Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  RAM bridée (?) après une tentative d'overclock CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAM bridée (?) après une tentative d'overclock CPU

n°6558282
Fuser
Posté le 24-08-2008 à 10:53:17  profilanswer
 

Bonjour  :) (mon premier message ici, j'espère que vous mordez pas).
 
Voilà, comme le dit le titre, j'ai voulu tenter, pour voir, un léger overclocking de mon CPU. Je dis bien léger parce qu'il faudrait que j'investisse dans une meilleure ventilation... Mais enfin bref, j'ai voulu tenter la chose avec la config suivante :
 
Carte-mère Asus P5K
Processeur C2D E8400 3 GHz
Alimentation Advance APT-6500
CG : HD4850
2 Gigas en DDR2 Corsair cadencée à 800 MHz
Et je suis sous XP familial.
 
J'ai vite déchanté vu que, le ratio étant apparemment bloqué à 9 dans le BIOS je n'ai pas eu d'autre choix que de me contenter d'augmenter le FSB, que passé de 333 à 400 MHz mon PC ne démarrait déjà plus et qu'aux différentes étapes entre les deux j'avais des problèmes de stabilité pour un gain de performances presque inexistant, voire l'effet inverse de celui désiré par moments (mais je suis peut-être un peu parano).
 
Mais bref, le problème n'est pas là vu que j'ai décidé de remettre tout ça à plus tard, et ai tout remis comme c'était avant. Le problème c'est que même si sur le papier je n'ai pas perdu en fluidité dans les jeux par rapport à ce que j'avais avant, j'ai des plantouillages que je n'avais pas, avant. Par exemple, sous Crysis, les textures se chargent à portée directe de ma vue, au lieu de le faire au loin comme elles devraient. Je marche au milieu de textures en basse résolution. Je vois des touffes d'herbe apparaître et disparaître au fur et à mesure que j'avance etc... C'est assez immonde. Je précise que presque toutes mes options sont en élevé et qu'avant ça j'avais déjà pu finir le jeu une fois sans aucun souci. Dans la console je vois aussi des erreurs que je ne voyais pas avant, comme ici et ici.
 
Pourtant sur le papier il n'y a plus aucun problème avec mon CPU, j'ai fait tourner CPU stability test un moment, et c'est bon, pas de plantage. Donc je me suis dit que ça venait peut-être de la RAM (vu que le cadençage augmentait en même temps que le FSB dans les réglages du BIOS et que je n'ai pas trouvé comment faire autrement). J'ai fait le test avec Memtest, et il n'a trouvé aucune erreur sauf que : J'ai du lancer deux Memtest à la fois pour faire le test, le programme me disait qu'XP limite la RAM alloué à chaque application et ne pouvait pas allouer plus de 848 Mo à chacun, alors que j'avais fermé tous les programmes. Ca pourrait expliquer un certain nombre de choses.
 
Est-ce qu'il y aurait donc une manip à faire pour régler ce problème ? Je comprends pas pourquoi XP se serait mis tout d'un coup à faire ça mais bon... J'ai eu beau chercher sur Google, je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider. Sinon, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? J'ai mis à jour mes drivers, j'ai fait clear cmos dans le doute, ça n'a rien changé.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2008 à 10:53:17  profilanswer
 

n°6558289
ludovich
Posté le 24-08-2008 à 11:01:45  profilanswer
 

Bon, je pense que tu ne t'y prends pas trop comme il faut. Commence par bien lire les différents tutos. Pour memtest, télécharge plutôt la version 86+ 2.01 floopy, tu lis le readme, tu n'as qu'a copier un fichier sur une disquette que tu lances au démarrage. La version sous windows n'est pas bonne car elle ne teste pas tout.
Ce qui est sur c'est que ton coeff ne peut être bloqué sur 9, il te faut passer en "manuel" ainsi que le coeff cpu/ram.
Pour tout simplement passer ton proc à 3.6ghz, tu dois mettre un fsb de 400 et un coeff 1:1 pour cpu/ram.
Regardes aussi les timings de tes barrettes.


Message édité par ludovich le 24-08-2008 à 11:04:14

---------------
Se cacher la tête dans le sable n'a jamais empêché de prendre un coup de pied au fesses !
n°6559988
Fuser
Posté le 25-08-2008 à 13:11:11  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse. Donc suite à ça j'ai pris un peu de temps pour refaire quelques tests...
 
Memtest en version bootable déjà : pas d'erreurs. Enfin si, en réglant l'option Memory Sizing sur BIOS-All, il me trouve immédiatement 10 erreurs (mais il paraît que ça peut être normal ?...) et plante. Sur Probe il passe immédiatement à 50% du test sans rien trouver et bloque là... Sur Bios-Std aucun problème et j'ai beau y passer des heures et faire tous les tests je ne trouve rien...
 
Autre indice qui semblerait indiquer que ma RAM n'a pas morflé : j'ai tenté de lancer le jeu avec une seule barrette au lieu de deux (l'une et l'autre, alternativement) et... ça revient au même, du moins une fois les chargements passés (et par chargements, j'entends aussi chargements ingame, ça rame littéralement, mais une fois le tout chargé, c'est aussi fluide dans les deux cas) , qui sont plus longs, mais sinon j'ai le même problème, dans les mêmes proportions, les mêmes performances à peu de choses près, et la mémoire utilisée ne s'élève pas à plus d'environ 850Mo, que ce soit avec une ou deux barrettes.
 
Petite parenthèse sinon, entretemps je me suis rendu compte que j'avais chopé un virus/troyen, dont je n'arrivais pas à me débarasser. J'ai formaté. Du coup avec un peu plus d'espace disque et un ordi clean le problème a l'air un peu moins voyant... Mais il est toujours là.
 
Pour l'overclocking ok, je revérifierai tout ça, mais pour l'instant si je pouvais simplement récupérer ce que j'avais avant ce serait pas mal. Le Timing donc... J'espère que ça ne vient que de là, mais je suis un peu perdu, la P5K a l'air d'être légèrement orientée geeks et je suis un peu perdu. Si on pouvait me guider un peu ça serait sympa.
 
D'abord (après être passé en manuel, parce qu'après le clear cmos, j'avais tout laissé sur auto) j'ai une ligne comme ça, purement informative :
 
Timing information : 5-5-5-18-3-42-6-3-3
 
Donc c'est les valeurs effectives ou les valeurs conseillées ?... Si c'était les valeurs conseillées ça pourrait me faciliter grandement la tâche.
 
Ensuite j'ai tout plein de lignes avec tout plein de réglages à faire :
 
CAS# Latency : 5 DRAM Clocks
RAS# to CAS# Delay : 5
RAS# PRE Time : 5
RAS# ACT Time : 15
RAS# to RAS# Delay : Auto
REF Cycle Time : Auto
WRITE Recovery Time : Auto
WRITE to READ Delay : Auto
READ to PRE Time : Auto
 
Quelqu'un pour m'éclairer et me conseiller un peu ?... :x

n°6560337
Fuser
Posté le 25-08-2008 à 15:36:29  profilanswer
 

Bon, en fait... 5-5-5-18, c'est bien les bons timings d'après ce qu'il y a marqué sur mes barrettes, j'ai fait les réglages en conséquence, le reste j'ai laissé en auto, et ça n'a rien changé.
 
J'ai aussi essayé de mettre le voltage RAM en 1.90V, comme indiqué sur ma RAM, c'est pas mieux, c'est même pire. J'ai monté légèrement plus, encore pire.
 
J'ai même flashé le bios, et c'est toujours pareil, toujours ces foutus problèmes de mip mapping, toujours Memtest version windows qui affiche "could not allocate 1603 mb", toujours Windows qui semble infoutu d'allouer plus de 800-850 mo de mémoire par programme.
 
Franchement j'en perds mon latin, d'autant plus que tout ça c'est du matos qui a moins d'un mois. Mais au point où j'en suis je suis prêt à tout entendre... Un verdict quelqu'un ? Qu'est-ce qu'il faut que je remplace ?...

n°6560556
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 25-08-2008 à 17:01:48  profilanswer
 

Fuser a écrit :

Bonjour  :) (mon premier message ici, j'espère que vous mordez pas).
 
Voilà, comme le dit le titre, j'ai voulu tenter, pour voir, un léger overclocking de mon CPU. Je dis bien léger parce qu'il faudrait que j'investisse dans une meilleure ventilation... Mais enfin bref, j'ai voulu tenter la chose avec la config suivante :
 
Carte-mère Asus P5K
Processeur C2D E8400 3 GHz
Alimentation Advance APT-6500   :o  
CG : HD4850
2 Gigas en DDR2 Corsair cadencée à 800 MHz
Et je suis sous XP familial.
 
J'ai vite déchanté vu que, le ratio étant apparemment bloqué à 9 dans le BIOS je n'ai pas eu d'autre choix que de me contenter d'augmenter le FSB, que passé de 333 à 400 MHz mon PC ne démarrait déjà plus et qu'aux différentes étapes entre les deux j'avais des problèmes de stabilité pour un gain de performances presque inexistant, voire l'effet inverse de celui désiré par moments (mais je suis peut-être un peu parano).
 
Mais bref, le problème n'est pas là vu que j'ai décidé de remettre tout ça à plus tard, et ai tout remis comme c'était avant. Le problème c'est que même si sur le papier je n'ai pas perdu en fluidité dans les jeux par rapport à ce que j'avais avant, j'ai des plantouillages que je n'avais pas, avant. Par exemple, sous Crysis, les textures se chargent à portée directe de ma vue, au lieu de le faire au loin comme elles devraient. Je marche au milieu de textures en basse résolution. Je vois des touffes d'herbe apparaître et disparaître au fur et à mesure que j'avance etc... C'est assez immonde. Je précise que presque toutes mes options sont en élevé et qu'avant ça j'avais déjà pu finir le jeu une fois sans aucun souci. Dans la console je vois aussi des erreurs que je ne voyais pas avant, comme ici et ici.
 
Pourtant sur le papier il n'y a plus aucun problème avec mon CPU, j'ai fait tourner CPU stability test un moment, et c'est bon, pas de plantage. Donc je me suis dit que ça venait peut-être de la RAM (vu que le cadençage augmentait en même temps que le FSB dans les réglages du BIOS et que je n'ai pas trouvé comment faire autrement). J'ai fait le test avec Memtest, et il n'a trouvé aucune erreur sauf que : J'ai du lancer deux Memtest à la fois pour faire le test, le programme me disait qu'XP limite la RAM alloué à chaque application et ne pouvait pas allouer plus de 848 Mo à chacun, alors que j'avais fermé tous les programmes. Ca pourrait expliquer un certain nombre de choses.
 
Est-ce qu'il y aurait donc une manip à faire pour régler ce problème ? Je comprends pas pourquoi XP se serait mis tout d'un coup à faire ça mais bon... J'ai eu beau chercher sur Google, je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider. Sinon, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? J'ai mis à jour mes drivers, j'ai fait clear cmos dans le doute, ça n'a rien changé.


 
 
Hello, Overcklocker du Matos sympa avec une Alim pareille............. :whistle:


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°6560606
Fuser
Posté le 25-08-2008 à 17:24:42  profilanswer
 

Quoi, elle est si terrible ? Qu'est-ce que je risque en clair ? C'est pas comme si mon pc avait commencé à sentir le cramé non plus (même s'il chauffait bien, j'avoue).

n°6560628
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 25-08-2008 à 17:33:51  profilanswer
 
n°6560652
Fuser
Posté le 25-08-2008 à 17:45:19  profilanswer
 

J'ai pas entendu de détonation non plus. Mais soit, admettons, j'oublie définitivement l'OC avec cette alim. Ca ne me dit pas comment retrouver les performances que j'avais avant, ni quelles manips faire, ni éventuellement (mais j'aimerais autant pas) quelles pièces remplacer.
 
Enfin s'il suffisait vraiment de changer d'alim pour régler tous mes problèmes, moi je demande pas mieux hein.

n°6585777
Fuser
Posté le 08-09-2008 à 22:08:32  profilanswer
 

Bon je me permets de faire remonter ce sujet. Finalement j'ai décidé d'investir dans une nouvelle alim (Corsair HX620W). Résultat, un mieux peut-être, mais j'ai toujours des problèmes de clipping chiant et aléatoire, et mes programmes ne semblent pas utiliser toute la RAM qu'ils devraient.

 

J'ai aussi testé une autre paire de barettes qu'on m'a passées (Kingston KVR800 x2) parce que j'avais peur d'une incompatibilité entre la ram Corsair et ma P5K (j'ai lu qu'il y avait eu pas mal de cas comme ça). Ca n'a rien changé.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter sur une autre piste donc ?

 

PS : Je n'ai plus aucun overclock actif depuis le début de cette histoire. Merci de laisser ça de côté pour le moment.


Message édité par Fuser le 08-09-2008 à 22:10:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  RAM bridée (?) après une tentative d'overclock CPU

 

Sujets relatifs
CPU ou GPU?Mémoire RAM prise en charge: DDR2 = ASUS A8N-SLI SE?
pc démarre plu après CPU modifétaille RAM OCZ Reaper Hpc
Mon PC ne demarre pas quand j'installe de la RAM PC3200[RESOLU]Température CPU (merci Pirocrazy)
8800gts v2 bridée par quelque chose ?Question RAM [ RESOLU ]
Choisir la RAMCarte Mère Asus A8NE-FM Compatibilité Memoire Ram
Plus de sujets relatifs à : RAM bridée (?) après une tentative d'overclock CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR