Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1226 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pas de boot sur une nouvelle config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pas de boot sur une nouvelle config

n°10208236
syvlo
Posté le 13-08-2017 à 09:49:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après pas mal de lecture sur Hardware, j'ai décidé de renouveler presque entièrement ma config de 2008 avec du ryzen:
- Processeur: Ryzen 1700 (et ventirad intégré)
- CM: Asus prime x370-pro
- RAM: 2*8Go Corsair Vengeance 3200MHz  
- GPU: KFA2 GTX 1080 EXOC
- Alim: Corsair Hx 520W (récup de mon ancienne config).
 
Au début je n'avais pas la carte graphique et une CM différente (une gigabyte B350 gaming), et comme il n'y a pas de processeur graphique dans mon ryzen, j'ai repris mon ancienne carte graphique (une Sapphire Radeon HD 4850 512 Mo Toxic) qui avait quelques problèmes de surchauffe, pour voir si ça bootais. Et ça marchait pendant quelques minutes (après, pas de surprise, mon GPU avait trop chaud).
Mais au bout de 2-3 boot, ma CG se mettait directement en surchauffe (il y avait une led dessus), et impossible de booter. Ensuite je reçois la nouvelle CG (la KFA2), je la monte; impossible de booter.
J'ai testé pas mal de choses (clear CMOS avec le jumper, la batterie, tout démonter puis remonter, changer d'écran, switcher entre DVI et HDMI, essayer de booter avec une seule barette de RAM et en switchant les 2). Rien à faire, ça ne boot pas.
Je me suis dit que peut-être que la carte mère a un problème, et du coup je l'ai faite remplacer par l'asus dans la liste plus haut, j'ai changé la pâte thermique au passage, mais ça ne mache pas mieux.
J'ai ensuite acheté un haut-parleur pour ma carte mère, mais 0 beep au démarrage.
 
Du coup, je suis perdu. Est-ce que le processeur aurait pu griller (j'ai bien sûr tenté aucun overclock) ? Est-ce un problème d'alim ?
 
Si vous avez des suggestions, je suis preneur !
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 13-08-2017 à 09:49:09  profilanswer
 

n°10208266
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 13-08-2017 à 10:49:22  profilanswer
 

Bonjour,

 

D'après certains tests, les mémoires en 3200 MHz ne serait pas acceptées par certaines cartes mères :

 

http://www.comptoir-hardware.com/a [...] lam4-.html

 

En fouillant un peu votre carte mère n'accepte pas plus que des mémoires avec des fréquences de 2666 Mhz. Votre soucis vient de là.

 

https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] fications/

Message cité 1 fois
Message édité par Xenon19 le 13-08-2017 à 10:50:12

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°10208272
syvlo
Posté le 13-08-2017 à 11:04:57  profilanswer
 

Xenon19 a écrit :

Bonjour,
 
D'après certains tests, les mémoires en 3200 MHz ne serait pas acceptées par certaines cartes mères :
 
 http://www.comptoir-hardware.com/a [...] lam4-.html
 
En fouillant un peu votre carte mère n'accepte pas plus que des mémoires avec des fréquences de 2666 Mhz. Votre soucis vient de là.
 
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] fications/


Merci beaucoup pour votre réponse !
 
Mais mon haut parleur n'aurait pas fait le beep comme quoi il n'y a pas de mémoire dans ce cas là ? (c.f. https://ddr4motherboard.com/beepcod [...] E-X370-PRO il y a un code pour le no memory detected)
Et sinon j'ai vu un mec (bon ça vaut ce que ça vaut) qui a exactement la même ram et qui arrive à faire tourner son système sur la même CM: https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] z/dhj4syw/
 
Si vous me confirmez que ça vient quand même probablement de là, j'achète une barrette de 4Go de la QVL pour le test.
Merci pour la piste !


Message édité par syvlo le 13-08-2017 à 11:22:50
n°10208314
Krutors
Posté le 13-08-2017 à 12:26:24  profilanswer
 

Salut les amis :hello:
 
Alors je nuancerais sans doute les propos de Xenon concernant les fréquences mémoires car même si la carte-mère n'est capable de cadencer la mémoire à plus de 2666 Mhz, riens n’empêche un module certifié à 3200 de fonctionner à 2666. Pour preuve, je dispose d'un kit de 8 Go de 1600 et un autre de 1333 d'usine, et ils fonctionnent tous les deux à 1333 sans soucis.


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10208316
zonka
x58 forever!
Posté le 13-08-2017 à 12:28:54  profilanswer
 

Ne remets qu'une seule barrette, en vérifiant bien le bon emplacement, et fais un clear CMOS plus long (débranché, sans la pile, 10 min)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10208380
syvlo
Posté le 13-08-2017 à 14:10:45  profilanswer
 

zonka a écrit :

Ne remets qu'une seule barrette, en vérifiant bien le bon emplacement, et fais un clear CMOS plus long (débranché, sans la pile, 10 min)


 
Merci à toi et à Krutors pour les réponses !
J'ai fait ce que tu suggères (j'ai mis alternativement une des deux barettes dans le slot A2, j'ai aussi enlevé la pile en retirant le cordon de l'alim pendant 45 min (au cas où :lol:), mais toujours aucun signal.
 
Deux précisions:
- En changeant la pate thermique, je me suis rendu compte que celle d'origine (qui était sur le ventirad, en belle quantité mais je me suis dit qu'ils savaient ce qu'il font...) avait un peu dépassé sur le bord du processeur; il n'y en a pas sur les connecteurs, mais ça avait dépassé. J'ai essayé de bien nettoyer.
- Dans mon (vieux) boitier, il n'y avait que 6 entretoises. J'en ai donc mis 6 sur les 9 acceptées par ma CM. Je pense pas que ce soit un problème, mais je donne tous les éléments qui me viennent en tête.
 
Encore un grand merci à tous pour votre aide.

n°10211778
Krutors
Posté le 17-08-2017 à 04:28:17  profilanswer
 

Maintenant il ne te reste plus qu'a tester les composants un par un. A ta place je commencerais par la carte graphique, étant donné que c'est quand tu as placée la nouvelle que ça a commencé à merder. Essaie de remettre l'ancienne, et si tu as un signal, essaie de tester ta carte sur un autre PC qui fonctionne, si pas de signal non plus ben...tu la renvoies. C'est chiant je sais mais ce serait un moindre mal.


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pas de boot sur une nouvelle config

 

Sujets relatifs
Nouvelle config -> Boot loop sans POST - Compatibilité RAMNouvelle config, pas de boot.
CG dans une nouvelle config; les ventilos ne tournent pas au boot !Probleme boot nouvelle config avec ram en dual channel
Problème first boot de ma nouvelle config ( ecrans non reconnus )Problème nouvelle config ne boot pas
Question sur boot usb avec nouvelle configMon pc ne boot pas / nouvelle config
Problème de boot sur nouvelle config SkylakeNouvelle config ne boot pas
Plus de sujets relatifs à : Pas de boot sur une nouvelle config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR