Bonjour,
J’ai eu différents problèmes en voulant ajouter deux nouveaux disque durs en raid 0 à mon pc.
Configuration initiale :
Initialement j’avais un SSD pour le système (windows 7 pro 64 bits) et un disque dur pour les données tous deux configurés en AHCI dans le bios et dirigés par une carte mère intel chipset x38 (ICH9).
Projet :
Récemment, j’ai voulu booster un peu les transferts en remplaçant le disque dur par deux nouveaux disques durs configurés en raid 0. Mais je ne veux pas réinstaller le système, je veux garder mon SSD avec windows tel quel.
Ce que j’ai fait :
-J’ai débranché le SSD et le vieux disque dur.
-J’ai branché les deux nouveaux disque durs.
-Je suis passé dans le bios du mod AHCI en mod raid 0
-J’ai créé la grappe avec seulement les 2 nouveaux disques durs.
-J’ai rebranché seulement le SSD.
Problèmes apparus :
-La carte mère ne voit que partiellement le SSD au 1er démarrage mais seulement à partir du deuxième. Par conséquence, à chaque démarrage à froid je suis obligé de faire un reset pour que le SSD soit enfin totalement reconnu par la carte mère. Les mystères de l’informatique. Une idée de l’origine du problème ?
-Au démarrage de l’ordinateur, une fois le SSD reconnu, il est marqué disque boot failure… J’ai vérifié dans le bios l’ordre des priorités de boot, aucun problème de ce coté la.
- Quand je rebranche l’ancien disque dur (SSD toujours branché et reconnu) alors windows commence à se lancer mais écran bleu rapide apparait au cours du chargement. J’en déduit que lors de l’installation de window sur mon SSD, le programme d’installation à placé la MBR sur mon vieux disque dur et pas sur le SSD pourtant sélectionné lors de l’installation de windows Ne me demandez pas comment j’ai fait, je n’en sait rien 8D, les mystères de l’informatiques. Ma première requête est : est-il possible de créer, après installation de windows ,une MBR sur un SSD? Je sais que lors d’une demande de réparation de windows avec le dvd on peut demander à régler les problèmes de démarrages, est ce que cela peut résoudre le problème à votre avis ?
- Seulement ceci ne règle pas le problème de l’écran bleu. Donc ceci signifie que le SSD ne semble pas digérer la pillule quand le mod RAID est activé dans le bios. Vient alors ma deuxième requête : est-ce normal que le contrôleur intel ne puisse pas gérer indépendamment, en mod RAID, un SSD seul accompagné d’une grappe de 2 disques dur en RAID 0 ? Est-ce que widnows a besoin d’un éventuel driver RAID (qui serait par conséquent non présent sur le SSD à ce jour) alors que le système est sur un SSD indépendant de la grappe de disques durs? Y a-t-il une solution non matérielle ? Dans le cas contraire, est-ce que si je prend une carte pci express avec un contrôle sata externe cela va régler le problème si s’y branche le SSD ? Si oui, une idée de carte potable pas cher (genre 20-30€ max)?
Moi qui pensais qu’installer une grappe raid pour des données aller se faire en 5 min chrono
Si quelqu’un à la moindre idée pour m’aider je suis preneur, car pour le moment je n’ose rien faire vu que je ne veux pas perdre le système sur le SSD.
Merci d’avance à tous
Cordialement
Message édité par vomitard le 06-03-2011 à 12:33:00