un comme c'était possible de 80mm. Ma tour est une nzxt lexa redline. Voici le schéma :
 
http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/26/100626123248528482.jpg
 
Les sens de circulation du flux d'air est représenté par les flèches. Si vous pensez que j'ai fait des mauvais choix quand aux sens des flux n'hésitez pas à me le signalez.
Merci
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-06-2010 à 00:35:28  profilanswer
 

n°7479048
yoyo173
Posté le 26-06-2010 à 00:48:39  profilanswer
 

bonsoir
 
Tu es sûr du sens de ton alim et cg ? Là, cette dernière souffle dans le boitier, en opposition avec le ventilo du bas

n°7479095
sektor61
Posté le 26-06-2010 à 05:12:50  profilanswer
 

J'ai corrigé ton dessin :
 
http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/26/100626051251714080.jpg
 
En vert : la réalité
En rouge : les modifications à effectuer
 
Vérifie que les sens de ventilation sont bons (avec une feuille par exemple).
 
Et vérifie les températures avec les combinaisons suivantes entre le ventilateur du panneau latéral et celui du bas de la tour (je trouve que ça fait doublon sachant que sur les photos de ton boîtier, le ventilateur du panneau latéral est beaucoup plus bas que sur ton dessin) :
- avec les ventilateurs du panneau latéral et du dessous de la tour
- uniquement le ventilateur du panneau latéral
- uniquement le ventilateur du dessous de la tour
 
Personnellement et à ta place, je retirerais le ventilateur du bas de la tour (surtout qu'il est tout petit (80mm) et donc certainement silencieux mais peu efficace ou alors moyennement efficace mais bruyant).
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis des parenthèses sur le dessin.
 
Bon courage et n'hésite pas à nous faire un retour :)

n°7479140
Cyrox
Posté le 26-06-2010 à 08:35:59  profilanswer
 

Merci de votre réponse. Je vais essayer ça. Par contre pour le ventilateur du haut c'est un 80mm mais étant donné que l'air chaud remonte n'était-il pas plus logique de le mettre en extraction pour qu'il extrait l'air chaud ou cela est-il négligeable?
J'essayerai ça ce soir.

n°7479161
lauleg
Posté le 26-06-2010 à 09:31:08  profilanswer
 

Cyrox a écrit :

Merci de votre réponse. Je vais essayer ça. Par contre pour le ventilateur du haut c'est un 80mm mais étant donné que l'air chaud remonte n'était-il pas plus logique de le mettre en extraction pour qu'il extrait l'air chaud ou cela est-il négligeable?
J'essayerai ça ce soir.


Ta remarque n'est pas fausse... j'aurai également mis le ventilo du haut en extraction moi  :ange:

n°7479174
Echo_
Posté le 26-06-2010 à 10:12:25  profilanswer
 

Pour faire simple :
En aspiration : devant, dessous, coté
En extraction : derrière, dessus, (alim)

n°7479618
sektor61
Posté le 26-06-2010 à 19:47:19  profilanswer
 

lauleg a écrit :


Ta remarque n'est pas fausse... j'aurai également mis le ventilo du haut en extraction moi  :ange:


Personnellement, je l'aurais aussi mis en extraction.., si son alimentation était placée en bas :sarcastic:  
 
Donc oui, l'air chaud monte. Mais à cet endroit, l'air est directement aspiré par le Noctua puis rejeté à l'extérieur par l'alimentation et le ventilateur arrière.
Donc autant fournir de l'air (frais) plutôt que d'en retirer.
 
Ce n'est que mon avis. Mais ça peut sans problème se vérifier avec des tests de température.

n°7479629
lauleg
Posté le 26-06-2010 à 19:59:10  profilanswer
 

Bah qu'il fasse comme il veut... il prend les mesures de température et nous verrons le verdict  :ange:

n°7479634
lauleg
Posté le 26-06-2010 à 20:06:26  profilanswer
 

sektor61 a écrit :

Donc oui, l'air chaud monte. Mais à cet endroit, l'air est directement aspiré par le Noctua puis rejeté à l'extérieur par l'alimentation et le ventilateur arrière.
Donc autant fournir de l'air (frais) plutôt que d'en retirer.


