Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Comportement étrange de Windows + drivers non chargés au démarrage?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comportement étrange de Windows + drivers non chargés au démarrage?

n°11104662
jkrfze
Posté le 09-03-2022 à 17:29:09  profilanswer
 

Bonjour tout le monde  :)  
 
 
 
 
 
 

UPDATE: à part la config et quelques détails, le coeur du problème se situe dans le message du 12/03/22 à 6h06

 
 
 
 
 
 
La config de mon pc:
Windows 10 64 bits professionnel 64 bits (installé sur un SSD samsung evo 850)
Carte mère: Asus TUF GAMING B550-PLUS (BIOS 2407)
CPU: AMD Ryzen 5 3600 6-Core 3,60 GHz AM4
GPU: GTX 1060 6go
RAM: 16 GO, 2X8go 3600mhz
Alim: Corsair TX 650M gold

 
utilisation: jeux vidéo/bureautique
 
 
 
Les problèmes que j'ai eu:
-redémarrage imprévisibles et instantanés (avec, et sans écran bleu)
-démarrage de windows très très lent (démarrage du bios normal, mais chargement infini pour windows ou 3 à 5 minutes contre 5s quand tout va bien)
-écran bleu rebootant sur d'autres écrans bleus, me forçant de réinstaller windows au démarrage https://imagizer.imageshack.com/img923/4432/vPvLgB.jpg
-barrette de ram non détéctée  
 
Problème actuel:
Windows qui à l'air de se corrompre au fur et à mesure du temps, qui ralentit le démarrage jusqu'à afficher un écran bleu. (j'en suis à la 2 ou 3ème réinstallation de windows ce mois-ci)
 
 
Je vais essayer d'être le plus chronologique et précis:
mon pc fait des bizarreries depuis quelques semaines environ, j'avais des redémarrages aléatoires, que ce soit en plein jeu, en plein chargement, sur le bureau.
détail qui a son importance: j'ai eu un moment ou une barrette de ram fût détectée sur 2. J'ai posé horizontalement mon pc sur le sol et testé ma ram 1 à 1 dans différent slot. Je précise horizontalement car j'ai un ventirad plutôt lourd (Be quiet dark rock 4, 1,1 kg à peu près) et je me dis qu'avec le temps, le ventirad avait tordu la CM ou les pins du processeur en étant posé verticalement. Il résulte que le pc posé horizontalement est + stable et détecte tout le temps mes barrettes de ram, je n'ai également plus de redémarrages aléatoires.
 
Suite à ça, j'ai formaté windows via clé usb, mais mon windows continue d'avoir des erreurs. Sachant que mon reset windows se limite à la réinstallation de programmes connus comme steam, discord, navigateur internet etc, et installation de certains drivers (souris, carte wifi, GPU principalement)  

Mes mesures ont été:

Analyse complète via l'antivirus de windows: 0 menace.
Test ram via memtest au démarrage: aucun problème, 0 erreur.
commande CHKDSK /R /F: mon pc à l'air de bien redémarrer (5s de chargement windows, mais qui après plusieurs jours, redevient de + en + lent)
commande scf /scannow: à l'air d'aller mieux également, mais momentanément
"réparateur de registre" (première fois que j'en ai utilisé un): même effet que les 2 commandes, résout le problème du démarrage lent, mais se ralentit par la suite.
côté santé SSD: samsung magician m'affiche un bon état https://imagizer.imageshack.com/img922/490/ZozBsE.png avec que du bleu niveau erreur (donc bon) crystaldiskinfo également
 
La toute dernière piste que je ne sais pas comment exploiter, c'est mon journal d'évènements, je mets quelques screens en espérant que certaines erreurs puissent être exploitables:
https://imagizer.imageshack.com/v2/ [...] jkYQNU.png
https://imagizer.imageshack.com/v2/ [...] ePTRP4.png
https://imagizer.imageshack.com/v2/ [...] PInt4l.png
https://imagizer.imageshack.com/v2/ [...] 3doDXo.png
 
Du coup pour l'instant je ne fais rien par peur d'aggraver les choses  :??:  
 
Merci d'avance pour votre aide  :bounce:


Message édité par jkrfze le 12-03-2022 à 06:09:00
mood
Publicité
Posté le 09-03-2022 à 17:29:09  profilanswer
 

n°11104665
kabyll
Posté le 09-03-2022 à 17:55:10  profilanswer
 

vite fait, si t'as load les profils xmp de tes ram pour la mettre a 3600; tu peux déjà commencer par les retirer et voir si la machine est plus stable

 

3600 c'est censé passer avec un r5 3600, mais ca peut aussi ne pas être stable

 

tu peux aussi tenter de maj ton bios,
https://www.asus.com/fr/motherboard [...] Desk_BIOS/

 
Citation :

Version 2604
2022/03/07 20.26 MBytes
TUF GAMING B550-PLUS BIOS 2604
"1. Update AMD AM4 AGESA V2 PI 1.2.0.6b
2. Improve system performance and stability

 

Before running the USB BIOS Flashback tool, please rename the BIOS file (TGB550PS.CAP) using BIOSRenamer."

 


et les drivers AMD
https://www.amd.com/en/support/chip [...] t-am4/b550

 


Message édité par kabyll le 09-03-2022 à 17:55:21

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11104666
jkrfze
Posté le 09-03-2022 à 17:58:41  profilanswer
 

Merci beaucoup! je vais test tout ça et je reviendrai en cas de problème ou changements notables

n°11104668
jkrfze
Posté le 09-03-2022 à 18:09:10  profilanswer
 

Juste au cas ou, 3200 mhz ça peut passer?

n°11104670
kabyll
Posté le 09-03-2022 à 18:14:58  profilanswer
 

oui, tu peux tjs tenter 3200 aussi
 

  • si tu as des profils a 3200 enregistrés sur les barrettes c'est one click


  • si y'en as pas et qu'il faut faire en manuel, je te conseille de load les xmp 3600 puis modifier juste la frequence à 3200 (pcq les profils xmp ajustent aussi qqs tensions du cpu, et celle de la ram)


 
ms je commencerais par carrement les virer,
 
ce sera a 2133 mhz, ca DOIT êre stable comme ca.
 

  • si ca l'est (stable), sans xmp, il sera temps de regarder quoi modifier pour stabiliser a 3600,


  • si c'est qd mm pas stable, sans xmp, alors c'est probablement pas lié à la freq des rams et il faudra chercher la cause de tes soucis ailleurs


 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11104934
jkrfze
Posté le 10-03-2022 à 17:13:27  profilanswer
 

Merci de ta réponse, j'avais désactivé le profil xmp et le système la gérait en "auto" à 2666mhz, mais tout me parait stable sur ce point, et je ne comptais pas bidouiller de suite.
 
Mon système est stable, pas de latence, pas d'erreurs mais je remarque qu'après quelques heures d'inactivité, le démarrage est + lent (5 minutes de chargement windows). Alors que lorsque déjà démarré, le fait de l'arrêter + démarrer ou de redémarrer ne prend que 5s  
 
j'ai entre 6 et 8 évènements récurrents à chaque démarrage, mais je pense que celui problématique est https://imagizer.imageshack.com/img922/2887/diQFjJ.png
je vais vérifier chaque nom de driver (je sais pas faire autrement) et essayer de réinstaller, update/downgrade
 
Il y a quelques topics sur internet avec des personnes ayant des problèmes similaires (démarrage lent), j'essaye de régler ça proprement pour passer ce sujet en résolu

n°11104946
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2022 à 17:54:03  answer
 

Salut,
 
Cela pourrait être due à une température trop élevée (CPU, GPU, carte mère, SSD).

n°11104949
jkrfze
Posté le 10-03-2022 à 18:14:30  profilanswer
 

Bonjour, merci de ta réponse  
je ne pense vraiment pas que ce soit du coté de la température, même en plein jeux je dépasse difficilement 60° niveau CPU et 65 GPU (hiver + bien ventilé en général)
le problème du démarrage lent survient quand le pc est à froid, je pense qu'il y a un problème lors du "vrai" démarrage, lorsqu'il n'y a plus de mémoire tampon ou que sais je
 
j'ai enfin réussi à faire disparaitre l'erreur du haut grâce à ce topic https://www.reddit.com/r/razer/comm [...] compliant/
 
j'attends demain pour un dernier test, si tout va bien je passe le sujet en résolu !

n°11105046
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-03-2022 à 11:32:49  profilanswer
 

jkrfze a écrit :

Mon système est stable, pas de latence, pas d'erreurs mais je remarque qu'après quelques heures d'inactivité, le démarrage est + lent (5 minutes de chargement windows). Alors que lorsque déjà démarré, le fait de l'arrêter + démarrer ou de redémarrer ne prend que 5s


Après quelques temps d'inactivité tu dis ?
Quels paramètres de veille as-tu sous windows ? Veille prolongée ? As-tu le "démarrage rapide" activé ?
Parfois celà pose problème, et le désactiver est une solution (peut-être celle de reddit).

jkrfze a écrit :

le problème du démarrage lent survient quand le pc est à froid, je pense qu'il y a un problème lors du "vrai" démarrage, lorsqu'il n'y a plus de mémoire tampon ou que sais je


Je pige pas du coup si c'est quand le PC est éteint ou si c'est quand il est inactif depuis quelques heures.  
 
Essaie d'éteindre le PC avec le bouton démarrer, puis coupe l'alimentation avec l'interrupteur à l'arrière.
Remets l'alim sur I et rallume le PC normalement.
 
Ton BIOS est en régalges par défaut ou tu as fait des modifs ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11105070
kabyll
Posté le 11-03-2022 à 12:45:28  profilanswer
 

jkrfze a écrit :

Bonjour, merci de ta réponse  
je ne pense vraiment pas que ce soit du coté de la température, même en plein jeux je dépasse difficilement 60° niveau CPU et 65 GPU (hiver + bien ventilé en général)
le problème du démarrage lent survient quand le pc est à froid, je pense qu'il y a un problème lors du "vrai" démarrage, lorsqu'il n'y a plus de mémoire tampon ou que sais je
 
j'ai enfin réussi à faire disparaitre l'erreur du haut grâce à ce topic https://www.reddit.com/r/razer/comm [...] compliant/
 
j'attends demain pour un dernier test, si tout va bien je passe le sujet en résolu !


 
ca pourrait clairement être les periph Razer le souci oui,
 
j'ai le souvenir d'avoir deja vu passer des sujet à ce propos, avec du Razer qui fout le bordel
 
 
si c stable comme ca, tu pourras remettre le xmp a 3600


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 11-03-2022 à 12:45:28  profilanswer
 

n°11105197
jkrfze
Posté le 11-03-2022 à 18:18:52  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Après quelques temps d'inactivité tu dis ?
Quels paramètres de veille as-tu sous windows ? Veille prolongée ? As-tu le "démarrage rapide" activé ?
Parfois celà pose problème, et le désactiver est une solution (peut-être celle de reddit).


 

Bonjour, merci de ta réponse!  j'ai désactivé les 2

 
 

artouillassse a écrit :


Je pige pas du coup si c'est quand le PC est éteint ou si c'est quand il est inactif depuis quelques heures.  
 
Essaie d'éteindre le PC avec le bouton démarrer, puis coupe l'alimentation avec l'interrupteur à l'arrière.
Remets l'alim sur I et rallume le PC normalement.
 
j'ai essayé de couper l'alimentation et de vider l'alim, puis de rallumer (mais?) le démarrage est rapide, du coup je ne sais pas si encore demain j'aurais un démarrage lent comme tout à l'heure (encore 5minutes)
 
c'est lorsque je pars dormir/après le travail, donc quelques bonnes heures. J'ai essayé de vider l'alim mais le démarrage est rapide, du coup je ne sais pas si c'est de la chance ou qu'il manque un paramètre pour recréer le même contexte
 
Ton BIOS est en régalges par défaut ou tu as fait des modifs ?


 
j'avais simplement le profil xmp activé avant la création de ce sujet + le paramètre PBO (precision boost drive) désactivé
actuellement j'ai le profil xmp désactivé, ram à 2666mhz, et PBO toujours désactivé (je tenterai pour demain de le laisser activé, j'avais juste lu trop de mauvais retour niveau température du CPU en pleine activité)
pas de démarrage bidouillé au niveau de msconfig par exemple (peut être que c'est la piste à exploiter)
et le seul logiciel au démarrage que j'ai est f.lux, qui est littéralement un filtre à lumière bleue (je peux également tester de le désactiver)
 
 
en soit peut être que je me plains pour rien ou que je suis parano, mon système est ultra stable et rapide, aucun problème en jeu ou sur le bureau, j'ai corrigé les erreurs du journal des évènements, je n'ai plus d'écran bleu, mais la récurrence que j'ai eu à chaque formatage, c'était des chargements de windows de + en + interminables, menant sur un écran bleu
j'ai également fait un scan zhpcleaner, il m'a juste trouvé des clés de registres inutilisées je crois et des choses liées à discord, j'ai tout nettoyé dans le doute mais toujours un démarrage aussi lent

n°11105199
jkrfze
Posté le 11-03-2022 à 18:24:40  profilanswer
 

kabyll a écrit :


 
ca pourrait clairement être les periph Razer le souci oui,
 
j'ai le souvenir d'avoir deja vu passer des sujet à ce propos, avec du Razer qui fout le bordel
 
 
si c stable comme ca, tu pourras remettre le xmp a 3600


 
 
Je n'ai même pas de razer pour le coup, mais un casque logitech (j'ai vu que les possesseurs des 2 marques rencontraient les memes problèmes)  
mais en soit l'erreur est partie, le problème qu'il causait c'était qu'il n'arrivait pas à se charger, et même si on désinstaller le driver il se remettait (avec une maj de 2009 je crois) donc ça pouvait pas être quelque chose de bon
 
je vais essayer de désactiver tout logiciel au démarrage + débrancher tout périphérique + remettre par défaut paramètres du bios et je verrai
c'est réellement une énigme, les diverses commandes permettant de vérifier disque dur et windows m'annoncent que les 2 sont intègres et ne nécessitent pas de réparation  :??:

n°11105278
jkrfze
Posté le 12-03-2022 à 06:06:18  profilanswer
 

update: je pense avoir trouvé le problème (réellement cette fois) mais je ne sais pas encore comment le résoudre
Ce matin, même problème, mêmes minutes interminables pour aucune raison, pc éteint hier soir à 21H, allumé à 5h30
journalisation du démarrage activé dans msconfig, j'obtiens dans le fichier ntbtlog (donc recensant ce qui se passe avant que windows soit chargé au final)
 
j'ai énormément de drivers non chargés:
BOOTLOG_NOT_LOADED \SystemRoot\System32\drivers\dxgkrnl.sys
BOOTLOG_NOT_LOADED \SystemRoot\System32\DRIVERS\NDProxy.sys
BOOTLOG_NOT_LOADED \SystemRoot\system32\drivers\wd\WdFilter.sys
BOOTLOG_NOT_LOADED @kdnic.inf,%kdnic.devicedesc%;Microsoft Kernel Debug Network Adapter
BOOTLOG_NOT_LOADED @oem17.inf,%devicedescription%;NvModuleTracker Device
BOOTLOG_NOT_LOADED \SystemRoot\system32\drivers\wd\WdFilter.sys
 
etc (le texte est très long pour le format de ce message)
 
 
sur internet, des gens se plaignent de démarrages lents également, avec des temps similaires de quelques minutes, mais les causes sont diverses:
-autre HDD ou lecteur dvd qui a besoin d'une réinstallation
-driver graphique nécessitant réinstallation
-service de rapport d'erreurs microsoft qu'il faudrait désactiver dans ms config
 
et d'autres proposent la réinstallation de windows (déjà fait, et j'aimerais éviter de formater toutes les semaines)
je sais que ça vient de là car le démarrage en mode sans échec sans réseau (ce qui est logique qu'il soit + rapide) ne m'affiche aucune lenteur, aucun freeze à la fin du chargement de windows (ce que j'ai remarqué en comparant)  
je comparerai les 2 rapports (en mode sans échec et, avec?) en espérant trouver une solution, passer le topic en résolu pour pouvoir aider d'autres personnes avec le même cas


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Comportement étrange de Windows + drivers non chargés au démarrage?

 

Sujets relatifs
Problème de CG étrangeWindows 10 + Intel NUC7JY
mon windows veut plus boot16Go de ram fonctionne sous linux mais pas sous windows
SSD n'apparait pas sous Windows.Lenovo installe d'usine Windows 10 sur le HDD au lieu du SSD ?
Demande d'aide pour comprendre Windows 11 et sa gestion du stockageNouvelle CM : Windows ne se lance pas
Problème de démarrage windows 7 avec Disque SSDDémarrage windows très lent avec SSD
Plus de sujets relatifs à : Comportement étrange de Windows + drivers non chargés au démarrage?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR