Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1233 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte mere qui se met en sécurité / surtension ? Alim ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mere qui se met en sécurité / surtension ? Alim ?

n°11245733
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 05-05-2023 à 20:35:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un petit souci étrange.
 
J'ai fait une MAJ fin février de mon PC avec une Asus prime Z790-P, un I7-13700K, et j'ai remis ma 3070.
Le tout branché sur une alimentation LDLC US-650G Quality Select 80PLUS Gold
Le pc tourne nickel, pas de bug, pas de plantage, nada.
 
Semaine derniere, je me leve, je te bouscule, tu ne te ... ah non pardon, j'appuie sur le bouton pour allumer le PC, nada, walou, que dalle, même pas un bout de bip.
J'ai bien du courant, les voyants RJ45 sont allumés, et quand j'appuie sur mon clavier, le retroeclairage s'allume, signe que les ports USB sont alimentés mais c'est tout....
 
j'amène ça chez mon réparateur habituel, carte mère HS, remplacée, zou.
 
Je récupère tout ça mardi, hop, je rebranche, tout va bien, je repars pour une campagne.
Ce matin, rebelotte. Pas de réponse au bouton, pareil pour les voyants.
 
Je redebranche, je file chez mon réparateur, il branche.... et ca s'allume.
 
 
Donc, on évoque la question d'une surtension et d'une mise en sécurité, donc je change ma multiprise avec une nouvelle qui a une petite securité surtension, je mets un cable d'alim' neuf.
Je rentre chez moi et ca se met en sécurité à nouveau (bref ca s'allume pas)
 
je debranche tout pour tout revider, je branche sur une autre prise, et la ca fonctionne.
La premiere prise fonctionne bien pourtant (j'ai l'écran et les enceintes branchées egalement)
 
Le reseau est neuf (appartement de 2020), (et de toute façon, c'est branché en bloc sur les logements au compteur donc difficile de penser que seul cette prise soit en surtension), y avait pas d'orage et j'ai jamais eu de redemarrage pendant le jeu.
 
Donc je m'interroge.
 
Le problème apparaissant aléatoirement (et du coup, uniquement PC eteint pour le redemarrer), et n'étant jamais apparu sur mon ancien PC (pendant 3 ans), je me pose des questions:
 
Est ce que ca serait pas l'alim qui commence à donner des signes de fatigue ? (du coup, elle envoie un peu trop a l'extinction et fait sauter la CM)
Est ce que ca pourrait vraiment venir de mon installation electriques qui fait des surtensions  (la rallonge sur laquelle est branchée la multiprise ? (mais pourquoi uniquement le PC eteint?) ?  
La première carte mère ayant bel et bien cramée, ca pourrait pas venir d'un souci récurrent chez Asus ?  
 
 
Merci pour vos avis .


Message édité par Lyrks le 05-05-2023 à 20:55:18

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
mood
Publicité
Posté le 05-05-2023 à 20:35:50  profilanswer
 

n°11245974
glassman
C'est pas faux
Posté le 06-05-2023 à 20:39:44  profilanswer
 

Mise à la terre correcte ? (Je pense à la prise)

n°11246298
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 08-05-2023 à 12:37:22  profilanswer
 

Oui oui, la prise est bonne, j'ai changé l'alim finalement, samedi, depuis pas de soucis (pour le moment!)


---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte mere qui se met en sécurité / surtension ? Alim ?

 

Sujets relatifs
Carte mère ou processeur HSCarte graphique RTX 4070 sur vieux PC
Cherche Recap condensateurs carte-mère Paris + problème mobo GA-5AXAIDE - Carte mere
Upgrade carte graphique (RTX 4070-I5 10600?)RTX 3060 12 Gb ou RTX 3060 ti, quelle cg et alim choisir ?
RESOLU - Carte mère MSI Z77A-GD65 - les 2 bios corrompus - Que faire ? 
Plus de sujets relatifs à : Carte mere qui se met en sécurité / surtension ? Alim ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR