Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2428 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  problème de stabilité sur Asus P5B Deluxe Wifi AP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de stabilité sur Asus P5B Deluxe Wifi AP

n°5330041
ecga
Posté le 31-01-2007 à 19:22:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
après avoir monté un PC pour un ami je me rend compte que celui ci est assez instable,
en effet par moment il semble se figer, ou le lecteur de DVD se met à déconner (impossible  
de lire un CD, obligé de redémarrer).
 
quand il se mettait à déconner, il ne voulait plus partir, c'est à dire que je n'avais rien sur l'écran.
J'ai pensé un peu trop promptement à la carte graphique mais après l'avoir changé je me rend compte
que non. En fait pour le redémarrer il faut l'éteindre de manière physique au niveau de l'alimentation.
 
Par ailleurs je me suis rendu compte qu'en appuyant sur l'interrupteur du PC pendant que windows XP
fonctionne, le PC se freeze instantanément ! Alors que si je ne m'abuse il devrait déclencher une extinction
propre du système (genre l'équivalent "bouton démarrer/arrêter" ).
 
Je me dis que tout cela doit être lié mais je ne vois pas, je pense à la carte mère mais celle ci est justement  
réputée pour sa stabilité.
 
Il est vrai par ailleurs que le proc et le chipset sont overclockés, mais rien de particulièrement élevé pour un C2D6600,
c'est à dire un peu plus de 3,2 Mhz, avec un bus à 400 pour avoir une mémoire synchronisée. A noter que les températures  
sont tout à fait raisonnables et pas d'erreur mémoire avec memtest.
 
Bref, je suis à la recherche de pistes pour ce problème, qui m'embête d'autant plus que ce n'est pas mon PC !
 
Merci d'avance,
 
 
La config :
 
Asus P5B Deluxe Wifi AP
C2D 6600
Gskill DDR2 800  
boitier Spire Pininfarina
alim seasonic S12 500W (je pensais également à l'alim mais en ayant deux identiques j'ai observé le même comportement)
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 31-01-2007 à 19:22:24  profilanswer
 

n°5332328
BarraudDen
Posté le 01-02-2007 à 18:52:02  profilanswer
 

- Vérifie le cables dd et cdrom ils doivent être OK et le cdrom doit être correctement switché en regard de sa position sur le cable (maître/slave), sinon possible conflit.
 
- Les paramètres bios, car tu dois avoir une mauvaise config Bios notamment :
ACPI , Power Management : section 4.5 p 4-26 du manuel.
et le Pnp                        : section 4.4.7 p 4-25 du manuel.
 
normalement si tu as paramétré correctement ton bios, tu dois pouvoir arrêter le PC en appuyant 4 s en continu sur le bouton Power,  
 
Vérifie dans le Bios le paramétrage des option de contrôle Thermique,
(4.5.6 p4-28) le proc à 1% de charge doit être à une température acceptable (..40°C environ). Sinon le ventil du processeur est peut être mal plugé. Tu peux aussi sous win installer les utils de contrôle Thermique d'Asus ou Intel (Tat) mais j'ai constaté qu'ils n'indique pas la même chose en charge maxi. (diff de +8° pour l'intel Tat)
 
PS: si tu as un DD Sata verifie qu'il n'est pas switché en 1.5 Gb, la CM peut gérer du 3Gb.
 
Tu peux peut être aussi tenter une maj des drivers Intel pour les chipset de la CM, et peut être aussi pour la carte Vidéo.
 
Sinon regarde dans le Gestionnaire d'Evenement, s'il y a des traces concernant un problème récurent qui expliquerait ces freezes, regarde aussi dans le Gestionnaire de tache s'il y a un process qui bouffe trop de resource des fois où.
 
Bonne chance.

n°5333303
ecga
Posté le 02-02-2007 à 10:27:51  profilanswer
 


 
Merci de ta réponse, BARRAUDDEN, je vais regarder pour la gestion de l'alimentation et la configuration S-ATA, mais j'y pense ce pourrait être un problème de cable "foireux" comme ça m'est déjà arrivé sur un "shuttle Sn25P", en tout cas pour le coté aléatoire du cdrom. Cre qui n'explique pas pour autant le reste.
 
Pour info le PC s'éteint bien en maintenant appuyé le bouton "power" pendant 3/4s mais c'est quand on n'appuie qu'une seule fois qu'il se met à freezer. Par ailleurs les températures du proc sont fidèles à la réputation du C2D c'est à dire entre 32° idle et 36°/38° après quelques bench. Mesurés par Asus Probe et TAT.
 
 
sauf erreur les mises à jour chipset sont up2date, y compris le bios de la CM.
 
bref, je vais continuer à tester tout ça ce WE (bonne idée le gestionnaire d'evts je n'y pense jamais), en espérant trouver la faille.
 
 
a+
 
 
 
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  problème de stabilité sur Asus P5B Deluxe Wifi AP

 

Sujets relatifs
Probleme avec ma nVidia Geforce FX5900 128MB - plus d'affichageP5N-E SLI ou P5B ?
[AsusP5LD2SE] Probléme USB DeviceProblème d'instabilité - (Ecran bleu) - de mon PC
probleme athlon 64 x2Probleme de boot une fois sur 2 :/
Choix de portables ASUSProblème RAM: elle tient pas les timings annoncés!! (Kingston HyperX)
Q: P5B ou P5N-E SLI ?Probleme: Reboot Intempestif
Plus de sujets relatifs à : problème de stabilité sur Asus P5B Deluxe Wifi AP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR