Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  compatibilité disque dur et carte mère + flash bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

compatibilité disque dur et carte mère + flash bios

n°4975849
stargasm
Posté le 09-08-2006 à 08:04:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
mon pc est un scaleo 600 de siemens acheté il y a 4ans, j'ai une carte mère micro star MS-6567 avec un proc intel P4 et disque dur 80Go ATA-100
je souhaite acheter un disque sur interne d'au moins 300Go (pour montage video) du type 500 Go - DMA/ATA-100 (Ultra) - 3.5" interne - 7200 tours/min - 16 Mo cache
Y a-t-il un risque que ma carte mère n'accepte pas un tel disque? si oui est ce que je dois passer par un flash du bios?
 
Merci d'avance et bonne journée


---------------
stargasm
mood
Publicité
Posté le 09-08-2006 à 08:04:38  profilanswer
 

n°4975869
batmer
Posté le 09-08-2006 à 08:39:34  profilanswer
 

bonjour
je ne suis pas expert là mais voir ce lien quand même http://www.touslesdrivers.com/inde [...] e=12&v_p=1 :D

n°4975904
stargasm
Posté le 09-08-2006 à 09:03:29  profilanswer
 

Merci batmer je vais déjà lire ce dossier


---------------
stargasm
n°4976445
stargasm
Posté le 09-08-2006 à 13:21:49  profilanswer
 

ça y est j'ai tout lu mais les choses semblent se compliquer.
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consiste clairement le flash du bios?
Faut-il reformater le disque dur? faut-il un pilote de ma carte mere? faut-il une mise à jour de la carte mère?
Merci de m'aider


---------------
stargasm
n°4976583
misato@W
you are here, alone again
Posté le 09-08-2006 à 14:09:12  profilanswer
 

ya 2 choses :
 
-la reconnaissance par le bios
-la reconnaissance par windows
 
pour le bios, il faut passer par un update, qui se passe en général en mode DOS, un peu à la barbare, et bien sur ça peut très vite tourner mal. ceci dit, une carte mère PIV peut ne pas avoir besoin de ça (mais 4 ans ça fait vieux !)
 
pour windows, ya 2 façons :
-en réinstallant avec le HDD > 128 Go dans la machine pour qu'il soit reconnu et configuré à l'install. ça marche avec XP SP1 ou 2K SP3 minimum.
 
-en ajoutant la valeur qui va bien dans le registre :
dans la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\atapi\Parameters
 
il faut créer une nouvelle valeur DWORD que tu appèleras "EnableBigLba" (sans les guillemets mais avec les majuscules !), et la mettre à "1". au reboot, c bon.
 
mais pour que ça marche sous windows, il faut que ça marche dans le bios ;)
 
FtY


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4976623
misato@W
you are here, alone again
Posté le 09-08-2006 à 14:22:07  profilanswer
 

bon, si j'ai bien compris, tu as une MSI 6567, ça doit etre une carte PIV à base de chipset SiS ... d'après le site web de MSI, ya une nouvelle version du bios, mais qui concerne le microcode CPU (donc pas la reconnaissance des HDD)
 
tu devrais donc simplement faire la manip dans le registre pour que ça roule.
 
FtY


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4976690
batmer
Posté le 09-08-2006 à 14:40:37  profilanswer
 

re
je suis d'accord  avec misato@w et partition magic qui va bien pour moi jamais de problème beaucoup de maj du  bios non rien à voir avec la reconnaissance  des dd si ce n' est pas spécifié sur leur site de téléchargement de cm  A+ :D


Message édité par batmer le 09-08-2006 à 14:51:37
n°4977017
stargasm
Posté le 09-08-2006 à 16:25:20  profilanswer
 

Merci bcp pour vos réponses.
Donc si jai bien compris je tente simplement de modifier la base de registre , c'est ça? et si cela ne fonctionne pas je réinstalle winxp avec le dd installé?


---------------
stargasm
n°4977286
misato@W
you are here, alone again
Posté le 09-08-2006 à 18:24:24  profilanswer
 

normalement, la base de registre devrait suffire.
 
le symptome, c que sans cette modif, il devrait ne voir que 128 Go.dans cet état, ne touche pas au disque dur depuis windows (partition ou formatage), car après modification du registre, ya eu des cas de pertes de données.
 
pour voir un disque dur qui n'est pas formaté ou meme pas partitionné, il faut faire menu démarrer > panneau de configuration > outils d'administration > gestion de l'ordinateur > gestion des disques, il t'affiche une fenêtre avec les noms des lecteurs en haut, et une représentation physique des partitions et des disques en bas.
 
si tu as un XP, et que tu dois le réinstaller, il faut qu'il ait un service pack intégré, sinon tu te retrouves au point de départ.
 
mais simplement en faisant la manip sur le registre, ça devrait etre bon.
 
menu démarrer > executer > tapes "regedit" ENTREE
 
tu te retrouves dans une sorte d'explorateur avec des données sur la droite et une arborescence sur la gauche.
 
dans l'arborescence, tu descens dans HKEY_LOCAL_MACHINE
tu devrais voir un "dossier" SYSTEM, dedans un dossier "CurrentControlSet"
là il va y avoir bcp de sous-dossiers. repère celui qui se nomme "Services". pareil pour celui-là, bcp de sous-dossiers, descend jusqu'à "atapi", et là dans "parameters".
là, dans la fenêtre de droite, tu fais clic droit > nouvelle valeur > DWORD
tu renommes la valeur "EnableBigLba" sans les guillemets mais avec les majuscules à E B et L, et tu lui donnes pour valeur "1".
 
c la procédure décrite dans la KB microsoft, que tu retrouves assez facilement par google en tapant "enablebiglba" "reconnaissance HDD 128 GB" ...
 
faut que tu rebootes, et au reboot, en retournant dans la gestion des disques, tu devrais voir tout ton disque et pas simplement les 128 premiers Go.
 
par contre, si ton disque fais 250 Go, tu ne verras que 232 ou 233 Go, car 233 Go x 1024 x 1024 x 1024 = 250 milliards d'octets. les fabricants de HDD prennent l'abbréviation décimale (1 ko = 1000 octets) et pas l'abbréviation binaire (1 ko = 1024 octets)... ils sont un peu pingre :lol: !
 
FtY


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4977492
stargasm
Posté le 09-08-2006 à 19:41:46  profilanswer
 

Merci misato@W pour ces explications.
En fait je n'ai pas encore le disque dur!
Je vais donc changer la base de registre puis acheter un disque et ça devrait marcher.
Je vous tiens au courant pour vous dire si cela fonctionne.
@+ et merci encore

mood
Publicité
Posté le 09-08-2006 à 19:41:46  profilanswer
 

n°4978662
misato@W
you are here, alone again
Posté le 10-08-2006 à 10:21:32  profilanswer
 

si t'as pas acheté le disque, demande à ton revendeur si tu peux le rapporter au cas où ça marche pas.
 
ou achètes en VPC comme ça tu peux le retourner avec le délai de 7 jours ;)
 
ah au fait, le truc sur le registre ne marche qu'avec une version de windows compatible, à savoir XP SP1 ou plus et 2000 SP3 ou plus.
 
FtY


Message édité par misato@W le 10-08-2006 à 10:22:59

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  compatibilité disque dur et carte mère + flash bios

 

Sujets relatifs
Branchement audio sur carte K8NF4GBIOS non installé - Mémoire divisée par 2
Application sur disque dur externeCarte graphique petit prix
choix d'une carte graphiquepb carte mère et athlon avec xp
[AVIS] une carte mère µATX socket AM2 avec sortie DVICarte graphique 9800 pro qui me fait des miseres :'(
Plus de sujets relatifs à : compatibilité disque dur et carte mère + flash bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR