Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1524 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide resolution de panne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide resolution de panne

n°6920444
ixaman
Posté le 14-04-2009 à 17:34:50  profilanswer
 

Bonjour à tous.
J'aurai besoin d'un petit coup de main:
Mon PC ne démarre plus depuis quelques jours et je n'arrive pas à savoir d'où ça viens.
Ma config:  
AMD 64 3500+ S.939 (ventilo Thermalright XP120) avec 2Gigas de DDR (4X512MO Kingston Value Ram)
C.M: Asus A8NSLI Premium
C.G: MSI NX7600GS
Cartes Filles: Hauppauge WinTV HVR 1100; Netgear Rangemax WN311B
Alim: Fortron Green FSP 400
Boitier: Antec P180
Voilà j'ai préféré tout dire au cas où!!! (Je sais config pas toute neuve...)
 
Donc, il y a deux jours j'essai de l'allumer, un petit ''clac'' à l'interieur et puis plus rien.
Les LED de ma carte mère ne s'allume plus.
Je pensais d'abord à l'alim mais je l'ai testée avec un voltmetre et tout à l'air normal... (quand je branche un ventilo de boitier sur une molex rien ne se passe: normal???)
 
Bref, j'ai rebrancher la prise 24 broches et j'ai tout enlever au fur et à mesure: toujours rien (il ne reste plus que le proc sur la C.M)
 
Si quelqu'un à une idée... (Carte mère H.S??????)
 
Merci par avance et bonne journée à tous

mood
Publicité
Posté le 14-04-2009 à 17:34:50  profilanswer
 

n°6920480
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 14-04-2009 à 18:19:47  profilanswer
 

ixaman a écrit :

j'essai de l'allumer, un petit ''clac'' à l'interieur et puis plus rien.
Les LED de ma carte mère ne s'allume plus.


effectivement le 1er suspect c'est l'alim  
 

ixaman a écrit :

Je pensais d'abord à l'alim mais je l'ai testée avec un voltmetre et tout à l'air normal... (quand je branche un ventilo de boitier sur une molex rien ne se passe: normal???)
Bref, j'ai rebrancher la prise 24 broches et j'ai tout enlever au fur et à mesure: toujours rien (il ne reste plus que le proc sur la C.M)


J'ai pas tous compris.
Quelques remarques :
- une alimentation a besoin pour démarrer du signal de la carte mère, MAIS en fait il suffit de relier 2 des contacts du 24broches (--> faire une recherche avec des mot clefs genre "démarrer alimentation sans carte mère trombone")
- des bons voltages "à vide" ne signifient pas que les valeurs ne s'effondrent pas une fois en charge.
- le mini pour booter un PC c'est CM+CPU+RAM+CG
 
=> tu dis "[...] voltmetre [...] normal [...] branche un ventilo [...] rien ne se passe [...]" : c'est pas contradictoire ??
=> à voir aussi si un condensateur de la CM n'a pas explosé ?


Message édité par shawy le 14-04-2009 à 18:21:04

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°6920929
ixaman
Posté le 15-04-2009 à 00:56:49  profilanswer
 

Salut Shawy.
Tout d'abord mercide te pencher sur mon cas ;)
Alors voici les quelques précisions:
Donc j'ai fais tester l'alim par l'agent de maintenance de la boite où je bosse et il me dit que tout parait ok (il a tester l'inter, les sortie en molex et même le circuit interieur).
Moi avant ça, j'avais essayé de brancher un ventilo de boitier mais il n'a pas démarré... ne sachant pas si c'etait normal ou pas...
Bref tu me dis ''des bons voltages "à vide" ne signifient pas que les valeurs ne s'effondrent pas une fois en charge'' mais à tel point que meme mes led sur la CM ne s'allume pas??? (je ne suis pas tres fort en elec!!!)
Pour le condensateur, ça peut ce voir à l'oeil, parce que il y avait une petite odeur de cramé mais apres avoir tout regardé, rien vu.
J'essai le coup du trombone demain et je te tiens ''au courant''!
Merci encore.

n°6920951
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 15-04-2009 à 02:05:42  profilanswer
 

ixaman a écrit :

J'essai le coup du trombone demain et je te tiens ''au courant''!


http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon4.gif Ooola !  attention avec le "coup du trombone" : si une alimentation ne sort "que" du 12V, 5V, 3.3V, etc ... au niveau intensité cela se compte en dizaine d'Ampère = DANGEREUX !... surtout si tu dit "je ne suis pas tres fort en elec"
 
Si j'ai cité "trombone" c'est parce que c'est un des mots clef qui mène à "comment démarrer une alim sans CM"
 
 
Le plus simple reste d'essayer une autre alim ...
 
 

ixaman a écrit :

Donc j'ai fais tester l'alim par l'agent de maintenance de la boite où je bosse et il me dit que tout parait ok (il a tester l'inter, les sortie en molex et même le circuit interieur).
Moi avant ça, j'avais essayé de brancher un ventilo de boitier mais il n'a pas démarré... ne sachant pas si c'etait normal ou pas...


Donc à priori l'agent à tester l'alim en fonctionnement.
et si toi tu n'as pas de courant en branchant simplement un ventilo, c'est normal, l'alimentation n'est pas en fonctionnement, il faut que la CM "dise" à l'alim de fonctionner (simplement en reliant électriquement les bornes n° jenesaisplusquoi et n° jenesaisplusquoi du 24broches, ce que donc on peut éventuellement faire sans CM ...)
 

ixaman a écrit :

Bref tu me dis ''des bons voltages "à vide" ne signifient pas que les valeurs ne s'effondrent pas une fois en charge'' mais à tel point que meme mes led sur la CM ne s'allume pas??? (je ne suis pas tres fort en elec!!!)


Une alimentation HS peut par exemple présenter sur sa ligne 5V du 4.8V (ce qui est tout-à-fait OK) lorsque on essaye avec 1 ventilo, mais fournir seulement du 3V lorsqu'on met une config complète (CM+DD+etc...) et là ce n'est pas fonctionnelle.
Pour les Diodes éteintes, cela montrerai que la CM n'est pas du tout alimenté, ou que la CM soit HS.
 

ixaman a écrit :

Pour le condensateur, ça peut ce voir à l'oeil, parce que il y avait une petite odeur de cramé mais apres avoir tout regardé, rien vu.


oui un condo explosé cela se voit (explosé c'est à prendre au 1er degré !...).
mais ils peut aussi être simplement bombé (= HS, ou quasi-HS) mais cela n'expliquerai pas ton bruit.
odeur de cramé = tu as essayer de sentir ta CM et ton alim pour voir d'où cela vient ?


---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°6921535
ixaman
Posté le 15-04-2009 à 15:56:29  profilanswer
 

Salut!
Bon je ne comprend plus rien...
J'ai testé avec un trombone comme c'est expliqué ici http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php?pg=1
Et... rien ne c'est passé pourtant j'ai reverifié et j'ai tout fait comme ils disent!!!
J'ai bien regardé tout les condos et a priori rien d'anormal (ni explosé ni ''bombé''.
Quand je dis ça sentai le cramé, plutot un peu le chaud mais comme l'ordi n'avait pas été allumé depuis la veille y a pas de raison...
 
En temps normal, la premiere chose que j'aurais fait c'est de prendre une de mes autre alim, mais je suis saisonnier et actuellement à la mon tagne, donc je pars pas avec mon carton de composant!!! et ici ils ont tous des portables (grrr)!
 
Pour l'alim je ne comprend vraiment rien... si elle est bonne, elle devrait démarrer avec le trombone et si elle est morte pourquoi le voltmetre dit le contraire??????????????

n°6921643
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 15-04-2009 à 17:19:59  profilanswer
 

ixaman a écrit :

Pour l'alim je ne comprend vraiment rien... si elle est bonne, elle devrait démarrer avec le trombone et si elle est morte pourquoi le voltmetre dit le contraire??????????????


 :heink:  si elle ne démarre pas il ne pas y avoir, notamment, sur les molex de 12V (fil jaune) , ni de 5V(fil rouge).
si elle fournit des telles tensions alors qu'elle n'a pas démarrer c'est trèès étrange & c'est une panne !


---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°6921970
ixaman
Posté le 15-04-2009 à 21:22:16  profilanswer
 

Shawy, je te remercie beaucoup de ton aide.
Je crois que je vais attendre 3 semaine et d'etre chez moi pour essayer avec une autre alim car comme tu dis c'est etrange...et je ne veux pas abuser de ta bonne volonté.
Si j'ai toujours la panne avec une autre alim je reposterai sinon merci encore.
A+.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide resolution de panne

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour l'achat d'un PC de jeux (2500 euros max)config demande aide rapide
config demande aide rapideBesoin conseil pour alim
probleme de resolution avec Radeon HD4850Avis et aide pour config
demande d'aide config complete.Besoin d'aide
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide resolution de panne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR