Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5078 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Dual Boot Windows 11 / Windows 11

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11434910
tom2a
Posté le 21-06-2025 à 16:50:56  profilanswer

Bonjour à tous,

Je créer ce topic car je n'ai pas trouver de réponse à ma problématique dans les autres topics. Certains topic se rapproche de mon problème mais présente quand même une différence notable et ne m'apporte pas de solution.

Du coup, je vous expose ma problématique

Je viens de monter une nouvelle tour PC avec la configuration suivante :
Proc : R7 9800X3D
Mobal : Asus TUF B850-Plus WiFi
RAM : 4x32Go Crucial Pro 6400MHz CL40 (CP2K32G64C40U5B)
SSD 1 : WD Black SN850X 2To
SSD 2 : Sandisk SSD Plus 480Go Sata III (SDSSDA-480G-G26)
CG : MSI GTX 1080 Gaming X 8G (en attendant d'avoir les finances pour une nouvelle CG plus récente :-D)

Je souhaite faire un dual boot avec windows 11 sur chacun des SSD => Le 2To ne me servira que pour les jeux et le 480Go que pour le boulot.  
Je souhaite vraiment séparés les deux car je ne veux pas que mes jeux s'installent sur le SSD boulot et vice-versa, je ne souhaite pas que les logiciels de travail s'installe sur le SSD jeux.

J'ai déjà tenté de faire un dual boot en installant dans un premier temps Windows 11 sur le 2To, ensuite j'ai retiré le 2To, j'ai branché le 480Go et installé à nouveau windows 11 dessus. J'ai ensuite branché les deux SSD, cependant quand je démarre le PC, je passe correctement le BIOS qui m'indique bien la présence des 2 SSD, mais une fois le BIOS passé aucun OS ne m'est proposé et le PC redémarre.

Du coup, j'ai fait une tentative différente. J'ai totalement formater les deux SSD, je les ai montés dans le PC et j'ai installer Windows 11 sur chacun d'entre eux l'un après l'autre. Seulement quand je fait la seconde installation de l'OS, même quand je choisi d'installer sur le 2nd SSD, j'ai l'impression que cela fait une installation hybride à cheval sur les deux SSD, et au démarrage, je n'ai qu'un seul OS (pas de proposition de dual boot).

Peut-être faut-il que j'active une option dans le BIOS ? Ai-je fait la bonne procédure pour installer les OS ?

Quoi qu'il en soit, merci d'avance pour votre aide.

N'hésitez pas à poser des questions si j'ai oublié de précisé des choses ou si vous avez besoin de plus de détails.

Cordialement,
Tom2a

mood
Publicité
Posté le 21-06-2025 à 16:50:56  profilanswer

n°11434913
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 21-06-2025 à 17:12:53  profilanswer

Bonjour,  
je ne sais pas sur w11 mais moi pour un dual boot j'avais utilisé EasyBCD, mais ça fait longtemps donc à tester.

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11434986
gima56
Posté le 22-06-2025 à 11:28:29  profilanswer

Tu crées 2 comptes, un boulot, un pro.
Tu précises que tes jeux s'installent sur une partition et pas sur l'autre (c'est dans les réglages de Steam, Epic et autres).
Tu peux également déplacer les dossiers "Documents", "images, "téléchargements", etc. pour avoir chaque compte sur un SSD dédié.

Vraiment pas sûr que Microsoft ait prévu ce cas de figure, surtout avec vraiment 2 fois le même OS.

Tu as aussi la solution "barbare" d'avoir un compte, dans lequel tu joues, et de créer une machine virtuelle pour travailler.
Une machine virtuelle est... un ordi virtuel tournant dans ton Windows 11.
Donc à ce moment là, ton PC doit faire tourner WIndows 11 jeux et aussi Windows 11 travail, donc une partie des ressources de ton PC serve à faire tourner ta machine virtuelle et donc ton OS principal est moins puissant. Je suppose que ton travail est moins exigeant que les jeux donc il vaut mieux le faire dans ce sens.

Message édité par gima56 le 22-06-2025 à 11:30:20
n°11435293
tom2a
Posté le 24-06-2025 à 11:33:39  profilanswer

Merci à vous pour vos réponses.
J'ai réussi à faire ce Dual Boot en utilisant EasyBCD, qui est vraiment un super outil.
Pour ceux qui serait intéresser, voila comment j'ai procédé (c'est assez simple)
Installation du premier OS (sur le premier SSD ou partition), installation de Easy BCD sur le premier OS, installation du second OS (sur le second SSD ou partition), retour sur le premier OS (pour ma part à ce moment là, il n'y avait que le premier OS qui se lançait comme si je n'avais pas de second OS), ouvrir EasyBCD et aller dans l'onglet "Editer le menu de démarrage" et là, vous avez normalement les deux entrées (ou plus si vous avez plus d'OS) que vous pouvez paramétrer à votre guise.
N'hésitez pas à demander si vous voulez plus de détails, je tenterai de vous répondre du mieux possible.
Encore merci pour votre aide.

Message édité par tom2a le 24-06-2025 à 11:34:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Impossible de charger Windows 10 : SSD défectueux? (dual boot Ubuntu)Installation windows 7 en dual boot
Installation dual boot windows 10 and Androiderreur 225 sur dual boot avec 2 windows 10
Dual boot Linux 16.10, grub menu windows 10 errorremplacer carte wifi sur laptop dual boot linux/windows ?
[Résolu] Problème Ethernet dual boot W10 et Linux Mint 17.3smart mini pc dual boot Windows android
Apres Dual Boot impossible de reinstaller Windows 8.1 d'origine 
Plus de sujets relatifs à : Dual Boot Windows 11 / Windows 11

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)