Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6433 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Config rétro et problème de reboot

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11489477
Cobra080
Posté le 23-09-2026 à 11:44:29  profilanswer

:hello:  

Je sollicite l'expertise HFR pour une config rétro que j'ai remonté :

P5KC + q6600 + DDR2 Ballistix tracer + 8800 Ultra. Alim Evga 650w et ssd Sandisk

(pas mal d'occaz mais "neuf" et la Ultra je l'ai depuis longtemps)

Dans le bios, tout est bien reconnu, cpu et ram.  

Je tente d'installer l'OS, et que ce soit avec XP, Seven, ou même un vieux Windows 10, tout se passe normalement (même si je trouve que Seven met beaucoup de temps à franchir les différentes étapes), jusqu'au message où l'installateur doit redémarrer le PC pour finaliser le tout. Le PC reboot mais... rien... j'ai juste un bip classique, puis écran noir (comme l'écran quand on a parfois juste le tiret qui clignote). Il n'y a pas d'activité du ssd, j'ai laissé 5 - 10 min comme ça mais rien.
Je dois donc faire un reset, et à part win10 qui arrive à poursuivre l'install, les autres OS sont inopérants.
Et même là, les reboot sont capricieux, par exemple l'écran qui reste bloqué sur l'affichage du logo de la CM avec les touches d'accès au bios mais qui ne répondent pas.
Enfin, lors d'un "cold start" ça peut aussi bugger. Là je viens de terminer l'install de Win10. J'éteins le PC via l'OS. J'appuie sur le power-on et là, même symptôme qu'au dessus.
Je dois refaire un hard reset. Et si je rallume, là j'ai le bip classique, puis écran noir puis de multiples bips, 2 rapides + 5 réguliers. Un message de boot apparait CPU fan not detected (normal, tous mes ventilos sont branchés sur rehobus), et "Overclokc failed", alors qu'aucun OC n'est actif. Là j'ai le choix entre F1 pour accès au bios, ou F2 pour charger les paramètres par défaut, et là seulement Win10 arrive à poursuivre son boot pour arriver sur l'OS

Une idée de ces bugs ? on dirait que la config n'aime pas un certain paramètre

Message édité par Cobra080 le 23-09-2026 à 12:17:17
mood
Publicité
Posté le 23-09-2026 à 11:44:29  profilanswer

n°11489486
celestins
Posté le 23-09-2026 à 12:52:08  profilanswer

:hello:  

"pas mal d'occaz mais "neuf", qu'est-ce que veut dire neuf ?

c'est une p5kc asus ? ou un clone ?

une Asus p5kc, P35  c'est de 2007,  dernier bios de 2008, tu as mis lequel ?
tu as mis de la ddr2 et t'as essayé en ddr3 ?
essayé avec une autre cg ?

tu dis beaucoup de chose  :)  
qu'est ce qui marche correctement ?  
tu es sur le forum hfr avec ce pc p35/q6600/cg 8800 et avec quel windows ?

fréquence ram ddr2 ?  266 mhz ?
fsb ? 1066 ?
fréquence cpu ? 2.4 ghz
coef 9 ?

Message édité par celestins le 23-09-2026 à 13:16:13
n°11489491
Cobra080
Posté le 23-09-2026 à 13:20:32  profilanswer

pour l'occasion c'est que le matériel est en très bon état, la CM nickel dans sa boite (Asus P5kc oui), pas un grain de poussière, l'alim était neuve dans son emballage etc...

le Bios est en effet ancien, 0701 contre 1203 de 2008, je testerai ça en effet
Pas essayé en DDR3
Autre CG j'avais testé juste vite fait avec une 9600 GSO pour voir si au moins j'avais de l'affichage et accéder au bios

tout ce qui est CPU / ram est laissé par défaut donc oui les fréquences affichées sont bonnes

Pour ce qui marche correctement, et bien, pas grand chose je dirais...  
J'ai réussi une installation d'une vieille version de Windows 10, malgré ces problèmes de reboot et le fait de devoir hard reset pour relancer le pc.
Là, sur un boot à froid, affichage classique logo de la CM, puis un message qui apparait pendant un bref instant à propos de sata-II/raid jmicron "detect drive done, no any driver found, puis 2 bips rapprochés suivi de 4 bips réguliers, nouveau écran avec CPU fan error et F1 to resume. Et là, l'OS est censé booter, mais blue screen, les messages d'erreur varient, de "bad systeme info" à "RQL NOT LESS OR EQUAL "

je vais mettre à jour le bios et voir si ça aide car dès que j'essaie de changer des paramètres ça reste bloqué sur le logo de la CM et clavier sans réponse. Obliger de hard reset encore une fois pour charger les paramètres par défaut

n°11489497
celestins
Posté le 23-09-2026 à 13:45:44  profilanswer

les bips speaker
tu dis 2 bips rapprochés et 4 bips réguliers

j'ai regardé pour asus p5k bios ami
ils parlent de bips court et long
exemple 5 bips court  --> erreur  cpu  

bips à re-écouter

et une carte mère qui marche bien, POST ok  (Power-on self-test)  c'est 1 seul bip court

important: la pile ronde 3 volts, sauvegarde bios carte mère est bonne ?
mettre une pile neuve ou mesurer avec un voltmètre
c'est souvent une pile lithium CR2032

la maj bios se fait sous bios  (enlever le disque windows)

Message édité par celestins le 23-09-2026 à 14:07:44
n°11489513
Cobra080
Posté le 23-09-2026 à 15:13:18  profilanswer

alors après quelques tests et exploration, il semble qu'il s'agisse d'une combinaison de facteurs :

les symptômes étaient les mêmes malgré la mise à jour du bios + changement de GPU.

les bips (c'est bien 2 courts + 4 "classiques" ), cela vient du CPU fan qui ne détecte aucun ventilo de brancher dessus (puisque les miens sont sur réhobus), apparemment la CM n'aime vraiment pas ça à moins de désactiver la détection du ventilo dans le bios

et les fameux plantages hasardeux et reboot bloqués, les coupables sont les habituels sticks de ram... J'ai fait une installation de win XP avec 1 sticks de ddr3 et c'est bon tout s'est passé sans bugs et reboot ok. J'ai ensuite testé avec deuxième stick de ddr3 et c'est bon aussi. Et du coup les accès au bios/changements éventuels sont bien pris en compte et pas de plantage lié à ça.

Voilà, merci pour le coup de pouce, j'aurais dû suivre cette règle d'or des sticks de ram à interchanger, surtout sur les configs de cette époque, ça pouvait être assez capricieux
 :jap:  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[HELP] Config / UpgradePC qui reboot sans raison - Stable des fois + de 48 heures d'uptime
Problème avec mon CPU qui chauffe à 100° ( i7 13700k , b760 )Ma futur config gaming est-elle correct pour son prix ?
Config Bureautique besopin d'avis ;)Crash/reboot quasi systematiquement après boot
[PROBLÈME] RX 6700 : écran noir + redémarrage du PC + Code 31problème carte graphique
Config gaming ~1500€ pour QHD 180Hz - Budget dépassé, besoin d'avispetit gpu <250€ pour config a petit prix en 2026
Plus de sujets relatifs à : Config rétro et problème de reboot

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)