Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Alimentation HS?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation HS?

n°9621771
saliovsky
Posté le 01-10-2015 à 00:31:34  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai fini de monter mon PC il y a maintenant 2h.  
En voici les composants principaux:
I7 6700K
MSI Z170A Gaming Pro
DDR4 HyperX Fury (2x4Go) de chez Kingston
Noctua NHU12S
MSI GTX980 TI Gaming 6Go
et une alim Cooler Master, la G650M
 
Or voilà, tout content d'avoir bien vérifié mes branchements, j'allume enfin l'ordi pour lui donner son premier souffle de vie.
Il se met en route puisque le Ventirad fonctionne, les LEDS de la CM sont allumés, les ventilo du boitier tournent et les ventilos de la CG tournent également.
Problème, aucun signal n'est détecté par mon écran.  
En rouvrant le boîtier, je constate que deux LEDs clignotent sur ma CM: celle du CPU et celle de la RAM.
Grâce aux sympathiques conseils d'un membre du fofo, je change la RAM de place, je n'en mets ensuite qu'une barrette. Rien, la LED RAM continue de clignoter, de même que celle pour le CPU.
J'éteins de nouveau et entreprends de nettoyer un peu le dessus de mon I7 car je crains de n'y avoir mis un peu trop de pâte thermique.
Une fois cela fait, je remonte le ventirad, remets les 2 barrettes de RAM en dual channel comme au début et je tente de rallumer.
 
Mais là, plus rien. Tout ce qui s'allume c'est une foutue LED rouge en face de la fiche 24 pins de l'alim sur la CM.
D'où mon interrogation? Comment cela peut-il s'expliquer? Est-ce que c'est déjà l'alim qui a rendu l'âme?
 
En espérant que vous puissiez m'aider car je crains déjà les minutes passées au téléphone avec Topachat si personne n'a de solution.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2015 à 00:31:34  profilanswer
 

n°9621784
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 01-10-2015 à 01:59:34  profilanswer
 

Salut,
Tu as branché le 6 pins a coté du cpu?


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9621813
neosyl66
Posté le 01-10-2015 à 06:40:22  profilanswer
 

Seb lahalleaupc a écrit :

Salut,
Tu as branché le 68 pins a coté du cpu?


ta ram ne figure dans la liste de compatibilité de ta carte mère, il y a 3 led, cpu, ram, vga, si c'est celle de la ram qui s'allume, c'est que ça vient de la


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9621822
Scrabble
Posté le 01-10-2015 à 07:31:11  profilanswer
 

Salut,
 
Tu n'aurait pas dû démonter ton ventirad, un processeur fonctionne très bien même si tu met trop de pâte thermique (La plupart des pâtes thermiques sont isolantes électriquement). Je penche pour une défaillance de l'alimentation personnellement. Disons que c'est un peu dommage de mettre une alimentation aussi bas de gamme si une config aussi chère.

n°9621825
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 01-10-2015 à 07:53:50  profilanswer
 

neosyl66 a écrit :


ta ram ne figure dans la liste de compatibilité de ta carte mère, il y a 3 led, cpu, ram, vga, si c'est celle de la ram qui s'allume, c'est que ça vient de la


 
La liste de compatibilité des CM on s'en fou, 99% des RAMs ne sont jamais dans ces listes.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9621864
saliovsky
Posté le 01-10-2015 à 09:34:30  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
 
Tout d'abord, oui j'ai bien branché le 8 Pin d'alimentation du CPU et même à ce moment là j'avais justement la LED CPU d'allumée sur la CM.
Pour la ram qui ne serait pas compatible, ça me parait en effet un peu étonnant.  
 
Mais attention maintenant, ce n'est plus une des 3 LEDs (CPU, RAM, VGA) qui s'allume, c'est une LED qui elle est à gauche de la fiche 24 pins sur la carte.
Donc comme je le disais je pense qu'elle a un lien direct avec l'alimentation.

n°9621883
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-10-2015 à 09:49:42  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Disons que c'est un peu dommage de mettre une alimentation aussi bas de gamme si une config aussi chère.


La G650M n'est pas ce qu'on peut appeler une alim "bas de gamme", certes c'est pas du très très haut de gamme, mais il faut nuancer ^^
 
Je dirais qu'il y a une erreur de montage quelque part, peros j'essaierais avec le minimum connecté, la carte mère hors boitier pour commencer.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9621910
saliovsky
Posté le 01-10-2015 à 10:26:13  profilanswer
 

C'est ce que je vais faire, de toute façon je suis bon pour tout redémonter.
Mais cela m'étonnerait quand même qu'il y ait une erreur de montage.
 
Pour alimenter la CM hors boîtier, il faut prendre des précautions pour éviter un cours circuit je suppose?

n°9621914
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-10-2015 à 10:28:09  profilanswer
 

Tu la poses sur son carton d'origine ça sera très bien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9621994
saliovsky
Posté le 01-10-2015 à 11:42:11  profilanswer
 

Test effectué avec CM hors boîtier et branchée seule sur l'alim.
CPU en place ou non, même résultat: aucun signal détecté par l'écran et toujours cette foutue LED qui s'allume dès que j'active le switch de l'alim.
 
Un pote me dit d'ailleurs que cette LED pourrait être liée à ceci:
 
Enhanced CPU Overcurrent Protection
 
Onboard overcurrent protection prevents overcurrent and short-circuit damage of the CPU and other components. A red LED near the 24 pin CPU power connector let's you know that overcurrent protection is activated for easier troubleshooting.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2015 à 11:42:11  profilanswer
 

n°9622017
saliovsky
Posté le 01-10-2015 à 12:07:19  profilanswer
 

Bon après avoir reboot le BIOS en virant la pile de la carte mère pendant 10 secondes la LED rouge ne s'allume plus quand je branche l'alim mais je n'ai toujours aucun signal à l'écran.

n°9622030
saliovsky
Posté le 01-10-2015 à 12:48:24  profilanswer
 

D'ailleurs en y pensant il devrait au moins y avoir les LEDs kikoulol sur le côté de la carte qui devraient s'allumer.  
Ca doit donc définitivement venir de cette p%$*& d'alim.
Je vais donc faire un petit test du trombone et je pourrai vite savoir si c'est elle qui est en cause.
 
Franchement, je crois que la prochaine fois, pour 40 euros je prendrai le montage par Topachat. Parce que le faire soi-même, c'est bien sympa, mais quand ça merde et que vous n'y connaissez pas grand chose, ça devient tout de suite moins drôle. :sweat:

n°9622061
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-10-2015 à 13:26:10  profilanswer
 

Le test du trombonne ne dira rien de plus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9622089
saliovsky
Posté le 01-10-2015 à 13:50:29  profilanswer
 

Il dira si l'alim est complètement HS non?
Parce que là je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
Et si il faut que je renvoie cinq composants à Topachat et LDLC pour qu'ils testent chacun de leur côté lequel est potentiellement défectueux j'en suis pas sorti.
 
Une idée de ce que je peux faire d'autre sinon?

n°9622101
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-10-2015 à 14:10:20  profilanswer
 

Bah là l'alim tourne quand elle est branchée, le test du trombonne c'est juste pour vérifier qu'elle fonctionne bien et que son ventilo tourne, c'est tout.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9622113
saliovsky
Posté le 01-10-2015 à 14:27:46  profilanswer
 

En fait j'avais laissé l'alim dans mon boîtier quand j'ai fait mes tests hors boîtier et je n'avais pas l'impression que le ventilo se mettait en route.
En plus, comme absolument aucune LED ne s'affichait sur la CM, je me suis donc dit que le problème pouvait venir de là.
 
Je viens donc de faire le test du trombone et là le ventilo de l'alim s'est mis à tourner direct.
Donc a priori elle fonctionne un minimum.
Du coup ça me laisse deux possibilités: soit il y a une merde au niveau de la carte mère, soit c'est bien l'alim qui a un soucis.

n°9622120
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 01-10-2015 à 14:42:35  profilanswer
 

Tu as un buzzer branché sur la CM ? Vires la RAM, CM-CPU rien d'autre et démarre, ça bippe ? Si ça bippe même pas pour gueuler que ya pas de RAM ça me paraît mal barré pour la CM.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9622162
saliovsky
Posté le 01-10-2015 à 15:17:13  profilanswer
 

Je n'ai pas de buzzer non. Donc à moins qu'il y en ait un intégré à la CM, je ne peux pas te dire pour les bips.
Ca n'a jamais bipé en tout cas, même quand les LED CPU et RAM se sont allumées.
Depuis que j'ai reboot le BIOS avec la pile, il n'y a même plus la LED rouge qui s'allumait avant, celle juste à gauche (en regardant la CM comme quand elle est installée dans le boîtier) de la fiche d'alim 24 pins.
En fait quand je branche CM+CPU à l'alim et que je branche celle-ci, il ne se passe absolument plus rien. Le ventilo de l'alim ne se met pas en route et la carte mère reste complètement éteinte.
 
Je crois donc que je suis bel et bien parti pour renvoyer la CM à LDLC en croisant les doigts pour qu'ils me disent qu'il y avait effectivement un problème dessus.  
Sinon l'autre coupable sera l'alimentation mais ça serait quand même étrange vu les symptômes.

n°9622189
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 01-10-2015 à 15:56:28  profilanswer
 

Pour le futur, un buzzer ne coute rien et peut être très utile ;)
C'est tous les mêmes et il pourra donc servir sur n'importe quelle CM.


Message édité par SH4 Origon X le 01-10-2015 à 15:56:58

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9622267
saliovsky
Posté le 01-10-2015 à 17:37:32  profilanswer
 

J'y penserai et j'en commanderai un sous peu.  
Par contre je viens de contacter LDLC pour le retour de ma carte.
Délai probable de 2 à 3 semaines.
Bah punaise, ça fout un peu les boules. Finalement le montage chez eux ou chez Topachat ça a quand même du bon. Non seulement c'est la garantie que tout est relativement bien fait mais aussi et surtout ça aurait évité que j'ai des composants défectueux comme c'est le cas maintenant.
 
Moi qui pensait enfin pouvoir débuter The Witcher 3 ce weekend, je n'aurai plus qu'à jouer aux Sims 2 sur mon PC portable. :(

n°9622285
tex2
Posté le 01-10-2015 à 17:50:53  profilanswer
 

Tu as essayé sans la GTX 980 Ti, en branchant l'écran sur la prise DVI de la carte mère ?

n°9622453
saliovsky
Posté le 01-10-2015 à 21:09:20  profilanswer
 

Yep puisque j'ai fait des tests hors boîtier. Mais comme de toute façon la CM ne semble plus être alimentée, ça ne change pas grand chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Alimentation HS?

 

Sujets relatifs
[HS] Schunter alimentation atx pour alimenter LED ? possible ou pas ?Alimentation HS 2 fois d'affilé après qu'une CG soit grillé
Alimentation FSP HSAlimentation vieux PC HS (Conseil)
Alimentation HS ?PC ne demarre plus ... Alimentation HS si LED allumee ?
Cable d'alimentation HSAlimentation ou processeur HS ?
Disque dur HS, problèmes d'écriture décalée et alimentation douteuseAlimentation HS?
Plus de sujets relatifs à : Alimentation HS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR