Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1312 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Changement carte graphique - Profil DOCP ne fonctionne plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement carte graphique - Profil DOCP ne fonctionne plus

n°11270731
ell
Posté le 08-08-2023 à 09:45:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Petites infos sur la config pour commencer :
Carte mère : Asus B550 TUF Gaming Plus
Processeur : AMD Ryzen 5800x3D
RAM : Corsair Vengeance LPX 16GB (2x16GB) DDR4 3200MHz
Alim : Seasonic P660 Platinium - 660w  
OS: Windows 11
 
Hier soir j'ai changé ma carte graphique (GTX 1070) par une 7900XT Nitro+. S'en est suivi moulte péripétie.  
J'avais désinstallé les drivers Nvidia, mais plein de blue screen au boot avec à chaque fois un code erreur différent. (Parfois le bios ne voyait même plus les partitions de boot) Je choisis de réinstaller windows. Le PC crash pendant le programme d'install.
Je fais donc un reset du bios. Tout va mieux à partir de ce moment, je reinstall mon Windows.  
Après plusieurs bidouille je me rend compte que c'est mon profil DOCP qui fait crash l'ordinateur. Parfois je boot et black screen, parfois j'arrive à aller sur windows mais au bout de 2 minutes, reboot. Et parfois le bios ne voit plus les partitions de démarrage. (Même comportement qu'avant reinstall Windows)
 
Une nouvelle version de mon BIOS est sorti, je vais tenter ce soir mais je n'y crois pas trop.
J'ai vu qu'augmenter un peu le tension de la ram pouvait régler mon problème.
 
Je me demande si quelqu'un a déjà eu le problème ou si vous voyez d'autres pistes à explorer, j'avoue qu'en changeant ma carte graphique je pensais avoir d'autres problèmes que le profil DOCP de la ram. Je ne comprends pas trop le lien.
 
Merci d'avance pour votre aide  :jap:


Message édité par ell le 08-08-2023 à 09:58:17
mood
Publicité
Posté le 08-08-2023 à 09:45:56  profilanswer
 

n°11270734
kabyll
Posté le 08-08-2023 à 09:55:02  profilanswer
 

les problemes de DOCP/XMP avec le couple corsair / ryzen (AM4) c'est assez classique en fait

 

je te conseille de renvoyer tes barrettes corsair, et prendre autre chose

 

en ce moment t'as du 2x16 3600 C16 à 85€
https://www.amazon.fr/G-Skill-Ripja [...] 07Z86BMCQ/


Message édité par kabyll le 08-08-2023 à 09:55:26

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11270735
ell
Posté le 08-08-2023 à 09:57:43  profilanswer
 

Le soucis c'est que ça fonctionnait très bien avant (J'ai changé proco/ram/carte mère il y a quelques mois). Et je ne comprends pas trop pourquoi cela déconne depuis le changement de carte graphique.
 
Merci pour ton aide en tout cas.

n°11270988
ell
Posté le 09-08-2023 à 12:10:46  profilanswer
 

Hello,
 
Du coup pour infos, j'ai mis à jours le Bios. Comme attendu ça n'a rien changé.
J'ai tenté d'augmenter le voltage jusqu'à 1.38 mais sans succès. J'ai finalement mis le profil par DOCP par défaut, avec une fréquence à 3000mhz au lieu de 3200mhz et ça semble fonctionner correctement pour l'instant.
 
Je trouve ça toujours étonnant que la carte graphique est un impact sur ça, si jamais quelqu'un a une explication. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Changement carte graphique - Profil DOCP ne fonctionne plus

 

Sujets relatifs
Choix carte mère pour Ryzen 5 5600X ou INTEL i5 12400FCarte graphique bridée en jeu? DLLS qui ne change vraiment rien?
Carte réseau Ethernet sur connectique carte wifi ?Conseil changement machine
Carte mère HS ? Ou problème PSU ?Problème carte mère Asus Prime B550M-A WIFI II
Ordi. allumé pas de signal, mais fonctionne au 2ème essaiProcesseur I5 4570 et carte graphique récente.
Plus de sujets relatifs à : Changement carte graphique - Profil DOCP ne fonctionne plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR