Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Boot avec disque dur sata: comportement bizarre [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot avec disque dur sata: comportement bizarre [résolu]

n°5368109
plifplouf
Posté le 19-02-2007 à 09:52:44  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je suis confronté à un problème nouveau pour moi, et un peu spécial.
 
J'ai un pc avec une carte mère asus a7n8x-xe. Jusqu'ici, je l'utilisais avec un disque dur ATA. Hier j'ai voulu installer windows xp sur ce pc sur un disque dur SATA 250 western digital. Le disque SATA est reconnu dans le bios et la prise en charge de périph SATA est correctement activée. Je mets le lecteur cd en boot suivi du disque SATA. De cette manière, l'instal d'XP ne se lance jamais. J'ai un écran noir après le message: "Le programme inspecte la comptabilité de votre matériel".  
 
Par contre, je peux installer XP sur ce disque dur SATA si un disque dur ATA est également présent sur le pc. Dans ce cas l"install d'xp va à son terme. Dès queje débranche le disque ATA, je perds le boot sur le SATA, et ce même en vérifiant bien les options de boot dans le bios.
 
Enfin, pour en revenir au fait qu'XP bloque au tout début de l'install, j'ai lancé une installation sans aucun disque dur, et là l'installation d'xp se lance sans bloquer (bon évidement après, sans disque dur, je vais pas bien loin ;)).
 
Bref, y'a-t-il un truc que j'ignore avec les disques SATA? J'ai vérifié, il n'y a rien pas de jumper sur la carte mère en rapport avec ses disques.  
 
 
Merci pour votre attention  ;)


Message édité par plifplouf le 20-02-2007 à 17:26:56
mood
Publicité
Posté le 19-02-2007 à 09:52:44  profilanswer
 

n°5368224
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 19-02-2007 à 10:49:21  profilanswer
 

un mise a jour du bios

n°5368242
plifplouf
Posté le 19-02-2007 à 10:57:11  profilanswer
 

Pas con ça Redbull9111!
 
Ca m'a traversé l'esprit, mais j'ai pas été bcp plus loin. Je fais ça après le boulot et j'indiquerai le résultat.
 
Merci

n°5369812
plifplouf
Posté le 19-02-2007 à 20:32:42  profilanswer
 

Je viens de mettre à jour le bios avec sa dernière version: rien ne change  :(  
 
Ce disque dur SATA refuse de booter quand il n'est pas en compagnie d'un disque dur ATA...
 
Perso, ça me dépasse...

n°5370148
HarFanG67
Posté le 19-02-2007 à 23:03:50  profilanswer
 

Si dans le bios, tu as un truc du style : boot IDE/SCSI, fais un essai en mettant SCSI en premier.


---------------
-=* Take care and enjoy *=- The HarFanG rule ! /// Mon FeedBack /// Guild Wars : Miss HarFanG
n°5370656
plifplouf
Posté le 20-02-2007 à 10:32:43  profilanswer
 

C'est un bios un peu malin qui me propose directement le nom des périphériques présents sur la machine. Je peux donc avec certitude mettre mon disque SATA en first boot. Le bios est bien foutu, donc y'a pas de doute.
 
Merci quand même Harfang67, je vois bien de quoi tu veux parler, c'est pas tjrs évident de mettre les bonnes options de boot pour le SATA, mais dans le cas qui me concerne, c'est limpide (sauf grosse ignorance de ma part, ce qui est tout fait possible  :p )

n°5370659
plifplouf
Posté le 20-02-2007 à 10:34:14  profilanswer
 

En fin de compte, je cherche juste à savoir si ce disque est défectueux... ou si c'est moi qui passe à côté d'un truc. Je rappelle qu'il était sous scellés, donc normalement ok.
 
Je devrais le tester sur un autre pc, mais j'en ai pas d'autre avec SATA.

n°5370665
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 20-02-2007 à 10:35:57  profilanswer
 

appel un ami......

n°5370714
plifplouf
Posté le 20-02-2007 à 11:01:12  profilanswer
 

Mouais...
 
Ca ne m'emballe guère de galérer alors que j'espèrais refaire vivre ce pc avec ce disque SATA, mais il semble que je n'aie pas le choix!
 
Merci à tous en tout cas  ;)

n°5370932
plifplouf
Posté le 20-02-2007 à 12:31:54  profilanswer
 

Y'a quand même u truc curieux, je vois dans le manuel ceci:
 
"Important notes on Serial ATA
• You must install Windows® 2000 SP4, Windows® XP SP1, Windows® 2003,
or newer OS versions before using Serial ATA hard disk drives."
 
La partie qui dit qu'il faut installer un de ces OS avant d'utiliser un disque SATA me fait penser que le SATA n'est peut-être pas géré autrement qu'en disque secondaire sur un système installé sur un disque ATA.
 
Ca tient la route?

mood
Publicité
Posté le 20-02-2007 à 12:31:54  profilanswer
 

n°5370949
Kosmik51
Etre et durer!
Posté le 20-02-2007 à 12:39:06  profilanswer
 

Si tu as déja installé win xp sur ton disque ATA,c'est normal que ton Sata ne peux pas fonctionné tout seul,car le secteur de boot est sur ton dique dur ATA.

n°5371079
plifplouf
Posté le 20-02-2007 à 13:39:40  profilanswer
 

Merci Kosmik51.
 
Oublions le disque ATA, il est débranché.  
 
Mon problème est que le disque SATA est détecté dans le bios, mais que l'installation de windows stoppe juste avant que le premier écran bleu (celui où il est proposé d'appuyer sur f6) n'apparaisse. Par contre, la même opération se déroule parfaitement bien sur le disque SATA si celui-ci est accompagné d'un disque ATA.
 
Je ne pige donc pas pourquoi cette cartez mère ne veut pas prendre en charge mon disque dur SATA quand il est seul.

n°5371621
plifplouf
Posté le 20-02-2007 à 17:29:25  profilanswer
 

J'ai solutionné mon problème.
 
J'ai compris qu'il y avait un soucis dans l'activation de ce disque SATA au démarrage. Avec un ATA, je vois le SATA dans les partitions sur lesquelles installer windows, et c'est pas le cas sans disque ATA.  
 
J'ai donc simplement formaté un bon coup le SATA depuis un windows installé sur un disque ATA. Maintenant le SATA boot tout seul. J'ai sans doute recréé une partition bootable et active.
 
Merci pour votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Boot avec disque dur sata: comportement bizarre [résolu]

 

Sujets relatifs
Résolu --/Geforce 5200 FX 64 mo = geforce 6100 128mo int. ??/ --Probleme de boot assez spécial - need help -
nombre de bips bizarre au démarrage[RESOLU] L'éxécution automatique des CD-DVD ne marche plus !
DD en galère : malédiction du sata. return, ter...[RESOLU] Samsung Spinpoint bridé @ 15mb/s en débit.
Problème de Port 1394 Sur P5b-deluxe [ resolu]Pin plié sur disque dur
Disque dur Maitre/esclave 
Plus de sujets relatifs à : Boot avec disque dur sata: comportement bizarre [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR