Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1149 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Changement de config, ventilos s’emballent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de config, ventilos s’emballent

n°10972544
Skillz47
Posté le 28-03-2021 à 23:32:46  profilanswer
 

Bonjour !
 
J’ai changé cette semaine CM et processeur. Bien entendu j’ai du démonter 80% de l’ordinateur pour cela.
 
Avec mon nouveau processeur (Ryzen 7 5800X), le ventilateur de mon watercooling s’emballe pas mal. Je me demande si j’ai mal fait quelque chose (soit au niveau des branchements soit d’un point de vue software).
 
Au démarrage, à l’extinction, et pour des taches toutes bêtes.
 
Le watercooling est un Kraken X52 de NZXT. Il est branché sur CPU_FAN et est ensuite géré par le logiciel CAM en USB.
 
Est-ce qu’il y aurait une explication à cela ? :)

mood
Publicité
Posté le 28-03-2021 à 23:32:46  profilanswer
 

n°10972553
Skillz47
Posté le 29-03-2021 à 00:51:49  profilanswer
 

Je me suis demandé si je n'avais pas mal appliqué la pâte thermique. Car il semblerait que le processeur monte très vite en température. Il paraît que c'est le cas sur ce 5800X.
 
J'ai fait un Cinebench pour voir si j'étais dans la moyenne de ce qui est annoncé sur les tests que j'ai trouvé sur internet, à priori oui (max 82°C).
 
Cependant, en utilisation standard mon processeur ne descend jamais en dessous de 33.4° et monte assez vite dans les 50-60°C (ouverture de page web etc, chargement de fichiers dans l'explorateur ...)
 
Je m'inquiète car mon ventilateur passe à 100% de puissance dans ces cas de figure.
 
Est-ce que ce sont des températures normales ?
 
https://i.ibb.co/NTrKncB/Cinebench.png

n°10972561
kabyll
Posté le 29-03-2021 à 02:08:23  profilanswer
 

c'est normal avec un 5800x

 

- il chauffe pas mal,

 

- les ryzen ont tendance a faire des pics de temperature assez regulierement

 


- si ca te gêne niveau bruit des ventilos, tu peux commencer par creer une courbe custom ds CAM et la laisser plate jusqu'a une certaine temperature pr éviter que les ventilos s'emballent pr un rien
ici c'est pas mon ryzen, chez lui c'est à plat un peu plus longtemps, et a 40% je pense (flemme de l'allumer pr verifier)
https://i.ibb.co/hfx23nB/Capture.jpg

 


- les ventilos NZXT sont assez bruyants, perso je les ai remplacés par des Noctua sur mes machines.

 

C'est tres nettement moins audible, ms ca coute vite 2x 20€ (par ex des NF F12 PWM ou NF S12A PWM), ou des beQuiet Silent Wings 3 (normaux ou high speed)

  

- tu peux aussi utiliser Ryzen Clock Tuner, pour améliorer la conso de ton cpu, et essayer de faire baisser la chauffe

 

https://overclocking.com/tutoriel-c [...] rsion-2-0/


Message édité par kabyll le 29-03-2021 à 02:09:33

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10972624
Skillz47
Posté le 29-03-2021 à 10:25:11  profilanswer
 

Merci de ton message !
 
Dans le doute, est-ce que 33°C en idle c'est une température normale sur ce processeur ? Effectivement il monte vite à la moindre sollicitations dans les 50°C, ce qui active les ventilateurs. J'ai pensé à modifier la courbe (elle est déjà sur Silent), mais je me dis, si les ventilateurs tournent moins, la chauffe va continuer, donc on risque d'arriver au même problème si le processeur continuer de monter en température.
 
Je pensais bientôt remplacer les ventilos par les NZXT mais en RGB. Que me conseilles-tu ? Quel est l'intérêt d'avoir 4 pins ? (les actuels sont sans PWM, mais c'est CAM qui contrôle tout, il ne va pas y avoir de confusion ?)
 
Autre question, certains disent d'utiliser Ryzen Master à la place de CAM. Qu'en dis-tu ?

n°10972633
kabyll
Posté le 29-03-2021 à 10:44:58  profilanswer
 

33°C en iddle c'est carrément une excellente temperature,
 
faut se dire que dans la tour il fait certainement une 20aine de degré, donc un cpu 8 coeurs qui ne prend qu'une dizaine de degré en plus, c'est un bon résultat
 
pr la courbe, fais une courbe custom comme sur mon image, et adapte en fonction du bruit et de la temperature
 
sur mon screen c'est gerne 35% jusque 45°C, toi tu devras peut-etre mettre 40% jusque 55°C
 
c'est souvent plus efficace de faire tourner les ventilos a une vitesse constante jusqu'a un certain point, que de mettre une courbe plus pentue avec un % plus faible de ventilation
 
 
ici par ex, c'est le preset "silent"
 
https://i.ibb.co/k5qhwtr/Capture.jpg
 
 
en faisant ca, les ventilos sont a 25%, du coup ils ont du mal à encaisser les pics de temperature,
 
le cpu est peut-etre a 35°C a certains moments, mais dès qu'il chauffe un peu, les 25% sont insuffisants pr le maintenir sous 45°,
 
du coup  il monte a 55°C, les ventilos s'emballent a 60% de leur vitesse,
 
puis la temperature redescend et les ventilos se calment, et ainsi de suite
 
 
Par contre, si comme sur mon autre image, tu mets une courbe avec un % plus haut (genre 40% jusque 55°), le cpu n'atteindra probablement pas les 55°C pcq les ventilos tourneront deja assez vite pr encaisser les montées de temperature,
 
et ca évitera de les entendre s'emballer dès que tu ouvres la moindre fenêtre web etc.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10972636
kabyll
Posté le 29-03-2021 à 10:57:38  profilanswer
 

Citation :

Je pensais bientôt remplacer les ventilos par les NZXT mais en RGB. Que me conseilles-tu ?

 

ca changera pas grand chose,
les ventilos NZXT sont bruyants, un point c'est tout. Les remplacer par les même, ms avec du RGB, ne t'apportera aucun confort niveau bruit

 

prend des ventilos efficaces et silencieux, Noctua, BeQuiet.
si tu tiens au RGB, je n'ai rien à te conseiller, pcq ces deux là ne font pas de RGB, et je m'intéresse pas assez aux ventilos RGB pour avoir une reference a la fois lumineuse, silencieuce et efficace à te proposer

 
Citation :

Quel est l'intérêt d'avoir 4 pins ? (les actuels sont sans PWM, mais c'est CAM qui contrôle tout, il ne va pas y avoir de confusion ?)

 

Sûr que tes ventilos sont pas PWM - 4 pins? Les miens (kraken X62) sont bien des PWM, connectés sur la pompe du kraken et gérés via CAM

 

l'intérêt du PWM c'est une gestion plus fine de la vitesse.

 

sur un ventilo 3 pins, la regulation de la vitesse se fait en modifiant l'intensité du courant qui est envoyé au ventilateur
typiquement c'est 12v (100% de la vitesse), 7v (60%), 5v
du coup, le ventilo saute de palier en palier, tu peux pas le faire tourner a 300 rpm, pcq ca correspondrait  (j'invente) à 1.78 V et ca la carte mere peut pas lui fournir pcq c'est pas un des palier d'intensité de courant

 

sur un ventilo PWM, le ventilo recoit uniquement du 12v ms pas constamment
pr gérer la vitesse, le courant est envoyé par impulsions (12V - 0V - 12V - 0V - etc.)
ca permet une gestion plus fine de la vitesse selon la frequence des impulsions

 


Citation :

Autre question, certains disent d'utiliser Ryzen Master à la place de CAM. Qu'en dis-tu ?

 

je n'utilise pas Ryzen Master, mais je ne pense pas qu'on puisse gérer la ventilation (pas fait gaffe les qqs fois où je l'ai lancé sur mon ryzen)
par contre, tu peux l'utiliser pr baisser le vcore (la tension qui alimente le cpu).

 

sur tes screens, on voit que le cpu prend jusqu'a 1.5v (probablement un pic assez bref) et au moment du screen pdt le cinebench 1.413v
si tu parviens a baisser cette valeur, tout en restant stable, tu gagneras sur la conso et la chauffe.
je vais donner un exemple a la con, mais disons que si tu arrives a baisser le vcore a 1.35v (aucune idée si c'est faisable, c'est du cas par cas), ton cpu pourrait perdre genre 5 à 10°C (encore une fois, chiffre au hasard)

 

soit tu le fais à la main, soit tu utilises Ryzen Clock Tuner qui fait ca tout seul (il va tester plein de scenarii jusqu'a trouver l'idéal conso/frequence/stabilité/temperature)

 


Message édité par kabyll le 29-03-2021 à 11:00:02

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10972642
Skillz47
Posté le 29-03-2021 à 11:09:38  profilanswer
 

Comme tu peux le voir sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5ZsZnnOX_mo il s'agit bien d'un 3 pins à brancher sur CPU_FAN. Il part de la pompe.
 
Je vois tout à fait ce que tu veux dire au niveau de la température, en augmentant légèrement la vitesse des ventilateurs, je vais pouvoir lui faire encaisser plus facilement les montées en température pour éviter qu'il monte dans la partie haute de la courbe, tandis que dans la configuration actuelle, c'est un jeu sans fin puisque le processeur monte en température, les ventilos s'affolent et refroidissent, ça redescend, et quand les ventilateurs ralentissent ça remonte.
 
Pour ce qui est du voltage, je n'ai pas compris grand chose, et je sais pas si je dois toucher à tout ça ? [:ororuk]

n°10972648
kabyll
Posté le 29-03-2021 à 11:32:48  profilanswer
 

oui, pr monitorer la pompe,
 
ms en principe les ventilos eux se connectent sur un cable qui vient de la pompe,
 
https://i.ibb.co/jG9gCJc/Capture.jpg
 
 
https://nzxt-site-media.s3-us-west- [...] 18-web.pdf
 
 
t'as saisi le concept oui ;)
 
 
pr le vcore, on verra plus tard, commence par gérer la courbe, et si ca va pas, tu peux tjs essayer clock tuner, c pas compliqué
 
ici un article qui détaille
https://overclocking.com/tutoriel-c [...] rsion-2-0/
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10972651
intercepte
Posté le 29-03-2021 à 11:41:33  profilanswer
 

prend une photo de ta tour ouverte  pour voir si elle est bien ventilée. Pour bien refroidir ces composants faut aussi évacuer l'air chaud. si ta tour garde toute la chaleur peux importe se que tu mets t'aura des températures élevées si ta pas l'air frais de l'extérieur qui circule.


---------------

n°10972697
Skillz47
Posté le 29-03-2021 à 13:02:24  profilanswer
 

Voilà actuellement mon PC
 
https://i.ibb.co/GHHrkvm/C1-F055-FA-E8-D7-4603-B329-B3312-CC27698.jpg
 
Pour l’histoire des ventilateurs j’avoue que je n’ai pas revérifié quels pins étaient quoi quand j’ai changé ma carte mère, mais tous mes ventilateurs tournent et sont connectés en SYSFAN (hormis celui qui vient de la pompe qui est en CPU FAN), donc on est bien d’accord, les ventilateurs ne sont pas connectés « directement » à la carte mère mais bien à la pompe via le câble avec plusieurs fils ?


Message édité par Skillz47 le 29-03-2021 à 13:21:15
mood
Publicité
Posté le 29-03-2021 à 13:02:24  profilanswer
 

n°10972715
kabyll
Posté le 29-03-2021 à 13:37:11  profilanswer
 

tout est ds le bon sens, c'est deja pas mal
 

Citation :

tous mes ventilateurs tournent et sont connectés en SYSFAN (hormis celui qui vient de la pompe qui est en CPU FAN), donc on est bien d’accord, les ventilateurs ne sont pas connectés « directement » à la carte mère mais bien à la pompe via le câble avec plusieurs fils ?


 
la tournure de la phrase me met un doute mais la photo semble ok,
 
ceux de l'AIO sont censé être sur le gros cable qui vient de la pompe
https://i.ibb.co/JHQ271Y/Capture.jpg
 
sinon tu peux pas les gérer avec CAM,
(ce serait pas un souci de les avoir connecté sur la carte mere, ms a ce moment là la courbe devra être gérée ds le bios et pas sous windows)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10973045
Skillz47
Posté le 30-03-2021 à 01:08:37  profilanswer
 

Yes yes bah du coup c'est bien ça pardon ! Les autres sont ceux du boîtier. Donc de ce côté là tout est bon :)

n°10973799
Skillz47
Posté le 31-03-2021 à 00:39:09  profilanswer
 

J'ai essayé de changer un peu les réglages mais je peux pas trop retarder le déclenchement sinon inévitablement la température augmente et le problème est le même.
https://i.ibb.co/c2z9Hn7/Sans-titre.png

n°10973819
kabyll
Posté le 31-03-2021 à 01:27:02  profilanswer
 

ca fait des pointes à 68°C hors sollicitation particuliere du cpu?
 
genre qd tu surf etc ?
 
ou bien c'est pdt un bench là?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10973832
Skillz47
Posté le 31-03-2021 à 02:05:05  profilanswer
 

Là par exemple j’étais en train de télécharger un jeu sur Steam et j’ai Spotify et chrome d’ouvert et ça fait des pointes a 68.
 
Je suis en train de faire le diagnostic sur ClockTuner pour voir. Donc en gros il va essayer de baisser le voltage et de garder une fréquence constante plutôt que de la faire varier c’est ça ?

n°10973897
kabyll
Posté le 31-03-2021 à 08:41:33  profilanswer
 

si c'est une pointe pdt une seconde, bon je pense pas que ce soit vraiment une cata, ms si t'as eu le temps de faire un screen je me dis que ca a duré un moment qd mm

 

j'ai relu depuis le début et tu t'inquiétais de la quantité de pate thermique,
le x52 tu l'as acheté en mm temps que le reste? pcq il y avait deja de la pate dessus, donc si t'en as rajouté, ca peut faire bcp

 

ta pompe fonctionne? tu la sens tourner au toucher ?

 

oui, l'idée derriere clock tuner c'est d'arriver a baisser la conso en adaptant le vcore
(ms pas d'avoir une frequence constante, ca continuera d'être variable)


Message édité par kabyll le 31-03-2021 à 08:43:10

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10973939
Skillz47
Posté le 31-03-2021 à 10:03:41  profilanswer
 

En fait j’ai changé ma configuration donc la pâte thermique pré installée sur le Kraken x52 avait déjà été utilisée. J’ai tout nettoyé proprement et j’en ai remis.
 
Ok pour la fréquence. Ça a duré un petit moment hier soir mais j’ai réussi à descendre à 1.25 pour 4575mhz. Ensuite j’ai pu régler le profil et déterminer à partir de quand je souhaitais que cela s’enclenche donc si je comprends bien, le voltage restera à 1.25 tout le temps, et dès que j’atteins l’utilisation du CPU indiquée en pourcentage, j’aurai une fréquence constante ? J’ai pas trop bien compris cela.
 
Aussi, comme le profil se lance au démarrage de Windows est-ce que c’est pas un truc à configurer depuis le bios plutôt pour éviter de laisser ce truc gérer en tâche de fond ?

n°10973994
kabyll
Posté le 31-03-2021 à 11:01:58  profilanswer
 

je peux pas te répondre, clock tuner chez moi il faisait rien d'intéressant sur mon 3950x (il m'a mis +100mhz mais il a augmenté le vcore..)  
 
du coup j'ai pas insisté et j'utilise pas,
donc je sais pas si le vcore sera constant a 1.25v ou non,
 
clock tuner doit se lancer au demarrage, il ne modifie pas le bios
 
ms il serait possible de faire manuellement ds le bios ce que CTR a fait, si tu preferes


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10974003
Skillz47
Posté le 31-03-2021 à 11:08:55  profilanswer
 

Ok merci. Bon je vais voir tout ça. J'ai pas spécialement l'impression d'avoir baissé en température cela dit. Je vais laisser tourner quelques jours.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Changement de config, ventilos s’emballent

 

Sujets relatifs
Avis config environ 2000 eurosConseil config Multimédia/FIFA
-Votre avis sur cette config les gars ? -Que pensez-vous de cette config orientée "silence absolu"
Config pc pour 1800€ Avis ?Ma config de bureau est elle cohérente ?
New Config - 1500 € MAXConfig évolutive - 600 €
Conseil pour évolution de configBesoin d'aide pour config RAM (vieux PC)
Plus de sujets relatifs à : Changement de config, ventilos s’emballent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR