Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Avis d'expert !] Avis pour une config haut de gamme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Avis d'expert !] Avis pour une config haut de gamme

n°4480021
stevelol
Posté le 01-12-2005 à 10:22:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis tout ému, c'est mon 1er message sur ce forum :)
 
Alors voilà : je vais monter dans quelques semaines une boite de comm/marketing, et je veux investir dans une config très haut de gamme, histoire de pouvoir faire tourner des softs de PAO, de retouche photo, de traitement video et enfin de 3D.
 
Aujourd'hui, voici déjà des éléments dont je dispose :
2 HDD Seagate 400GB SATA
1 HDD Seagate 160GB PATA
nVidia GF 6800GT PCI-X
CPU AMD Athlon 64 3700+
Lecteur DVD Pioneer
Graveur DVD DVR-109 Pioneer
 
et je projette d'acheter :
Mobo Asus A8N-SLI Premium
RAM Corsair TWINX2048-4000PT - Twinx 2x1 Go DDR-SDRAM PC4000 x2 (4GB au total)
Ventilo Zalman CNPS7700-Cu + pâte Artic Silver 5
Boîtier Textorm 974 MB + Alimentation 480W Tagan TG480-U01
Ecran 24" Dell Ultrasharp 2405FPW
 
Bon, voici mes questions :
1) que pensez-vous de cette config ? avez-vous des remarques particulières, notamment concernant le boîtier et l'alim ?  
J'avais également vu chez ldlc.com le boitier Antec Performance One P180 et une alim Enermax EG475AX-VE-G-SFMA NoiseTaker 470W, plus chers. Avez-vous un avis sur la question (sachant que le silence est d'or...) ?
 
2) Concernant l'install du système, je vois 2 solutions :
a) je ne mets que les 2 HDD Sata, de préférence en Raid 1, 400GB étant à priori suffisants. 1 seule partoche et tout Windows & documents dessus.
b) je mets le HDD Pata comme disque système (Windows + 'Program files'), et je mets les 2 Sata en Raid 1 comme disque de données (fichier échange Windows + documents & settings)
J'aime bien la solution b) parce qu'elle me paraît plus simple en cas de besoin de réinstall de Windows; mais sachant que le 160GB Pata est plus lent que les 2 Sata, cela ne va-t-il pas ralentir le système ?
 
2 bis) Avez-vous des conseils particuliers concernant l'installation de disques Sata en Raid 1 ?
 
3) indépendamment du prix, vaut-il mieux 4 barettes de 1GB ou 2 de 2GB ? (compte tenu de la mobo A8N)
 
4) Je cherche une config puissante mais aussi silencieuse, je pense que le Zalman est un bon choix. Concernant la 6800GT, est-il possible (et conseillé) de changer le ventilo d'origine ?
 
Voilà, merci mille fois de vos réponses par avance
 
Si vous avez d'autres conseils, évidemment je suis preneur :p
 
Steve

mood
Publicité
Posté le 01-12-2005 à 10:22:06  profilanswer
 

n°4480039
Ouiche
Posté le 01-12-2005 à 10:39:55  profilanswer
 

BAh bienvenu  :hello:  
 
1/La config est bien, mais le 3700+ n'est pas ce qui se fait de mieux pour de la bureautique pro.. mais ca tournera bien. Le mieux serait encors un dual core de chez amd, mais ca va dépendre de tes finances.. (voir ce topic)
 
3/ Pour ce qui est des 4 barettes, c'est fortement déconseillé sur les A64.. ca dépend de la révision de ton athlon, mais.. c'est un sacré vecteur d'emmerdes. (et les barettes de 2go sont vraiment trop cher) En faite, faut voir suivant la carte mere, certaines sont bcp plus souples que d'autres.
 
C'est vraiment necessaire d'avoir 4go?  
 
4/Il est possible de changer le ventilo de base par diverses autres solution. La série des nvsilencer est vraiment appréciée (et j'en sais quelque chose) et ca te permet d'avoir un systeme de refroidissement plus performant ET plus silencieux.. (apres il est possible de réguler le ventilo avec rivatuner pour parfaire le tout)


Message édité par Ouiche le 01-12-2005 à 10:43:43
n°4480044
Sgui
Posté le 01-12-2005 à 10:42:40  profilanswer
 

Voici ma config, très silencieuse et très performante :  
 
- Asus A8N Sli premium  
- 2 Go de RAM (2*1 go)  
- Athlon X2 3800  
- Raptor 74 Go  
- Asus 7800 GTX normal (500 euros)  
- Alimentation Liberty Enermax 500 W  
- Dissipateur XP90C + Noiseblocker  
- Boitier Antec P180  
- Dell 2405
 
4 go de Ram bof bof sauf si tu fais du montage vidéo.
J'ai aussi un dell 24 pouces, si tu joues ta CG 6600 Gt ne va pas suivre le ryhtme je pense à cause de la résolution elevée.
 
Sgui

n°4480053
Ouiche
Posté le 01-12-2005 à 10:46:35  profilanswer
 

Il a une 6800Gt et il cherche à se monter un pc de boulo, faut lire un peu :o
 
 
La difference de perfs avec un dual core peu en justifier l'achat.. le multicore est plus rapide d'environ 85% sous cinebench face a un monocore a frequence egale.. c'est pas du 100%, mais c'est deja vraiment pas mal.


Message édité par Ouiche le 01-12-2005 à 10:50:07
n°4480078
Sgui
Posté le 01-12-2005 à 11:07:20  profilanswer
 

Met un raptor à la place du PATA pour windows c'est très confortable à l'utilisation.
 
Desolé j'ai lu 6600 GT dans le post avant l'édition ...

n°4480087
magic_eric
Posté le 01-12-2005 à 11:10:44  profilanswer
 

Bonjour,  
d'apres ce que tu comptes en faire voici ce que je pense :  
Processeur : le dual core semble le mieux positionné pour ton utilisation. Essaie de taper dans le x2 4400+ qui est le plus rentable (cf ce test : http://reviews.cnet.com/4520-10442_7-6389077.html )
 
Ventilation : Thermaltake XP90c+NoiseblockerSE2
 
RAM : la TwinX ne semble pas nécessaire. POur ton utilisation de la VAlue RAM sera déja tres bien. Si tu veux de l'excellente RAM pour pas trop cher : prends 2 kit de ca : http://materiel.net/details_F1-3200USU22GBHS.html  :love:
Attention je ne sais pas si toutes les CM acceptent les barrettes de 2Go (limitation nobmre de puce et taille des puces) donc si tu preferes prendre 2x2Go vérifie la compatibilité avec la mobo.
 
Carte mere : une carte mere solide : gigabyte K8N-Ultra9 ou K8NF-Ultra9
 
Boitier : +1 pour le textorm. Ce n'est pas du haut de gamme mais il est suffisant. Pour le silence, le P180 est ton meilleur ami :D
 
Carte graphique : elle ne te sera pas tellement utile a priori donc la 6800GT sera lpus que largement suffisante.
Tu peux changer le ventilo sans probleme : tu gangeras en silence et en refroidissement mais tu diras adieu a la garantie ...
 
Ecran : parfait
 
Disque dur : c'est la que la question se pose. Si tu as 4Go de RAM je ne pense pas qu'un disque tres rapide soit nécessaire. Le raId0 me semble super risqué pour un professionnel. A la limite un raid5 serait plus approprié. Sinon pourquoi pas un raptor qui sera rapide auquel tu ajoutes des disques de stockage (x00 Go)
 
Alimentation : Avec cette grosse config (surtout si tu as beaucoup de disques), il te faut une tres bonne alim => seasonic s12 500 watts sera parfaite (+ tres silencieuse)
 
Voila bonne chance :D

n°4480092
Ouiche
Posté le 01-12-2005 à 11:12:34  profilanswer
 

Tant que tu y est stevelol, il est peu etre possible de modder ta 6800gt en quadro fx 4000.. ce qui améliorerait vraiment beaucoup les perfs dans certains logiciels pro utilisant l'opengl. A voir si ca t'interesse (et si c'est possible sur les cg en pciE)

n°4480184
stevelol
Posté le 01-12-2005 à 11:54:52  profilanswer
 

Ouah, super les mecs, merci pour toutes ces réponses, aussi rapides en plus :)
 
je reprends vos remarques (plus ou moins dans l'ordre), avec mes questions en gras.
 
- glocaume : modder la 6800GT ? je ne savais pas que c'était possible. Tu aurais un lien sur un forum ou un site ?
 
- magic_eric : pour le CPU ça m'ennuie, comme je possède déjà l'A64. Mais bon ça doit se revendre, je vais voir pour le X2 quand même, vu que vous êtes plusieurs à me l'avoir conseillé.
Concernant la mémoire que tu cites dans ton post, c'est de la PC3200. Y aura-t-il des conséquences sur la performance générale du système vs. des PC4000 ?
 
Concernant les HDD, je ne veux effectivement pas de Raid 0, je ne vois pas trop l'intéret. En revanche le Raid 1 (mirroring temps réel des disques) me paraît la solution la plus sûre pour éviter tout risque de perte de données.
L'un d'entre vous a-t-il déja installé une config en Raid 1 ? y a-t-il des points importants à vérifier lors de l'install ?
 
- glocaume : tu ecris "Pour ce qui est des 4 barettes, c'est fortement déconseillé sur les A64.. ca dépend de la révision de ton athlon, mais.. c'est un sacré vecteur d'emmerdes".
C'est aussi le cas sur un Athlon X2 ?
4 GB, c'est plus par souci de confort qu'autre chose. Aujourd'hui ma config est en 1 GB et c'est vraiment trop juste pour avoir Photoshop & After Effects en même temps. Je ne veux pas d'un système qui rame sur le DD chaque fois que je travaille sur un gros projet.
 
Merci à tous

n°4480203
Ouiche
Posté le 01-12-2005 à 12:04:36  profilanswer
 

Citation :

- glocaume : modder la 6800GT ? je ne savais pas que c'était possible. Tu aurais un lien sur un forum ou un site ?


 
C'est possible avec rivatuner, en tout cas avec ma 6800 en agp c'est faisable.. je sais que ca peu aussi se faire avec une 6800gt mais j'ai pas de liens sous la main, et quid du pciE
 

Citation :

Concernant la mémoire que tu cites dans ton post, c'est de la PC3200. Y aura-t-il des conséquences sur la performance générale du système vs. des PC4000 ?


 
Aucun probleme, les A64 tournent nativement en pc3200, et si la pc4000 est supportée, le faible gain de perfs n'en vaux pas le coup du tout.
 

Citation :

- glocaume : tu ecris "Pour ce qui est des 4 barettes, c'est fortement déconseillé sur les A64.. ca dépend de la révision de ton athlon, mais.. c'est un sacré vecteur d'emmerdes".
C'est aussi le cas sur un Athlon X2 ?


 
C'est le cas avec tout les A64.. Ca peu passer mais c'est un peu un coup de bol quoi. En faite, des fois ca passe sans problemes, des fois faut passer en 2 CMD et des fois, ca boot pas avec 4 barettes.. :/ Depend des cartes meres, de la ram.

n°4480232
stevelol
Posté le 01-12-2005 à 12:15:18  profilanswer
 

OK pour le coup des 4GB de RAM, je vais voir.
Question con : quid de 2x1GB + 2x512?
 
Sinon une question sur le Antec P180 : sur leur site ils conseillent de prendre leurs alims (ben tiens), et j'ai lu à gauche ou à droite qu'effectivement certaines alims avaient un problème de longueur de câble, dûe à la position 'spéciale' de l'alim dans le boîtier (en bas, et pas en haut).
Avec la Seasonic S12 que m'a conseillé magic_eric, ce pb de câble risque-t-il de se poser ?
D'autre part j'ai lu que cette alim, en contrepartie de son silence, avait tendance à chauffer un peu. Des commentaires ?
 
Merci encore

mood
Publicité
Posté le 01-12-2005 à 12:15:18  profilanswer
 

n°4480239
Ouiche
Posté le 01-12-2005 à 12:19:31  profilanswer
 

Pour les 2x1GB + 2x512, ca sera le meme probleme : ya 4 barettes.. et je ne suis pas sur que le dual channel accepte des barettes de taille differente. C'est pas les 4go qui posent problemes, mais le fait de mettre 4 barettes.. en faite, le mieux serait de pouvoir tester avec 4 barettes pour voir si ca passe une fois ta config montée.. (pourquoi ne pas faire marcher les 7 jours de rétractation, genre "c'est pas compatible" et voila)

n°4480247
lasylv
Posté le 01-12-2005 à 12:24:47  profilanswer
 

regarde ma config "1" sur mon profil  :jap:  , je pense qu'un athlon64 X2 serait effectivement un bon investissement pour ce que tu compte faire (le 3800+ peut suffire acondition de pouvoir l'oc un chouilla), les dernière 7800GTX sont vraiment trés bien et leur prix commence a être a peu prés abordable, 2 dd Hitachi en raid0 ou 1 sont vraiment trés perf, en fin pour le boîtier je suis trés content de mon A+ iQ-eye  ;)

n°4480259
lasylv
Posté le 01-12-2005 à 12:29:34  profilanswer
 

Pour la question 1) je dirais que pour l'alim le meilleur choix actuellement sont les Seasonic S12 500 ou 600W ( cf:  http://www.matbe.com/actualites/11903/alimentation/ )
 
pour les DD je te confirme que les hitachi sont vraiment les meilleurs en SATA surtout si tu compte les mettre en Raid1 ou 0

n°4480285
stevelol
Posté le 01-12-2005 à 12:40:17  profilanswer
 

Je veux bien que les Hitachi soient les meilleurs, mais les Seagate je les ai déjà ! Alors rien que pour ça je suis sûr qu'ils sont top aussi ;)
 
Glocaume : OK pour le coup des 4 barettes, je n'en monterai que 2 au départ, puis passerai à 4 ensuite.
 
[aparté] Pfff... c'est quand même incroyable d'avoir à se poser ce genre de questions : 4 emplacements pour 4 barettes, c'est quand même simple non ? Eh ben non... Des fois je me dis que je vais acheter un Mac :p [/aparté]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Avis d'expert !] Avis pour une config haut de gamme

 

Sujets relatifs
Interet d'un dual-core pour config jeux ?pb avec config
[AVIS] Changement de config complète Heure H | Reçu et monté Ca Roule!Avis pour changmt de config CM,Proc,RAM
Suggestion évolution de configUltime avis sur nouvelle machine
Avis sur future config 
Plus de sujets relatifs à : [Avis d'expert !] Avis pour une config haut de gamme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR