Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4066 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Nouveau/Second boîtier - venant d'un fractal design r4

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11460831
Gug42
Posté le 30-12-2025 à 12:06:31  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je poste et vous demande conseil pour un boîtier.  
Je suis en train de refaire une config et pensais garder le maximum de pièce... Mais au final de plus en plus sont neuves...

Du coup je me pose la question du boîtier... Un nouveau boîtier me permettrait de monter le bazard tranquillement et aurait des ventilo tout neuf sans poussière/crasse.

J'ai commencé à regarder... Et paumé je suis :(

J'ai un fractal design r4 à priori aussi pas le plus aéré pour gérer des composants turbulents.  

Si j essaye de résumer :  
- boîtier atx capable de recevoir les grandes et longues cartes graphiques  
- emplacements pour disques 3.5" ,  
- emplacements pour ssd 2.5", je dirais deux
- ventilo asservi sur la température  
- pas besoin de RGB ni de baie vitrée ... Après si y a bah tant pis, je préfère sans
- ports USB en façade ou sur le haut, enfin facilement accessible  
- si possible avec ventilo siliceux ( ou pas du tout et j ajouté un pack ... Mais le tarif augmente trop je pense)
- j'ai encore un lecteur dvd qui traine ... Mais bon je m'en sers que peu ... Au pire un jour si besoin un USB ... Donc pas un critère majeur ( la baie externe 5.25)

Existerait il d'autres critères ?  

Merci d'avance !!  

Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 30-12-2025 à 12:06:31  profilanswer

n°11460931
taz26
Posté le 30-12-2025 à 22:06:28  profilanswer

J'ai aussi un R4, à part pour gagner un port usb-c et en volume (passage en micro atx), il n'y a pas bien de raison de le changer. Pour le port usb-c, ça peut se bidouiller [:alertebricolage]  
De mon côté, la priorité c'est le silence en navigation web/bureautique. Tant pis si la ventilation n'est pas optimale. La cage intermédiaire des hdd est quand même retirée pour avoir le flux du 140mm.

n°11460960
Gug42
Posté le 31-12-2025 à 11:29:13  profilanswer

Hello

Merci de ton retour :) alors oui je suis d'accord, mais comme ça chauffe à l'intérieur les ventilos CPU/GPU montent en cadence.  

Et puis en fait, avec un nouveau boîtier, je peux monter le pc juste en piquant une pièce ou deux de l'ancien...  

Du coup un boîtier bien ventilé me tente bien.  
Auriez vous des conseils ?  

J ai vu  
Corsair frame 4000d  
Corsair frame 5000 RS
Phanteks XT Pro Ultra

Budget grand max 130€

n°11460967
miksair
Posté le 31-12-2025 à 12:28:51  profilanswer

Jai le phantek j'en suis content mais ce n'est pas le plus silencieux il y a de la place mais que 2 baies 3.5
2 reproches a lui faire :
- par défaut les ventilos sont a fond e t y a pas de contrôleur rgb jai tout fixé au mini dans le bios et obligé d'installer le soft de gifabyte qui est pourri pour les lumières, les trucs génériques ne fonctionnaient pas avec le mode de pilotage attendu
- il edt livré avec3 ventilos de 140 a l'avant mais les fixations pour les 120 sont devant les ventilos éclairés et sont bien visibles, je l'avait loupé.  
Mais dans l'ensemble pour les 80€ pareil en donne pour son argent mais on reste dans des plaques assez fines quu peuvent se tordre assez facilement  notamment la grille en mesh a l'avant.
Je suis pas sur qu'il y ait des filtres a poussière partout d'ailleurs

Message édité par miksair le 31-12-2025 à 12:32:10

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] HDD SSD
n°11460972
Gug42
Posté le 31-12-2025 à 13:06:20  profilanswer

Merci pour ton retour :)  

Ton retour me ferait aller chez le corsair 5000 rs .... Bon le panneau en bas bof bof

Les ventilos ne sont pas couplé à la température via la carte mère ?
Heu et impossible d'éteindre les lumières ?

n°11460980
miksair
Posté le 31-12-2025 à 13:43:39  profilanswer

Gug42 a écrit :

Merci pour ton retour :)  

Ton retour me ferait aller chez le corsair 5000 rs .... Bon le panneau en bas bof bof

Les ventilos ne sont pas couplé à la température via la carte mère ?
Heu et impossible d'éteindre les lumières ?

3 140 en entrée et 1 en sortie avec un boitier mesh avant et dessus pas besoin de coupler ca a la température de ka cm, ca chauffe pas
Après j'ai pas un four non plus le 9600 chauffe pas et ma 9070xt pulse avec 3 ventilo et un tout petit ici chauffe pas non plus
Ça dépend aussi de ce que tu vas mettre dedans

Pour les lumières on doit pouvoir les désactiver avec le soft.

Message édité par miksair le 31-12-2025 à 13:44:48

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] HDD SSD
n°11461021
Gug42
Posté le 31-12-2025 à 18:33:28  profilanswer

Ok merci :)  je me rends pas bien compte ;)

Un i5 14600k et Radeon 9070xt  

J hésite Avec un corsair frame 5000 rs pour 10e de plus...  En blanc et et avec le bouton power en bas  par contre  

Phantek xt pro Ultra à 90€ ou corsair 5000 rs à 100e ...  
La marque corsair me parle plus... Mais bon comme j'ai rien suivi

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Sujets relatifs
Recherche contrôlleur RGB caché dans le boitier M red Dream Eyesnouveau PC gamer pour ma fille
Nouveau GPU avec I7 6700kConseil ecran intérieur du boîtier PC
Conseils branchement ventilo boitier et watercoolingdemande de conseilles pour nouveau PC
Nouveau disque dur 3.5; que choisir ?Appairer clavier Bluetooth sur nouveau mini pc…
Plus de sujets relatifs à : Nouveau/Second boîtier - venant d'un fractal design r4

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)