Bonjour. J'ai récemment changé la configuration de mon PC, mais j'ai rencontré quelques soucis avec, sans réussir à identifier la vraie cause. J'ai bien sûr utilisé la fonction recherche pour voir si d'autres avaient déjà eu exactement le même problème, mais apparemment non.
Voici donc les problèmes que j'ai rencontré. Tout d'abord la config :
Carte mère : Asus M4A785TD-M Evo
Processeur : AMD Phenom II 965 Black Edition
Mémoire : Corsair DDR3 XMS 2 (2x2Go) (je ne connais plus la fréquence exacte car j'ai du la retourner au SAV, c'est soit 1333 MHz soit 1600 MHz)
Carte graphique : Radeon HD 5870
Alimentation : Corsaire ATX 950W
Disques durs : deux disques durs de 500 Go, qui datent d'il y a deux ans et semblent bien fonctionner.
Deux lecteurs DVD qui datent d'il y a 4 ans. L'un d'eux fait juste lecteur et tout laisse à penser qu'il ne marche plus (les disques qu'on met dedans ne sont pas reconnus), mais je crois que ça date de bien avant le changement de config. Dur à vérifier car je m'en sers jamais. L'autre est un lecteur/graveur. Il marche, mais depuis le changement de config, a un comportement bizarre : quand on appuie sur le bouton pour l'ouvrir, défois il ne s'ouvre que de 1cm à peu prêt, il faut le refermer et le rouvrir pour qu'il s'ouvre complètement.
OS : sur un disque, Windows XP SP3 (installé il y a deux ans avec l'ancienne config, il est fonctionnel bien que ce soit un peu le bordel sur ce disque dur. Mais je me sers plus de cette partition depuis que j'ai changé de config).
Sur l'autre, Windows 7 32 bits Edition Premium.
* : Une des deux barrettes de RAM a grillé. En attendant la réparation, j'ai mis à la place de la Kingstone DDR3 1333 Mhz, 2 * 1 Go.
* : Pendant un moment, à cause des problèmes rencontrés, je suis repassé à l'ancienne Radeon HD 2600 XT.
Donc maintenant, pour l'histoire.
J'ai monté la nouvelle config le mercredi 30/12/2009. J'ai immédiatement installé Windows 7 sur le deuxième disque dur, mais dans un premier temps je suis retourné sur XP. J'ai installé les nouveaux pilotes dessus, et le lendemain j'ai commencé à jouer à Oblivion avec. Tout allait bien : super graphismes et tout, jusqu'à un retour bureau sans aucun message d'erreur. Ah bon... Je le relance. Au bout de je dirais 1/4 d'heure, il commence à y avoir des ralentissements. Finalement, il y a un gros ralentissement et l'ordi s'éteint tout seul. Là ça commence déjà à moins me plaire, mais je laisse l'ordi se reposer et j'y touche plus avant le lendemain. Quand je le rallume, je relance le jeu, et là rebelote : des ralentissements de plus en plus fréquents (genre au bout de 30 secondes de jeu) suivis d'une extinction de la machine. Là je mets en cause la carte graphique, et la remplace par l'ancienne. Au début, le problème semble résolu, en tout cas il n'y a plus d'extinction de la machine. Dans ma précipitation, j'ai accusé la carte graphique (je trouvais qu'elle faisait un drôle de bruit pendant les jeux, surtout avant les ralentissements), et l'ai retournée au SAV. Heureusement pour moi, ils étaient d'accord de me l'échanger, quand ils en auraient reçu. Je me suis vite rendu compte que la carte n'était pas seule en cause, à supposer qu'elle le soit (ce dont je n'aurai jamais confirmation). Car le soir, mêmes problèmes : ralentissements, puis l'ordi s'éteint. Cependant, le jour suivant, j'ai installé le jeu sur Windows 7, et là il s'est mis à bien fonctionner, sans bug ni rien. Finalement, j'ai tout attribué au bordel qui régnait sur le disque dur d'XP et à une corruption possible des fichiers du jeu (genre des mods installés puis supprimés qui auraient foutu la pagaille).
Tout s'est bien passé pendant environ 3 semaines (toujours avec la vieille carte graphique). Mais le samedi 16/1/2010, au soir, d'un coup le son se coupe et l'écran s'éteint. "Oh non, ça recommence, encore un plantage". Mais cette fois, c'était bien plus grave : impossible de redémarrer l'ordi. Quand j'essayais de le faire démarrer, les ventillos tournaient, y compris ceux du boitier. Il était possible d'ouvrir ou fermer les lecteurs DVD, les disques durs semblaient tourner, mais aucune image ne s'affichait sur l'écran. Même pas juste celles du BIOS. Rien. Ecran totalement noir. Le lendemain, j'ai essayé de remplacer l'alim, de tester les disques durs dans un autre ordi, etc... Finalement, le seul moyen de faire redémarrer mon ordi, c'était de retirer une barrette de RAM, celle du slot A2. De toute évidence, elle était cassée et la connecter à l'ordi l'empêchait de démarrer.
Au final, l'ordi marchait toujours, mais avec seulement 2 Go de RAM. Ce qui est néanmoins suffisant pour ce que je fais avec. Je me suis dit que la barrette avait un défaut au départ, qui pourrait expliquer tous les problèmes rencontrés, il a juste fallu attendre un peu avant qu'elle ne casse complètement.
Etant un peu occupé, je n'ai pu aller retourner la RAM déficiente que le 27/1. Là, apprenant qu'il fallait qu'ils renvoient la RAM au fabricant, y compris la barrette en bon état, et que je pouvais bien compter 3 semaines pour la récupérer, j'ai pris 2 Go de Kingstone DDR3 1333 MHz pas trop chère pour me dépanner. J'en ai profité pour récupérer ma nouvelle carte graphique, dont ils avaient reçu un nouvel arrivage. Tout a très bien fonctionné, jusqu'à hier...
Hier soir, une nouvelle barrette de RAM a grillé. Symptômes initiaux légèrement différents : son qui se met à grésiller et écran figé, mais après redémarrage, tout était comme la dernière fois : écran noir. Et cette fois encore, la seule solution était de retirer la barrette de RAM située dans le Slot A2, le même que celui de la première barrette qui avait grillée.
Bref, cela fait deux fois qu'une barrette de RAM grille avec ma nouvelle config, et les deux fois elle était située dans le même slot. Et c'est là que je ne comprends pas quelle est la vraie cause. S'agit-il d'une déficience de la carte mère ? De l'alimention ? Ou ai-je été très malchanceux et suis-je tombé deux fois sur une barrette défectueuse ? Un autres composant, notamment le proc, pourrait-il griller des barrettes de RAM (le proc a pourtant l'air de bien marcher, je pense que s'il était défaillant ça se verrait autrement que par des barrettes de RAM qui grillent. De plus, il n'est pas overclocké et j'ai vérifié sa température, qui ne me semblait pas excessive) ?
Je me pose plusieurs questions : une alimentation peut-elle avoir un défaut de telle sorte que la seule manifestation est le décès des barrettes de RAM ? Est-il possible que le slot maudit ait un défaut qui fait que les barrettes branchées dessus soient grillées (ça je pense que c'est possible, même si je ne peux pas affirmer que c'est le cas ici) ? Est-ce que seules les barrettes de RAM du slot A2 grillent (pour l'instant c'est le cas, mais il est assez difficile d'en être sûr tant qu'une autre barrette n'aura pas grillé sur un slot différent, ce qui je l'espère n'arrivera pas) ?
Ah oui un autre truc : hier j'ai changé de clavier, remplaçant un vieux clavier d'il y a 4 ans (qui se branche avec une prise violette) par un clavier logitech pour gamer bien meilleur et qui se branche en USB. Pensez-vous que ce changement a pu provoquer la panne (qui a eu lieu après quelques heures de fonctionnement de l'ordi avec ce nouveau clavier, pour être précis elle est survenue quand je démarrais une partie de Warcraft 3 (j'avais fait d'autres jeux avant)).
Une dernière chose : j'ai l'impression qu'après le grillage d'une barrette, l'alimentation siffle légèrement. Seulement, je suis le seul chez moi capable d'entendre ce sifflement, et je crois l'entendre aussi après un certain temps de fonctionnement de l'ordi sans problème, mais sans que j'y fasse attention. Il est vrai qu'elle est très puissante et peut délivrer 950W, mais elle ne devrait pas griller les composants pour autant, car elle ne fonctionne pas à plein régime si ce n'est pas nécessaire. Sauf bien sûr si elle est déficiente.
Je sais que je pose beaucoup de questions, d'autant plus que normalement je ne demande pratiquement jamais d'aide sur les forums, mais il faut dire que là je vois pas quel composant est défaillant. Pour moi c'est soit la carte mère, soit l'alimentation, mais rien ne me permet d'affirmer de façon certaine si c'est l'un ou l'autre. Cela ressemble un peu aux conséquences d'une alimentation défectueuse : le grillage des composants. Mais j'ai aussi entendu dire qu'avec une alim défectueuse, il n'y a pas qu'une barrette de RAM qui grille, mais une bonne partie des composants, et ça sent le crâmé. Or, pour l'instant en tout cas, le problème concerne spécifiquement les barrettes de RAM sur le slot A2 et ça n'a jamais senti le crâmé.
Concernant l'alimentation, j'ai testé les voltages avec Everest et OCCT, bien que j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas trop se fier aux valeurs.
Les résultats sont :
Vcore = 1.01V
3.3V : 3,28 V
12V : 12.80 V (ce qui me parait très élevé)
La valeur en 12V me semble trop élevée. De plus, ne devrait-il pas y avoir une valeur en 5V ? La littérature parle également de -3V, -5V et -12V, dont je ne vois pas la couleur dans ces logiciels.
Dernier constat : quand l'ordi passe en mode veille, après sa réactivation il est bien plus prompt à bugger qu'avant la veille : à part les problèmes dont j'ai déjà parlé, je n'en ai pas rencontré beaucoup, mais les quelques uns qui sont apparus sont presque tous, sinon tous, survenus après une réactivation de l'ordi suite à une mise en veille (y compris le grillage de RAM d'hier. Pour l'autre barrette de RAM grillée, je ne sais plus).
Si quelqu'un a une idée quand à l'origine, je le remercie d'avance de m'éclaircir. Car pour l'instant, en voulant me retrouver avec une meilleure config, j'ai plutôt l'impression de me retrouver avec le meilleur ordi pour griller les RAMs.