 
Si l'alim est en position basse, la plupart du temps elle gère son flux d'air toute seule... avec une grille sous le boitier.  
 
Si l'alim est en haut, un flux d'air est crée entre le bas (admission d'air) et le haut (extraction d'air)... nan ?
Enfin bon, ça me parait logique... mais je me gourre peut être  :ange:
 
http://www.rueducommerce.fr/composant/images/produits/large/02_b_AirCooling_4.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par lauleg le 26-06-2010 à 20:08:31
n°7480288
sektor61
Posté le 27-06-2010 à 20:13:39  profilanswer
 

lauleg a écrit :


Si l'alim est en position basse, la plupart du temps elle gère son flux d'air toute seule... avec une grille sous le boitier.


Oui.., et ? :heink: :pt1cable:  
 

lauleg a écrit :

Si l'alim est en haut, un flux d'air est crée entre le bas (admission d'air) et le haut (extraction d'air)... nan ?
Enfin bon, ça me parait logique... mais je me gourre peut être  :ange:


Je ne vois pas le rapport avec le ventilateur du haut :sarcastic:  
Le Noctua n'aspire pas l'air du bas vers le haut mais de la droite vers la gauche.
Or, sur le dessin de Cyrox (si le dessin est correct), aucun ventilateur, mis à part celui du haut, n'est susceptible d'apporter de l'air frais au Noctua (un autre ventilateur en façade aurait fait l'affaire, mais son boîtier ne le permet pas et celui sur le panneau latéral (mal placé sur le dessin) est situé plus bas).
 
Que tu ne sois pas d'accord avec moi, pas de souci. Mais autant s'abstenir si c'est pour répondre à côté (surtout en utilisant ce genre de smiley : :sarcastic: ).
 
 
Rien à voir mais avec l'alimentation au dessus du ventirad, le ventilateur du Noctua le plus à gauche ne sert pas à grand chose.
 
Encore une fois, seuls les tests permettront de trouver la bonne solution.
Bon courage à toi Cyrox ;)

Message cité 1 fois
Message édité par sektor61 le 27-06-2010 à 20:15:15
mood
Publicité
Posté le 27-06-2010 à 20:13:39  profilanswer
 

n°7480311
lauleg
Posté le 27-06-2010 à 20:46:20  profilanswer
 

En quoi je répond a coté en parlant du ventilateur se trouvant tout en haut ?  
(celui entouré en rouge)
http://img155.imageshack.us/img155/9445/100626051251714080.jpg
Quand je dis que pour moi il devrait extraire l'air... de façon a avoir un flux d'air comme ci-dessous
http://www.rueducommerce.fr/composant/images/produits/large/02_b_AirCooling_4.jpg
 

sektor61 a écrit :


Que tu ne sois pas d'accord avec moi, pas de souci. Mais autant s'abstenir si c'est pour répondre à côté (surtout en utilisant ce genre de smiley : :sarcastic: ).


Ca ok, j'accepte la contradiction également... beaucoup moins les phrases assassines.
(punaise, faudrait arrêter de vous sentir agresser en permanence les gars ! )
En plus, lit bien mon smiley... c'est celui-ci  :ange:  et non celui-la  :sarcastic: (tu vois la différence ou pas ? )


Message édité par lauleg le 28-06-2010 à 03:33:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseil ventilation

 

Sujets relatifs
Conseil configuration virtualisationConseil config gamer
Conseil achat d'une Carte graphiqueConseil config entrée de gamme multimedia
Conseil config.Conseil config pour jeux
conseil ventilationConseil boitier et ventirad
Conseil pour ventirad et autres accesoires de ventilationconseil sur ventilation
Plus de sujets relatifs à : Conseil ventilation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR