Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1236 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide svp sur ma config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide svp sur ma config

n°11317987
dahalohk
Posté le 28-01-2024 à 18:47:00  profilanswer
 

Bonjour à tous désolé j'ai pris trop de temps a écrire sur le topic précèdent,
 
J'ai rencontré un problème inexpliqué avec ma configuration :
 
- **Carte graphique :** RTX 3070 Gigabyte OC
- **Processeur :** Ryzen 5 3600
- **Mémoire RAM :** 4 barrettes (2 Corsair Vengeance RGB 3200 CAS 16 et 2 Patriot Viper RGB 3000 CAS 16) - Oui, je sais que ce n'est pas la configuration idéale, mais cela fonctionnait avant mon problème.
- **Carte mère :** Asus TUF X570 Gaming WiFi
 
Après un séjour de 2 semaines, en rentrant chez moi, j'ai rallumé le courant et j'ai rallumé l'alimentation de mon PC, mais il n'a pas redémarré. J'ai essayé de réinitialiser le BIOS en enlevant l'alimentation et le câble d'alimentation, mais cela n'a pas fonctionné. Ensuite, j'ai testé chaque emplacement de RAM avec chaque barrette, et j'ai remarqué que quelle que soit la combinaison de barrettes, elles fonctionnaient sur les 2 premiers emplacements, mais pas sur les emplacements 3 et 4.
 
J'ai donc démarré mon PC avec deux barrettes sur les emplacements 1 et 2, ce qui m'a permis de mettre à jour le BIOS, mais malheureusement, cela n'a pas résolu le problème. J'ai même démonté mon PC pour vérifier s'il y avait un pin plié sur le CPU ou d'autres problèmes, mais je n'ai rien trouvé. J'ai décidé de nettoyer entièrement mon PC, y compris les connecteurs des barrettes de RAM, avec de l'alcool isopropylique, et j'ai également nettoyé le Socket AM4 (je sais que c'est risqué, mais je ne savais plus quoi faire).
 
J'ai réessayé, mais le problème persiste. J'ai fini par me résigner et j'ai réinitialisé mon PC pour effectuer une installation propre de tous les pilotes, mais cela n'a toujours pas fonctionné.
 
Par un processus d'élimination, je pense que le problème pourrait être lié soit à la carte mère (qui est en parfait état, sans rayures ni dommages apparents), soit au CPU qui pourrait avoir des problèmes.
 
Avant de faire un achat impulsif, j'aimerais avoir vos avis et suggestions.
 
Merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le 28-01-2024 à 18:47:00  profilanswer
 

n°11318009
gallean
Posté le 28-01-2024 à 19:45:43  profilanswer
 

Alors déjà 4 barrettes et corsair lpx +  3000+3200 pas emballé ^^ et avec une barrette ? C'est quoi l'alimentation ?


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11318029
kabyll
Posté le 28-01-2024 à 20:57:46  profilanswer
 

Tu as testé deux barrettes (identiques) sur les slot 2 et 4?
 
Pcq tu parles de 1 et 2, et 3 et 4,
mais les bons slots pour 2 barrettes c'est 2 et 4


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11318045
dahalohk
Posté le 28-01-2024 à 21:57:53  profilanswer
 

Bonsoir merci pour la reponse,  
 
oui effectivement j'ai testé avec une barrette et aussi les deux différentes en meme temps.
 
oui effectivement les bons slots sont 2 et 4 mais malheureusement les slots 3 et 4 empeche le demarrage du pc ( led dram )

n°11318048
dahalohk
Posté le 28-01-2024 à 22:03:04  profilanswer
 

Il faut savoir que mon pc a fonctionner pendant 4 ans dans cette configuration et que le problème est arrivé soudainement
 
j'ai vraiment essayé toute les possibilités pour le positionnement des barrettes j'ai aussi essayé avec une barrette sur chaque slot 1 & 2 ca démarre quand j'en place une seule sur 3 & ou 4  rien a faire j'ai la led DRAM et rien après j'ai déjà essayé de laisser le pc tourner 4h rien de rien

n°11318051
dahalohk
Posté le 28-01-2024 à 22:05:41  profilanswer
 

l'alimentation est une : Aerocool Lux RGB M 750W - Alimentation modulaire RGB, 80Plus Bronze 230V)

n°11318056
gallean
Posté le 28-01-2024 à 22:31:33  profilanswer
 

dahalohk a écrit :

l'alimentation est une : Aerocool Lux RGB M 750W - Alimentation modulaire RGB, 80Plus Bronze 230V)


bis repetita etc
aerocool/mars gaming/enermax/LEPA à proscrire.


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11318183
dahalohk
Posté le 29-01-2024 à 14:07:10  profilanswer
 

gallean a écrit :


bis repetita etc
aerocool/mars gaming/enermax/LEPA à proscrire.


 
d'accord merci une chance que le pb vienne de la ?  

n°11318616
dahalohk
Posté le 31-01-2024 à 00:58:40  profilanswer
 

dahalohk a écrit :


 
d'accord merci une chance que le pb vienne de la ?  


 
j'ai réglé le problème il venait de la cm elle doit être défectueuse mais je ne sais pas encore a quel niveau ni pourquoi


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide svp sur ma config

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide configBesoin d'aide pour une config Gaming
Besoin d’aide config PCBesoin d'aide pour une nouvelle config
Besoin d'aide nouvelle configBesoin d'aide pour un petit up de ma vieille config.
besoin d'aide pour un choix de config durableChangement de config imminent besoin d'aide
Besoin de votre aide:)nouvelle configBesoin d'aide pour une nouvelle config à base de 4090
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide svp sur ma config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR