Salut tout le monde,
J'ai récupéré un vieux Dell dimension 4100, installé windows xp, tout marche nickel pendant quelques semaines.
Suite à une panne de courant, il ne veux plus démarrer. Il s'allume, tout tourne, mais l'écran ne reçoit aucun signal. J'essaye une autre carte graphique, même problème. Je pense alors que la carte mère a du être blessée quelque part et je l'oublie.
Plusieurs semaines plus tard, j'essaye de le démarrer et oh! surprise: il fonctionne. Je le redémarre plusieurs fois, tout se passe bien. Je le remonte alors dans mon bureau et là, patatra, marche plus, même problème qu'avant, pas d'affichage.
Je soupçonne un faux contact, tripote tous les composants, teste les éléments de la structure du boîtier pour vérifier que tout est à la masse, aucune indication. Je laisse tomber.
Deux heures plus tard, je tente et c'est une nouvelle résurrection. Je l'éteins et le reboote une dizaine de fois, tout va bien. Je le remonte dans mon bureau, et tout marche impeccable. Je l'éteins et lui laisse passer la nuit et au matin, il marche toujours parfaitement.
Je commets alors l'erreur de remettre son ancienne carte graphique et là, de nouveau, problème d'affichage. Je remets l'autre, ça ne résout rien.
Bref, un ordinateur plutôt capricieux.
J'ai testé la procédure de tout enlever de la CM sauf le processeur, 3 bips pour la ram. J'ajoute la ram, et pas de bips. Je ne sais pas si cette CM est censée biper pour une absence de carte graphique, si vous savez où je peux trouver l'info, ça m'intéresse.
Et puis vos idées sur les causes possibles du problème... La coupure de courant est elle liée? Un faux contact ou un problème du port agp peut il conditionner uniquement le démarrage? (une fois qu'il est lancé, je peux m'en servir pendant plusieurs heures)
Merci d'avance pour vos réponses.