Je suis en PLS et mon Enthoo luxe 2 a besoin de docteurs !!!!!
Salut tout le Monde,
Je vais essayer de résumer rapidement mon problème car c'est est assez chargé.
Comme vous l'avez compris, si je poste ici, c'est que je commence à être au bout de la rupture... ^^"
Depuis janvier 2023, je subis des coupures nets du PC en jeux sans écrans bleu et sur des jeux plutôt gourmands en ressources CPU (le problème ne semble pas se produire sur les jeux mono-cœurs).
J'en suis déjà à 65 arrêts dangereux sur le disque dur (tests inclus).
Pour resituer le contexte, je monte en mars 2022 ma configuration Ryzen 5950x + une RTX 3090 + 16go de DDR4 4400 C16 GTZR (2x8go) dans un nouveau boitier Phanteks Enthoo Luxe 2, équipé de ventilateurs corsair LL 120.
L’alimentation est une Asus rog thor 1200p et la carte mère une crosshair VIII formula.
La ram montée est la même utilisée depuis mars 2021 (bien que non QVL je n’ai jamais eu de soucis, elle tournait en dessous de ses spécifications à 3800mghz avec l’infinity fabric à 1900mghz, et les timings en C16).
A cette période, je n'avais aucuns boitiers de contrôle pour les ventilateurs puisque mon ancien commander pro et mes HD 120 sont restés dans l'ancien boitier avec ma vieille config.
Ci-dessous les images de la config en mars 2022 refroidis par un AIO/custom alphacool Eisbaer 240 aurora :
J'y ai installé mes anciens SSD Samsung et la vieille config était installée sur des HDD.
Jusque là pas de soucis.
Ce n’est pas optimal mais tout roule niquel =)
En octobre 2022, j'achete un Corsair MP 600 pro XT afin de remettre mes SSD dans l'ancienne config, de me débarrasser des HDD et de libérer de l'espace dans le nouveau boitier en vue d'y installer des commanders.
Je m’équipe de mon premier commander core XT.
N'ayant pas le temps de faire le montage et les modifications tout de suite, je fait l'installation un peu en speed début janvier.
Les problèmes commencent alors.
1/ Comme vous pouvez le voir sur la photo, mon AIO/custom a été très mal monté, il m'a lâché dès l'installation (je pense que le circuit est tout simplement bloqué quelque part, probablement en raison des torsions appliquées sur les tuyaux lors du montage).
Bref, j'ai fait ça comme un cochon mais la pompe est ok et ce n’est pas vraiment le sujet :
Pour me simplifier la vie et ayant peu de temps pour retaper mon watercooling, j'achete un be quiet dark rock pro 4, une valeur sur.
2/ J'enlève alors les SSD ainsi que le wc pour le remplacer par le be quiet, je monte le MP600 pro XT et le commander core XT (les 3 photos ci-dessous) :
Les soucis n'arrivant jamais seuls, le montage du MP 600 pro est foireux.
En effet, je pense bien faire en enlevant le petit caoutchouc carré présent sur le slot M2 de la carte mère car je dois forcer sur le disque pour pouvoir le monter.
Malheureusement c’est tout l’inverse, le PCB du disque se tord alors légerement en vissant sur la carte mère (et oui je n’avais pas d’entretoise fournis avec le disque et je viens de m’apercevoir de cela recemment, il aurait peut être déjà fallu mettre une entretoise sur le slot avant de le monter..) :
Je laisse alors ma config telle quelle (je n’ai pas encore testé avec une entretoise).
De plus, les broches du disque ressortent sur environ 1mm (j’ai rectifié cela depuis en le connectant intégralement et j’ai remis le petit caoutchouc carré présent à l’origine sur la carte mère).
3/ J’enlève les deux LL de la partie basse du boîtier et j’installe à la place des Noctua industrial.
L’objectif étant de conserver un flux d’air en bas de la tour tout en montant les deux LL sur la partie haute du boitier pour un flux d’extraction supplémentaire, et bien entendu pour le look).
A ce moment là, je ne m’attend pas à avoir ces soucis bien que l’installation du M2 ne me conviens pas.
Les problèmes ont donc réellement commencé après ce montage (toujours les 3 photos ci-dessus).
5 ventilateurs LL étaient raccordés au commander Core XT pour la gestion PWM + la gestion des led.
Selon mes souvernirs, le reste des ventilateurs étaient raccordés sur le boitier de contrôle PWM du phanteks, avec probablement une partie sur la carte mère (mais je n'arrive pas à me souvenir du montage).
J’ai un doute aussi sur le raccordement des noctua industrials (de mémoire, je les ai connectés sur les prises dédiées de la carte mère pour les ventilateurs à fort ampérage, étant donné la puissance requise de ces ventilateurs à plein régime).
Ce qui est certains en revanche, c’est que je ne gérai pas encore complétement les leds de la totalité des LL 120/140.
Au même moment et avec l'installation du M2, j'en profite pour passer à la version 22h2 de Windows.
Je procède également à la mise à jour du bios de la carte mère.
Une fois l’OS installé, les crashs commencent alors en jeux (sur Kena bridge of spirit dans un premier temps, que j'ai terminé début avril).
Début avril, ayant quelques jours de congés et mes problèmes de crashs étant gênants mais pas encore trop présents, je remplace les deux noctua (trop bruyants) par mes anciens alphacool (photo 1), puis j'investi dans un second commander core XT pour gérer la totalité des leds (les deux photos ci-dessous) :
Enfin, dans un sursaut de geekerie dévoreuse, j'achète un pack de LL 120 afin de finir le setup (et d’enlever les alphacool trop bruyants également), ainsi qu’un second kit de ram équivalent, et j'investi dans un troisième boitier de contrôle commander pro pour pouvoir gérer tout ce petit monde et pour être tranquille à l'avenir (prévoyant de watercooler intégralement la config).
Je me renseigne sur les branchements possibles pour rajouter un troisième commander et j’apprend sur un forum de corsair qu’il est possible de raccord un commander core XT sur le commander pro étant donné que la carte mère ne dispose que deux deux ports USB 2.0 internes.
(information démentie depuis quelques jours par le support de corsair qui m’informe qu’il n’est pas possible de connecter le commander core XT au commander pro, je viens donc de déconnecter le commander core XT du commander pro, les ventilateurs restent alimentés et les leds aussi mais je ne peux juste plus les contrôler).
En résumé, c'est beau tout ça !! Mais malheureusement complétement instable :
A Partir de là, je subis crash sur crash in game (sauf sur diablo II ressurected et unreal tournament III).
Le problème que j’ai rencontré sur Kena est amplifié et de plus en plus présent.
J'ai de nombreuses coupures sur dead space remake (avec même une corruption de save car coupure en pleine sauvegarde) durant tout le mois d'avril puis le mois de mai.
Fin avril, début mai, je rajoute une carte d'extension PCIE sur le troisième slot de la carte mère afin d'y connecter un M2 NVME externe de chez corsair pour m'en servir de disque de stockage et profiter des vitesses de transfert de l'USB 3.2 gen 2x2 entre les deux disques M2.
De ce côté-là, aucuns soucis, tout fonctionne parfaitement et c'est le jour et la nuit (copie de fichier entre 1go/seconde jusqu'à 1,9go/seconde - 2go/seconde pour les plus gros fichiers, avec des chuttes pour les plus petits fichiers, mais dans les spécifications attendues des benchmarks).
Les problèmes continues sur batman arkham city à une scene bien précise au début du jeux (ça coupe toujours au même moment) et désormais sur arkham knight un peu après la moitié du jeux (mais impossible de reproduire le crash, c’est complétement aléatoire).
Aujourd’hui, le PC n’a pas beaucoup bougé, j’ai essayé beaucoup de choses, mais en vain.
Ci-dessous, les tests faits, et les tentatives pour retrouver une configuration stable et m’assurer que des composants ne sont pas défectueux (ne me jugez pas trop séverement, je sais qu’il y a pleins de choses qui ont peut de chances de changer quoique ce soit, mais quand on est perdu…) :
Au niveau montage :
1/ Reconnexion intégrale du disque NVME dans le port M2 (car les broches ressortaient légerement sur 1mm).
2/ Resserrage plus doux du disque NVME car celui-ci a été légèrement plié lors du montage (le patin en caoutchouc de la carte mère avait été enlevé, de plus celui-ci ne bloque pas complétement le disque au moment du serrage, donc il faut y aller doucement).
> Pas d'erreur d'écritures ou de lectures d'entrée/sortie constatées
> Pas d'anomalies CHKDSK
> Données smart OK sur plusieurs logiciels de monitoring
> copie sur disque NVME externe ok
3/ Déconnexion du commander core XT raccordé au commander pro à la suite d'une mauvaise info. trouvée sur un forum de corsair. Les commanders core XT peuvent se connecter ensemble mais il n'est pas prévu de raccorder le core XT au pro bien que CUE reconnaisse le périphérique.
Au niveau electrique :
3/ Vérification de la bonne connexion des câbles PCIE + remplacement par des câbles non utilisés (actuellement 2 x 2+4 pins, je vais retester avec 2 x 8 pins)
4/ Changement de la répartition des câbles PCIE et de l’alimentation du CPU sur le bloc d'alimentation pour être sur que la charge est bien répartie.
5/ Vérification de la bonne connexion des câbles d'alimentation du boitier sur la carte mère (prises power/reset etc) et vérification de la bonne connexion de l’ensemble des câbles.
6/ Rajout d'un troisième câble sata sur l'alimentation pour mieux répartir la charge des 2 commanders :
Configuration antérieure :
1 câble sata pour le commander pro + le contrôleur RGB + 2 ventilateurs LL.
1 câble sata pour les deux commander core XT (dont l'un raccordé au commander pro via le port dédié USB 2.0 du pro) + l'alimentation du boitier (led + façade) + 12 ventilateurs LL.
Nouvelle configuration :
1 câble sata pour le commander pro + le contrôleur RGB + 2 ventilateurs LL.
1 câble sata pour 1 commander core XT + l'alimentation du boitier (led + façade) + 6 ventilateurs LL.
1 câble sata pour le second commander core XT que je viens de déconnecter du port USB 2.0 du commander pro + 6 ventilateurs LL
Nette amélioration des tensions 3,3V
Passage d'environ 3,10 à 3,29-3,31 dans OCCT (oui 3,10 ça fait mal et normalement ça devrait vous faire réagir ).
Passage de la tension du commander pro d'environ 3,50 à environ 3,40.
7/ Branchement du PC directement sur la prise murale au lieu de le brancher sur l’onduleur (infosec dual pro 2400 VA).
8/ Modification du câble CPU 4 pins car un câble non utilisé.
9/ Remplacement de la pile de la carte mère pour les paramètres du bios.
Au niveau de l’OS
1/ Clean installation de la 22h2 après formatage en vue de repartir sur un registre sain, et installation des pilotes d’Asus sans passer par windows update.
2/ Faire confiance à windows update et installation des pilotes via windows update.
3/ Installation des derniers pilotes publiés pour les périphèriques sans passer par asus ni windows update.
4/ Scan virus/malwares
5/ Vérification de la pertinence de l'installation des pilotes SATA/RAID/NVME d'AMD mais pas besoin des pilotes si aucunes installations en mode RAID (ininstalable)
6/ Désactivation du mode de démarrage rapide dans le bios et dans windows.
7/ Paramètres de l'alimentation en mode puissance maximale dans windows avec désactivation de tout les états de veille.
8/ Retour à une version CSM du bios et installation de windows en mode non UEFI pour désactiver le TPM et le secure boot.
9/ Retour aux pilotes NVIDIA DCH d'août 2022 via windows update après clean installation via DDU.
Même symptômes avec les derniers pilotes.
10/ Plusieurs réparations de l'image de windows avec la commande DISM + réparation du système de fichiers NTFS avec la commande SFC.
11/ Désinstallation et réinstallation propre des derniers pilotes du chipset.
12/ Tentative d’analyse avec avec whocrashed mais aucuns résultats, pas de crashs trouvés par le logiciel (pas d’écran bleu ou noir mais juste le pc qui s’éteind) malgré le paramètrage correct dans windows.
Ca semble donc clairement hardware.
Au niveau matériel
1/ Upgrade du bios de la carte mère sur la dernière version 4501
2/ Mise à jour firmware MP600 pro XT.
3/ Vérification des mises à jour de firmware des corsair commander core XT + du commander pro + du clavier K95 RGB platinium + de la souris corsair Harpoon.
4/ Passage du mode d'alimentation 0 décibel à actif (ne me jugez pas ^^)
5/ Branchement minimaliste des périphériques USB (juste le clavier sans brancher le second câble permettant la connexion d’un autre périphèrique via le port USB du clavier, et la souris), ) pour limiter les risque d'incompatibilité des pilotes des anciens périphériques, et pour écarter tout problèmes avec les ports USB.
6/ Test OCCT 8h Ram :
OK
7/ Test OCCT GPU + VRAM 8h :
OK
8/ Test OCCT Power 8h:
OK
9/ Test OCCT CPU classique 9h :
OK
10/ Désactivation de la carte ethernet gigabyte dans windows et le bios, et utilisation uniquement de la carte ethernet marvell pour éliminer les problèmes de pilotes connus avec le port ethernet gigabyte.
11/ Températures des composants non mis en cause car tout est monitoré et le CPU n’atteind que très rarement 90° et ça ne crashait pas avant avec ces températures.
La CG n’a pas le temps de monter suffisamment en température sur la VRAM pour provoquer des coupures, le disque est ok ainsi que la ram. Egalement le chispet et les VRM.
12/ Analyse et réparation complète du disque avec CHKDSK / R
Au niveau du bios :
1/ Clear CMOS selon recommandations asus
2/ Désactivation de core performance boost et precision boot overdrive et réglage manuel avec CPU fixé à 3,4ghz + quelques réglages d’overclocking basiques pour écarter des crahs liés à l’overclocking automatique.
3/ Désactivation des options d’économie d'énergie (global c state et power supply idle control).
4/ Désactivation de l'option de sécurité du CPU (mode NX) qui bloque le code de certains programmes dans les paramètres avancées du CPU.
5/ Passage de la gestion de la RAM en mode standard dans le bios et non extrême comme configuré par default actuellement par le bios (il s’agit de l’utilisation des phases VRM de la RAM pour les profils overclockées, extrême étant recommandé pour l’OC et sollicitant toutes les phases sans régulation).
Ce qui n’a pas encore été fait et ce que je compte faire
1/
Démontage, nettoyage et remontage propre de la config (débrancher tout les câbles, nettoyer le PC, déconnecter le CPU, nettoyer le CPU, le socket et les broches des slots PCIE/RAM, + installation de nouveaux câbles pour l’alim) :
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 04431.html
Et encore 80€ dans le # !...
Passage à windows 11 sur un SDD avec installation minimum (on enleve le M2 et on reteste dans des conditions hardware similaires à avant janvier et les premiers crashs, et juste le clavier et la souris, donc pas d’imprimante non plus).
Ne pas connecter le superflus (éclairage RGB de l’alim et du boitier par exemple).
Suppression également des 3 boîtiers de contrôle commanders core et pro.
On fonctionnera boitier ouvert avec seulement le be quiet.
On repasse également à 16gb de ram avec la GTZR.
Pour les tests in game, désactiver les overlay (mais j’avais déjà testé), on se contente du minimum.
2/
Si toujours des crashs, clear CMOS, installation du kit de ram de GTZNA à la place qui est QVL.
Si problèmes fixés :
1/
On remonte progressivement les trois commanders, + la carte d’extension PCIE USB 3x2 gen 2x.
Composant par composant puis tests.
(Brancher le second commander core XT directement sur un port USB 3.0 interne de la carte mère via un adaptateur femelle 3.0 interne vers mâle 2.0 interne pour décharger la charge sur le port USB 2.0 interne de la carte mère qui supporte actuellement 1 commander pro + un contrôleur RGB + 2 ventilateurs + 1 commander core CT avec 5 ventilateurs).
2/
Renvoi du disque M2 à corsair et attente de leur réponse.
3/
Envoi de la carte mère à Asus (car pleins de choses ne vont pas avec depuis le debut, voir ci-dessous)
Si problèmes toujours pas fixés :
Refaire des tests OCCT de chaque composants + test CG Ungine valley, superposition et 3Dmark puis renvoi en RMA de la carte mère, de l'alimentation, du disque NVME, du CPU et de la CG.
Tests abandonnés
Trop de crashs, je ne veux pas prendre le risque d’endommager les composants donc je préfère renvoyer en RMA :
1/ Retour bios 4006 et 3801 : je ne ferai pas la manip, je ne veux pas prendre le risque de bricker la carte mère.
2/ Test avec la seconde alimentation et test avec la 3070 :
Je ne veux pas reprovoquer des crahs avec ma seconde config, je préfère renvoyer en RMA directement pour ne pas prendre le risque d’endommager les composants de la seconde config.
3/ Mettre à jour le firmware de la RTX 3090 : je ne veux pas prendre le risque de bricker la CG car ça fait sauter la garantie.
Symptômes carte mère depuis 2021
1/ Carte contrôleur bluetooth plus reconnue par windows malgré l'activation dans le bios, impossible d'installer ou de mettre à jour les pilotes.
Bluetooth non fonctionnel depuis 2021 après quelques mois d'utilisation de la carte mère.
Le contrôleur semble défectueux.
2/ Second slot PCIE non exploitable depuis l'installation de la carte mère alors que le troisième slot fonctionne.
Impossible de faire fonctionner la CG sur le second slot depuis le début (mars 2021).
3/ Problème de chauffe constatée en 2022 et detectée par l'OS sur le contrôleur ethernet marvel qui se déconnecte tout seul au bout d'un certains temps et probablement en raison de la température trop élevée.
4/ Depuis 2022, problèmes avec le contrôleur ethernet gigabyte qui a une liaison interrompue dans l'observateur d'évenements (anomalie constatée depuis passage à la 22h2).
Même message d'erreur avec marvel, la carte se déconnecte toute seule dans l'observateur d'évennement mais pas de coupure d'internet.
Ce que je soupçonne aujourd’hui
1/ Carte mère qui lache car defectueuse depuis le début (plusieur symptômes qui collent + overclocking automatique via core performance boost depuis 2 ans avec une tension vcore de 1,48 sur le cpu…
2/ Problème avec le disque M2 qui a été mal branché et qui est aujourd’hui légèrement tordu.
3/ Problème avec la RAM qui a fonctionné jusqu’à maintenant mais qui ne passe plus depuis les dernières mises à jour du bios.
4/ Problème avec les câbles de l’alimentation
5/ Problème de puissance cumulée sur l’alimentation (125 watts max sur le rail 3,3v + le rail 5,00v) sachant que les ventilos consomment à eux seuls 50 watts minimum sur le rail 5,00v (sauf erreur de ma part) avec un fonctionnement a 800 rpm :
Sachant qu’un LL 120 consomme 0,30 ampère pour la gestion pwm et 0,62 ampère pour les leds, on arrive selon le convertisseur (https://m.atlib.info/fr/calc/amps-watts-conversion) à 3,54 watts par ventilateur soit 50 watts minimum à 800 rpm pour une tension de 5 volts.
Avec la carte mère qui tire sur le 3,3v, je m’interroge :
J’ai probablement oublié des choses ayant déjà testé pas mal de choses et je ne vous cache que je commence un peu à désesperer.
J’espère que vous aurez des pistes pour m’aider à résoudre le soucis, j’ai vraiment pas envie de renvoyer toute ma config en RMA…
Et je me sens vraiment tout seul dans ma galère
Message édité par Aerendel_94 le 22-06-2023 à 13:22:27
---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906