Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Ma consommation de courant : Combien bouffent mes PC - J'ai Testé

n°2241127
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 23-02-2003 à 10:33:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
     Afin de faire comprendre aux sceptiques qui sévissent encore dans le coin, j'ai réalisé qqs essais pour vous :
     J'ai donc monté en série mon compteur électronique EKM 265 et un truc à la c. de chez Tibelec portant la référence PM-777 (et vendu comme wattmètre !)
 
                       PM-777  EKM-265
UC + écran = 179 VA    154 W
UC seul       =   99 VA      96 W
 
    Mon UC contient (ne riez pas SVP) : K6-233 + 96 Mo de RAM + CD + graveur + HD 40 Go (bridé à 32) + HD SCSI 9 Go. Le tout sur alim AT. L'écran est un 14" (cherche donateur d'un 15"  :ange: )


Message édité par X-Files le 23-02-2003 à 10:35:52
mood
Publicité
Posté le 23-02-2003 à 10:33:21  profilanswer
 

n°2251910
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 27-02-2003 à 00:44:29  profilanswer
 

Ca vous a faché mon test  :??:         :bounce:

n°2251918
wave
Posté le 27-02-2003 à 00:49:57  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Ca vous a faché mon test  :??:         :bounce:  


ce qui m'étonne c'est pas le PC mais l'écran:D
Si je comprends bien on ne peut que sur-estimer la consommation avec un ampèremètre de base?
De toutes façons ça montre bien qu'un PC consomme (heureusement)beaucoup moins que ce qui est marqué dessus!
Ton écran il est donné pour combien de watts?

n°2251955
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 27-02-2003 à 01:09:01  profilanswer
 

wave a écrit :


Si je comprends bien on ne peut que sur-estimer la consommation avec un ampèremètre de base?

Oui
 

wave a écrit :


Ton écran il est donné pour combien de watts?

Désolé, mais ce n'est pas indiqué dessus  :(  
   Par contre je suis en train de refaire un test avec l'écran tout seul :
                 PM-777  EKM-265  
écran =  84 VA     59 W  

n°2252076
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-02-2003 à 06:22:07  profilanswer
 

vous etes vraiment nuls, c'est pas croyable!! :non:  
 
le principe d'une alim est totalement différent d'une ampoule, une alim est active, elle découpe (tiens, ça vous rappelle quelque chose? :D) la puissance à l'entrée (le 310v continu issu de la tension secteur redressée) pour charger un circuit condo/bobine en basse tension, donnant les tensions voulues
ce découpage ne suit évidemment pas la courbe de la tension, c'est du "carré"
la seule façon d'avoir une idée précise de la conso est d'analyser au scope le produit tension/courant sur une longue période
vu que le courant varie indépendament de la tension secteur qui varaie aussi (alternative, donc passant d'un maxi à un autre via le zéro)
 
ni les compteurs edf, ni le système des ups ne savent le faire proprement
un wattmètre rms en est en principe capable
la meilleure solution est de mesurer le courant sur une résistance au scope et la tension idem (la demande de courant fait varier la tension à cause de la résistance des fils depuis le transfo haute tension), puis de multiplier
 
les valeur indiquées sur les alim sont celles dispos dans le meileur des cas, pas celle consommées effectivement, pareil pour les moniteurs
 
vu au scope, la pointe de courant au démarrage, pendant qlq centièmes de seconde, est au moins de 3 à 4 x la valeur du pc démarré après une minute
 
la totalité de l'énergie consommée par un pc est transformée en chaleur, soit directement, soit indirectement (le bruit, les rotations du dur ou du cdrom, l'air déplacé, la lumière émise) (sauf casse mécanique...)

n°2252570
lightman
Posté le 27-02-2003 à 11:58:20  profilanswer
 

Je voudrai ajouter une petite remarque à hpdp00 :
 
Tu ne verra jamais de 'decoupage' de la tension sur la prise du ton PC parce que l'entrée est filtré par un ensemble de self
pour reduire les emission de rayonnement que engendre le 'decoupage' de la tension après les selfs.
C'est une obligation de la part des constructeur (norme)
car sinon certains appareils branchés sur la même prise risquent
de ne pas apprecier les 'micros' pics.
 
Nota cela est applicable aussi aux rehaustats des lampes allogènes. Bref tout ce qui comporte un systeme à decoupage.
 
Bien essayé quand même hpdp00 !
 
@+


---------------
Good morning professor Falken, Shall we play a game?
n°2252932
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 27-02-2003 à 13:40:33  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

vous etes vraiment nuls, c'est pas croyable!!  
 
ni les compteurs edf, ni le système des ups ne savent le faire proprement
 
la totalité de l'énergie consommée par un pc est transformée en chaleur,


 
hpdp00 -> Au lieu de venir insulter ceux qui écrivent ici, tu aurais pu avoir la décense de lire les messages de ceux qui ont écris avant toi. Certes, il y avait pas mal de bêtises, mais aussi des explications.
 
    L'alim du PC est alimentée en 300 volt continu. La tension ne varie presque pas en fonction de la consommation du PC (et heureusement d'ailleurs) : as tu vu le test de consommation de mon UC seule ?  Et pourtant je n'ai pas une alim PFC.
 
    Ben si les compteurs EDF ne savent pas mesurer la puissance consommée, ça nous promet de belles réclamations. Pour info c'est quand même ce qui fait fois sur ta facture !
 
    Je ne répond pas au reste, c'est du même accabi et les réponses exactes ont déjà été données : as t'on avis l'énergie qui fait tourner ton HD elle vient d'où ? C'est de l'énergie qui n'est PAS transformée en chaleur...

n°2253064
Zo0p
Posté le 27-02-2003 à 14:09:02  profilanswer
 

X-Files a écrit :


 
C'est de l'énergie qui n'est PAS transformée en chaleur...


 
 :??:  Ben qu'est-ce qu'elle devient alors ?  
Si ton dd s'arrete de tourner au bout d'un moment, c'est bien à cause des frottements (paliers, air ...) non ?
 
Je pensais que toute l'énergie absorbée par le pc était transformée en chaleur, champ magnétique ou lumière. Mais je me trompe peut-être.

n°2253104
frablo
Posté le 27-02-2003 à 14:22:16  profilanswer
 

X-Files a écrit :


 
hpdp00 -> Au lieu de venir insulter ceux qui écrivent ici, tu aurais pu avoir la décense de lire les messages de ceux qui ont écris avant toi. Certes, il y avait pas mal de bêtises, mais aussi des explications.
 
    L'alim du PC est alimentée en 300 volt continu. La tension ne varie presque pas en fonction de la consommation du PC (et heureusement d'ailleurs) : as tu vu le test de consommation de mon UC seule ?  Et pourtant je n'ai pas une alim PFC.
 
    Ben si les compteurs EDF ne savent pas mesurer la puissance consommée, ça nous promet de belles réclamations. Pour info c'est quand même ce qui fait fois sur ta facture !
 
    Je ne répond pas au reste, c'est du même accabi et les réponses exactes ont déjà été données : as t'on avis l'énergie qui fait tourner ton HD elle vient d'où ? C'est de l'énergie qui n'est PAS transformée en chaleur...


et bien si. viens poser la main sur mon IBM apres un defrag pour t'en rendre compte  ;)

n°2253116
Zo0p
Posté le 27-02-2003 à 14:25:10  profilanswer
 

frablo a écrit :


et bien si. viens poser la main sur mon IBM apres un defrag pour t'en rendre compte  ;)  


 
Là, en plus de la chaleur dégagée par le moteur et les frottements, il y a l'énergie utilisée pour déplacer les têtes ;) .
 
Mais même sans accès, un dd chauffe (certes moins), et c'est bien là que part la quasi totalité de l'energie consommée.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2003 à 14:25:10  profilanswer
 

n°2253149
Alex_90
Vive moi !
Posté le 27-02-2003 à 14:34:25  profilanswer
 

Je pense pas que la majorité de l'energie absorbé par un DD ( ou tout autre élement du pc ) soit PRINCIPALEMENT dégager en chaleur. Certe une partie l'est, on peut le constater avec l'échauffement ( comme dit plus haut ). Mais si TOUTE l'énergie était degager en chaleur, il n'y aurait donc plus d'énergie pour faire tourner les plateaux et sans ca je nous voit mal poster sur ce topic......  
 
Perso je fais un peu de meca au lycée, récemment ou a fait un cours sur les roulements et les rendements sont plus proche du 1 que du 0.
 
a bon entendeur  :hello:  !!!

n°2253152
wave
Posté le 27-02-2003 à 14:35:19  profilanswer
 

la seule énergie du disque qui ne part pas en chaleur, c'est celle qui bousille les roulements (usure).
heureusement c'est à peu près négligeable, sinon ça marcherait pas longtemps.:D
Même l'énergie des ventilos produit des frottements de l'air, donc finit sous forme de chaleur, sauf encore une fois celle qui use les roulements.
Et toute la lumière qui ne sort pas par la fenêtre finit aussi en chaleur.

n°2253155
wave
Posté le 27-02-2003 à 14:36:46  profilanswer
 

Citation :

Mais si TOUTE l'énergie était degager en chaleur, il n'y aurait donc plus d'énergie pour faire tourner les plateaux et sans ca je nous voit mal poster sur ce topic......  
 
Perso je fais un peu de meca au lycée, récemment ou a fait un cours sur les roulements et les rendements sont plus proche du 1 que du 0.


au démarage d'un disque une partie de l'énergie est conservée sous forme d'énergie cinétique. Quand le disque s'arrête cette énergie est reconvertie en chaleur.

n°2253159
Zo0p
Posté le 27-02-2003 à 14:37:55  profilanswer
 

Alex_90 a écrit :

Je pense pas que la majorité de l'energie absorbé par un DD ( ou tout autre élement du pc ) soit PRINCIPALEMENT dégager en chaleur. Certe une partie l'est, on peut le constater avec l'échauffement ( comme dit plus haut ). Mais si TOUTE l'énergie était degager en chaleur, il n'y aurait donc plus d'énergie pour faire tourner les plateaux et sans ca je nous voit mal poster sur ce topic......  
 
Perso je fais un peu de meca au lycée, récemment ou a fait un cours sur les roulements et les rendements sont plus proche du 1 que du 0.
 
a bon entendeur  :hello:  !!!  


 
S'il n'y a pas de frottement, il n'y a plus besoin d'énergie pour faire tourner le disque (pour maintenir l'énergie cinétique). Si tu appliques au moteur une puissance supérieure à la puissance absorbée par les frottements, la vitesse de rotation augmente.

n°2253160
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 27-02-2003 à 14:37:56  profilanswer
 

frablo -> Tu dois avoir un HD très spécial. C'est la chaleur qui fait tourner les plateaux et déplacer les têtes ?
 
Zo0p -> Tu apportes toi même partiellement la réponse. L'énergie absorbée par le PC est effectivement transformée en :
- chaleur (beaucoup pour tout le monde)
- champ magnétique (pas beaucoup je pense)
- lumière (peu aussi, vive les leds)
- en énergie MECANIQUE (heureusement)
- et le déplacements de nos petits électrons dans le processeur.

n°2253178
wave
Posté le 27-02-2003 à 14:43:35  profilanswer
 

Citation :

- en énergie MECANIQUE (heureusement)
- et le déplacements de nos petits électrons dans le processeur.


NON!
l'énergie mécanique n'est qu'une étape intermédiaire avant que les frottements la transforment en chaleur.
le déplacement des électrons dans le cpu ne demande de l'énergie que parce qu'il y a une résistance et que ça chauffe.
 
de toutes façons c'est très simple, toute l'énergie d'un appareil électrique ne peut partir que comme ça:

  • énergie mécanique qui transforme mécaniquement l'appareil (usure des roulements)
  • énergie émise (lumière, chaleur, vent)

le vent c'est de l'air qui va frotter dans la pièce jusqu'à s'arrêter--->chaleur.
la lumière, si elle ne part pas par le fenêtre, est absorbée par les objets et les murs de la pièce-->chaleur.
 
Y'a bien qu'une machine à laver qui n'utilise pas toute son énergie pour chauffer la pièce puisqu'elle envoie l'eau chaude dans les égouts.
Même un frigo de 100W va chauffer la pièce comme un radiateur de 100W.
en gros il pompe 200W de chaleur côté froid et en recrache 300 derrière.


Message édité par wave le 27-02-2003 à 14:45:29
n°2253187
Zo0p
Posté le 27-02-2003 à 14:45:36  profilanswer
 

Citation :

- en énergie MECANIQUE (heureusement)


 
Comment ça énergie mécanique ? Comme je l'ai dit juste au dessus, si tu exclus les frottements (générateurs de chaleur), et une fois que tes plateaux ont atteint leur vitesse de rotation, il n'y a plus besoin d'apport d'énergie pour maintenir la vitesse de rotation.
 
 

Citation :

et le déplacements de nos petits électrons dans le processeur.


 
Ben eux aussi ils vont finir en chaleur à un moment ou à un autre ;) .
 
 
Edit : Grilled


Message édité par Zo0p le 27-02-2003 à 14:48:30
n°2253267
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-02-2003 à 15:11:25  profilanswer
 

LightMan : t'as pas vu la tronche de la "sinusoïde" qui passe dans l'alim?  
voir dérivée de fourrier pour comprendre que toutes les altérations sont des parasites de formes diverses
oui, il y a un filtre, qui sert d'amortisseur, mais c'est pas parfait, il s'en faut de beaucoup
 
X-Files : je me suis tapé les 5 pages... et j'ai perdu mon temps
"La tension (310V DC) ne varie presque pas en fonction de la consommation du PC" :D si tu le dis  :sol:  
 
"l'énergie qui fait tourner ton HD elle vient d'où ? C'est de l'énergie qui n'est PAS transformée en chaleur..." :D héhéhé j'aurais dû penser que si un dd chauffe c'est juste pour réchauffer le boitier...
l'énergie électrique est transformée en énergie mécanique, et elle même en chaleur par frottement et bruit (en ne tenant pas compte de l'énergie élec. et thermique, négligeable, passant par les fils)

wave a écrit :

la seule énergie du disque qui ne part pas en chaleur, c'est celle qui bousille les roulements (usure).
au démarage d'un disque une partie de l'énergie est conservée sous forme d'énergie cinétique. Quand le disque s'arrête cette énergie est reconvertie en chaleur.
Même l'énergie des ventilos produit des frottements de l'air, donc finit sous forme de chaleur, sauf encore une fois celle qui use les roulements.
Et toute la lumière qui ne sort pas par la fenêtre finit aussi en chaleur.

parfaitement...


Message édité par hpdp00 le 27-02-2003 à 15:11:43
n°2253546
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 27-02-2003 à 16:28:13  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


X-Files : je me suis tapé les 5 pages... et j'ai perdu mon temps


   Sur ce point là, je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi  :D  
 

hpdp00 a écrit :


"La tension (310V DC) ne varie presque pas en fonction de la consommation du PC" :D si tu le dis


   L'alim est alimenté en 310v. Et c'est à partir de cette tension que l'on fabrique l'alternatif à haute fréquence qui passe dans le transfo abaisseur de tension. Il est bien évident que ce n'est pas un courant de moins d'un ampère sur cette tension en continu qui va la faire chuter beaucoup. D'autant plus que en amont c'est quand même le réseau EDF qui alimente !
 

hpdp00 a écrit :


l'énergie électrique est transformée en énergie mécanique, et elle même en chaleur par frottement et bruit (en ne tenant pas compte de l'énergie élec. et thermique, négligeable, passant par les fils)


    En poussant ce raisonnement on pourrait tous dire que nous avons de grains de sable dans les sockets de nos cartes mères  :pt1cable:  ce qui expliquerai aussi pourquoi ça ne fonctionne pas très bien parfois  :ange:  
 
    Juste pour info, il a qqs années je "m'amusais" à faire les schémas d'alim AT hors service. Afin, d'en bien comprendre le fonctionnement. Accessoirement, j'en ai aussi réparé, of course. Voilà pourquoi je pense ne pas être trop mal placé pour répondre à certains renseignements techniques sur ce sujet. Pour les ATX (trop récent pour moi  ;) ) je n'en ai réparé qu'une ou deux (je ne sais plus).  :hello:

n°2253627
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-02-2003 à 16:49:34  profilanswer
 

le continu, 310V est fabriqué à partir du 220 V ac, sinusoïdal, redressé, donc 50 hz = une "pointe" à 310 V toutes les 10 ms, d'une durée infime
l'électronique de commande déclenche les transistors fabricant la basse tension à peu près n'importe quand, la tension varie, en fonction de la puissance demandée, jusqu'à la recharge suivante, la pointe de la sinusoïde redressée
donc le courant pris sur le secteur est quasi indépendant de la tension
donc, ne pas se fier à la tension ou au courant d'une pince ampéremètrique pour mesurer la conso...
 
rien compris aux grains de sable?
oui, le silicium est de la silice affinée

n°2253723
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 27-02-2003 à 17:26:04  profilanswer
 

wave a écrit :

Citation :

- en énergie MECANIQUE (heureusement)
- et le déplacements de nos petits électrons dans le processeur.


NON!
l'énergie mécanique n'est qu'une étape intermédiaire avant que les frottements la transforment en chaleur.
le déplacement des électrons dans le cpu ne demande de l'énergie que parce qu'il y a une résistance et que ça chauffe.


 
oui super pour faire du mouvement tu n'a pas besion d'energie
tu vas gagner le prix nobel
bientot dans les voitures on vas utiliser que de l'huile et pas d'essence  :pt1cable:

n°2253733
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 27-02-2003 à 17:28:36  profilanswer
 

Zo0p a écrit :

Citation :

- en énergie MECANIQUE (heureusement)


 
Comment ça énergie mécanique ? Comme je l'ai dit juste au dessus, si tu exclus les frottements (générateurs de chaleur), et une fois que tes plateaux ont atteint leur vitesse de rotation, il n'y a plus besoin d'apport d'énergie pour maintenir la vitesse de rotation.


 
pour faire tourner des plateaux a 7200 tr/min tu a toujours des frotement donc consomation d'energie et c'est loin d'etre negligeable.

n°2253743
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 27-02-2003 à 17:31:43  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

donc, ne pas se fier à la tension ou au courant d'une pince ampéremètrique pour mesurer la conso...
rien compris aux grains de sable?


   Comme vous vouliez tous que le PC ne soit qu'un coûteux radiateur, je faisais une analogie en considérant que nous n'avions que des tas de sable dans nos sockets de carte mère  :pt1cable:  
   La mesure à la pince ampèremètrique se fait avant le pont de diodes, donc en alternatif. Elle se contente de mesurer un courant moyen qui ne tient guère compte de la valeur efficace de ce même courant (puisque la consommation va être prise à n'importe quelle moment de la sinusoïde).
 
   Sur ce, je souhaite bien du courage à ceux qui mettront les doigts dans leur alim : il y a vraiment un grand danger à s'électrocuter, même derrière un transfo d'isolation.
   Si vous souhaitez des précisions -> MP
 
Edit: toujours trop de fôtes, hélas


Message édité par X-Files le 27-02-2003 à 17:33:38
n°2253744
wave
Posté le 27-02-2003 à 17:31:57  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
oui super pour faire du mouvement tu n'a pas besion d'energie
tu vas gagner le prix nobel
bientot dans les voitures on vas utiliser que de l'huile et pas d'essence  :pt1cable:  


apprends à lire bordel!
1)pour démarrer le mouvement il faut de l'énergie mécanique.
2)pour l'entretenir il faut juste compenser les frottements.
3)quand il s'arrête l'énergie cinétique consommée en 1) est perdue en frottements donc en chaleur (et usure mais très peu heureusement).

n°2253761
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 27-02-2003 à 17:37:57  profilanswer
 

dje33 a écrit :


pour faire tourner des plateaux a 7200 tr/min tu a toujours des frotement donc consomation d'energie et c'est loin d'etre negligeable.


   Laisse tomber dje33, je crains que tu ne sois aussi stupide que moi  :D  
   Eux ne fonctionnent qu'à la chaleur. Moi je m'en fous, j'ai un "PC nucléaire" dixit la pub d'EDF à la télé  :lol:  
   Mais eux ont la chance d'avoir des voitures qui ne produisent QUE de la chaleur : d'ailleurs, l'énergie du moteur ne se transforme t'elle pas en chaleur avec le contact du caoutchouc sur le bitume (PS: qui pousse la voiture  :ange: )


Message édité par X-Files le 27-02-2003 à 17:40:44
n°2253770
wave
Posté le 27-02-2003 à 17:40:24  profilanswer
 

Citation :

Mais eux ont la chance d'avoir des voitures qui ne produisent QUE de la chaleur : d'ailleurs, l'énergie du moteur ne se transforment elles pas en chaleur avec le contact du caoutchouc sur le bitume (PS: qui pousse la voiture    )


c'est vrai, tout le carburant d'une voiture part en chaleur.
y'a une étape intermédiaire très utile qui permet de déplacer la voiture, mais quand tu brûles 1 joule de carburant tu chauffes l'atmosphère de 1 joule.

n°2253780
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 27-02-2003 à 17:44:58  profilanswer
 

wave a écrit :

c'est vrai, tout le carburant d'une voiture part en chaleur.
y'a une étape intermédiaire très utile qui permet de déplacer la voiture, mais quand tu brûles 1 joule de carburant tu chauffes l'atmosphère de 1 joule.


   Ben oui voyons  :D  
   1 joule de carburant - 1 joule dans l'atmosphère = 0 joule pour faire avancer la voiture  :heink: .
   Tu viens de résoudre un grand problème énergétique. Alons vite prévenir Mr Bush que ce n'est plus la peine de faire la guerre  :pt1cable:

n°2253790
webzeb
Posté le 27-02-2003 à 17:48:14  profilanswer
 

ça serait plutot 0.4, 0.3j pour faire avancer la caisse, et 0.6, 0.7j ds l'atmosphère ;)  
 
voire pire :sweat:  
 
ça a vraiment un rendement de merde eun moteur de caisse :( :sarcastic:

n°2253791
wave
Posté le 27-02-2003 à 17:48:22  profilanswer
 

X-Files a écrit :


   Ben oui voyons  :D  
   1 joule de carburant - 1 joule dans l'atmosphère = 0 joule pour faire avancer la voiture  :heink: .
   Tu viens de résoudre un grand problème énergétique. Alons vite prévenir Mr Bush que ce n'est plus la peine de faire la guerre  :pt1cable:  


si tout n'était pas perdu en frottements divers, il suffirait de lancer la voiture une seule fois pour faire le tour du monde.
Or, à la fin du trajet la voiture est arrêtée: beaucoup a été perdu en frottements d'air/pneus/roulements, le reste par les freins pour s'arrêter.
Déplacer un objet d'un endroit à un autre de même altitude demande une énergie nulle si on élimine les frottements.
J'ai jamais dit qu'on pouvait se déplacer sans frottements, simplement que c'était justement là que partait tout l'énergie.

n°2253802
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 27-02-2003 à 17:53:23  profilanswer
 

webzeb a écrit :


ça a vraiment un rendement de merde eun moteur de caisse :( :sarcastic:  


   Ah, tiens encore un autre qui comprend de travers comme moi  :D  
   Et ce n'est rien comparé à une ampoule à incandescence.
-  5 % en lumière (ou 10 je ne sais plus)
- 95 % en chauffage

n°2253805
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 27-02-2003 à 17:54:07  profilanswer
 

X-Files a écrit :


   Laisse tomber dje33, je crains que tu ne sois aussi stupide que moi  :D  
   Eux ne fonctionnent qu'à la chaleur. Moi je m'en fous, j'ai un "PC nucléaire" dixit la pub d'EDF à la télé  :lol:  
   Mais eux ont la chance d'avoir des voitures qui ne produisent QUE de la chaleur : d'ailleurs, l'énergie du moteur ne se transforme t'elle pas en chaleur avec le contact du caoutchouc sur le bitume (PS: qui pousse la voiture  :ange: )


 
Ils idéalisent surtout trop leur systeme

n°2254233
Zo0p
Posté le 27-02-2003 à 20:28:57  profilanswer
 

Serieux, y'en a qui feraient bien de revoir leurs bases de méca  :( . Perso, j'abandonne.

n°2254244
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 27-02-2003 à 20:33:06  profilanswer
 

Zo0p a écrit :

Serieux, y'en a qui feraient bien de revoir leurs bases de méca  :( . Perso, j'abandonne.


 
oui mais comme tu presente le truc on a l'impression qu'en fait on a pas besion d'energie pour faire tourner le moteur du disque dur.

n°2254246
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 27-02-2003 à 20:33:23  profilanswer
 

Zo0p a écrit :

Serieux, y'en a qui feraient bien de revoir leurs bases de méca  :( . Perso, j'abandonne.


Déjà  :D  
Bon, de toute façon on est HORS SUJET : prière de relire le titre merci  :jap:  
Mais si tu ouvres un autre topic, alors prévient nous  :pt1cable:

n°2254262
Zo0p
Posté le 27-02-2003 à 20:38:53  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
oui mais comme tu presente le truc on a l'impression qu'en fait on a pas besion d'energie pour faire tourner le moteur du disque dur.


 

Citation :

Comment ça énergie mécanique ? Comme je l'ai dit juste au dessus, si tu exclus les frottements (générateurs de chaleur), et une fois que tes plateaux ont atteint leur vitesse de rotation, il n'y a plus besoin d'apport d'énergie pour maintenir la vitesse de rotation.  


 
C'est ce que j'ai dit.

n°2254301
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 27-02-2003 à 20:52:01  profilanswer
 

Zo0p a écrit :


 

Citation :

Comment ça énergie mécanique ? Comme je l'ai dit juste au dessus, si tu exclus les frottements (générateurs de chaleur), et une fois que tes plateaux ont atteint leur vitesse de rotation, il n'y a plus besoin d'apport d'énergie pour maintenir la vitesse de rotation.  


 
C'est ce que j'ai dit.


 
oui mais cela peu porter a confusion.
parce que dans le cas d'un disque dur les frottements ne sont pas negligeable.
et puis il n'y a pas que les plateaux qui tourne dans un disque dur.


Message édité par dje33 le 27-02-2003 à 20:53:53
n°2265201
j2c
J'adore les roses
Posté le 03-03-2003 à 18:52:09  profilanswer
 

X-Files a écrit :


Sr16 :
   Merci de donner un coup de main, car franchement ça devient relou de s'entendre systématiqument contredire par des gens qui avouent qqs lignes plus loin ne rien y connaitre.
   Un multimètre RMS tiendra compte du facteur de forme pour afficher une mesure en valeur efficace, mais cela ne résoud en RIEN le problème du déphasage.
 
chips-disqueman :
   No problème, moi aussi je gueule parfois (qui a dit souvent ?)
   Je vois même pas comment on peut parler de puissance utile sur un PC, puisque c'est le genre de truc inutile par excellence. D'ailleurs à quoi sert toute cette puissance : Lara Croft, Sim City, CS,  :whistle:  
 
 
   Meilleur wattmètre a prix abordable : EKM 265 (voir le topic de LightMan pour ça). Heu le prix de la super pince est un peu élevé pour moi :-(
   Pour ceusse qui habitent Paris ou RP, vous pouvez me contacter en MP.


 
+1, perso, je vais demander à mon prof d'éléctrotech de m'en pretter un.
 
sinon, ce topic est vraiment intéraissant, en ce qui concerne le rendement d'un ordinateur PC ( très mauvais ).
 
Y a-t-il quelqu'un qui a un shema d'alim à découpage pour que tout le monde soit d'accord?


Message édité par j2c le 03-03-2003 à 19:01:06

---------------
Mon site http://j2c.org
n°2265221
minos2001
Posté le 03-03-2003 à 19:00:20  profilanswer
 

lol
 
la triphasé, hum ...
 
ça me rappel une histoire .
 
C'était en changeant un circuit chez un ami, t'as un gosse vient me parler, je me retourne et POOOOOOOMMM !!!!  :pt1cable:  
 
le cable qui je tenait entre les mains et allé valsser et court circuiter 2 phases sous mon disjoncteur differentiel triphasé !
 
Le resultat des cours, shinte de courant de ouf (du jamais vue). la borne edf distributeur en triphasé du cartier a grillé !
 
Ils se sont demandé comment c arrivé ça ...  :whistle:  ils ont changé 2 fusibles de 70 amperes chacun, sur leur circuit.
 
 :ange:

n°2265317
alex1980
Posté le 03-03-2003 à 19:32:02  profilanswer
 

J2C a écrit :


 
+1, perso, je vais demander à mon prof d'éléctrotech de m'en pretter un.
 
sinon, ce topic est vraiment intéraissant, en ce qui concerne le rendement d'un ordinateur PC ( très mauvais ).
 
Y a-t-il quelqu'un qui a un shema d'alim à découpage pour que tout le monde soit d'accord?


bon je suit ingé en electrotech (n7)
c'est des alims a decoupages du type flyback ou forward
Le courant consomé par cette alim l'est seulement pendant la charge du condo de lissae derriére le pont redresseur cad au max de la tension c'est pourquoi les sinusoids sur ces reseua sont ecrasées pour calculer la puissance faut le faire soit avec un ocillo (oui messieurs ca se brache sur le 220 les bon metrix)soit avec un wattmetre rms (meme a auguille un ferromagnetique avec un bande passante suffisament grande suffit )


Message édité par alex1980 le 03-03-2003 à 19:35:15
n°2266302
wave
Posté le 04-03-2003 à 01:04:06  profilanswer
 

minos2001 a écrit :

lol
 
la triphasé, hum ...
 
ça me rappel une histoire .
 
C'était en changeant un circuit chez un ami, t'as un gosse vient me parler, je me retourne et POOOOOOOMMM !!!!  :pt1cable:  
 
le cable qui je tenait entre les mains et allé valsser et court circuiter 2 phases sous mon disjoncteur differentiel triphasé !
 
Le resultat des cours, shinte de courant de ouf (du jamais vue). la borne edf distributeur en triphasé du cartier a grillé !
 
Ils se sont demandé comment c arrivé ça ...  :whistle:  ils ont changé 2 fusibles de 70 amperes chacun, sur leur circuit.
 
 :ange:  


exige qu'ils te changent ton disjoncteur, ça prouve qu'il fait pas son boulot et c'est dangereux.

n°2266309
minos2001
Posté le 04-03-2003 à 01:07:18  profilanswer
 

wave a écrit :


exige qu'ils te changent ton disjoncteur, ça prouve qu'il fait pas son boulot et c'est dangereux.


 
Pertinant remarque. Je vais les en aviser.
 
 :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Consommation d'un PCCombien de temps un pc peut il rester allumé ?
Consommation ?A7N8X DELUXE avec quelles et combien de rams?
Combien faut-il de mégas de RAM ????????Combien de DD + lecteurs cd + graveurs sur une Asus A7N8X Deluxe?
Combien ça coute ???Testé sa ligne pour l'adsl
Consommation d'un PCConsommation du PC en chargement sur le net
Plus de sujets relatifs à : Ma consommation de courant : Combien bouffent mes PC - J'ai Testé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR