zeNissart | Bonjour à tous,
Je suis en train de me construire une config pour un PC en rack, pour des prestas de captations/streaming sur sites.
Grâce au forum j'ai déjà trouvé le bon boitier mais maintenant reste le plus dur, l'intérieur de la bête.
Je pensais que le choix allait être relativement simple, mais après avoir discuté avec l'équipe de vmix (le soft que je vais utiliser), il s'avère qu'il y a un point que j'avais complètement ignoré, c'est celui du nombre de lignes PCIe disponible sur le processeur (PCIe lanes).
Les dernières générations de processeurs Intel n'ont "que" 16 lignes PCIe, ce qui pour la plupart des usages est suffisant, mais pas pour le mien, du coup j'ai du complètement abandonner mes plans initiaux.
J'ai besoin d'une carte graphique assez costaude (genre RTX 4080 ou 4070 Ti), mais aussi de 2 cartes de capture vidéos qui occupent chacune 8 lignes (j'ai déjà les cartes de capture, de chez Blackmagic). Donc il me faut un système avec mini 32 lignes PCIe, et c'est là que ça élimine 90% des CPU du marché.
Plusieurs possibilités s'offrent à moi, et je n'arrive pas à me décider, peut-être pourriez-vous me donner votre avis :
- Partir sur un système à base de carte mère avec chipset Intel X299 et un processeur i7 ou i9 de 9e génération. C'est le choix le moins cher de la liste, avec du matos puissant, mais ce sont des trucs sortis en 2018...
- Intel Xeon W, le successeur en HEDT du X299 chez Intel, qui vient tout juste de sortir. Disponibilité limitée visiblement, et ça multiplie facile le budget par 2 voire 3, pour des processeurs à 1500 Euros qui dans les benchs sont en dessous des derniers i9 à 600 Euros (même si je suppose qu'ils ont d'autre qualités, je suis largué)
- ADM Threadripper, l'équivalent du Xeon chez AMD, c'est cher aussi mais visiblement meilleur rapport qualité prix qu'un Xeon (jamais eu de proc AMD depuis presque 30 ans que j'ai des PC, donc c'est l'inconnu).
Voilà grosso modo les 3 gammes qui s'offrent à moi pour avoir beaucoup de lignes PCIe dispos pour faire marcher mon bordel.
Vos lumières sont les bienvenues |