Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte réseau 10 Gb/s PCIe 4.0 x1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte réseau 10 Gb/s PCIe 4.0 x1

n°11056524
tournev
Posté le 25-10-2021 à 15:59:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une machine sur la plateforme X570, sur laquelle j'utilisais une carte réseau 10 Gb/s en PCIe 3.0 sur un port x4. Je vais devoir la changer de port car je vais la remplacer par un SSD NVMe. Du coup, les seuls ports qui restent disponibles sont des 4.0 x1, mais comme la carre réseau est seulement en PCIe 3.0, je vais avoir une bande passante (entre la carte réseau et la carte mère) d'environ 7,88 Gb/s, ce qui est légèrement inférieur aux 10 Gb/s du réseau.
 
Ce n'est pas très grave finalement, la baisse est assez faible, mais du coup je me demandais s'il existe des cartes réseaux 10 Gb/s en PCIe 4.0, ce qui permetterai d'avoir la totalité de la bande passante avec seulemement une ligne PCIe. J'ai fait quelques recherches, et je n'ai pas réussi a en trouver. Quelqu'un en aurait-il déjà croisé ?
 
La carte mère est une Asrock Phantom Gaming 4.
 
Merci de votre aide, bonne journée.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2021 à 15:59:09  profilanswer
 

n°11056537
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 25-10-2021 à 16:24:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
En allant sur le site du constructeur de la carte mère, je lis ceci:
https://www.asrock.com/MB/Intel/Z59 [...] dex.fr.asp
 
1 x PCIe 4.0 x16, 1 x PCIe 3.0 x16, 3 x PCIe 3.0 x1, 1 x M.2 Key-E pour WiFi
 
Les bus x1 sont tous en 3.0, non ?
 
Donc essayer de trouver une carte réseau 10 Gb/s en PCI Express 4.0 en x1, c'est peine perdue car aucun bus PCI Express x1 n'est en 4.0

Oups, erreur de ma part.
C'est un lien vers la z590 et non la X570
Mea culpa
 
Sur la X570, il y a bien 2 bus PCI Express 4.0 en x1
https://www.asrock.com/MB/AMD/X570% [...] /index.asp
 
Par contre, il faudrait savoir comment sont câblés ces bus.
Au CPU ou via le chipset (potentiellement moins performant)


Message édité par wgromit le 25-10-2021 à 16:28:28
n°11056568
tournev
Posté le 25-10-2021 à 17:53:15  profilanswer
 

Re-bonjour,
 
Oui, tous les ports sont bien en PCIe 4.0, et (je crois) seuls le port x16 et un des deux M.2 sont reliés aux CPU, donc effectivement les ports x1 doivent être reliés au chipset. Ils se partagent donc les 4 lignes PCIe 4.0 qui relient le chipset au CPU, avec le 2e M.2 et le port x4.
 
Donc ce que je recherche, ce serait une carte réseau 10 Gb/s en PCIe 4.0, qui aurait donc besoin de seulement une seule ligne. Dans mon cas elle devra partager sa bande passante avec d'autres cartes d'extension, mais de toute façon c'est déjà le cas avec la carte actuelle qui est sur le port x4 (et qui est limitée au PICe 3.0, et que je vais remplacer par un SSD).

n°11056711
kabyll
Posté le 26-10-2021 à 03:08:10  profilanswer
 

sans le détail de ta machine c'est compliqué de t'orienter,
ms ds l'état actuel des choses, je doute qu'il existe des carte 10Gb 4.0 x1
 
est-ce que le second nvme est vraiment utile? si oui, t'es niqué, faudra faire un choix entre le second nvme ou le 10Gb
 
la faute au layout de cette carte mere,
il aurait suffit que le second slot pcie soit comme sur la plupart des cm, connecté sur le cpu, et t'aurais pu mettre ta carte dessus (quite à passer le 1er slot en 4.0 x8, ca n'aurait pas bridé une cg)
 
 
edit : ou alors, passer par un riser ?
 
ca existe en 3.0 x1 > x4 / x8 / x16,
https://www.amazon.fr/Cablecc-Gen3- [...] 07G7ZW6S4/
 
je suppose que ca existe en 4.0 x1 > xxx
 
genre ca?
https://www.amazon.com/Extension-PC [...] JMBZS?th=1


Message édité par kabyll le 26-10-2021 à 03:26:02

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11056745
satoshi
Posté le 26-10-2021 à 09:15:55  profilanswer
 

:hello:
 
autre possibilité: un adaptateur TB3 vers Ethernet 10Gb? :)
 
bon, c'est plus le même budget~ :p :ange:

n°11056749
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-10-2021 à 09:37:20  profilanswer
 

Bonjour

tournev a écrit :

je vais avoir une bande passante (entre la carte réseau et la carte mère) d'environ 7,88 Gb/s, ce qui est légèrement inférieur aux 10 Gb/s du réseau.


Comme tu l'as dit entre 8Gbps et 10Gbps tu ne verras pas une grande différence à l'usage, à moins de télécharger tous les jours des quantités astronomiques de fichiers.
Là en gros tu télécharges 1Go en 1s avec ta co dans le meilleur des cas, qui dépend surtout des serveurs, mais on a pu voir sur un autre topic que même avec une bonne co et de bons serveurs Steam le débit est d'environ 120Mo/s, soit très très loin de saturer tes 1Go/s.
 
Je ne crois pas que ce soit vraiment utile de se prendre la tête pour 2Gbps de différence.  
Après si tu transfères beaucoup de données sur ton réseau local, de toutes façons tu seras limité au débit des autres appareils, car à ma connaissance il n'y a souvent qu'un seul port 10Gbps sur les box.
Bref, ce port 10Gbps pour le commun des mortels que nous sommes n'a pas d'autre intérêt que l'annonce commerciale du "qui a la plus grosse", mais en réalité n'offre rien. Ca fait joli sur le papier quoi :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11056884
tournev
Posté le 26-10-2021 à 15:09:31  profilanswer
 

Bonjour, merci pour vos réponses,,
 
Pour le riser, ce n'est pas nécessaire, car la carte réseau entre dans les ports x1 même si elle est en x4, car ils n'on pas de rebord à l'arrière. C'est juste que la bande passante du PCIe 3.0 en x1 est de 7,88 Gb/s, ce qui est légèrement inferieur aux 10 Gb/s du réseau. C'est pour ça que je me suis dit qu'une carte réseau en PCIe 4.0 pourrait résoudre ce problème.
 
Pour la carte thunderbolt, ça pourrait être une solution mais cette carte mère n'a pas de port TB, je crois qu'on peut en ajouter un avec une carte PCIe, du coup le problème reste le même x) (car je crois que la carte TB est aussi en PCIe 3.0 x4) (et puis oui ça ferait vite très cher je pense). Peut-être une carte en USB 10 Gb/s (si ça existe) ?
 
Et oui, j'utilise le réseau 10 Gb/s pour des transferts locaux, j'ai plusieurs machines reliées sur un switch 10 Gb/s. Donc oui la différence entre 10 GB/s et 7,88 Gb/s est assez faible, mais ça réduirait la vitesse d'un transfert de fichiers entre SSD par exemple. Bon ça n'est pas très grave, donc je vais faire comme ça pour l'instant.

n°11057022
satoshi
Posté le 27-10-2021 à 09:25:39  profilanswer
 

tournev a écrit :


Pour la carte thunderbolt, ça pourrait être une solution mais cette carte mère n'a pas de port TB, je crois qu'on peut en ajouter un avec une carte PCIe, du coup le problème reste le même x) (car je crois que la carte TB est aussi en PCIe 3.0 x4) (et puis oui ça ferait vite très cher je pense). Peut-être une carte en USB 10 Gb/s (si ça existe) ?


 
Ah mince, j'avais lu "Thunderbolt" dans les specs de ta mobo mais j'avais pas tilté qu'il s'agit d'un connecteur interne pour une carte aditionelle :p
 

Citation :

- 1 x Thunderbolt™ AIC Connector (5-pin) (Supports ASRock Thunderbolt™ 3 AIC Card R2.0 only)


 
Non, malheureusement toujours pas d'adaptateur USB vers 10GbE... ça fait 5 ans que j'attends ça mais les constructeurs ne sont pas pressés :(
 
btw, quelle est la référence de ton switch 10GbE stp? :)

n°11057045
tournev
Posté le 27-10-2021 à 10:29:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est le switch MikroTik CRS305-1G-4S+IN, avec 4 ports SFP+. Il est aussi relié à un switch avec des ports RJ-45 en 1 Gb/s pour les équipements qui n'ont pas de 10 Gb/s.
 

Citation :

Non, malheureusement toujours pas d'adaptateur USB vers 10GbE... ça fait 5 ans que j'attends ça mais les constructeurs ne sont pas pressés :(


 
Maintenant que les débits de l'USB augmentent beaucoup, 20 Gb/s et même 40 Gb/s, ils vont probablement se décider à sortir ça j'imagine.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte réseau 10 Gb/s PCIe 4.0 x1

 

Sujets relatifs
Carte graphique pour écran 34" Ultra WQHDNouvelle carte mère
carte graphique HS?Problème carte graphique qui ne tourne pas à 99%
Compatibilité Alimentation-Carte MèreLes ventilateurs de ma carte graphique ne tournent pas !
Carte mère x470 et windows11Alimentation P4 sur carte mère P8
probleme Carte graphique GTx 950 
Plus de sujets relatifs à : Carte réseau 10 Gb/s PCIe 4.0 x1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR