Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
586 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Mon pc ne boot pas avec ram en dual channel

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11283932
sam0ssa
Posté le 27-09-2023 à 22:03:08  profilanswer

Hello tout le monde !
J’ai un problème avec mon pc qui ne boot pas quand la ram est en dual Channel mais qui boot quand elle est cote a côte.

Ma config  
Ryzen 5 5600
 RX 6700xt
Gigabyte B550 gaming x v2
Ventirad deepcool ak400
Ra Corsair vengeance lpx 2x8go
Corsair cx750m

J’ai essayé d’allumer mon pc avec une autre carte graphique et d’autre barrettes de ram, il ne boot jamais en dual Channel.
Quand j’appuie sur l’interrupteur tout les ventilateurs se mettent en route puis le pc redémarre et ensuite les ventilateurs de la carte graphique ne démarre plus.

Pas de problème si la ram est mise côte à cote.

Le problème traîne depuis 1 an maintenant.

J’ai également essayé de démarrer le pc sans les disques dur branchés, en les enlevant un par un ( seul celui avec l’os reste branché)

Dans l’attente d’une réponse,
Je vous souhaites une bonne soirée !

Sam

Message édité par sam0ssa le 27-09-2023 à 22:07:07
mood
Publicité
Posté le 27-09-2023 à 22:03:08  profilanswer

n°11283939
kabyll
Posté le 27-09-2023 à 22:31:41  profilanswer

les rams en dual tu les mets bien sur les slots 2 et 4 ?

t'avais autre chose comme ram dessus auparavant ? (si oui, et si les profils xmp étaient loadés, remets les anciennes et vire le xmp des anciennes)

apres, les ram corsair et les ryzen, c'est pas nouveau que ca pose des soucis (mm si ca devenait rare d'y être confronté)

si t'es dans ce cas là, il aurait fallu les renvoyer et prendre autre chose tant qu'il était temps (kingston, gskill, crucial)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11283942
sam0ssa
Posté le 27-09-2023 à 23:05:00  profilanswer

Oui sur le slot 2 et 4 !
Alors non le problème est apparu du jours au lendemain, j’ai fait tester les t’as et la carte mère dans un magasin, aucun problème que ce soit lestap ou la CM.
Et j’ai toujours eu processeur Ryzen + ram Corsair s sur 3 config jamais eu de problème malgré les potentiels soucis.

Et j’ai testé avec des kingstons mais ça ne boot pas non plus.

n°11283944
sam0ssa
Posté le 27-09-2023 à 23:05:46  profilanswer

J’ai essayé avec le profil XMP et sans, changer la pile de la CM, MAJ BIOS, je penses avoir tout tenté !

n°11283968
kabyll
Posté le 28-09-2023 à 05:50:20  profilanswer

ok, et j'imagine que c'est pas mieux sur les slots 1 et 3?

.

du jour au lendemain, sans que ce soit lié à une intervention de ta part ? (pas apres avoir retiré le cpu par ex ? ou rajouter un composant ? etc. ?)

qd t'as maj le bios, t'as fait gaffe à la revision de la cm ?  
(noté en bas à gauche)

1.0 - 1.1 - 1.2
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] rt-dl-bios

1.3

1.4

.

apres, ca reste possible que la carte mere ait un pépin au niveau des slots rams (éventuellement le cpu, mais c'est un peu moins probable)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
BOOT KO en DUAL CHANNELCarte mère MSI Z270 Gaming Pro : PC no boot en dual channel
GA-AB350-Gaming 3 : dual Channel Boot ImpossibleProbleme boot nouvelle config avec ram en dual channel
Ma RAM ne boot pas "@Stock" en Dual-ChannelBoot à l'infini lorsque les RAM sont en DUAL CHANNEL
[M4A87TD/usb3] boot impossible avec barrettes en dual channel ?!PC qui ne boot plus en dual channel
Pas de boot avec Kit Dual Channel DDR2 OCZ Sli Ready 1066Mhz Cas 5Boot impossible en dual channel ??
Plus de sujets relatifs à : Mon pc ne boot pas avec ram en dual channel

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR