Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CG capricieuse... ne fonctionne pas sur la nouvelle config...!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CG capricieuse... ne fonctionne pas sur la nouvelle config...!

n°10968713
scarlabebo​y
Posté le 20-03-2021 à 18:01:53  profilanswer
 

Bonjour, comme indiqué dans le titre j'ai un problème avec ma CG qui ne fonctionne pas dans la nouvelle config que je viens d'assembler alors qu'elle fonctionne toujours très bien dans mon ancienne config... Je ne comprends pas pourquoi.

 

Composants neufs de la nouvelle config:
Boitier: CoolerMaster MasterCase H500M
CM: Asus ROG Strix Z490-E Gaming
Proc: Intel Core i7-10700KF
Pâte thermique: Thermal Grizzly - Kryonaut
Cooling: Arctic Liquid Freezer II 360
RAM: Corsair Vengeance RGB PRO 32 Go (2x16 Go) DDR4 3600 (PC4-28800) C18 - Noir
M.2 System: Western Digital Black SN850 500GB (M.2 2280)
M.2 Data: Sabrent Rocket Q 2TB (M.2 2280)
(+ Composants récup de mon ancienne config: )
Alim: CoolerMaster V1200 Platinium
CG: Asus GTX 980Ti Strix Gaming (en attendant de pouvoir chopper une 3080 un jour...)

 

Le montage s'est bien déroulé, jusqu'aux premiers tests d'allumage, ou je me suis retrouver avec écrans noirs et Q-code d'erreur "A2" (= IDE Detect) précédé de "D6" (= No Console Output Device are found), je ne pouvais même pas accéder au Bios.
Après plusieurs recherches/tests/démontages/remontages/tentatives j'avais toujours ces deux mêmes codes d'erreurs citées précédemment puis j'ai fini pas essayer avec une vielle CG (AMD R9 380) vu que j'avais déjà explorer bien d'autres pistes et j'ai enfin eu un affichage et j'ai pu installer windows ect.
Petite précision: j'ai pris un processeur "KF" et non "K" donc CG obligatoire.

 

Je me suis dit OK maintenant que tout fonctionne je vais remettre la 980TI et la j'ai a nouveau le Q-code d'erreur "D6" (= No Console Output Device are found) et donc écrans noirs a nouveau mais le PC a l'air de booter windows tout de même ensuite mais je ne peux rien voir.
Petit détail en plus: les 2 petites Led blanches au niveau des 2 connecteurs 8pins s'allument bien et le système d'éclairage de la CG fonctionne bien également.

 

Après ce deuxième test de la 980TI ou mes écrans restent noir et que je me retrouve avec le Q-code "D6" j'ai alors pensé que la CG avait décédé bien que les Leds fonctionnent... Mais je l'ai remise sur mon ancienne config et elle fonctionne très bien et je vous écris actuellement depuis l'ancienne config avec cette 980TI...

 


Je vous avoue que je sèche la et je ne comprends pas pourquoi cette CG fonctionne sans problème dans mon ancienne config et pas dans la nouvelle malgré plusieurs essais, vous auriez un piste ou des idées svp?

 

Toute idée est bienvenue, et si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas non plus, merci d'avance.
J'ai pensé a un problème de Lanes PCI éventuellement mais même si la CG bridée en 8x y'a pas de raison pour qu'elle ne marche pas du tout non?

 

Cordialement,
scarlabeboy


Message édité par scarlabeboy le 20-03-2021 à 18:08:03
mood
Publicité
Posté le 20-03-2021 à 18:01:53  profilanswer
 

n°10968748
zonka
x58 forever!
Posté le 20-03-2021 à 19:02:14  profilanswer
 

Comme toujours je m'interroge sur le choix du KF qui n'a aucun avantage si ce n'est l'inconvénient de ne pas avoir d'igpu de dépannage.

 

Avec ta carte AMD, boot, va dans le Bios et essaie de fixer le PCI-E graphique sur 'gen2' pour voir.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10968795
Pachparla
ou par ici.
Posté le 20-03-2021 à 20:20:58  profilanswer
 

Essaye aussi les options de boot avec CSM ...

n°10968819
zonka
x58 forever!
Posté le 20-03-2021 à 21:06:06  profilanswer
 

La R9 n'est pas plus UEFI compliante que la 980ti =si l'une passe, l'autre devrait aussi, c'est étonnant.


Message édité par zonka le 20-03-2021 à 21:06:38

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10968827
Scrabble
Posté le 20-03-2021 à 21:19:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
objectivement, ça devrait marcher.
 
A part mettre le bios à jour si ce n'est pas déjà fait, je ne vois pas quoi dire de plus

n°10970396
scarlabebo​y
Posté le 24-03-2021 à 06:16:25  profilanswer
 

Bonjour, déjà merci a vous pour vos retours et vos idées et veuillez excuser ca retour tardif de ma part mais j'ai pas eu trop de temps depuis ce week-end.

 

Passons aux nouvelles fraîches de ce problème improbable lol...

 

J'ai commencer par mettre a jour le bios qui était en 0707 et je l'ai update en 1003 (3 updates de plus), cependant j'ai pas osé le passer en 2004 qui est la dernière version actuelle mais encore en version bêta et ca ne m'a pas inspiré.
La maj du Bios n'a pas solutionné mon problème et j'ai continuer a faire divers test dont je vais passer les détails mais a un moment dans mes test j'ai fini par débrancher le câble DisplayPort pour laisser uniquement le câble HDMI et la bizarrement plus de message d'erreur et l'écran toujours branché s'est allumé et ca fonctionnait parfaitement.

 

(Lors de mes autres tests avec la R9 380 les deux même écrans étaient branchés de la même façon, l'un en HDMI et l'autre en DP, et tous mes précédents tests avec la 980TI pareil. Et lors des vérifications de la 980TI sur l'ancienne config même branchements et écrans également.)

 

Suite a ce début de solution avec la 980TI, j'ai tenté l'inverse, a savoir débranché l'HDMI et braché seulement le DP, le code erreur "D6" est de retour... J'ai tester sur les trois DP indépendamment et toujours le code erreur accompagné de l'écran noir!
Sauf que a un moment j'ai allumé le PC, je vois écran noir et encore le code erreur D6 et je suis partis faire autre chose rapidement, et a ma grande surprise quand je reviens devant le PC j'étais sur l'écran de connexion Windows...?!

 

Je tente alors d'éteindre et de rallumer le PC sans rien toucher d'autre et la encore écran noir, code erreur D6 puis après le temps de démarrage l'écran s'allume et je tombe sur l'écran de connexion Windows.
Je continue mes test et rebranche les deux écrans et pareil, les deux écrans noirs, code erreur D6 et ca fini par booter et l'écran s'allume pour me connecter a Windows.

 

Dans l'idée le PC est fonctionnel bien que j'ai toujours ce message d'erreur D6 a chaque démarrages (je ne l'ai jamais précisé mais le code erreur D6 est accompagné des bips du "buzzer" que j'ai rajouté a la CM), j'ai tester rapidement sur 2 ou 3 jeux y'a pas de problèmes une fois le PC allumé avec les deux écrans bien fonctionnels.

 

Seul réel problème c'est que je n'ai pas accès au Bios vu que les écrans restent noirs tant que Windows n'est pas booter a cause de ce message d'erreur D6 visiblement dû a cause des ports DP de ma 980TI (problème qui n'existe pas sur mon ancienne config pourtant avec les mêmes branchements et les mêmes écrans...), mais j'ai une solution temporaire en débranchant le câble DP pour ne laisser que le HDMI pour accéder au Bios. Certes c'est chiant mais ca dépanne lol.

 

Voila ou j'en suis actuellement, par contre a part la mise a jour du Bios je n'ai rien modifié dans le Bios comme conseillé par zonka et Pachparla, je peux le faire si il le faut mais je préférais vous informer de ces nouveautés avant d'aller trifouiller dans le Bios si ca peux aidé a de nouvelle idées ou options mais honnêtement je n'ai jamais vu ca personnellement... Vraiment très bizarre comme problème!!!

 

Comme précédemment, n'hésitez pas si vous avez déjà vu ce genre de problème et surtout si vous avez des idées de solutions :)

 

Merci beaucoup, passez une bonne journée.

 

Cordialement,
scarlabeboy


Message édité par scarlabeboy le 24-03-2021 à 06:21:53
n°10970415
kenpachi07
Posté le 24-03-2021 à 09:12:24  profilanswer
 

slt,
 
en gros, le pc ou l'écran ne se détectent pas avant le chargement de windows, c'est ça ?
et seulement en display port
 
T'as essayé un autre cable DP tout simplement ? je sais qu'il y a des 'options bizarres avec ce type de cable (genre un signal de marche arret qui passe par l'un des pins et qui provoque parfois des soucis loufoques)

Message cité 1 fois
Message édité par kenpachi07 le 24-03-2021 à 09:29:22
n°10970479
zonka
x58 forever!
Posté le 24-03-2021 à 10:56:14  profilanswer
 

Effectivement à ce stade un 'bon ' cable DP pourrait être une bonne piste


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10970514
scarlabebo​y
Posté le 24-03-2021 à 11:48:35  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

slt,

 

en gros, le pc ou l'écran ne se détectent pas avant le chargement de windows, c'est ça ?
et seulement en display port

 

T'as essayé un autre cable DP tout simplement ? je sais qu'il y a des 'options bizarres avec ce type de cable (genre un signal de marche arret qui passe par l'un des pins et qui provoque parfois des soucis loufoques)


zonka a écrit :

Effectivement à ce stade un 'bon ' cable DP pourrait être une bonne piste

 

Re, non je n'ai pas essayé avec une autre câble DP car je n'en ai pas d'autres sous la main malheureusement :(

 

Et oui kenpachi07 c'est bien ca, du moment que le câble DP est branché a la 980TI et quelque soit l'un des trois ports dispo, les écrans restent noirs tant que le boot de Windows n'est pas fini et j'ai systématiquement le Q-code d'erreur "D6" sur la CM.
Mais c'est quand même bizarre que tout fonctionne bien avec une autre CG sur cette config, tout comme cela fonctionne avec cette fameuse CG sur mon ancienne config... Ca me fume lol

 

Si a l'occasion je chope un nouveau câble DP je ferais le test mais en attendant je pense que ca va rester comme ca tant que ca fonctionne tout de même... et si j'ai besoin d'accéder au bios je débrancherais le DP!
J'espère arriver a chopper une 3080 d'ici la fin d'année pour enfin terminer ma config en espérant ne plus avoir ce problème, accompagné d'un écran 34" 21/9 UWQHD.

 

Merci a vous en tout cas ^^

 

Cordialement,
scarlabeboy


Message édité par scarlabeboy le 24-03-2021 à 11:48:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CG capricieuse... ne fonctionne pas sur la nouvelle config...!

 

Sujets relatifs
Nouvelle Config - FPS très faible - GTX 3090 ?Config pour Streamer
HDD extremement lent en écriture, fonctionne normalement en jeuConfig bureautique pour mon pote
New Config - Max 1keCG 3 écrans bureautique HDMI 4K passive
Nouvelle Config : budget 2000€ 
Plus de sujets relatifs à : CG capricieuse... ne fonctionne pas sur la nouvelle config...!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR