Je sollicite l'expertise HFR pour une config rétro que j'ai remonté :
P5KC + q6600 + DDR2 Ballistix tracer + 8800 Ultra. Alim Evga 650w et ssd Sandisk
(pas mal d'occaz mais "neuf" et la Ultra je l'ai depuis longtemps)
Dans le bios, tout est bien reconnu, cpu et ram.
Je tente d'installer l'OS, et que ce soit avec XP, Seven, ou même un vieux Windows 10, tout se passe normalement (même si je trouve que Seven met beaucoup de temps à franchir les différentes étapes), jusqu'au message où l'installateur doit redémarrer le PC pour finaliser le tout. Le PC reboot mais... rien... j'ai juste un bip classique, puis écran noir (comme l'écran quand on a parfois juste le tiret qui clignote). Il n'y a pas d'activité du ssd, j'ai laissé 5 - 10 min comme ça mais rien.
Je dois donc faire un reset, et à part win10 qui arrive à poursuivre l'install, les autres OS sont inopérants.
Et même là, les reboot sont capricieux, par exemple l'écran qui reste bloqué sur l'affichage du logo de la CM avec les touches d'accès au bios mais qui ne répondent pas.
Enfin, lors d'un "cold start" ça peut aussi bugger. Là je viens de terminer l'install de Win10. J'éteins le PC via l'OS. J'appuie sur le power-on et là, même symptôme qu'au dessus.
Je dois refaire un hard reset. Et si je rallume, là j'ai le bip classique, puis écran noir puis de multiples bips, 2 rapides + 5 réguliers. Un message de boot apparait CPU fan not detected (normal, tous mes ventilos sont branchés sur rehobus), et "Overclokc failed", alors qu'aucun OC n'est actif. Là j'ai le choix entre F1 pour accès au bios, ou F2 pour charger les paramètres par défaut, et là seulement Win10 arrive à poursuivre son boot pour arriver sur l'OS
Une idée de ces bugs ? on dirait que la config n'aime pas un certain paramètre
Message édité par Cobra080 le 23-09-2026 à 12:17:17